Ingénieur diplômé de l’Institut supérieur de l’électronique et du numérique - JUNIA

Certification RNCP39145
Formacodes 31008 | Système information 30854 | Langages informatiques 24252 | Réseau télécom 24354 | Électronique 32062 | Recherche développement
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 110 | Spécialités pluri-scientifiques 255 | Electricite, électronique 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : La formation est accessible à l’issue : * Du Baccalauréat, * De BTS, DEUST, DUT, BUT2 et sur titre de niveau 5 * Des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, * BUT, Licence, Master et sur Titre de niveau 6

Certificateurs :
Certificateur SIRET
JUNIA 78370700300035


Activités visées :
L'ingénieur ISEN - JUNIA conçoit, réalise, conduit et gère des projets dans les domaines du numérique et il manage des équipes en contexte professionnel international et multiculturel.
Il évolue dans tous les secteurs d’activité : entreprises du secteur numérique, transport, banques, distribution, industrie, défense, ...
Il exerce des activités variées en lien avec les transformations numériques.
Les activités visées sont les suivantes : * L’analyse fonctionnelle et technique des besoins des clients et l’interprétation des données contextuelles, techniques et économiques.
* La conception, intégration, mise en œuvre de solutions ou de services numériques, en prenant en compte l’état de l’art, avec un objectif d’innovation responsable, de prise en compte des enjeux humains et environnementaux des transitions.
* La définition des méthodes, des moyens d'études et de conception puis la formalisation des dossiers techniques d’un projet et de sa mise en œuvre.
* Le pilotage, la réalisation et l’évaluation de tests, d’essais et de prototypes.
* Le maintien en condition opérationnelle et optimisation de solutions numériques dans un cadre d’amélioration continue.
* La veille, suivi et mise à jour de l'information scientifique, technologique, technique, économique, réglementaire.
* La coordination de contributeurs internes et externes pour optimiser et faire aboutir un projet ou une activité, en veillant à l’implication de tous dans le respect de la diversité et dans un environnement international et multiculturel.
* La construction d’offre répondant à un besoin client en étant garant des aspects commerciaux, réglementaires, techniques.
* Le management de projet ou d’activités : planification, organisation et supervision des projets, en garantissant une gestion efficace des ressources, des délais, de la qualité, et en prenant en compte les différents enjeux relatifs aux transitions, au cadre réglementaire et à la sécurité.

Capacités attestées :
Les compétences attestées chez un ingénieur diplômé ISEN
- JUNIA sont les suivantes :
* Comprendre et analyser les besoins d’un client en intégrant les différents enjeux métiers, organisationnels, techniques, économique, réglementaires, environnementaux. Les formaliser sous forme d’exigences fonctionnelles et non fonctionnelles.
* Mobiliser son expertise dans les domaines du numérique (du hardware au software) pour répondre à des besoins clients et à des problématiques complexes, de façon innovante, ajustée et responsable, en prenant en compte l’impact environnemental et le contexte de la transition numérique.
* Construire et mettre en œuvre un produit ou un service numérique en utilisant / définissant un cadre méthodologique et des normes adaptées pour garantir la qualité et la maintenabilité future, ainsi que les exigences de sécurité et de fiabilité. Produire le bon niveau de documentation attendu pour les différents contributeurs et utilisateurs.
* Mettre en place une politique de tests permettant de garantir le niveau de qualité et de sécurité du système mis en œuvre et la réponse aux exigences du client.
* Maintenir en condition opérationnelle un système numérique en assurant les actions de supports correctif et préventif et de supervision dans une logique d’amélioration continue, pour garantir un niveau de performance et de sécurité dans le temps.
* Planifier, organiser et superviser des projets ou activités, en assurant une gestion efficace des ressources, des délais et de l’environnement ;
* Collaborer et travailler au sein d’une organisation de manière responsable, éthique et proactive ; gérer et encadrer des équipes, favoriser un environnement de travail collaboratif, productif dans un environnement multiculturel et/ou international.

Secteurs d'activité :
Les ingénieurs diplômés exercent leur activité dans un large champ de secteurs : * Activités informatiques et services d’information (TIC Services) * Société de conseil ou d’ingénierie - Bureaux d’études indépendants * Énergie (Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné) * Industrie des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) * Recherche-développement scientifique * Activités financières et d’assurance * Industrie agroalimentaire * Métallurgie et fabrication de produits métalliques, hors machines et équipements * Télécommunications, * …

Types d'emplois accessibles :
Les ingénieurs diplômés ISEN - JUNIA occupent des postes dans différents familles de métiers : * Les métiers de la Data, de l’Intelligence Artificielle et de l’Internet des objets : Architecte Base de données, Data analyst, Ingénieur cloud computing, Ingénieur blockchain, Ingénieur IA, Ingénieur IOT…. * Les métiers des études et du développement informatique : Développeur full-stack, Architecte logiciel, Intégrateur logiciels métiers, Ingénieur DevOps,… * Les métiers des infrastructures numériques : Analyste cybersécurité, Administrateur Systèmes et réseaux, Ingénieur support technique, Architecte SI,… * Les métiers de l'ingénierie des matériaux, des composants et des circuits électroniques : Ingénieur électronique, Ingénieur nanomatériaux, Ingénieur composants,… * Les métiers de l'ingénierie des systèmes numériques : Architecte systèmes embarqués, Ingénieur Robotique, Architecte IOT,… * Les métiers de la recherche et des études scientifiques et techniques non électroniques et non informatiques : Ingénieur R&D, Ingénieur de recherche,… * Les métiers de l'instrumentation, des tests et des essais sur des produits et services non électroniques et non informatiques : Ingénieur intégration, Ingénieur tests * Les métiers de gestion de projets techniques : Chef de projet, Scrum Master, Product Owner,… * Les métiers business : Ingénieur d’affaires, Entrepreneur, Business développer, Consultant avant-vente, …


Objectif contexte :
Les entreprises, tous secteurs confondus, sont pleinement engagées dans le processus de transformation numérique afin de s’adapter à un monde en constante évolution et connecté, où les technologies évoluent en permanence. Le numérique porte aussi des enje

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2020 160 0 93 98
2021 152 0 75
2022 182 0 90

Bloc de compétences

RNCP39145BC05 : Piloter un projet ou une activité pour garantir une gestion efficace et une démarche collaborative vertueuse
Compétences :
* Planifier, organiser et superviser un projet ou une activité en assurant une gestion efficace des ressources, des délais et de l’environnement ; mener et exploiter une analyse financière pour un projet ou une activité
* Gérer et encadrer une équipe ; transmettre des informations, des savoirs ; former et conseiller dans le cadre du projet ou de l’activité
* Favoriser un environnement de travail collaboratif ; animer une démarche agile et innovante
* Appréhender, mettre en œuvre et utiliser les outils d’aide à la décision et de contrôle de gestion pour un projet et/ou une entreprise
Modalités d'évaluation :
Evaluations individuelles : épreuves écrites, exposés oraux, mises en situation notées, études de cas Mise en situation à travers des projets : (projet technique en 1ère année de cycle ingénieur, projet R&D en 2ème année, projet transdisciplinaire en 3ème année) Evaluation des compétences lors des expériences entreprise : rapport et soutenance
RNCP39145BC04 : Collaborer de manière responsable, éthique, proactive y compris dans un contexte multiculturel ou international
Compétences :
* Travailler en autonomie ; prioriser et hiérarchiser son activité
* S'exprimer de manière professionnelle en français à l'écrit et à l'oral ; communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais
* Se confronter et intégrer la dimension multiculturelle ou internationale
* S'intégrer activement dans un nouvel environnement de travail avec des relations interpersonnelles constructives ; avoir une posture éthique dans la vie professionnelle
* Gérer les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail
* Construire un projet personnel et professionnel cohérent et motivé, dans une posture de leader
Modalités d'évaluation :
Evaluations individuelles : épreuves écrites, exposés oraux, mises en situation notées, études de cas Certification B2 en anglais Réalisation de sa mobilité internationale Evaluation des compétences lors des expériences entreprise : rapport et soutenance
RNCP39145BC06 : Développer des solutions et des systèmes innovants dans un secteur technologique de pointe liés au numérique
Compétences :
* Mobiliser son expertise dans les domaines du numérique (du hardware au software) pour répondre à des problématiques complexes dans le domaine des composants et circuits électroniques, ou des systèmes numériques (systèmes embarqués, robotique, IOT), ou de la data et de l’IA, ou des infrastructures numériques (cloud, cybersécurité, systèmes et réseaux), ou de l’ingénierie logicielle.
* Intégrer l’intelligence artificielle dans les différents domaines d’expertise.
* Intégrer la transition numérique au sein de systèmes innovants.
Modalités d'évaluation :
Evaluations individuelles : épreuves écrites, TP notés Mise en situation à travers des projets : projet transdisciplinaire et mini-projet au sein des modules de 3ème année Expériences entreprise : évaluation des compétences, rapport et soutenance de fin d’études
RNCP39145BC07 : Contribuer à la stratégie, à la gestion économique, commerciale ou financière des entreprises
Compétences :
* Faire une analyse de marché, identifier les besoins et analyser le positionnement de l’entreprise
* Assurer la conception, la négociation, la mise en œuvre, la gestion et le suivi de projets commerciaux complexes
* Réaliser une analyse financière et mettre en place des stratégies d’investissement et d’arbitrage
Modalités d'évaluation :
Evaluations individuelles : épreuves écrites, TP notés, études de cas Mise en situation à travers des projets : projet transdisciplinaire en 3ème année, mini-projet au sein des modules de 3ème année Expériences entreprise : évaluation des compétences, rapport et soutenance de fin d’études
RNCP39145BC01 : Comprendre et analyser un besoin pour proposer des solutions innovantes en prenant en compte les enjeux humains, techniques, organisationnels, économiques, réglementaires, et les besoins de la planète
Compétences :
* Analyser les besoins et les usages d’un client ; collecter et exploiter des informations liées à une problématique
* Analyser et résoudre des problèmes complexes non familiers et incomplètement définis
* Appréhender, analyser et positionner une offre sur un marché
* Utiliser l'intelligence collective au service d'un processus d'innovation
* Mener une démarche d'innovation responsable en intégrant les enjeux climatiques dans la solution ainsi que les règles d'hygiène, de sécurité et environnementales
* Intégrer une posture humaniste et responsable dans ses pratiques professionnelles et dans un contexte de transition
Modalités d'évaluation :
Evaluations individuelles : épreuves écrites, exposés oraux, travaux pratiques notés, études de cas Mise en situation à travers des projets : livrables et soutenances de projets, pitch (projet technique en 1ère année de cycle ingénieur, projet R&D en 2ème année, projet transdisciplinaire en 3ème année) Participation au MOOC ODDyssee avec une validation des compétences Mise en situation : Concours de l’innovation
RNCP39145BC03 : Mettre en œuvre ou maintenir un produit ou un service numérique en garantissant le niveau attendu de qualité, de performance et de sécurité
Compétences :
* Développer une solution numérique
* Mener un audit ou une politique de tests / essais techniques et garantir la maintenabilité d'un système numérique ;
* Analyser et gérer les risques du système avec un esprit critique
* Gérer les logiciels métiers et contribuer à la sécurité des applications et infrastructures informatiques
* Piloter la performance d'un système numérique en intégrant un processus d’amélioration continue
Modalités d'évaluation :
Evaluations individuelles : épreuves écrites, exposés oraux, travaux pratiques notés Mise en situation à travers des projets : livrables et soutenances de projets, pitch (projet technique en 1ère année de cycle ingénieur, projet R&D en 2ème année, projet transdisciplinaire en 3ème année) Evaluation lors des expériences en entreprise : rapport et soutenance
RNCP39145BC02 : Concevoir un produit ou un service numérique en prenant en compte l’état de l’art et les dimensions scientifiques, techniques, humaines, sociétales, écologiques et économiques
Compétences :
* Mettre en œuvre une démarche de conception itérative et centrée sur les usagers
* Réaliser des études et la conception d'un équipement, d'un système, d'un service numérique en respectant les normes, le droit et la règlementation associée
* Gérer une architecture fonctionnelle et technique d’un système numérique
* Produire la documentation attendue pour les différents contributeurs et utilisateurs ; élaborer les spécifications fonctionnelles et non fonctionnelles d’une solution numérique
* Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, et mettre en place des dispositifs expérimentaux
Modalités d'évaluation :
Evaluations individuelles : épreuves écrites, exposés oraux, travaux pratiques notés, études de cas Mise en situation à travers des projets : livrables et soutenances de projets, pitch (projet technique en 1ère année de cycle ingénieur, projet R&D en 2ème année, projet transdisciplinaire en 3ème année) Evaluation lors des expériences en entreprise : rapport et soutenance
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
FORMASUP NORD-PAS DE CALAIS 42813525500050 HABILITATION_FORMER

Select your color
Light/dark Layout