Moniteur sportif de natation

Certification RNCP39098
Formacodes 15436 | Éducation sportive 15491 | Natation
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP39098 : Éducation en activités sportives

Codes NSF 335 | Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Quelque soit la voie d'accès (voie de la formation, VAE, Equivalence(s)), les pré-requis à l'entrée en formation sont les suivants : être licencié à la Fédération française de natation ; être titulaire au minimum du diplôme de Premiers Secours en Équipe d

Certificateurs :
Certificateur SIRET
FEDERATION FRANCAISE DE NATATION 77569580200063


Activités visées :
Conduite en sécurité des apprentissages sportifs au sein d’une structure fédérale Conception d’un cycle de séances pour un groupe ayant pour objectif l’acquisition des apprentissages sportifs en sécurité Organisation de séances pour un groupe ayant pour objectif l’acquisition des apprentissages sportifs en sécurité Conduite en sécurité, d’une séance pour un groupe ayant pour objectif l’acquisition des apprentissages sportifs Évaluation de séances pour un groupe ayant pour objectif l’acquisition des apprentissages sportifs en sécurité Conduite d’un projet d’activité ou de manifestation au sein d’une structure fédérale Réalisation d’un diagnostic de la structure et de son environnement et élaboration d’un projet d’activité ou de manifestation au sein d’une structure fédérale Mise en œuvre et suivi d’un projet d’activité ou de manifestation au sein d’une structure fédérale Évaluation d’un projet d’activité ou de manifestation et communication interne de son bilan Valorisation des activités et d’un projet d’activité ou de manifestation au sein d’une structure fédérale Communication auprès des différents publics Réalisation d’actions de promotion d’un projet d’activité ou de manifestation Accompagnement des dirigeants au sein d’une structure fédérale Accompagnement des dirigeants dans l’accueil de bénévoles et la gestion de la structure fédérale Sensibilisation des dirigeants aux certifications fédérales et aux politiques ministérielles de citoyenneté Entraînement en sécurité dans le cadre d’une pratique compétitive au sein d’une structure fédérale Conception d’un cycle d’entrainement et d’une séance dans le cadre des « pratiques compétitives » Conduite en sécurité d’une séance dans le cadre des « pratiques compétitives » dans chacune des disciplines Evaluation des effets dans le cadre de cycles d’entraînement, de séances, ou de compétitions

Capacités attestées :
Concevoir un cycle de séances d’apprentissages sportifs intégré dans le projet pédagogique de la structure, en prenant en compte les caractéristiques des pratiquants, les référentiels d’apprentissage de la FFN et les moyens mis à disposition afin d’organiser les apprentissages conformément aux spécificités de l’académie de la natation et aux besoins des différents publics Concevoir une séance d’apprentissages sportifs s’intégrant dans le "modèle théorique de fonctionnement du nageur" de l’académie de la natation, en prenant en compte les caractéristiques des pratiquants, leur niveau de construction, les risques prévisibles dans les disciplines, et les moyens matériels et humains disponibles et fonctionnels afin d’adapter la séance à l’évolution prévisionnelle des pratiquants dans les différents niveaux de construction du nageur Identifier de nouvelles activités aquatiques et de la natation à réaliser en utilisant les références théoriques ou méthodologiques des activités aquatiques et de la natation, afin de les encadrer en toute sécurité et d’enrichir sa pratique professionnelle Déterminer les moyens matériels et humains nécessaires lors de conduite de la séance intégrée dans le "modèle théorique de fonctionnement du nageur" de l’académie de la natation en prenant en compte la règlementation en vigueur, le lieu de pratique, les activités proposées afin d’assurer l’acquisition des apprentissages sportifs en sécurité Organiser un enchainement de séances d'apprentissages sportifs intégré dans le "modèle théorique de fonctionnement du nageur" de l’académie de la natation, en s'assurant de la disponibilité des personnes nécessaires au bon déroulement des séances ainsi que du bon fonctionnement du matériel afin de les organiser en toute sécurité et dans le respect de la règlementation en vigueur Accueillir des pratiquants en leur présentant l’organisation de la séance, ses objectifs et les règles de fonctionnement du groupe afin de favoriser leur implication dans la séance et son individualisation notamment pour les personnes en situation de handicap Conduire en sécurité une séance d’apprentissages sportifs intégrée dans le "modèle théorique de fonctionnement du nageur" de l’académie de la natation, en observant les réactions des pratiquants et en entretenant une qualité relationnelle afin de sécuriser la séance, de prévenir les situations à risques et d’intervenir si besoin en cas d’accident Ajuster la progression pédagogique des pratiquants par une analyse individualisée de leurs comportements, en repérant les obstacles éventuels à la progression des pratiquants afin d’obtenir les transformations visées en référence aux critères de réussite définis pour ce niveau de formation dans le cadre de l’académie de la natation Réaliser une analyse de la séance, du cycle, en faisant référence aux différents niveaux de construction du nageur (notamment 1 à 4) afin d’évaluer les écarts observés dans la progression du pratiquant au regard du « modèle théorique de fonctionnement du nageur » de l’académie de la natation Définir les perspectives d’évolution de son action d’enseignement en prenant en compte les réactions, les obstacles observés et les résultats obtenus par les pratiquants afin d’ajuster l’organisation des apprentissages futurs Effectuer un diagnostic de la structure fédérale en prenant en compte les particularités de l’environnement, de son territoire et des acteurs locaux afin d’envisager un projet d’activité ou de manifestation concourant au développement de la structure Identifier les différents publics en déterminant leurs attentes, leurs besoins et en portant une attention particulière pour les publics en situation de handicap afin de proposer un projet d’activité ou de manifestation répondant aux besoins des publics cibles et favorisant l’intégration des publics en situation de handicap Concevoir un projet répondant aux objectifs fixés à l’issue du diagnostic et prenant en compte les ressources mobilisables afin de répondre aux besoins des publics identifiés et d'assurer la faisabilité du projet Planifier les étapes de réalisation du projet d’activité ou de manifestation en prenant en compte le diagnostic réalisé, les ressources mobilisables et les impacts écologiques du projet afin de garantir la réalisation du projet à la date souhaitée et l’atteinte des résultats attendus Gérer les différentes étapes du projet d'activité ou de manifestation en effectuant un suivi régulier à l’aide d’un tableau de bord et en accompagnant les membres de l’équipe projet afin de pouvoir procéder aux éventuelles régulations nécessaires Réaliser les démarches administratives et techniques obligatoires et nécessaires au projet d’activité ou de manifestation en utilisant les différents espaces et outils numériques de la structure et de la fédération, afin de garantir la mise en œuvre du projet Elaborer le bilan du projet conduit en évaluant l’atteinte des objectifs afin de rendre compte par oral de ses impacts économiques, sociaux, sportifs et environnementaux Restituer le déroulement et le bilan du projet en expliquant la démarche engagée, les difficultés rencontrées et réussites, afin de contribuer aux retours d’expériences et de définir d’éventuelles perspectives d’évolution des activités proposées par la structure Informer les différents publics sur les activités et le projet de la structure en prenant en compte les recommandations des dirigeants afin de leur apporter les renseignements nécessaires à leur adhésion Ajuster sa communication aux différents publics vulnérables, fragiles ou en situation de handicap en prenant en compte leurs caractéristiques et besoins afin de leur apporter une information ciblée, utile et compréhensible par tous Adapter un outil de communication en mobilisant des outils simples et existants afin d’optimiser la transmission des messages clefs et de capter les publics cibles Produire un contenu de communication personnalisé en l’adaptant aux caractéristiques des différents publics afin de promouvoir et de valoriser un projet d’activité ou de manifestation Intégrer les bénévoles dans la dynamique fonctionnelle de la structure fédérale en partageant son organisation, ses acteurs clefs et en mobilisant des techniques de base de la communication afin de renforcer l’équipe de dirigeants et les liens d’appartenance Accompagner les dirigeants dans la réalisation de tâches administratives et techniques liées aux activités sportives de la structure en utilisant les différents espaces et outils numériques de la structure et de la fédération, afin d'apporter un soutien aux dirigeants Développer un dispositif de sensibilisation des dirigeants de la structure fédérale en concevant des actions de sensibilisation aux certifications fédérales ainsi qu’aux parcours favorisant l’accès aux métiers du champ des activités aquatiques et de la natation en prenant en compte les obligations règlementaires, les voies d’accès, les typologies de parcours afin de renforcer la mobilité professionnelle des jeunes dans les métiers du sport et de l’animation et l’encadrement des structures fédérales Accompagner les dirigeants dans la mise en œuvre des politiques ministérielles citoyennes en proposant des actions, des outils et des moyens appropriés afin de développer le sens des responsabilités et l’engagement des bénévoles au sein de la structure fédérale Concevoir un cycle d’entrainement compétitif en prenant en compte les informations relatives au contexte, aux règles, aux risques et les moyens mis à disposition afin de programmer et déterminer les objectifs sportifs à atteindre sur la saison par chacun des sportifs Concevoir une séance d’entrainement compétitif en prenant en compte le cycle d'entraînement, les caractéristiques des sportifs et les moyens mis à disposition afin d'atteindre les objectifs fixés sur la saison Prévenir le dopage et les conduites addictives en organisant des actions de prévention et d’information afin de préserver l’intégrité des sportifs Conduire en sécurité, une séance en prenant en compte le cycle d'entraînement afin d’effectuer les régulations nécessaires pour atteindre les objectifs visés dans chacune des disciplines Faciliter l’autonomie du sportif en le responsabilisant progressivement afin de lui permettre d’être acteur de son projet et ainsi progresser vers les objectifs partagés Encadrer en sécurité un groupe de mineurs en déplacement ou en stage en se référant aux connaissances réglementaires afin d’assurer l'intégrité physique et morale des pratiquants Evaluer la progression des sportifs en utilisant des outils d’évaluation spécifiques afin de mesurer leurs progrès dans le cadre de cycle d’entraînement, de séances, ou de compétitions Adapter son action et ses activités d’entrainement en analysant les réactions et les comportements des sportifs afin d’atteindre les objectifs visés

Secteurs d'activité :
Les activités s'exercent dans le cadre des structures affiliées à la Fédération Française de Natation.

Types d'emplois accessibles :
Éducateur : Cadre intervenant principalement sur des missions d’apprentissages sportifs s’intégrant dans le « modèle théorique de fonctionnement du nageur » de l’académie de la natation. Sa mission consiste à amener l'enfant vers un savoir nager sportif. Entraîneur : Cadre intervenant principalement sur des missions d'entraînement sportif et/ou dans le cadre d'une pratique compétitive jusqu'au niveau régional auprès de sportifs de différentes catégories d'âges. Plusieurs situations professionnelles peuvent se présenter dans le cumul de ces activités pédagogiques et le niveau de responsabilités.

Objectif contexte :
La Fédération française de natation (FFN) est un des acteurs de l’encadrement des activités aquatiques et de la natation, avec près de 400 000 licenciés (chiffres fin de saison 2023- 2024), dont 80 000 compétiteurs et 1300 clubs affiliés). Le Moniteur spo

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2021 107 1 99 91
2022 195 0 98

Bloc de compétences

RNCP39098BC02 : Conduire un projet d’activité ou de manifestation au sein d’une structure fédérale
Compétences :
Effectuer un diagnostic de la structure fédérale en prenant en compte les particularités de l’environnement, de son territoire et des acteurs locaux afin d’envisager un projet d’activité ou de manifestation concourant au développement de la structure Identifier les différents publics en déterminant leurs attentes, leurs besoins et en portant une attention particulière pour les publics en situation de handicap afin de proposer un projet d’activité ou de manifestation répondant aux besoins des publics cibles et favorisant l’intégration des publics en situation de handicap Concevoir un projet répondant aux objectifs fixés à l’issue du diagnostic et prenant en compte les ressources mobilisables afin de répondre aux besoins des publics identifiés et d'assurer la faisabilité du projet Planifier les étapes de réalisation du projet d’activité ou de manifestation en prenant en compte le diagnostic réalisé, les ressources mobilisables et les impacts écologiques du projet afin de garantir la réalisation du projet à la date souhaitée et l’atteinte des résultats attendus Gérer les différentes étapes du projet d'activité ou de manifestation en effectuant un suivi régulier à l’aide d’un tableau de bord et en accompagnant les membres de l’équipe projet afin de pouvoir procéder aux éventuelles régulations nécessaires Réaliser les démarches administratives et techniques obligatoires et nécessaires au projet d’activité ou de manifestation en utilisant les différents outils et environnements numériques de la structure et de la fédération, afin de garantir la mise en œuvre du projet Elaborer le bilan du projet conduit en évaluant l’atteinte des objectifs afin de rendre compte par oral de ses impacts économiques, sociaux, sportifs et environnementaux Restituer le déroulement et le bilan du projet en expliquant la démarche engagée, les difficultés rencontrées et réussites, afin de contribuer aux retours d’expériences et de définir d’éventuelles perspectives d’évolution des activités proposées par la structure
Modalités d'évaluation :
Etude de cas Présentation orale Entretien oral
RNCP39098BC05 : Entrainer en sécurité dans le cadre d’une pratique compétitive au sein d’une structure fédérale
Compétences :
Concevoir un cycle d’entrainement compétitif en prenant en compte les informations relatives au contexte, aux règles, aux risques et les moyens mis à disposition afin de programmer et déterminer les objectifs sportifs à atteindre sur la saison par chacun des sportifs Concevoir une séance d’entrainement compétitif en prenant en compte le cycle d'entraînement, les caractéristiques des sportifs et les moyens mis à disposition afin d'atteindre les objectifs fixés sur la saison Prévenir le dopage et les conduites addictives en organisant des actions de prévention et d’information afin de préserver l’intégrité des sportifs Conduire en sécurité, une séance en prenant en compte le cycle d'entraînement afin d’effectuer les régulations nécessaires pour atteindre les objectifs visés dans chacune des disciplines Faciliter l’autonomie du sportif en le responsabilisant progressivement afin de lui permettre d’être acteur de son projet et ainsi progresser vers les objectifs partagés Encadrer en sécurité un groupe de mineurs en déplacement ou en stage en se référant aux connaissances réglementaires afin d’assurer l'intégrité physique et morale des pratiquants Evaluer la progression des sportifs en utilisant des outils d’évaluation spécifiques afin de mesurer leurs progrès dans le cadre de cycle d’entraînement, de séances, ou de compétitions Adapter son action et ses activités d’entrainement en analysant les réactions et les comportements des sportifs afin d’atteindre les objectifs visés
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle Entretien Présentation orale
RNCP39098BC04 : Accompagner des dirigeants au sein d’une structure fédérale
Compétences :
Intégrer les bénévoles dans la dynamique fonctionnelle de la structure fédérale en partageant son organisation, ses acteurs clefs et en mobilisant des techniques de base de la communication afin de renforcer l’équipe de dirigeants et les liens d’appartenance Accompagner les dirigeants dans la réalisation de tâches administratives et techniques liées aux activités sportives de la structure en utilisant les différents espaces et outils numériques de la structure et de la fédération, afin d'apporter un soutien aux dirigeants Développer un dispositif de sensibilisation des dirigeants de la structure fédérale en concevant des actions de sensibilisation aux certifications fédérales ainsi qu’aux parcours favorisant l’accès aux métiers du champ des activités aquatiques et de la natation en prenant en compte les obligations règlementaires, les voies d’accès, les typologies de parcours afin de renforcer la mobilité professionnelle des jeunes dans les métiers du sport et de l’animation et l’encadrement des structures fédérales Accompagner les dirigeants dans la mise en œuvre des politiques ministérielles citoyennes en proposant des actions, des outils et des moyens appropriés afin de développer le sens des responsabilités et l’engagement des bénévoles au sein de la structure fédérale
Modalités d'évaluation :
Mises en situations professionnelles Etude de cas
RNCP39098BC03 : Valoriser les activités et le projet d’activité ou de manifestation au sein d’une structure fédérale
Compétences :
Informer les différents publics sur les activités et le projet de la structure en prenant en compte les recommandations des dirigeants afin de leur apporter les renseignements nécessaires à leur adhésion Ajuster sa communication aux différents publics vulnérables, fragiles ou en situation de handicap en prenant en compte leurs caractéristiques et besoins afin de leur apporter une information ciblée, utile et compréhensible par tous Adapter un outil de communication en mobilisant des outils simples et existants afin d’optimiser la transmission des messages clefs et de capter les publics cibles Produire un contenu de communication personnalisé en l’adaptant aux caractéristiques des différents publics afin de promouvoir et de valoriser un projet d’activité ou de manifestation
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle Production d’un support de communication visuel
RNCP39098BC01 : Conduire en sécurité les apprentissages sportifs au sein d’une structure fédérale
Compétences :
Concevoir un cycle de séances d’apprentissages sportifs intégré dans le projet pédagogique de la structure, en prenant en compte les caractéristiques des pratiquants, les référentiels d’apprentissage de la FFN et les moyens mis à disposition afin d’organiser les apprentissages conformément aux spécificités de l’académie de la natation et aux besoins des différents publics Concevoir une séance d’apprentissages sportifs s’intégrant dans le "modèle théorique de fonctionnement du nageur" de l’académie de la natation, en prenant en compte les caractéristiques des pratiquants, leur niveau de construction, les risques prévisibles dans les disciplines, et les moyens matériels et humains disponibles et fonctionnels afin d’adapter la séance à l’évolution prévisionnelle des pratiquants dans les différents niveaux de construction du nageur Identifier de nouvelles activités aquatiques et de la natation à réaliser en utilisant les références théoriques ou méthodologiques des activités aquatiques et de la natation, afin de les encadrer en toute sécurité et d’enrichir sa pratique professionnelle Déterminer les moyens matériels et humains nécessaires lors de conduite de la séance intégrée dans le "modèle théorique de fonctionnement du nageur" de l’académie de la natation en prenant en compte la règlementation en vigueur, le lieu de pratique, les activités proposées afin d’assurer l’acquisition des apprentissages sportifs en sécurité Organiser un enchainement de séances d'apprentissages sportifs intégré dans le "modèle théorique de fonctionnement du nageur" de l’académie de la natation, en s'assurant de la disponibilité des personnes nécessaires au bon déroulement des séances ainsi que du bon fonctionnement du matériel afin de les organiser en toute sécurité et dans le respect de la règlementation en vigueur Accueillir des pratiquants en leur présentant l’organisation de la séance, ses objectifs et les règles de fonctionnement du groupe afin de favoriser leur implication dans la séance et son individualisation notamment pour les personnes en situation de handicap Conduire en sécurité une séance d’apprentissages sportifs intégrée dans le "modèle théorique de fonctionnement du nageur" de l’académie de la natation, en observant les réactions des pratiquants et en entretenant une qualité relationnelle afin de sécuriser la séance, de prévenir les situations à risques et d’intervenir si besoin en cas d’accident Ajuster la progression pédagogique des pratiquants par une analyse individualisée de leurs comportements, en repérant les obstacles éventuels à la progression des pratiquants afin d’obtenir les transformations visées en référence aux critères de réussite définis pour ce niveau de formation dans le cadre de l’académie de la natation Réaliser une analyse de la séance, du cycle, en faisant référence aux différents niveaux de construction du nageur (notamment 1 à 4) afin d’évaluer les écarts observés dans la progression du pratiquant au regard du « modèle théorique de fonctionnement du nageur » de l’académie de la natation Définir les perspectives d’évolution de son action d’enseignement en prenant en compte les réactions, les obstacles observés et les résultats obtenus par les pratiquants afin d’ajuster l’organisation des apprentissages futurs
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle Entretien oral
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
COMITE REGION NATATION MARTINIQUE 38747734200019 HABILITATION_ORGA_FORM
COMITE REGIONAL DE NATATION 39323807600011 HABILITATION_ORGA_FORM
COMITE REGIONAL DE NATATION DE LA GUYA 37896957000027 HABILITATION_ORGA_FORM
COMITE REGIONAL DE NATATION PAYS LOIRE 39231452200047 HABILITATION_ORGA_FORM
FEDERATION FRANCAISE DE NATATION 77569580200063 HABILITATION_ORGA_FORM
FFN LIGUE REG DE NORMANDIE NATATION 34851704600044 HABILITATION_ORGA_FORM
LIGUE AUVERGNE-RHONE-ALPES DE NATATION 82847414800024 HABILITATION_ORGA_FORM
LIGUE CENTRE VAL LOIRE NATATION 40066352200037 HABILITATION_ORGA_FORM
LIGUE DE NATATION DE LA GUADELOUPE 32689077900027 HABILITATION_ORGA_FORM
LIGUE GRAND EST DE NATATION 82885515500010 HABILITATION_ORGA_FORM
LIGUE NOUVELLE AQUITAINE NATATION 34139105000059 HABILITATION_ORGA_FORM
LIGUE OCCITANIE PYRENEES... 34105732100026 HABILITATION_ORGA_FORM
LIGUE REG BOURGOGNE FR COMTE NATATION 34878680700050 HABILITATION_ORGA_FORM
LIGUE REG DE NATATION DE BRETAGNE 34238383300049 HABILITATION_ORGA_FORM
LIGUE REG DE NATATION HTS DE FRANCE 82868046200029 HABILITATION_ORGA_FORM
LIGUE REG ILE FRANCE FEDERAT FR NATAT 78480881800024 HABILITATION_ORGA_FORM
LIGUE REGIONALE DE LA FEDERATION FRANCAISE DE NATATION DE PROVENCE ALPES COTE D'AZUR 44819636000060 HABILITATION_ORGA_FORM

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