Responsable d'affaires agroalimentaires

Certification RNCP39096
Formacodes 21551 | Commercialisation agroalimentaire
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 221w | Commercialisation de produits alimentaires 310m | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : L'accès peut s'effectuer : - soit en première année pour les titulaires d'un titre ou diplôme de niveau 5 ; - soit en deuxième année pour les titulaires d'un titre ou diplôme de niveau 6 ; - soit en troisième année pour les titulaires d'un titre ou diplôm

Certificateurs :
Certificateur SIRET
I S A R A 77984505600059
I S A R A 77984505600042


Activités visées :
Réaliser une veille sur les produits et filières agroalimentaires et de la naturalité Positionner l'entreprise sur son ou ses marchés Définir une stratégie marketing Evaluer la performance commerciale de l’entreprise Elaborer le modèle économique des nouvelles affaires Mettre en place un plan d’actions commerciales Définir le fonctionnement de la supply chain Piloter le fonctionnement de la supply chain Créer une entreprise de produits agroalimentaires ou de la naturalité Piloter l’activité commerciale de l'entité Manager les équipes Organiser la prospection commerciale et du développement du portefeuille client Réaliser le suivi et la gestion des clients

Capacités attestées :
Analyser les caractéristiques des produits dans les différentes filières agroalimentaires et de la naturalité, identifier les innovations, déterminer les facteurs d’évolution et caractériser les tendances sur les différents marchés afin de positionner les produits de l’entreprise sur son marché Identifier les évolutions et tendances des pratiques des consommateurs (préférences, valeurs, comportement d’achat…) en tenant compte des préoccupations sociétales pour définir leurs conséquences sur l’évolution des produits Réaliser une analyse interne des forces et faiblesses en termes de marketing, de ventes et de marketing digital, en évaluant notamment les ressources disponibles, les compétences de l'équipe, les canaux de distribution et le positionnement de la marque Réaliser une analyse externe en identifiant le marché sur lequel opère l'entreprise, en caractérisant les tendances du marché, les opportunités, les menaces et les facteurs de concurrence Analyser la concurrence en surveillant et à en évaluant les actions et les performances des concurrents sur le marché, en utilisant des outils d'analyse compétitive. Analyser la stratégie marketing de l'entreprise basée sur les résultats obtenus, les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces liées à la stratégie marketing actuelle (SWOT) Définir des KPI cohérents pour la stratégie marketing permettant de suivre les résultats obtenus et d’évaluer la pertinence des actions mises en place Évaluer les canaux de distribution et de communication de l'entreprise physiques et digitaux et évaluer l'efficacité de chaque canal en termes de diffusion du message et de génération de ventes. Définir la stratégie marketing en réalisant une segmentation du marché tenant compte du marketing mix (produit, prix, distribution, promotion) afin d’outiller la prise de décision marketing Décider des actions de communication et commerciales qui déclinent de manière opérationnelle la stratégie marketing Proposer un plan d'action détaillé de mise en oeuvre de la stratégie en détaillant le rôle de chaque acteur et ses responsabilités, les ressources à mobiliser, le budget et le calendrier. Evaluer les résultats en analysant les KPI, y compris les ventes, les parts de marché, la rentabilité, et à en tirer des conclusions pour ajuster la stratégie. Mettre en place des actions d’adaptation de la stratégie marketing, commerciale et digitale de l'entreprise en réponse aux évolutions du marché et de la concurrence. Déterminer les indicateurs qui vont permettre de caractériser la performance commerciale de l’entreprise en créant des KPI spécifiques à ses produits et son activité Définir les informations pertinentes sur les clients, les ventes et les concurrents et organiser le système de collecte et de gestion de ces informations pour disposer de repères permettant d’évaluer le positionnement de la performance Utiliser les évaluations de la performance commerciale et du positionnement de l’entreprise pour proposer des améliorations ou saisir des opportunités Concevoir à partir d’une analyse du marché et de l’ensemble des acteurs ainsi que des performances de l’entreprise et de ses moyens, des offres nouvelles Détailler le modèle économique des offres nouvelles, les conditions de leur mise en place et de leur développement en prenant en compte les moyens à mobiliser ainsi que les risques associés en vue de permettre la prise de décision sur le lancement ou l’abandon des projets d’offres nouvelles Élaborer un plan détaillé des étapes nécessaires à la commercialisation des produits en détaillant pour chacune des étapes les acteurs, leurs responsabilités, les moyens à mobiliser, les ressources et le calendrier Mettre en place les outils de pilotage et de suivi du déploiement des plans d’actions commerciales en utilisant les méthodes et outils de la gestion de projet Identifier les risques potentiels associés au déploiement des actions commerciales, élaborer des plans de gestion des risques associant mesures préventives et correctives Evaluer la performance des plans d’actions commerciales et proposer des améliorations Définir une stratégie achats et logistique cohérente avec la stratégie de l’entreprise et sa position concurrentielle en identifiant les fournisseurs et tenant compte de leurs spécificités Cartographier les risques de l’ensemble de la supply chain et définir des mesures de prévention et de correction Analyser les flux d’informations et les flux physiques en sectorisant les activités et réalisant un logigramme des flux pour créer des procédures Mettre en place des plans logistiques utilisant différents modes de transports en tenant compte de leurs contraintes spécifiques et dans le respect des différentes législations applicables Gérer les relations avec les partenaires y compris à l’international au moyen de la maîtrise de l’anglais technique et de la capacité à l’utiliser dans un contexte professionnel Assurer l’établissement des contrats de prestation en garantissant le contenu technique et juridique et en réalisant le suivi des engagements des prestataires Organiser les opérations logistiques, de l'approvisionnement à la distribution, en assurant le suivi des stocks, de la production et du transport afin de maîtriser les coûts, les délais et la qualité de service Mettre en place les outils de suivi de l’ensemble des étapes de la livraison des produits et de gestion des incidents en prenant soin de garantir leur Créer un dispositif de mesure de la satisfaction des clients portant sur l’ensemble de la relation en vue de prendre des mesures d’amélioration de la performance de la chaîne logistique Définir les produits et services de l’entreprise, leur positionnement sur le ou les marchés visés ainsi que leur potentiel de développement Déterminer les conditions de faisabilité du projet de création ainsi que les risques associés en identifiant les moyens internes et externes à mobiliser Elaborer et formaliser un business plan en utilisant les outils de technique de gestion financière et en construisant un argumentaire permettant de convaincre les partenaires financeurs Réaliser les réponses aux appels d’offres dans le respect des cahiers des charges et des capacités de l’entreprise Conduire les négociations avec les clients en privilégiant l’écoute de besoin et la prise en compte des intérêts de chacune des parties pour favoriser une relation durable Effectuer un suivi financier des actions engagées pour garantir le respect du cadre budgétaire Mettre en place un dispositif d’évaluation des actions commerciales permettant une mesure de leur efficience et des ajustements d’amélioration continue Définir les objectifs des équipes commerciales, assurer un suivi individuel et collectif de leur activité et maintenir leur engagement par une adaptation de son style managerial aux spécificités des collaborateurs, incluant la situation de handicap Participer au recrutement des collaborateurs en liaison avec le service RH en définissant les compétences métiers attendues, en auditionnant les candidats et en veillant à la prise en compte des situations de handicap Animer des réunions d’équipe et réaliser des entretiens managériaux individuels (objectifs, suivi d’activité, feed-backs, évaluation, gestion des compétences et évolution professionnelle, recadrage, etc.) et collectifs Mettre en place une organisation efficiente des étapes de la prospection ou de positionnement sur les dossiers de réponse aux appels d'offres en vue de faire croître les commandes par le développement du portefeuille client Construire des outils d'aide à la vente et rédiger des argumentaires commerciaux pour les équipes de vente intégrant les attentes des distributeur et des consommateurs finaux en terme de qualité, de traçabilité, et de respect de l'environnement. Mettre en place des outils de suivi des ventes chez les clients distributeurs et analyser les résultats ainsi que ceux de la concurrence afin d’établir des préconisations en matière de stratégie marketing mix Organiser un suivi des ventes avec des indicateurs permettant de déterminer la rentabilité des opérations Mettre en place un suivi des actions de service après vente, des actions de recouvrement ainsi que des contentieux et litiges en vue d’assurer leur efficacité et de préconiser des mesures préventives Réaliser une évaluation de la satisfaction des clients en mettant en place des indicateurs qui permettront de décider d’actions d’amélioration pour garantir la fidélisation

Secteurs d'activité :
Le Responsable d’affaires agroalimentaires travaille pour le compte d’entreprises appartenant à la filière agroalimentaire et à la naturalité. Sous le terme “filière agroalimentaire” est regroupé l’ensemble des opérateurs impliqués dans : * la production des matières premières agricoles, denrées alimentaires et produits naturels, d’origine animale ou végétale * la transformation de ces productions dans diverses filières industrielles : bio-industries, industries alimentaires du vivant et de l’environnement * la mise en marché et la commercialisation de l’ensemble de ces produits bruts ou transformés et des services associés La notion de naturalité étend le champ du Responsable d’Affaires Agroalimentaires à 4 filières : * L’alimentation * La cosmétique * Les ingrédients santé et compléments alimentaires * Les parfums et arômes.

Types d'emplois accessibles :
La certification professionnelle de Responsable d'affaires agroalimentaires permet d'occuper dans le secteur agroalimentaire et de la naturalité des emplois de : - Responsable marketing, responsable du développement commercial ; - Chef de secteur, chef de produit ; - Responsable de la supply chain ; - Directeur ou responsable de magasin.


Objectif contexte :
Le Responsable d’affaires agroalimentaires travaille pour le compte d’entreprises appartenant à la filière agroalimentaire et à la naturalité. La certification prend en compte les mutations auxquelles sont confrontées les activités de marketing et de comm

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2022 43 1 91
2021 41 1 100 50
2019 37 0 100 48
2020 28 0 96 48
2018 36 0 95 55

Bloc de compétences

RNCP39096BC01 : Concevoir une stratégie marketing pour des produits agroalimentaires et de la naturalité
Compétences :
Analyser les caractéristiques des produits dans les différentes filières agroalimentaires et de la naturalité, identifier les innovations, déterminer les facteurs d’évolution et caractériser les tendances sur les différents marchés afin de positionner les produits de l’entreprise sur son marché Identifier les évolutions et tendances des pratiques des consommateurs (préférences, valeurs, comportement d’achat…) en tenant compte des préoccupations sociétales pour définir leurs conséquences sur l’évolution des produits Réaliser une analyse interne des forces et faiblesses en termes de marketing, de ventes et de marketing digital, en évaluant notamment les ressources disponibles, les compétences de l'équipe, les canaux de distribution et le positionnement de la marque Réaliser une analyse externe en identifiant le marché sur lequel opère l'entreprise, en caractérisant les tendances du marché, les opportunités, les menaces et les facteurs de concurrence Analyser la concurrence en surveillant et à en évaluant les actions et les performances des concurrents sur le marché, en utilisant des outils d'analyse compétitive. Analyser la stratégie marketing de l'entreprise basée sur les résultats obtenus, les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces liées à la stratégie marketing actuelle (SWOT) Définir des KPI cohérents pour la stratégie marketing permettant de suivre les résultats obtenus et d’évaluer la pertinence des actions mises en place Évaluer les canaux de distribution et de communication de l'entreprise physiques et digitaux et évaluer l'efficacité de chaque canal en termes de diffusion du message et de génération de ventes. Définir la stratégie marketing en réalisant une segmentation du marché tenant compte du marketing mix (produit, prix, distribution, promotion) afin d’outiller la prise de décision marketing Décider des actions de communication et commerciales qui déclinent de manière opérationnelle la stratégie marketing Proposer un plan d'action détaillé de mise en oeuvre de la stratégie en détaillant le rôle de chaque acteur et ses responsabilités, les ressources à mobiliser, le budget et le calendrier. Evaluer les résultats en analysant les KPI, y compris les ventes, les parts de marché, la rentabilité, et à en tirer des conclusions pour ajuster la stratégie. Mettre en place des actions d’adaptation de la stratégie marketing, commerciale et digitale de l'entreprise en réponse aux évolutions du marché et de la concurrence.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle
RNCP39096BC03 : Management de la supply chain des produits agroalimentaires et de la naturalité
Compétences :
Définir une stratégie achats et logistique cohérente avec la stratégie de l’entreprise et sa position concurrentielle en identifiant les fournisseurs et tenant compte de leurs spécificités Cartographier les risques de l’ensemble de la supply chain et définir des mesures de prévention et de correction Analyser les flux d’informations et les flux physiques en sectorisant les activités et réalisant un logigramme des flux pour créer des procédures Mettre en place des plans logistiques utilisant différents modes de transports en tenant compte de leurs contraintes spécifiques et dans le respect des différentes législations applicables Gérer les relations avec les partenaires y compris à l’international au moyen de la maîtrise de l’anglais technique et de la capacité à l’utiliser dans un contexte professionnel Assurer l’établissement des contrats de prestation en garantissant le contenu technique et juridique et en réalisant le suivi des engagements des prestataires Organiser les opérations logistiques, de l'approvisionnement à la distribution, en assurant le suivi des stocks, de la production et du transport afin de maîtriser les coûts, les délais et la qualité de service Mettre en place les outils de suivi de l’ensemble des étapes de la livraison des produits et de gestion des incidents en prenant soin de garantir leur Créer un dispositif de mesure de la satisfaction des clients portant sur l’ensemble de la relation en vue de prendre des mesures d’amélioration de la performance de la chaîne logistique
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas
RNCP39096BC04 : Management de l’unité commerciale de distribution de produits agroalimentaires et de la naturalité
Compétences :
Définir les produits et services de l’entreprise, leur positionnement sur le ou les marchés visés ainsi que leur potentiel de développement Déterminer les conditions de faisabilité du projet de création ainsi que les risques associés en identifiant les moyens internes et externes à mobiliser Elaborer et formaliser un business plan en utilisant les outils de technique de gestion financière et en construisant un argumentaire permettant de convaincre les partenaires financeurs Réaliser les réponses aux appels d’offres dans le respect des cahiers des charges et des capacités de l’entreprise Conduire les négociations avec les clients en privilégiant l’écoute de besoin et la prise en compte des intérêts de chacune des parties pour favoriser une relation durable Effectuer un suivi financier des actions engagées pour garantir le respect du cadre budgétaire Mettre en place un dispositif d’évaluation des actions commerciales permettant une mesure de leur efficience et des ajustements d’amélioration continue Définir les objectifs des équipes commerciales, assurer un suivi individuel et collectif de leur activité et maintenir leur engagement par une adaptation de son style managerial aux spécificités des collaborateurs, incluant la situation de handicap Participer au recrutement des collaborateurs en liaison avec le service RH en définissant les compétences métiers attendues, en auditionnant les candidats et en veillant à la prise en compte des situations de handicap Animer des réunions d’équipe et réaliser des entretiens managériaux individuels (objectifs, suivi d’activité, feed-backs, évaluation, gestion des compétences et évolution professionnelle, recadrage, etc.) et collectifs
Modalités d'évaluation :
Mise en situation Simulation Jeux de rôle
RNCP39096BC02 : Management de la performance et du développement commercial en produits agrolimentaires et de la naturalité
Compétences :
Déterminer les indicateurs qui vont permettre de caractériser la performance commerciale de l’entreprise en créant des KPI spécifiques à ses produits et son activité Définir les informations pertinentes sur les clients, les ventes et les concurrents et organiser le système de collecte et de gestion de ces informations pour disposer de repères permettant d’évaluer le positionnement de la performance Utiliser les évaluations de la performance commerciale et du positionnement de l’entreprise pour proposer des améliorations ou saisir des opportunités Concevoir à partir d’une analyse du marché et de l’ensemble des acteurs ainsi que des performances de l’entreprise et de ses moyens, des offres nouvelles Détailler le modèle économique des offres nouvelles, les conditions de leur mise en place et de leur développement en prenant en compte les moyens à mobiliser ainsi que les risques associés en vue de permettre la prise de décision sur le lancement ou l’abandon des projets d’offres nouvelles Élaborer un plan détaillé des étapes nécessaires à la commercialisation des produits en détaillant pour chacune des étapes les acteurs, leurs responsabilités, les moyens à mobiliser, les ressources et le calendrier Mettre en place les outils de pilotage et de suivi du déploiement des plans d’actions commerciales en utilisant les méthodes et outils de la gestion de projet Identifier les risques potentiels associés au déploiement des actions commerciales, élaborer des plans de gestion des risques associant mesures préventives et correctives Evaluer la performance des plans d’actions commerciales et proposer des améliorations
Modalités d'évaluation :
Business Game Mise en situation professionnelle Etude de cas
RNCP39096BC05 : Réaliser la prospection commerciale, le développement et la gestion du portefeuille client
Compétences :
Mettre en place une organisation efficiente des étapes de la prospection ou de positionnement sur les dossiers de réponse aux appels d'offres en vue de faire croître les commandes par le développement du portefeuille client Construire des outils d'aide à la vente et rédiger des argumentaires commerciaux pour les équipes de vente intégrant les attentes des distributeur et des consommateurs finaux en terme de qualité, de traçabilité, et de respect de l'environnement. Mettre en place des outils de suivi des ventes chez les clients distributeurs et analyser les résultats ainsi que ceux de la concurrence afin d’établir des préconisations en matière de stratégie marketing mix Organiser un suivi des ventes avec des indicateurs permettant de déterminer la rentabilité des opérations Mettre en place un suivi des actions de service après vente, des actions de recouvrement ainsi que des contentieux et litiges en vue d’assurer leur efficacité et de préconiser des mesures préventives Réaliser une évaluation de la satisfaction des clients en mettant en place des indicateurs qui permettront de décider d’actions d’amélioration pour garantir la fidélisation
Modalités d'évaluation :
Grand jury Etude de cas
Equivalences :
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