Conseiller en gestion de patrimoine
Certification RNCP39101
Formacodes 41014 | Gestion patrimoine 13286 | Droit immobilier 13354 | Droit fiscal 41023 | Marché financier
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 41014 | Gestion patrimoine 13286 | Droit immobilier 13354 | Droit fiscal 41023 | Marché financier
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP39101 : Conseil en gestion de patrimoine financier Relation clients banque/finance Conseil clientèle en assurances Gestion de clientèle bancaire Gestion en banque et assurance
Codes NSF 313 | Finances, banque, assurances, immobilier 313n | Etudes économiques et financières 313p | Organisation des services financiers
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Cette certification s'adresse à des candidats titulaires d'un titre ou diplôme de niveau 5 (ou de niveau jugé équivalent) et orienté dans les domaines de la banque, de la finance, de l'assurance ou de la gestion de patrimoine. Cette certification est auss
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Cette certification s'adresse à des candidats titulaires d'un titre ou diplôme de niveau 5 (ou de niveau jugé équivalent) et orienté dans les domaines de la banque, de la finance, de l'assurance ou de la gestion de patrimoine. Cette certification est auss
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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JURISCAMPUS | 51772736800030 |
Activités visées :
Établir un diagnostic de la situation patrimoniale de son client Auditer le patrimoine pour évaluer la situation globale du client Analyser le patrimoine du client : Examiner les données financières et patrimoniales pour identifier les forces et faiblesses Dresser le bilan patrimonial du client : Synthétiser les résultats de l'audit et de l'analyse pour préparer les recommandations Mettre en oeuvre et suivre des recommandations patrimoniales Conseiller des stratégies personnalisées pour optimiser le patrimoine selon les besoins spécifiques du client Proposer des produits financiers adaptés au profil de risque du client Évaluer et ajuster régulièrement les stratégies pour s'assurer qu'elles restent alignées avec les objectifs du client Développer et gérer un portefeuille de clients patrimoniaux dans le respect de la réglementation Prospecter, Identifier et cibler de nouveaux clients potentiels pour élargir la base clientèle Transmettre des informations claires sur les services et produits, tout en gérant efficacement les objections Renforcer les relations avec les clients existants pour assurer leur satisfaction et pérenniser la relation
Établir un diagnostic de la situation patrimoniale de son client Auditer le patrimoine pour évaluer la situation globale du client Analyser le patrimoine du client : Examiner les données financières et patrimoniales pour identifier les forces et faiblesses Dresser le bilan patrimonial du client : Synthétiser les résultats de l'audit et de l'analyse pour préparer les recommandations Mettre en oeuvre et suivre des recommandations patrimoniales Conseiller des stratégies personnalisées pour optimiser le patrimoine selon les besoins spécifiques du client Proposer des produits financiers adaptés au profil de risque du client Évaluer et ajuster régulièrement les stratégies pour s'assurer qu'elles restent alignées avec les objectifs du client Développer et gérer un portefeuille de clients patrimoniaux dans le respect de la réglementation Prospecter, Identifier et cibler de nouveaux clients potentiels pour élargir la base clientèle Transmettre des informations claires sur les services et produits, tout en gérant efficacement les objections Renforcer les relations avec les clients existants pour assurer leur satisfaction et pérenniser la relation
Capacités attestées :
Collecter des informations détaillées sur la situation personnelle, professionnelle et financière du client pour offrir un conseil personnalisé et adapté aux besoins du client (une adaptation du recueil d’informations est nécessaire si le client est en situation de handicap (mieux évaluer les besoins et les préconisations)) Déterminer les objectifs (financiers, professionnels et personnels) du client pour dresser un audit adapté à ses aspirations et besoins et ainsi faire des préconisations adéquates Évaluer le profil de risque du client, ses préférences en matière d'investissement responsable et son engagement envers la responsabilité sociale des entreprises (RSE) pour proposer des solutions en adéquation avec ses valeurs et respecter les obligations réglementaires en vigueur Compiler et analyser les données financières et patrimoniales recueillies pour obtenir une vue d'ensemble de la situation actuelle du client et pouvoir proposer une gestion optimale Identifier les points forts et faibles de la situation du client pour atteindre ses objectifs à long terme Résumer les informations collectées et les analyses effectuées pour dresser un bilan clair et structuré afin d’offrir une base solide pour les recommandations Évaluer le niveau de risque de différents investissements du client pour aligner la recommandation sur le profil de risque du client Présenter au client, y compris en situation de handicap, le bilan patrimonial pour qu’il ait une vue réaliste et complète de son patrimoine et comprenne les préconisations qui en découlent Elaborer des recommandations personnalisées sur la situation personnelle du client (ex. : choix du régime matrimonial) afin de protéger le patrimoine familial et sécuriser les intérêts de la famille Appliquer une stratégie d'anticipation et de préparation à la succession pour minimiser les frais et les droits de succession et garantir une transmission conforme aux volontés du défunt Conseiller des solutions de prévoyance (handicap, santé, retraite, accident de la vie) pour sécuriser financièrement le client et sa famille Optimiser le mode de détention des biens (démembrement, vente, achat, donation…) pour bénéficier du régime fiscal le plus avantageux et répondre aux besoins du client (financer l’entretien des biens, les céder, réduire les charges ...) Proposer des solutions d'investissement adaptées (assurance-vie, action …) au profil de risque du client afin de répondre à ses objectifs financiers Construire un portefeuille financier diversifié pour équilibrer les rendements et les risques Intégrer des critères de durabilité et d'investissement responsable dans les conseils financiers, répondant ainsi aux préoccupations éthiques et environnementales du client et aux obligations réglementaires (obligation d’expliquer et de demander les préférences du client sur ce thème) Planifier et coordonner l'exécution des stratégies patrimoniales afin d’assurer le respect des échéances pour atteindre les objectifs Réviser régulièrement la situation personnelle (divorce, naissance …), financière et patrimoniale du client pour ajuster les stratégies en fonction de l'évolution des circonstances personnelles du client Suivre les évolutions légales, réglementaires, fiscales, financières et économiques afin de proposer les ajustements nécessaires pour garantir le maintien des objectifs du client Identifier le public cible en développant une compréhension approfondie des segments de marché pour cibler efficacement les clients potentiels (prise en compte de critères divers : familiaux, patrimoniaux, professionnels, santé) Créer et maintenir une base de données de prospects, en s'assurant de la qualité et de la pertinence des informations recueillies, afin de proposer les services aux bonnes personnes Mettre en œuvre une stratégie de prospection respectueuse de la réglementation (documents d'entrée, démarchage, RGPD), afin de garantir la conformité et l'efficacité des actions Utiliser des techniques de communication pour présenter clairement les informations, tout en utilisant efficacement les outils numériques pour renforcer l'impact du message Appliquer des méthodes de négociation et d'argumentation, en s'appuyant sur une solide connaissance des produits et services proposés, pour répondre aux objections des clients Mener les discussions pour aboutir à une vente ou à un engagement de la part du client Mettre en œuvre des programmes de fidélisation, en s'appuyant sur une analyse détaillée des préférences et des comportements des clients, pour renforcer la relation client sur le long terme Assurer un suivi régulier des clients à l'aide d'outils numériques, en respectant la réglementation en vigueur, pour maintenir une qualité de service élevée et adapter les offres aux besoins évolutifs du marché
Collecter des informations détaillées sur la situation personnelle, professionnelle et financière du client pour offrir un conseil personnalisé et adapté aux besoins du client (une adaptation du recueil d’informations est nécessaire si le client est en situation de handicap (mieux évaluer les besoins et les préconisations)) Déterminer les objectifs (financiers, professionnels et personnels) du client pour dresser un audit adapté à ses aspirations et besoins et ainsi faire des préconisations adéquates Évaluer le profil de risque du client, ses préférences en matière d'investissement responsable et son engagement envers la responsabilité sociale des entreprises (RSE) pour proposer des solutions en adéquation avec ses valeurs et respecter les obligations réglementaires en vigueur Compiler et analyser les données financières et patrimoniales recueillies pour obtenir une vue d'ensemble de la situation actuelle du client et pouvoir proposer une gestion optimale Identifier les points forts et faibles de la situation du client pour atteindre ses objectifs à long terme Résumer les informations collectées et les analyses effectuées pour dresser un bilan clair et structuré afin d’offrir une base solide pour les recommandations Évaluer le niveau de risque de différents investissements du client pour aligner la recommandation sur le profil de risque du client Présenter au client, y compris en situation de handicap, le bilan patrimonial pour qu’il ait une vue réaliste et complète de son patrimoine et comprenne les préconisations qui en découlent Elaborer des recommandations personnalisées sur la situation personnelle du client (ex. : choix du régime matrimonial) afin de protéger le patrimoine familial et sécuriser les intérêts de la famille Appliquer une stratégie d'anticipation et de préparation à la succession pour minimiser les frais et les droits de succession et garantir une transmission conforme aux volontés du défunt Conseiller des solutions de prévoyance (handicap, santé, retraite, accident de la vie) pour sécuriser financièrement le client et sa famille Optimiser le mode de détention des biens (démembrement, vente, achat, donation…) pour bénéficier du régime fiscal le plus avantageux et répondre aux besoins du client (financer l’entretien des biens, les céder, réduire les charges ...) Proposer des solutions d'investissement adaptées (assurance-vie, action …) au profil de risque du client afin de répondre à ses objectifs financiers Construire un portefeuille financier diversifié pour équilibrer les rendements et les risques Intégrer des critères de durabilité et d'investissement responsable dans les conseils financiers, répondant ainsi aux préoccupations éthiques et environnementales du client et aux obligations réglementaires (obligation d’expliquer et de demander les préférences du client sur ce thème) Planifier et coordonner l'exécution des stratégies patrimoniales afin d’assurer le respect des échéances pour atteindre les objectifs Réviser régulièrement la situation personnelle (divorce, naissance …), financière et patrimoniale du client pour ajuster les stratégies en fonction de l'évolution des circonstances personnelles du client Suivre les évolutions légales, réglementaires, fiscales, financières et économiques afin de proposer les ajustements nécessaires pour garantir le maintien des objectifs du client Identifier le public cible en développant une compréhension approfondie des segments de marché pour cibler efficacement les clients potentiels (prise en compte de critères divers : familiaux, patrimoniaux, professionnels, santé) Créer et maintenir une base de données de prospects, en s'assurant de la qualité et de la pertinence des informations recueillies, afin de proposer les services aux bonnes personnes Mettre en œuvre une stratégie de prospection respectueuse de la réglementation (documents d'entrée, démarchage, RGPD), afin de garantir la conformité et l'efficacité des actions Utiliser des techniques de communication pour présenter clairement les informations, tout en utilisant efficacement les outils numériques pour renforcer l'impact du message Appliquer des méthodes de négociation et d'argumentation, en s'appuyant sur une solide connaissance des produits et services proposés, pour répondre aux objections des clients Mener les discussions pour aboutir à une vente ou à un engagement de la part du client Mettre en œuvre des programmes de fidélisation, en s'appuyant sur une analyse détaillée des préférences et des comportements des clients, pour renforcer la relation client sur le long terme Assurer un suivi régulier des clients à l'aide d'outils numériques, en respectant la réglementation en vigueur, pour maintenir une qualité de service élevée et adapter les offres aux besoins évolutifs du marché
Secteurs d'activité :
Un conseiller en gestion de patrimoine, qu'il soit salarié ou indépendant, peut travailler dans divers secteurs d'activité : Finance et Banque - Assurance - Immobilier - Cabinet de conseil - Entreprise individuelle - Technologie Financière (FinTech) - Organisations à but non lucratif et fondations - Services de comptabilité et fiscalité - Gestion d'actifs - Service Public..
Un conseiller en gestion de patrimoine, qu'il soit salarié ou indépendant, peut travailler dans divers secteurs d'activité : Finance et Banque - Assurance - Immobilier - Cabinet de conseil - Entreprise individuelle - Technologie Financière (FinTech) - Organisations à but non lucratif et fondations - Services de comptabilité et fiscalité - Gestion d'actifs - Service Public..
Types d'emplois accessibles :
Conseiller en gestion de patrimoine Conseiller en banque privée Gestionnaire de clientèle patrimoniale Conseiller patrimonial Planificateur financier Conseiller en investissements immobiliers conseiller ne investissements financiers Spécialiste en assurance-vie Conseiller en retraite Auditeur interne pour institutions financières
Conseiller en gestion de patrimoine Conseiller en banque privée Gestionnaire de clientèle patrimoniale Conseiller patrimonial Planificateur financier Conseiller en investissements immobiliers conseiller ne investissements financiers Spécialiste en assurance-vie Conseiller en retraite Auditeur interne pour institutions financières
Objectif contexte :
Un conseiller en gestion de patrimoine est un professionnel homme ou femme qui accompagne et aide ses clients à gérer et à optimiser leur patrimoine au regard de leur situation personnelle, professionnelle et patrimoniale. À travers une approche globale,
Un conseiller en gestion de patrimoine est un professionnel homme ou femme qui accompagne et aide ses clients à gérer et à optimiser leur patrimoine au regard de leur situation personnelle, professionnelle et patrimoniale. À travers une approche globale,
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2022 | 207 | 0 | 99 | |
2023 | 223 | 0 | 94 |
Bloc de compétences
RNCP39101BC01 : Établir un diagnostic de la situation patrimoniale de son client
Compétences :
Collecter des informations détaillées sur la situation personnelle, professionnelle et financière du client pour offrir un conseil personnalisé et adapté aux besoins du client (une adaptation du recueil d’informations est nécessaire si le client est en situation de handicap (mieux évaluer les besoins et les préconisations)) Déterminer les objectifs (financiers, professionnels et personnels) du client pour dresser un audit adapté à ses aspirations et besoins et ainsi faire des préconisations adéquates Évaluer le profil de risque du client, ses préférences en matière d'investissement responsable et son engagement envers la responsabilité sociale des entreprises (RSE) pour proposer des solutions en adéquation avec ses valeurs et respecter les obligations réglementaires en vigueur Compiler et analyser les données financières et patrimoniales recueillies pour obtenir une vue d'ensemble de la situation actuelle du client et pouvoir proposer une gestion optimale Identifier les points forts et faibles de la situation du client pour atteindre ses objectifs à long terme Résumer les informations collectées et les analyses effectuées pour dresser un bilan clair et structuré afin d’offrir une base solide pour les recommandations Évaluer le niveau de risque de différents investissements du client pour aligner la recommandation sur le profil de risque du client Présenter au client, y compris en situation de handicap, le bilan patrimonial pour qu’il ait une vue réaliste et complète de son patrimoine et comprenne les préconisations qui en découlent
Collecter des informations détaillées sur la situation personnelle, professionnelle et financière du client pour offrir un conseil personnalisé et adapté aux besoins du client (une adaptation du recueil d’informations est nécessaire si le client est en situation de handicap (mieux évaluer les besoins et les préconisations)) Déterminer les objectifs (financiers, professionnels et personnels) du client pour dresser un audit adapté à ses aspirations et besoins et ainsi faire des préconisations adéquates Évaluer le profil de risque du client, ses préférences en matière d'investissement responsable et son engagement envers la responsabilité sociale des entreprises (RSE) pour proposer des solutions en adéquation avec ses valeurs et respecter les obligations réglementaires en vigueur Compiler et analyser les données financières et patrimoniales recueillies pour obtenir une vue d'ensemble de la situation actuelle du client et pouvoir proposer une gestion optimale Identifier les points forts et faibles de la situation du client pour atteindre ses objectifs à long terme Résumer les informations collectées et les analyses effectuées pour dresser un bilan clair et structuré afin d’offrir une base solide pour les recommandations Évaluer le niveau de risque de différents investissements du client pour aligner la recommandation sur le profil de risque du client Présenter au client, y compris en situation de handicap, le bilan patrimonial pour qu’il ait une vue réaliste et complète de son patrimoine et comprenne les préconisations qui en découlent
Modalités d'évaluation :
Cas pratique - livrables - soutenance orale
Cas pratique - livrables - soutenance orale
RNCP39101BC03 : Développer et gérer un portefeuille de clients patrimoniaux dans le respect de la réglementation
Compétences :
Identifier le public cible en développant une compréhension approfondie des segments de marché pour cibler efficacement les clients potentiels (prise en compte de critères divers : familiaux, patrimoniaux, professionnels, santé) Créer et maintenir une base de données de prospects, en s'assurant de la qualité et de la pertinence des informations recueillies, afin de proposer les services aux bonnes personnes Mettre en œuvre une stratégie de prospection respectueuse de la réglementation (documents d'entrée, démarchage, RGPD), afin de garantir la conformité et l'efficacité des actions Utiliser des techniques de communication pour présenter clairement les informations, tout en utilisant efficacement les outils numériques pour renforcer l'impact du message Appliquer des méthodes de négociation et d'argumentation, en s'appuyant sur une solide connaissance des produits et services proposés, pour répondre aux objections des clients Mener les discussions pour aboutir à une vente ou à un engagement de la part du client Mettre en œuvre des programmes de fidélisation, en s'appuyant sur une analyse détaillée des préférences et des comportements des clients, pour renforcer la relation client sur le long terme Assurer un suivi régulier des clients à l'aide d'outils numériques, en respectant la réglementation en vigueur, pour maintenir une qualité de service élevée et adapter les offres aux besoins évolutifs du marché
Identifier le public cible en développant une compréhension approfondie des segments de marché pour cibler efficacement les clients potentiels (prise en compte de critères divers : familiaux, patrimoniaux, professionnels, santé) Créer et maintenir une base de données de prospects, en s'assurant de la qualité et de la pertinence des informations recueillies, afin de proposer les services aux bonnes personnes Mettre en œuvre une stratégie de prospection respectueuse de la réglementation (documents d'entrée, démarchage, RGPD), afin de garantir la conformité et l'efficacité des actions Utiliser des techniques de communication pour présenter clairement les informations, tout en utilisant efficacement les outils numériques pour renforcer l'impact du message Appliquer des méthodes de négociation et d'argumentation, en s'appuyant sur une solide connaissance des produits et services proposés, pour répondre aux objections des clients Mener les discussions pour aboutir à une vente ou à un engagement de la part du client Mettre en œuvre des programmes de fidélisation, en s'appuyant sur une analyse détaillée des préférences et des comportements des clients, pour renforcer la relation client sur le long terme Assurer un suivi régulier des clients à l'aide d'outils numériques, en respectant la réglementation en vigueur, pour maintenir une qualité de service élevée et adapter les offres aux besoins évolutifs du marché
Modalités d'évaluation :
Cas pratique - livrables - soutenance orale
Cas pratique - livrables - soutenance orale
RNCP39101BC02 : Mettre en œuvre et suivre des recommandations patrimoniales
Compétences :
Elaborer des recommandations personnalisées sur la situation personnelle du client (ex. : choix du régime matrimonial) afin de protéger le patrimoine familial et sécuriser les intérêts de la famille Appliquer une stratégie d'anticipation et de préparation à la succession pour minimiser les frais et les droits de succession et garantir une transmission conforme aux volontés du défunt. Conseiller des solutions de prévoyance (handicap, santé, retraite, accident de la vie) pour sécuriser financièrement le client et sa famille Optimiser le mode de détention des biens (démembrement, vente, achat, donation…) pour bénéficier du régime fiscal le plus avantageux et répondre aux besoins du client (financer l’entretien des biens, les céder, réduire les charges ...) Proposer des solutions d'investissement adaptées (assurance-vie, action …) au profil de risque du client afin de répondre à ses objectifs financiers Construire un portefeuille financier diversifié pour équilibrer les rendements et les risques Intégrer des critères de durabilité et d'investissement responsable dans les conseils financiers, répondant ainsi aux préoccupations éthiques et environnementales du client et aux obligations réglementaires (obligation d’expliquer et de demander les préférences du client sur ce thème) Planifier et coordonner l'exécution des stratégies patrimoniales afin d’assurer le respect des échéances pour atteindre les objectifs Réviser régulièrement la situation personnelle (divorce, naissance …), financière et patrimoniale du client pour ajuster les stratégies en fonction de l'évolution des circonstances personnelles du client Suivre les évolutions légales, réglementaires, fiscales, financières et économiques afin de proposer les ajustements nécessaires pour garantir le maintien des objectifs du client
Elaborer des recommandations personnalisées sur la situation personnelle du client (ex. : choix du régime matrimonial) afin de protéger le patrimoine familial et sécuriser les intérêts de la famille Appliquer une stratégie d'anticipation et de préparation à la succession pour minimiser les frais et les droits de succession et garantir une transmission conforme aux volontés du défunt. Conseiller des solutions de prévoyance (handicap, santé, retraite, accident de la vie) pour sécuriser financièrement le client et sa famille Optimiser le mode de détention des biens (démembrement, vente, achat, donation…) pour bénéficier du régime fiscal le plus avantageux et répondre aux besoins du client (financer l’entretien des biens, les céder, réduire les charges ...) Proposer des solutions d'investissement adaptées (assurance-vie, action …) au profil de risque du client afin de répondre à ses objectifs financiers Construire un portefeuille financier diversifié pour équilibrer les rendements et les risques Intégrer des critères de durabilité et d'investissement responsable dans les conseils financiers, répondant ainsi aux préoccupations éthiques et environnementales du client et aux obligations réglementaires (obligation d’expliquer et de demander les préférences du client sur ce thème) Planifier et coordonner l'exécution des stratégies patrimoniales afin d’assurer le respect des échéances pour atteindre les objectifs Réviser régulièrement la situation personnelle (divorce, naissance …), financière et patrimoniale du client pour ajuster les stratégies en fonction de l'évolution des circonstances personnelles du client Suivre les évolutions légales, réglementaires, fiscales, financières et économiques afin de proposer les ajustements nécessaires pour garantir le maintien des objectifs du client
Modalités d'évaluation :
Cas pratique - livrables - soutenance orale
Cas pratique - livrables - soutenance orale