Designer graphique plurimédia

Certification RNCP39117
Formacodes 46081 | Création graphique 46347 | Stratégie communication numérique
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP39117 : Réalisation de contenus multimédias Conception de contenus multimédias Communication

Codes NSF 320 | Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information 320v | Spécialités plurivalentes de la communication 323 | Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Pour entrer en 1re année du cycle : - Être titulaire d’un titre de niveau 4 en arts appliqués - Et démontrer un niveau de design, de la curiosité et une culture artistique, évalués à travers un test en démarche créative en design graphique. OU - Être titu

Certificateurs :
Certificateur SIRET
ETPA - ECOLES CREATIVES 31976335500066
ECOLES CREATIVES MONTPELLIER 84192613200025


Activités visées :
Analyse et recherche en design graphique Elaboration d’un cahier des charges Elaboration d'un concept et d'un univers visuel Proposition d'une prestation de design graphique Création et valorisation d’une identité visuelle personnelle Gestion de l'e-notoriété et de la communication en anglais Définition d’un dispositif de présence online Accompagnement à la mise en œuvre du dispositif défini Optimisation de l'expérience utilisateur Gestion d'un projet graphique en motion design Production d’un métrage de motion design Finalisation et livraison de la vidéo (Postproduction)

Capacités attestées :
Réaliser une veille culturelle, technologique, artistique et sociétale sur le marché du design graphique en analysant les concepts existants dans l’intégration de l’expérience utilisateur, et les tendances émergentes, en utilisant l’intelligence artificielle, afin d’établir un territoire de marque distinct. Analyser une demande de design graphique, à partir d’un brief client, en identifiant le contexte, les objectifs, les enjeux, et en déterminant les ressources disponibles, les contraintes afférentes au projet (budget, délai, réglementation, impératifs corporate), afin d’en évaluer la faisabilité. Elaborer un diagnostic de l’environnement de l’entreprise et de sa communication, en analysant son positionnement, les habitudes de consommation de ses clients ou prospects, ses campagnes et canaux de communication
- online et offline, la charte graphique et les supports, afin de faire émerger les enjeux et une problématique de communication par l’image. Formaliser un cahier des charges, en définissant le cadre et le contexte de la commande, en précisant les contraintes d’accessibilité et d’éco-responsabilité, afin de le valider avec le commanditaire. Elaborer un concept créatif et un univers visuel dédié à la problématique du commanditaire, en s’appuyant sur une veille des tendances graphiques, esthétiques et techniques, en procédant par sessions d’idéation et d’expérimentation, afin de faire émerger des pistes créatives et techniques différenciées. Concevoir des concepts narratifs, scripts, styles graphiques et/ou parcours utilisateur tenant compte des enjeux d’accessibilité, d’inclusion, et d’écoconception en formalisant des séquençages/ storyboard, des maquettes et/ou des prototypes, afin de définir l’identité visuelle du projet. Préconiser des solutions techniques et créatives adaptées aux publics cibles et aux objectifs de communication, en tenant compte des contraintes du commanditaire tout en le sensibilisant aux enjeux environnementaux, à l’accessibilité numérique et l’éco-responsabilité, afin de répondre, de manière innovante et responsable à la problématique identifiée. Elaborer un devis correspondant à la prestation préconisée, en identifiant les ressources humaines, techniques, matérielles, artistiques mobilisées, en intégrant les frais engagés, le planning nécessaire, en spécifiant les conditions de mise en œuvre incluant accessibilité et éco-responsabilité, en précisant les sessions de droit et les conditions contractuelles, afin de contractualiser avec un commanditaire. Présenter et défendre les choix créatifs devant le commanditaire, en les contextualisant et en les argumentant, en tenant compte de ses préférences, de ses contraintes, des retours formulés, de l’accessibilité et de l’inclusion, afin d’accompagner ses choix et sa validation. Définir une identité de marque personnelle cohérente, en alignant ses valeurs (sociales et éthiques), son style et ses projets, en créant des éléments visuels et narratifs, pour se distinguer sur le marché. Créer un book professionnel visuellement attractif, mettant en évidence ses compétences clés, ses réalisations, et son style en tant que designer graphique, afin de capter l'attention des employeurs et/ou clients potentiels. Promouvoir son image de designer graphique en élaborant une stratégie de communication, en développant un réseau professionnel, et en maximisant la visibilité sur les plateformes en ligne, afin de susciter des opportunités professionnelles. Diffuser des documents professionnels en lien avec le domaine, en français ou en anglais, adaptés aux canaux de communication, réseaux sociaux /professionnels choisis, afin d’étendre sa notoriété à un large public. Option : Déployer un dispositif de communication digitale (Option Communication digitale) Définir un plan de communication visuelle en sélectionnant les canaux de communication, en intégrant les contraintes budgétaires, de ressources et de planning, les exigences d’accessibilité et d’éco-responsabilité afin de proposer des solutions créatives en lien avec la stratégie digitale. Décliner l’identité graphique sur les différents canaux de communication online, en fonction du budget alloué, de l’objectif de communication, et du public cible, et en prenant en compte les besoins d’accessibilité, afin de créer une identité visuelle cohérente sur l’ensemble des canaux de communication. Accompagner les différentes étapes du déploiement de la création de contenu, par une gestion de projet méthodique, afin d'en assurer la fluidité et l'aboutissement. Développer les conditions de coopération entre les intervenants, en définissant un protocole de travail commun, en centralisant et en diffusant l’ensemble des informations et décisions relatives au projet, en suscitant des moments d’échanges réguliers individuels et collectifs et en levant les sources de désaccord, afin de fédérer l’équipe projet. Gérer la relation avec le commanditaire, en mettant en place les modalités de communication et de validation (outils, fréquence, étapes clés, conditions de validation), et en anticipant les points de difficulté, afin de lui donner de la visibilité sur l’avancement du projet et de trouver les solutions adaptées dans le temps et le budget impartis. Communiquer visuellement en étroite correspondance avec les attentes de la cible, en respectant les normes d’accessibilité, en offrant une cohérence artistique sur tous les canaux de communication, afin de contribuer de manière significative à l’expérience utilisateur. Intégrer les retours utilisateurs, dans une démarche d’amélioration continue, afin de proposer des ajustements des créations ou des adaptations du dispositif média pour améliorer l’efficacité. Option : Réaliser un projet graphique en motion design (Option Motion design) Etablir un plan de réalisation du projet de motion design, en identifiant les étapes clés, en déterminant les ressources nécessaires et en fixant les délais, tout en assurant les mises à jour régulières de l'avancement du projet, afin de garantir une réalisation fluide, efficiente et conforme aux attentes. Développer les conditions de coopération entre les intervenants, en définissant un protocole de travail commun, en centralisant et en diffusant l’ensemble des informations et décisions relatives au projet, en suscitant des moments d’échanges réguliers individuels et collectifs et en levant les sources de désaccord, afin de fédérer l’équipe projet. Gérer la relation avec le commanditaire, en mettant en place les modalités de communication et de validation (outils, fréquence, étapes clés, conditions de validation), et en anticipant les points de difficulté, afin de lui donner de la visibilité sur l’avancement du projet et de trouver les solutions adaptées dans le temps et le budget impartis. Réaliser une animatique, en enchaînant sur une timeline les plans du storyboard validé en phase de conception (préproduction), afin de matérialiser la narration du projet du point de vue du rythme, du cadrage et des transitions. Créer et/ou centraliser les composants nécessaires à la réalisation du projet motion design, y compris les éventuels éléments audiovisuels complémentaires, en mobilisant les outils numériques adéquats, en tenant compte des règles d’accessibilité et des principes d’éco-responsabilité, afin d’avoir à disposition l’ensemble des éléments destinés à être animés. Produire la vidéo, en important l’ensemble des composants dans le logiciel d’animation 2D et/ou 3D, en les adaptant aux formats et à la résolution de sortie, et en suivant les indications du storyboard, afin de produire le métrage. Réaliser l’ensemble des opérations de montage, mixage, étalonnage, en ajoutant des effets spéciaux et des sous-titres dans le respect des normes d’accessibilité et des principes d’éco-responsabilité, afin de finaliser la vidéo. Réaliser l’encodage du métrage pour les différents types de formats et résolutions demandés, selon les conditions de diffusion, afin d’optimiser la qualité de la vidéo du fichier Intégrer les retours du commanditaire dans une démarche d’amélioration continue, afin de proposer des ajustements des créations ou des adaptations du projet graphique en motion design.

Secteurs d'activité :
Le Designer graphique plurimédia peut exercer son activité dans des secteurs et structures variés : * agences/studio de design graphique, studios de création, * entreprises spécialisées dans la communication, la publicité et les médias, * maisons d'édition, entreprises de presse, * agences de création de site Internet, * entreprises de toutes tailles, administrations et collectivités territoriales, notamment au sein des services marketing et communication. Il peut également offrir ses services en tant qu’indépendant/freelance.

Types d'emplois accessibles :
Selon le cadre d’exercice, l’expertise développée, et le niveau d’expérience, les appellations du Designer graphique plurimédia varient : Les postes accessibles en début de carrière sont : Designer graphique Motion Designer Assistant Directeur artistiques Directeur artistique / Directeur artistique junior Web designer Chef de projet design graphique Designer UX/UI Avec l’expérience les certifiés seront amenés à évoluer vers des postes de Directeur Artistique senior en agence, Head of Design, Directeur de création, Directeur de création communication multimédia.


Objectif contexte :
Les frontières entre les métiers de la communication, du marketing et de la création se sont estompées, conférant au design graphique un rôle central dans la stratégie de communication des entreprises. Les métiers du design graphique sont aussi fortement

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2022 42 0 73
2021 60 0 75 93
2020 39 0 75 91
2019 31 0 71 93

Bloc de compétences

RNCP39117BC01 : Qualifier et évaluer une demande de design graphique
Compétences :
Réaliser une veille culturelle, technologique, artistique et sociétale sur le marché du design graphique en analysant les concepts existants dans l’intégration de l’expérience utilisateur, et les tendances émergentes, en utilisant l’intelligence artificielle, afin d’établir un territoire de marque distinct. Analyser une demande de design graphique, à partir d’un brief client, en identifiant le contexte, les objectifs, les enjeux, et en déterminant les ressources disponibles, les contraintes afférentes au projet (budget, délai, réglementation, impératifs corporate), afin d’en évaluer la faisabilité. Elaborer un diagnostic de l’environnement de l’entreprise et de sa communication, en analysant son positionnement, les habitudes de consommation de ses clients ou prospects, ses campagnes et canaux de communication
- online et offline, la charte graphique et les supports, afin de faire émerger les enjeux et une problématique de communication par l’image. Formaliser un cahier des charges, en définissant le cadre et le contexte de la commande, en précisant les contraintes d’accessibilité et d’éco-responsabilité, afin de le valider avec le commanditaire.
Modalités d'évaluation :
Etude de cas A partir d’un brief représentant une demande client réelle ou reconstituée, réalisation, en groupe, d’un dossier d’analyse de la demande. Présentation orale individualisée de l’analyse de la demande de design graphique devant un jury composé de professionnels.
RNCP39117BC03 : Promouvoir son activité de designer graphique
Compétences :
Définir une identité de marque personnelle cohérente, en alignant ses valeurs (sociales et éthiques), son style et ses projets, en créant des éléments visuels et narratifs, pour se distinguer sur le marché. Créer un book professionnel visuellement attractif, mettant en évidence ses compétences clés, ses réalisations, et son style en tant que designer graphique, afin de capter l'attention des employeurs et/ou clients potentiels. Créer et promouvoir son image de designer graphique en élaborant une stratégie de communication, en développant un réseau professionnel, et en maximisant la visibilité sur les plateformes en ligne, afin de susciter des opportunités professionnelles. Diffuser des documents professionnels en lien avec le domaine, en français ou en anglais, adaptés aux canaux de communication, réseaux sociaux /professionnels choisis, afin d’étendre sa notoriété à un large public.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle Elaboration d’un dispositif de promotion de son activité de création en design graphique. Présentation orale individuelle de son identité visuelle, de sa démarche de communication et de promotion personnelle devant un jury composé de professionnels.
RNCP39117BC05 : Réaliser un projet graphique en motion design (Option Motion design)
Compétences :
Etablir un plan de réalisation du projet de motion design, en identifiant les étapes clés, en déterminant les ressources nécessaires et en fixant les délais, tout en assurant les mises à jour régulières de l'avancement du projet, afin de garantir une réalisation fluide, efficiente et conforme aux attentes. Développer les conditions de coopération entre les intervenants, en définissant un protocole de travail commun, en centralisant et en diffusant l’ensemble des informations et décisions relatives au projet, en suscitant des moments d’échanges réguliers individuels et collectifs et en levant les sources de désaccord, afin de fédérer l’équipe projet. Gérer la relation avec le commanditaire, en mettant en place les modalités de communication et de validation (outils, fréquence, étapes clés, conditions de validation), et en anticipant les points de difficulté, afin de lui donner de la visibilité sur l’avancement du projet et de trouver les solutions adaptées dans le temps et le budget impartis. Réaliser une animatique, en enchaînant sur une timeline les plans du storyboard validé en phase de conception (préproduction), afin de matérialiser la narration du projet du point de vue du rythme, du cadrage et des transitions. Créer et/ou centraliser les composants nécessaires à la réalisation du projet motion design, y compris les éventuels éléments audiovisuels complémentaires, en mobilisant les outils numériques adéquats, en tenant compte des règles d’accessibilité et des principes d’éco-responsabilité, afin d’avoir à disposition l’ensemble des éléments destinés à être animés. Produire la vidéo, en important l’ensemble des composants dans le logiciel d’animation 2D et/ou 3D, en les adaptant aux formats et à la résolution de sortie, et en suivant les indications du storyboard, afin de produire le métrage. Réaliser l’ensemble des opérations de montage, mixage, étalonnage, en ajoutant des effets spéciaux et des sous-titres dans le respect des normes d’accessibilité et des principes d’éco-responsabilité, afin de finaliser la vidéo. Réaliser l’encodage du métrage pour les différents types de formats et résolutions demandés, selon les conditions de diffusion, afin d’optimiser la qualité de la vidéo du fichier de sortie. Intégrer les retours du commanditaire dans une démarche d’amélioration continue, afin de proposer des ajustements des créations ou des adaptations du projet graphique en motion design.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle A partir d’un sujet de création relevant d’une situation thématique (culturelle, commerciale ou institutionnelle) issue du monde professionnel, réalisation d’un projet (réalisations de métrages informatifs, génériques, ou publicités pour réseaux sociaux) en 2D, 3D et/ou prise de vue réelle. Présentation orale individualisée du métrage final devant un jury composé de professionnels
RNCP39117BC04 : Déployer un dispositif de communication digitale (Option Communication digitale)
Compétences :
Définir un plan de communication visuelle en sélectionnant les canaux de communication, en intégrant les contraintes budgétaires, de ressources et de planning, les exigences d’accessibilité et d’éco-responsabilité afin de proposer des solutions créatives en lien avec la stratégie digitale. Décliner l’identité graphique sur les différents canaux de communication online, en fonction du budget alloué, de l’objectif de communication, et du public cible, et en prenant en compte les besoins d’accessibilité, afin de créer une identité visuelle cohérente sur l’ensemble des canaux de communication. Accompagner les différentes étapes du déploiement de la création de contenu, par une gestion de projet méthodique, afin d'en assurer la fluidité et l'aboutissement. Développer les conditions de coopération entre les intervenants, en définissant un protocole de travail commun, en centralisant et en diffusant l’ensemble des informations et décisions relatives au projet, en suscitant des moments d’échanges réguliers individuels et collectifs et en levant les sources de désaccord, afin de fédérer l’équipe projet. Gérer la relation avec le commanditaire, en mettant en place les modalités de communication et de validation (outils, fréquence, étapes clés, conditions de validation), et en anticipant les points de difficulté, afin de lui donner de la visibilité sur l’avancement du projet et de trouver les solutions adaptées dans le temps et le budget impartis. Communiquer visuellement en étroite correspondance avec les attentes de la cible, en respectant les normes d’accessibilité, en offrant une cohérence artistique sur tous les canaux de communication, afin de contribuer de manière significative à l’expérience utilisateur. Intégrer les retours utilisateurs, dans une démarche d’amélioration continue, afin de proposer des ajustements des créations ou des adaptations du dispositif média pour améliorer l’efficacité.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle A partir d’un brief représentant une demande client réelle ou reconstituée, où sont spécifiés le budget, le délai, les exigences en matière d’éco-responsabilité et d’accessibilité, élaboration, en groupe, d’un dispositif de communication digitale. Présentation orale individualisée du dispositif de communication devant un jury composé de professionnels.
RNCP39117BC02 : Concevoir un projet de design graphique
Compétences :
Elaborer un concept créatif et un univers visuel dédié à la problématique du commanditaire, en s’appuyant sur une veille des tendances graphiques, esthétiques et techniques, en procédant par sessions d’idéation et d’expérimentation, afin de faire émerger des pistes créatives et techniques différenciées. Concevoir des concepts narratifs, scripts, styles graphiques et/ou parcours utilisateur tenant compte des enjeux d’accessibilité, d’inclusion, et d’écoconception en formalisant des séquençages/ storyboard, des maquettes et/ou des prototypes, afin de définir l’identité visuelle du projet. Préconiser des solutions techniques et créatives adaptées aux publics cibles et aux objectifs de communication, en tenant compte des contraintes du commanditaire tout en le sensibilisant aux enjeux environnementaux, à l’accessibilité numérique et l’éco-responsabilité, afin de répondre, de manière innovante et responsable à la problématique identifiée. Elaborer un devis correspondant à la prestation préconisée, en identifiant les ressources humaines, techniques, matérielles, artistiques mobilisées, en intégrant les frais engagés, le planning nécessaire, en spécifiant les conditions de mise en œuvre incluant accessibilité et éco-responsabilité, en précisant les sessions de droit et les conditions contractuelles, afin de contractualiser avec un commanditaire. Présenter et défendre les choix créatifs devant le commanditaire, en les contextualisant et en les argumentant, en tenant compte de ses préférences, de ses contraintes, des retours formulés, de l’accessibilité et de l’inclusion, afin d’accompagner ses choix et sa validation.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle A partir d’un cahier des charges, création, en groupe, d’un concept graphique. Présentation orale individualisée du concept graphique devant un jury composé de professionnels.
Equivalences :
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