Ingénieur diplômé de l’Ecole d’Ingénieurs du Littoral Côte d’Opale de l'Université du Littoral Côte d'Opale spécialité Informatique
Certification RNCP39138
Formacodes 31054 | Informatique et systèmes d'information 32062 | Recherche développement 15099 | Résolution problème
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 31054 | Informatique et systèmes d'information 32062 | Recherche développement 15099 | Résolution problème
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP39138 : Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Expertise et support en systèmes d'information Direction des systèmes d'information Études et développement informatique
Codes NSF 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Le candidat doit être titulaire d'un diplôme de niveau 5, ou de niveau supérieur.
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Le candidat doit être titulaire d'un diplôme de niveau 5, ou de niveau supérieur.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 |
Activités visées :
L’ingénieur EIL Côte d’Opale de la spécialité Informatique développe les activités suivantes : Conception et finalisation de nouveaux produits ou de nouvelles technologies et évolution de ceux déjà existants, dans un objectif de développement commercial et d'innovation en milieu industriel, en lien avec la digitalisation des processus et incluant notamment les dispositifs d’acquisition, de gestion et d’analyses de données opérationnelles et décisionnelles des organisations.
Définition des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mise en œuvre des résultats de recherche, en lien avec les évolutions et mutations des systèmes de traitement de l’information.
Conception, développement et mise au point d’un projet d'application informatique, de la phase d'étude à son intégration, pour un client ou une entreprise selon des besoins fonctionnels et un cahier des charges.
Conduite des projets de développement.
Conseil des directions informatique, télécoms de l'entreprise sur des évolutions et solutions en techniques nouvelles (choix de logiciel, matériel, réseau, ...), dans un objectif d'optimisation et d'adéquation entre les moyens informatiques et télécoms et les besoins des utilisateurs.
Assurance d’un rôle de support (sécurité, qualité, méthode, ...) et d'assistance technique auprès des équipes informatiques ou télécoms (production, développement) de l'entreprise, des utilisateurs, des clients.
Veille au respect des normes et des procédures de qualité et de sécurité.
Intervention sur tout ou partie d'un projet qui relève du domaine d'expertise du certifié.
Direction d’une organisation, de services, de structures informatiques, télécoms et définition des évolutions des systèmes d'information et de télécommunications, selon les besoins fonctionnels et la stratégie de l'entreprise.
Supervision de la conception, la mise en œuvre et le maintien opérationnel (qualité, sécurité, fiabilité, coûts, délais) des prestations informatiques produites et des systèmes d'information et télécoms.
Supervision et pilotage des projets en systèmes d'information.
Traduction des besoins fonctionnels d'un système d'information d'un commanditaire, selon les objectifs du domaine métier (comptable, ressources humaines, logistique, commercial, production...) et les contraintes économiques et logistiques.
Négociation avec les informaticiens des composantes d'une application et d'un outil logiciel, tout au long de la conception et de la réalisation, dans l'intérêt de l'entreprise et des utilisateurs finaux.
Assistance la maîtrise d'ouvrage dans la définition des besoins, des solutions à mettre en œuvre et leurs intégrations dans le système d'information de l'entreprise.
Participation à des projets de mise en œuvre de système d'information (implémentation).
Supervision d’un projet maîtrise d'ouvrage.
Direction, coordination, encadrement ou supervision d’un projet, d’une équipe, d’un service ou d’un département avec gestion du budget correspondant.
L’ingénieur EIL Côte d’Opale de la spécialité Informatique développe les activités suivantes : Conception et finalisation de nouveaux produits ou de nouvelles technologies et évolution de ceux déjà existants, dans un objectif de développement commercial et d'innovation en milieu industriel, en lien avec la digitalisation des processus et incluant notamment les dispositifs d’acquisition, de gestion et d’analyses de données opérationnelles et décisionnelles des organisations.
Définition des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mise en œuvre des résultats de recherche, en lien avec les évolutions et mutations des systèmes de traitement de l’information.
Conception, développement et mise au point d’un projet d'application informatique, de la phase d'étude à son intégration, pour un client ou une entreprise selon des besoins fonctionnels et un cahier des charges.
Conduite des projets de développement.
Conseil des directions informatique, télécoms de l'entreprise sur des évolutions et solutions en techniques nouvelles (choix de logiciel, matériel, réseau, ...), dans un objectif d'optimisation et d'adéquation entre les moyens informatiques et télécoms et les besoins des utilisateurs.
Assurance d’un rôle de support (sécurité, qualité, méthode, ...) et d'assistance technique auprès des équipes informatiques ou télécoms (production, développement) de l'entreprise, des utilisateurs, des clients.
Veille au respect des normes et des procédures de qualité et de sécurité.
Intervention sur tout ou partie d'un projet qui relève du domaine d'expertise du certifié.
Direction d’une organisation, de services, de structures informatiques, télécoms et définition des évolutions des systèmes d'information et de télécommunications, selon les besoins fonctionnels et la stratégie de l'entreprise.
Supervision de la conception, la mise en œuvre et le maintien opérationnel (qualité, sécurité, fiabilité, coûts, délais) des prestations informatiques produites et des systèmes d'information et télécoms.
Supervision et pilotage des projets en systèmes d'information.
Traduction des besoins fonctionnels d'un système d'information d'un commanditaire, selon les objectifs du domaine métier (comptable, ressources humaines, logistique, commercial, production...) et les contraintes économiques et logistiques.
Négociation avec les informaticiens des composantes d'une application et d'un outil logiciel, tout au long de la conception et de la réalisation, dans l'intérêt de l'entreprise et des utilisateurs finaux.
Assistance la maîtrise d'ouvrage dans la définition des besoins, des solutions à mettre en œuvre et leurs intégrations dans le système d'information de l'entreprise.
Participation à des projets de mise en œuvre de système d'information (implémentation).
Supervision d’un projet maîtrise d'ouvrage.
Direction, coordination, encadrement ou supervision d’un projet, d’une équipe, d’un service ou d’un département avec gestion du budget correspondant.
Capacités attestées :
Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales en lien avec l’informatique dans une démarche de projet incluant le diagnostic, la conception, le développement et le déploiement de systèmes et procédés de traitement numérique de l’information. Analyser les mécanismes de fonctionnement des processus de traitement de l’information et d’extraction de connaissances dans leur globalité et complexité, pour les besoins d’un client. Choisir, adapter et déployer les méthodes et outils de l’ingénieur(e) dans le cadre d’un projet en lien avec la transformation digitale, dans le respect des objectifs de coût, quantité, qualité et délais contribuant à l’optimisation des performances de l’entreprise dans un contexte de sécurité de son capital informationnel. Innover, concevoir et être vecteur de diffusion des avancées scientifiques et techniques vers la société, en intégrant les dimensions recherche et développement dans un contexte de transitions (énergétique, numérique, écologique, sociétale...). Se comporter en ingénieur(e) agile en appréhendant son contexte professionnel, en étant capable de synthèse et maîtrise des technologies et en étant facteur de progrès pour sa structure par son esprit d’ouverture, de créativité et d’entreprise. Adopter une attitude d’ingénieur(e) responsable dans le respect de son environnement professionnel, en prenant en considération les enjeux éthiques, sociétaux et environnementaux. S’insérer et communiquer dans son environnement professionnel en intégrant éventuellement des dimensions internationales et interculturelles et en s’adaptant à la diversité et au niveau de compétence des différentes parties prenantes. Piloter, animer les équipes et motiver les collaborateurs associés aux missions et activités de l’entreprise, en adaptant le mode de management. Se connaître, s’autoévaluer, gérer et faire évoluer ses compétences par la formation tout au long de la vie et l’autoformation, intégrant une pratique de l’analyse réflexive, afin d’opérer des choix professionnels adaptés.
Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales en lien avec l’informatique dans une démarche de projet incluant le diagnostic, la conception, le développement et le déploiement de systèmes et procédés de traitement numérique de l’information. Analyser les mécanismes de fonctionnement des processus de traitement de l’information et d’extraction de connaissances dans leur globalité et complexité, pour les besoins d’un client. Choisir, adapter et déployer les méthodes et outils de l’ingénieur(e) dans le cadre d’un projet en lien avec la transformation digitale, dans le respect des objectifs de coût, quantité, qualité et délais contribuant à l’optimisation des performances de l’entreprise dans un contexte de sécurité de son capital informationnel. Innover, concevoir et être vecteur de diffusion des avancées scientifiques et techniques vers la société, en intégrant les dimensions recherche et développement dans un contexte de transitions (énergétique, numérique, écologique, sociétale...). Se comporter en ingénieur(e) agile en appréhendant son contexte professionnel, en étant capable de synthèse et maîtrise des technologies et en étant facteur de progrès pour sa structure par son esprit d’ouverture, de créativité et d’entreprise. Adopter une attitude d’ingénieur(e) responsable dans le respect de son environnement professionnel, en prenant en considération les enjeux éthiques, sociétaux et environnementaux. S’insérer et communiquer dans son environnement professionnel en intégrant éventuellement des dimensions internationales et interculturelles et en s’adaptant à la diversité et au niveau de compétence des différentes parties prenantes. Piloter, animer les équipes et motiver les collaborateurs associés aux missions et activités de l’entreprise, en adaptant le mode de management. Se connaître, s’autoévaluer, gérer et faire évoluer ses compétences par la formation tout au long de la vie et l’autoformation, intégrant une pratique de l’analyse réflexive, afin d’opérer des choix professionnels adaptés.
Secteurs d'activité :
Les ingénieurs diplômés de l’EIL Côte d’Opale de la spécialité Informatique exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs suivants : 1. Secteur du service aux entreprises et particulièrement celui des Sociétés de Services du Numérique (ESN) et cela au profit de sociétés clients relevant de divers domaines (industriels, banques et assurances, etc.). 2. Secteur de l'industrie : production, fabrication (électronique, mécanique, métallurgie, automobile, aéronautique, télécommunications, machines et équipements, matériels de transport, industrie chimique et pharmaceutique, agroalimentaire, textile, etc.) ; services techniques (maintenance, sécurité, contrôle, qualité, logistique). 3. Secteur des technologies de l'information et de la communication (industrie de l'image, du son, de l'internet, ...). 4. Secteur de la santé 5. Secteur de la Recherche et du Développement, organismes de recherche publics et privés, sociétés d'ingénierie et d'études techniques, Universités. 6. Administration.
Les ingénieurs diplômés de l’EIL Côte d’Opale de la spécialité Informatique exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs suivants : 1. Secteur du service aux entreprises et particulièrement celui des Sociétés de Services du Numérique (ESN) et cela au profit de sociétés clients relevant de divers domaines (industriels, banques et assurances, etc.). 2. Secteur de l'industrie : production, fabrication (électronique, mécanique, métallurgie, automobile, aéronautique, télécommunications, machines et équipements, matériels de transport, industrie chimique et pharmaceutique, agroalimentaire, textile, etc.) ; services techniques (maintenance, sécurité, contrôle, qualité, logistique). 3. Secteur des technologies de l'information et de la communication (industrie de l'image, du son, de l'internet, ...). 4. Secteur de la santé 5. Secteur de la Recherche et du Développement, organismes de recherche publics et privés, sociétés d'ingénierie et d'études techniques, Universités. 6. Administration.
Types d'emplois accessibles :
1. Ingénieur d’études et développement en informatique 2. Ingénieur en informatique industrielle et technique 3. Consultants, auditeurs en systèmes d’information 4. Consultant ERP 5. Chef de projet 6. Architecte systèmes d’information 7. Direction des systèmes d’information 8. Recherche et développement 9. Ingénieur d’affaires
1. Ingénieur d’études et développement en informatique 2. Ingénieur en informatique industrielle et technique 3. Consultants, auditeurs en systèmes d’information 4. Consultant ERP 5. Chef de projet 6. Architecte systèmes d’information 7. Direction des systèmes d’information 8. Recherche et développement 9. Ingénieur d’affaires
Objectif contexte :
Les besoins des individus et des organisations en termes de services digitaux ne cessent de croitre en nombre, en variétés et en qualité. La quasi-totalité des activités humaines est actuellement supportée par des systèmes numériques de plus en plus perva
Les besoins des individus et des organisations en termes de services digitaux ne cessent de croitre en nombre, en variétés et en qualité. La quasi-totalité des activités humaines est actuellement supportée par des systèmes numériques de plus en plus perva
Bloc de compétences
RNCP39138BC04 : Accompagner l’évolution d’un système, d’un produit ou d’une organisation par le management dans une optique de performance globale et dans le respect du développement durable et de la politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises
Compétences :
Analyser les besoins d’évolution d’envergure des systèmes de traitement numérique de l’information conséquences de mutations technologiques, évolutions managériales et changements des environnements socio-économiques et environnementaux des organisations. Produire des plans d’évolution en tenant en compte des contraintes techniques, opérationnelles et socio-économiques de l’organisation. Intégrer les bases du financement et du pilotage économique de projets. Se situer, travailler, évoluer dans une entreprise ou une organisation, en langue française et anglaise. Prendre en compte la dimension humaine sociétale et multiculturelle dans ses choix et ses stratégies. Présenter de façon synthétique et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, les enjeux, méthodes employées, résultats et conclusions.
Analyser les besoins d’évolution d’envergure des systèmes de traitement numérique de l’information conséquences de mutations technologiques, évolutions managériales et changements des environnements socio-économiques et environnementaux des organisations. Produire des plans d’évolution en tenant en compte des contraintes techniques, opérationnelles et socio-économiques de l’organisation. Intégrer les bases du financement et du pilotage économique de projets. Se situer, travailler, évoluer dans une entreprise ou une organisation, en langue française et anglaise. Prendre en compte la dimension humaine sociétale et multiculturelle dans ses choix et ses stratégies. Présenter de façon synthétique et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, les enjeux, méthodes employées, résultats et conclusions.
Modalités d'évaluation :
- Contrôle continu et/ou examen dont la forme peut varier selon les besoins (QCM, examen écrit, interrogation orale...) ; - Travaux pratiques, réalisés en groupe, évalué in situ avec éventuellement remise d’un compte-rendu ; - Projet, réalisé en groupe, d’une durée et d’une complexité variables en fonction du semestre, comportant une mise en œuvre informatique et/ou expérimentale, avec remise d’un rapport écrit et présentation orale. Certains projets sont en relation avec un partenaire industriel qui propose le sujet et participe à l’évaluation ; - Périodes en entreprise de type opérateur, technicien ou ingénieur. Chacune de ces périodes en entreprise fera l'objet d'une évaluation de restitution de l'expérience acquise sous la forme d'un rapport écrit et d'une soutenance orale, en présence des tuteurs entreprises et école. Des évaluations de la communication avec le tuteur école et du travail en entreprise peuvent aussi être prise en compte pour certaines périodes ; - Les élèves en situation de handicap ont la possibilité de s’orienter vers le référent handicap de l’école. Des commissions sont organisées pour proposer des aménagements (accompagnement humain, aménagements pédagogiques, aménagements des examens).
- Contrôle continu et/ou examen dont la forme peut varier selon les besoins (QCM, examen écrit, interrogation orale...) ; - Travaux pratiques, réalisés en groupe, évalué in situ avec éventuellement remise d’un compte-rendu ; - Projet, réalisé en groupe, d’une durée et d’une complexité variables en fonction du semestre, comportant une mise en œuvre informatique et/ou expérimentale, avec remise d’un rapport écrit et présentation orale. Certains projets sont en relation avec un partenaire industriel qui propose le sujet et participe à l’évaluation ; - Périodes en entreprise de type opérateur, technicien ou ingénieur. Chacune de ces périodes en entreprise fera l'objet d'une évaluation de restitution de l'expérience acquise sous la forme d'un rapport écrit et d'une soutenance orale, en présence des tuteurs entreprises et école. Des évaluations de la communication avec le tuteur école et du travail en entreprise peuvent aussi être prise en compte pour certaines périodes ; - Les élèves en situation de handicap ont la possibilité de s’orienter vers le référent handicap de l’école. Des commissions sont organisées pour proposer des aménagements (accompagnement humain, aménagements pédagogiques, aménagements des examens).
RNCP39138BC03 : Déployer, assurer le fonctionnement et maintenir un système de traitement numérique de l’information en tenant compte des besoins continus d’évolution et de maintenance.
Compétences :
Planifier le déploiement des systèmes de traitement numérique de l’information selon une architecture définie (orientée services, centralisées, distribuées, etc.) Assurer le bon fonctionnement de ces systèmes par la mise en œuvre de processus de surveillance et monitoring et de réponses aux sollicitations des clients/usagers. Définir et gérer les processus de gestion des interventions sur le système en fonctionnement dans le respect des besoins des clients/usagers et des contraintes organisationnelles. Produire des rapports de synthèse sur le fonctionnement de ces systèmes dans la perspective de leurs évolutions.
Planifier le déploiement des systèmes de traitement numérique de l’information selon une architecture définie (orientée services, centralisées, distribuées, etc.) Assurer le bon fonctionnement de ces systèmes par la mise en œuvre de processus de surveillance et monitoring et de réponses aux sollicitations des clients/usagers. Définir et gérer les processus de gestion des interventions sur le système en fonctionnement dans le respect des besoins des clients/usagers et des contraintes organisationnelles. Produire des rapports de synthèse sur le fonctionnement de ces systèmes dans la perspective de leurs évolutions.
Modalités d'évaluation :
- Contrôle continu et/ou examen dont la forme peut varier selon les besoins (QCM, examen écrit, interrogation orale...) ; - Travaux pratiques, réalisés en groupe, évalué in situ avec éventuellement remise d’un compte-rendu ; - Projet, réalisé en groupe, d’une durée et d’une complexité variables en fonction du semestre, comportant une mise en œuvre informatique et/ou expérimentale, avec remise d’un rapport écrit et présentation orale. Certains projets sont en relation avec un partenaire industriel qui propose le sujet et participe à l’évaluation ; - Périodes en entreprise de type opérateur, technicien ou ingénieur. Chacune de ces périodes en entreprise fera l'objet d'une évaluation de restitution de l'expérience acquise sous la forme d'un rapport écrit et d'une soutenance orale, en présence des tuteurs entreprises et école. Des évaluations de la communication avec le tuteur école et du travail en entreprise peuvent aussi être prise en compte pour certaines périodes ; - Les élèves en situation de handicap ont la possibilité de s’orienter vers le référent handicap de l’école. Des commissions sont organisées pour proposer des aménagements (accompagnement humain, aménagements pédagogiques, aménagements des examens).
- Contrôle continu et/ou examen dont la forme peut varier selon les besoins (QCM, examen écrit, interrogation orale...) ; - Travaux pratiques, réalisés en groupe, évalué in situ avec éventuellement remise d’un compte-rendu ; - Projet, réalisé en groupe, d’une durée et d’une complexité variables en fonction du semestre, comportant une mise en œuvre informatique et/ou expérimentale, avec remise d’un rapport écrit et présentation orale. Certains projets sont en relation avec un partenaire industriel qui propose le sujet et participe à l’évaluation ; - Périodes en entreprise de type opérateur, technicien ou ingénieur. Chacune de ces périodes en entreprise fera l'objet d'une évaluation de restitution de l'expérience acquise sous la forme d'un rapport écrit et d'une soutenance orale, en présence des tuteurs entreprises et école. Des évaluations de la communication avec le tuteur école et du travail en entreprise peuvent aussi être prise en compte pour certaines périodes ; - Les élèves en situation de handicap ont la possibilité de s’orienter vers le référent handicap de l’école. Des commissions sont organisées pour proposer des aménagements (accompagnement humain, aménagements pédagogiques, aménagements des examens).
RNCP39138BC02 : Concevoir la mise en œuvre ou l’amélioration d’un système de traitement numérique de l’information à partir des besoins d’un client, en intégrant des contraintes de temps, de moyens et de conformité ainsi que les enjeux du développement durable.
Compétences :
Produire des modélisations pour la spécification des systèmes de traitement numériques de l’information prenant en compte les différents types de besoins des clients : besoins techniques, fonctionnels, organisationnels, qualitatifs, etc. Produire des conceptions générales et détaillées de ces systèmes permettant leurs développements en tenant compte des contraintes techniques, opérationnelles, de ressources et de qualité. Développer les différents composants de ces systèmes. Traduire par des méthodes adaptées les décisions managériales de conception et de développement de ces systèmes en adoptant une méthode de conduite de projets appropriées (agiles, etc.).
Produire des modélisations pour la spécification des systèmes de traitement numériques de l’information prenant en compte les différents types de besoins des clients : besoins techniques, fonctionnels, organisationnels, qualitatifs, etc. Produire des conceptions générales et détaillées de ces systèmes permettant leurs développements en tenant compte des contraintes techniques, opérationnelles, de ressources et de qualité. Développer les différents composants de ces systèmes. Traduire par des méthodes adaptées les décisions managériales de conception et de développement de ces systèmes en adoptant une méthode de conduite de projets appropriées (agiles, etc.).
Modalités d'évaluation :
- Contrôle continu et/ou examen dont la forme peut varier selon les besoins (QCM, examen écrit, interrogation orale...) ; - Travaux pratiques, réalisés en groupe, évalué in situ avec éventuellement remise d’un compte-rendu ; - Projet, réalisé en groupe, d’une durée et d’une complexité variables en fonction du semestre, comportant une mise en œuvre informatique et/ou expérimentale, avec remise d’un rapport écrit et présentation orale. Certains projets sont en relation avec un partenaire industriel qui propose le sujet et participe à l’évaluation ; - Périodes en entreprise de type opérateur, technicien ou ingénieur. Chacune de ces périodes en entreprise fera l'objet d'une évaluation de restitution de l'expérience acquise sous la forme d'un rapport écrit et d'une soutenance orale, en présence des tuteurs entreprises et école. Des évaluations de la communication avec le tuteur école et du travail en entreprise peuvent aussi être prise en compte pour certaines périodes ; - Les élèves en situation de handicap ont la possibilité de s’orienter vers le référent handicap de l’école. Des commissions sont organisées pour proposer des aménagements (accompagnement humain, aménagements pédagogiques, aménagements des examens).
- Contrôle continu et/ou examen dont la forme peut varier selon les besoins (QCM, examen écrit, interrogation orale...) ; - Travaux pratiques, réalisés en groupe, évalué in situ avec éventuellement remise d’un compte-rendu ; - Projet, réalisé en groupe, d’une durée et d’une complexité variables en fonction du semestre, comportant une mise en œuvre informatique et/ou expérimentale, avec remise d’un rapport écrit et présentation orale. Certains projets sont en relation avec un partenaire industriel qui propose le sujet et participe à l’évaluation ; - Périodes en entreprise de type opérateur, technicien ou ingénieur. Chacune de ces périodes en entreprise fera l'objet d'une évaluation de restitution de l'expérience acquise sous la forme d'un rapport écrit et d'une soutenance orale, en présence des tuteurs entreprises et école. Des évaluations de la communication avec le tuteur école et du travail en entreprise peuvent aussi être prise en compte pour certaines périodes ; - Les élèves en situation de handicap ont la possibilité de s’orienter vers le référent handicap de l’école. Des commissions sont organisées pour proposer des aménagements (accompagnement humain, aménagements pédagogiques, aménagements des examens).
RNCP39138BC01 : Réaliser l’analyse d’un système de gestion numérique de l’information en relation avec un client (interne ou externe) dans le but d’intégrer une démarche de création, d’amélioration, d’optimisation ou d’innovation.
Compétences :
Acquérir des informations sur un système de gestion numérique de l’information par différents moyens incluant une communication orale et écrite avec les clients et usagers, un monitoring automatique ou semi-automatique des processus du système, etc. Modéliser ces systèmes dans le but d’analyser leurs structures et fonctionnement selon plusieurs points de vue : techniques, fonctionnels, organisationnels, etc. Evaluer les performances de ces systèmes selon différents points de vue dans le but de produire un diagnostic utile aux clients (usagers, décideurs, etc.). Conduire un projet d’analyse, d’audit et d’évolution d’un ou d’une partie d’un système d’information en considérant toutes ses phases, de l’élaboration du cahier des charges à la mise en œuvre du plan d’assurance qualité et de maintenance.
Acquérir des informations sur un système de gestion numérique de l’information par différents moyens incluant une communication orale et écrite avec les clients et usagers, un monitoring automatique ou semi-automatique des processus du système, etc. Modéliser ces systèmes dans le but d’analyser leurs structures et fonctionnement selon plusieurs points de vue : techniques, fonctionnels, organisationnels, etc. Evaluer les performances de ces systèmes selon différents points de vue dans le but de produire un diagnostic utile aux clients (usagers, décideurs, etc.). Conduire un projet d’analyse, d’audit et d’évolution d’un ou d’une partie d’un système d’information en considérant toutes ses phases, de l’élaboration du cahier des charges à la mise en œuvre du plan d’assurance qualité et de maintenance.
Modalités d'évaluation :
- Contrôle continu et/ou examen dont la forme peut varier selon les besoins (QCM, examen écrit, interrogation orale...) ; - Travaux pratiques, réalisés en groupe, évalué in situ avec éventuellement remise d’un compte-rendu ; - Projet, réalisé en groupe, d’une durée et d’une complexité variables en fonction du semestre, comportant une mise en œuvre informatique et/ou expérimentale, avec remise d’un rapport écrit et présentation orale. Certains projets sont en relation avec un partenaire industriel qui propose le sujet et participe à l’évaluation ; - Périodes en entreprise de type opérateur, technicien ou ingénieur. Chacune de ces périodes en entreprise fera l'objet d'une évaluation de restitution de l'expérience acquise sous la forme d'un rapport écrit et d'une soutenance orale, en présence des tuteurs entreprises et école. Des évaluations de la communication avec le tuteur école et du travail en entreprise peuvent aussi être prise en compte pour certaines périodes ; - Les élèves en situation de handicap ont la possibilité de s’orienter vers le référent handicap de l’école. Des commissions sont organisées pour proposer des aménagements (accompagnement humain, aménagements pédagogiques, aménagements des examens).
- Contrôle continu et/ou examen dont la forme peut varier selon les besoins (QCM, examen écrit, interrogation orale...) ; - Travaux pratiques, réalisés en groupe, évalué in situ avec éventuellement remise d’un compte-rendu ; - Projet, réalisé en groupe, d’une durée et d’une complexité variables en fonction du semestre, comportant une mise en œuvre informatique et/ou expérimentale, avec remise d’un rapport écrit et présentation orale. Certains projets sont en relation avec un partenaire industriel qui propose le sujet et participe à l’évaluation ; - Périodes en entreprise de type opérateur, technicien ou ingénieur. Chacune de ces périodes en entreprise fera l'objet d'une évaluation de restitution de l'expérience acquise sous la forme d'un rapport écrit et d'une soutenance orale, en présence des tuteurs entreprises et école. Des évaluations de la communication avec le tuteur école et du travail en entreprise peuvent aussi être prise en compte pour certaines périodes ; - Les élèves en situation de handicap ont la possibilité de s’orienter vers le référent handicap de l’école. Des commissions sont organisées pour proposer des aménagements (accompagnement humain, aménagements pédagogiques, aménagements des examens).