Diplôme en Administration des Affaires Internationales
Certification RNCP39114
Formacodes 32005 | Stratégie internationale 32043 | Conseil entreprise 32070 | Innovation entreprise
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 32005 | Stratégie internationale 32043 | Conseil entreprise 32070 | Innovation entreprise
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP39114 : Stratégie commerciale, marketing et supervision des ventes Direction administrative et financière Direction de grande entreprise ou d'établissement public Aménagement et entretien des espaces verts Direction de petite ou moyenne entreprise
Codes NSF 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 313 | Finances, banque, assurances, immobilier 315 | Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
ASSOCIATION EDHEC BUSINESS SCHOOL | 78370706000068 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
Pour atteindre ses objectifs, il exerce les responsabilités et actions suivantes : * opérer un diagnostic stratégique, en intégrant des paramètres multiples, aussi bien internes qu’externes, * formuler une stratégie et la décliner en objectifs pour l’entité qu’il gère/dirige, * prendre des décisions en conséquence, dans le respect des valeurs de son entreprise et de la communauté en général, * anticiper et intégrer les changements fondamentaux de l’environnement national et international, aux plans économique comme sociétal, * motiver, impliquer et évaluer ses collaborateurs, en cohérence avec la stratégie.
Ces responsabilités peuvent être exercées comme gestionnaire au sein d’une entreprise, d’une administration, ou de toute organisation, mais également comme consultant.
Pour atteindre ses objectifs, il exerce les responsabilités et actions suivantes : * opérer un diagnostic stratégique, en intégrant des paramètres multiples, aussi bien internes qu’externes, * formuler une stratégie et la décliner en objectifs pour l’entité qu’il gère/dirige, * prendre des décisions en conséquence, dans le respect des valeurs de son entreprise et de la communauté en général, * anticiper et intégrer les changements fondamentaux de l’environnement national et international, aux plans économique comme sociétal, * motiver, impliquer et évaluer ses collaborateurs, en cohérence avec la stratégie.
Ces responsabilités peuvent être exercées comme gestionnaire au sein d’une entreprise, d’une administration, ou de toute organisation, mais également comme consultant.
Capacités attestées :
Maitriser les fondamentaux de la finance et de l'analyse comptable
* décrypter et utiliser les états financiers
* maîtriser les fondamentaux de la comptabilités et de l'analyse financière
* évaluer et valoriser une entreprise
* mettre en oeuvre les orientations stratégiques
* piloter les plans d'action
* évaluer les résultats Elaborer et mettre en oeuvre la stratégie
* décrypter le rôle de la stratégie et son articulation avec la vision et les valeurs de l'entreprise;
* Conduire un diagnostic solide et argumentée, évaluer les ressources stratégiques
* mener une analyse prospective et concurrentielle
* formuler la stratégie de l'entreprise, le sens, les indicateurs cibles, les priorités
* animer la mise en oeuvre d'une stratégie Inscrire l'entreprise et les hommes dans un environnement international
* analyser le cadre économique et les mécaniques concurrentielles
* comprendre les principaux mécanismes économiques dont la croissance
* déterminer les facteurs clefs de succès d'une stratégie d'entreprise Manager les hommes et les organisations
* coopérer et travailler en équipe
* gérer les conflits
* donner du sens à ses responsabilités
* décider librement
* contribuer à ce qui fait sens Construire une stratégie marketing
* maîtriser les concepts-clés et outils
* résoudre des problèmes
* prendre des décisions
* argumenter et évaluer
* maîtriser les options de développement stratégique de marché Maîtriser les processus clefs de conduite des opérations et d'insertion institutionnelle
* gérer les flux physiques et informationnels de l'entreprise
* identifier et comprendre les trais majeurs de l'environnement juridique
* décider en connaissance de cause S'ouvrir aux nouveaux enjeux de la vie des affaires
* comprendre les clefs des nouveaux enjeux technologiques: transformation digitale, blockchain, etc.
* détenir les clefs pour la bonne conduite d'un projet entrepreneurial
* approfondir les clefs du leadership et de la gestion responsable d'une entreprise
Maitriser les fondamentaux de la finance et de l'analyse comptable
* décrypter et utiliser les états financiers
* maîtriser les fondamentaux de la comptabilités et de l'analyse financière
* évaluer et valoriser une entreprise
* mettre en oeuvre les orientations stratégiques
* piloter les plans d'action
* évaluer les résultats Elaborer et mettre en oeuvre la stratégie
* décrypter le rôle de la stratégie et son articulation avec la vision et les valeurs de l'entreprise;
* Conduire un diagnostic solide et argumentée, évaluer les ressources stratégiques
* mener une analyse prospective et concurrentielle
* formuler la stratégie de l'entreprise, le sens, les indicateurs cibles, les priorités
* animer la mise en oeuvre d'une stratégie Inscrire l'entreprise et les hommes dans un environnement international
* analyser le cadre économique et les mécaniques concurrentielles
* comprendre les principaux mécanismes économiques dont la croissance
* déterminer les facteurs clefs de succès d'une stratégie d'entreprise Manager les hommes et les organisations
* coopérer et travailler en équipe
* gérer les conflits
* donner du sens à ses responsabilités
* décider librement
* contribuer à ce qui fait sens Construire une stratégie marketing
* maîtriser les concepts-clés et outils
* résoudre des problèmes
* prendre des décisions
* argumenter et évaluer
* maîtriser les options de développement stratégique de marché Maîtriser les processus clefs de conduite des opérations et d'insertion institutionnelle
* gérer les flux physiques et informationnels de l'entreprise
* identifier et comprendre les trais majeurs de l'environnement juridique
* décider en connaissance de cause S'ouvrir aux nouveaux enjeux de la vie des affaires
* comprendre les clefs des nouveaux enjeux technologiques: transformation digitale, blockchain, etc.
* détenir les clefs pour la bonne conduite d'un projet entrepreneurial
* approfondir les clefs du leadership et de la gestion responsable d'une entreprise
Secteurs d'activité :
Tous types d’organisations (entreprises privées, entreprises publiques, administrations, associations), toutes tailles d’entreprise, et tous secteurs, dans l’industrie comme dans les services
Tous types d’organisations (entreprises privées, entreprises publiques, administrations, associations), toutes tailles d’entreprise, et tous secteurs, dans l’industrie comme dans les services
Types d'emplois accessibles :
* Membre de comité de direction * Direction de PME * Direction de filiale, de division, d’unité, de service * Direction de centre de profit * Direction de fonction * Direction d’unité opérationnelle * Direction de projet * Co-Direction * Haut Management * Secrétaire général * Consultant externe ou interne (Stratégie, organisation) * Entrepreneur
* Membre de comité de direction * Direction de PME * Direction de filiale, de division, d’unité, de service * Direction de centre de profit * Direction de fonction * Direction d’unité opérationnelle * Direction de projet * Co-Direction * Haut Management * Secrétaire général * Consultant externe ou interne (Stratégie, organisation) * Entrepreneur
Objectif contexte :
Le Global MBA permet d'acquérir une vision à 360° du monde des affaires et d'acquérir les compétences nécessaires pour améliorer les performances des organisations. Il correspond aux besoins des entreprises de toutes tailles et tous secteurs, tant françai
Le Global MBA permet d'acquérir une vision à 360° du monde des affaires et d'acquérir les compétences nécessaires pour améliorer les performances des organisations. Il correspond aux besoins des entreprises de toutes tailles et tous secteurs, tant françai
Bloc de compétences
RNCP39114BC07 : S'ouvrir aux nouveaux enjeux de la vie des affaires
Compétences :
* comprendre les clefs des nouveaux enjeux technologiques: transformation digitale, blockchain, etc.
* détenir les clefs pour la bonne conduite d'un projet entrepreneurial
* approfondir les clefs du leadership et de la gestion responsable d'une entreprise
* comprendre les clefs des nouveaux enjeux technologiques: transformation digitale, blockchain, etc.
* détenir les clefs pour la bonne conduite d'un projet entrepreneurial
* approfondir les clefs du leadership et de la gestion responsable d'une entreprise
Modalités d'évaluation :
Examen Individuel, Cas réels, Travail en groupe, Présentation, Participation et Essais.
Examen Individuel, Cas réels, Travail en groupe, Présentation, Participation et Essais.
RNCP39114BC04 : Manager les hommes et les organisations
Compétences :
* coopérer et travailler en équipe
* gérer les conflits
* donner du sens à ses responsabilités
* décider librement
* contribuer à ce qui fait sens
* coopérer et travailler en équipe
* gérer les conflits
* donner du sens à ses responsabilités
* décider librement
* contribuer à ce qui fait sens
Modalités d'évaluation :
Examen Individuel, Cas réels, Travail en groupe, Présentation, Participation et Essais.
Examen Individuel, Cas réels, Travail en groupe, Présentation, Participation et Essais.
RNCP39114BC06 : Maîtriser les processus clefs de conduite des opérations et d'insertion institutionnelle
Compétences :
* gérer les flux physiques et informationnels de l'entreprise
* identifier et comprendre les trais majeurs de l'environnement juridique
* décider en connaissance de cause
* gérer les flux physiques et informationnels de l'entreprise
* identifier et comprendre les trais majeurs de l'environnement juridique
* décider en connaissance de cause
Modalités d'évaluation :
Examen Individuel, Cas réels, Travail en groupe, Présentation, Participation et Essais.
Examen Individuel, Cas réels, Travail en groupe, Présentation, Participation et Essais.
RNCP39114BC03 : Inscrire l'entreprise et les hommes dans un environnement international
Compétences :
* analyser le cadre économique et les mécaniques concurrentielles
* comprendre les principaux mécanismes économiques dont la croissance
* déterminer les facteurs clefs de succès d'une stratégie d'entreprise
* analyser le cadre économique et les mécaniques concurrentielles
* comprendre les principaux mécanismes économiques dont la croissance
* déterminer les facteurs clefs de succès d'une stratégie d'entreprise
Modalités d'évaluation :
Examen Individuel, Cas réels, Travail en groupe, Présentation, Participation et Essais.
Examen Individuel, Cas réels, Travail en groupe, Présentation, Participation et Essais.
RNCP39114BC02 : Elaborer et mettre en oeuvre la stratégie
Compétences :
* décrypter le rôle de la stratégie et son articulation avec la vision et les valeurs de l'entreprise;
* Conduire un diagnostic solide et argumentée, évaluer les ressources stratégiques
* mener une analyse prospective et concurrentielle
* formuler la stratégie de l'entreprise, le sens, les indicateurs cibles, les priorités
* animer la mise en oeuvre d'une stratégie
* décrypter le rôle de la stratégie et son articulation avec la vision et les valeurs de l'entreprise;
* Conduire un diagnostic solide et argumentée, évaluer les ressources stratégiques
* mener une analyse prospective et concurrentielle
* formuler la stratégie de l'entreprise, le sens, les indicateurs cibles, les priorités
* animer la mise en oeuvre d'une stratégie
Modalités d'évaluation :
Examen Individuel, Cas réels, Travail en groupe, Présentation, Participation et Essais.
Examen Individuel, Cas réels, Travail en groupe, Présentation, Participation et Essais.
RNCP39114BC01 : Maitriser les fondamentaux de la finance et de l'analyse comptable
Compétences :
* décrypter et utiliser les états financiers
* maîtriser les fondamentaux de la comptabilités et de l'analyse financière
* évaluer et valoriser une entreprise
* mettre en oeuvre les orientations stratégiques
* piloter les plans d'action
* évaluer les résultats
* décrypter et utiliser les états financiers
* maîtriser les fondamentaux de la comptabilités et de l'analyse financière
* évaluer et valoriser une entreprise
* mettre en oeuvre les orientations stratégiques
* piloter les plans d'action
* évaluer les résultats
Modalités d'évaluation :
Examen Individuel, Cas réels, Travail en groupe, Présentation, Participation et Essais.
Examen Individuel, Cas réels, Travail en groupe, Présentation, Participation et Essais.
RNCP39114BC05 : Construire une stratégie marketing
Compétences :
* maîtriser les concepts-clés et outils
* résoudre des problèmes
* prendre des décisions
* argumenter et évaluer
* maîtriser les options de développement stratégique de marché
* maîtriser les concepts-clés et outils
* résoudre des problèmes
* prendre des décisions
* argumenter et évaluer
* maîtriser les options de développement stratégique de marché
Modalités d'évaluation :
Examen Individuel, Cas réels, Travail en groupe, Présentation, Participation et Essais.
Examen Individuel, Cas réels, Travail en groupe, Présentation, Participation et Essais.