Styliste designer de mode
Certification RNCP39089
Formacodes 21775 | Stylisme habillement
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 21775 | Stylisme habillement
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP39089 : Stylisme
Codes NSF 242n | Stylisme, patron, gradation
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Le cas échéant, prérequis à l’entrée en formation : En formation initiale : Entrée en 1ère année : - Être titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) Entrée en 2ème année : - Être titulaire
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Le cas échéant, prérequis à l’entrée en formation : En formation initiale : Entrée en 1ère année : - Être titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) Entrée en 2ème année : - Être titulaire
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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LOCOMOTIVE | 33103779600041 |
INSTITUT DE DEVELOPPEMENT DES ARTS APPLIQUES | 78973074400099 |
Activités visées :
Les activités visées par la certification sont les suivantes : Étude de l’ADN de la marque Étude du marché et du public cible Veille stylistique et technique Définition du thème directeur de la collection Définition des composantes d’une collection de mode Sélection des matières et fournisseurs Élaboration du plan de collection Création des fiches techniques Réalisation ou supervision du patronage avec les équipes techniques Contrôle qualité des prototypes de la collection de mode Présentation des pièces de la collection aux équipes techniques Scénarisation d’une collection de mode Présentation de la collection de mode aux équipes internes
Les activités visées par la certification sont les suivantes : Étude de l’ADN de la marque Étude du marché et du public cible Veille stylistique et technique Définition du thème directeur de la collection Définition des composantes d’une collection de mode Sélection des matières et fournisseurs Élaboration du plan de collection Création des fiches techniques Réalisation ou supervision du patronage avec les équipes techniques Contrôle qualité des prototypes de la collection de mode Présentation des pièces de la collection aux équipes techniques Scénarisation d’une collection de mode Présentation de la collection de mode aux équipes internes
Capacités attestées :
Les compétences attestées par la certification sont les suivantes : Analyser les éléments qui fondent l'identité et l’ADN d'une marque de mode Analyser la concurrence d’une marque de mode Étudier les profils du public cible de la marque de mode Effectuer une veille stylistique et technique Définir le thème directeur d’une collection Dessiner la première ébauche des différents produits de la nouvelle collection, à la main ou en infographie 2D ou 3D Sélectionner les matières premières et tissus, les motifs et impressions ainsi que les gammes de couleurs de la collection Sélectionner les fournisseurs Elaborer le plan de collection à l’aide d’outils CAO (2D ou 3D) Réaliser les fiches techniques des produits de la collection Réaliser le patronage des pièces de la collection Assurer le suivi qualitatif des opérations de prototypage Présenter l’ensemble des pièces de la collection aux différentes équipes techniques internes du studio Scénariser la présentation des pièces de la collection de mode à destination des professionnels de la mode ou des financeurs Présenter le work-in-progress aux équipes des autres directions internes (direction, service marketing/commercial) à travers un dossier de style ou un portfolio qui reprend l’ensemble des éléments scénographiques
Les compétences attestées par la certification sont les suivantes : Analyser les éléments qui fondent l'identité et l’ADN d'une marque de mode Analyser la concurrence d’une marque de mode Étudier les profils du public cible de la marque de mode Effectuer une veille stylistique et technique Définir le thème directeur d’une collection Dessiner la première ébauche des différents produits de la nouvelle collection, à la main ou en infographie 2D ou 3D Sélectionner les matières premières et tissus, les motifs et impressions ainsi que les gammes de couleurs de la collection Sélectionner les fournisseurs Elaborer le plan de collection à l’aide d’outils CAO (2D ou 3D) Réaliser les fiches techniques des produits de la collection Réaliser le patronage des pièces de la collection Assurer le suivi qualitatif des opérations de prototypage Présenter l’ensemble des pièces de la collection aux différentes équipes techniques internes du studio Scénariser la présentation des pièces de la collection de mode à destination des professionnels de la mode ou des financeurs Présenter le work-in-progress aux équipes des autres directions internes (direction, service marketing/commercial) à travers un dossier de style ou un portfolio qui reprend l’ensemble des éléments scénographiques
Secteurs d'activité :
Les stylistes exercent principalement dans le secteur de l’habillement, mais ils peuvent exercer dans différents domaines d’activité découlant de ce secteur[1], ou encore se spécialiser dans le travail d’une matière (comme le travail du cuir). Secteurs : * Industrie de l’habillement * Commerce de gros, à l’exception des automobiles et motocycles * Commerce de détail, à l’exception des automobiles et motocycles * Production de films cinématographiques, de vidéos et de programmes de télévision ; enregistrement sonore et édition musicale * Edition / Presse * Autres activités spécialisées scientifiques et techniques Structures : * Marque de mode * Maison de couture * Bureau de style * Bureau d'études et d'ingénierie * Centrale d'achat * Grands magasins * Vente par correspondance (site de vente en ligne) * Entreprise de fabrication d'articles textiles * Entreprise de fabrication/réparation d'articles en cuir Selon la taille de la structure dans laquelle il exerce, le styliste/designer de mode est amené à travailler en équipe avec un modéliste et des confectionneurs, ou à assumer seul ces différentes missions. Dans ce dernier cas, il déléguera une partie de ses activités à des prestataires et s’occupera de leur coordination. C’est pourquoi, le styliste se doit d’être polyvalent et pluridisciplinaire. Dès lors, l’environnement dans lequel évolue le styliste/designer de mode va influer non seulement sur son champ d’action et les missions confiées, mais aussi influer sur l’intitulé de son poste et son placement dans la chaîne de production.
Les stylistes exercent principalement dans le secteur de l’habillement, mais ils peuvent exercer dans différents domaines d’activité découlant de ce secteur[1], ou encore se spécialiser dans le travail d’une matière (comme le travail du cuir). Secteurs : * Industrie de l’habillement * Commerce de gros, à l’exception des automobiles et motocycles * Commerce de détail, à l’exception des automobiles et motocycles * Production de films cinématographiques, de vidéos et de programmes de télévision ; enregistrement sonore et édition musicale * Edition / Presse * Autres activités spécialisées scientifiques et techniques Structures : * Marque de mode * Maison de couture * Bureau de style * Bureau d'études et d'ingénierie * Centrale d'achat * Grands magasins * Vente par correspondance (site de vente en ligne) * Entreprise de fabrication d'articles textiles * Entreprise de fabrication/réparation d'articles en cuir Selon la taille de la structure dans laquelle il exerce, le styliste/designer de mode est amené à travailler en équipe avec un modéliste et des confectionneurs, ou à assumer seul ces différentes missions. Dans ce dernier cas, il déléguera une partie de ses activités à des prestataires et s’occupera de leur coordination. C’est pourquoi, le styliste se doit d’être polyvalent et pluridisciplinaire. Dès lors, l’environnement dans lequel évolue le styliste/designer de mode va influer non seulement sur son champ d’action et les missions confiées, mais aussi influer sur l’intitulé de son poste et son placement dans la chaîne de production.
Types d'emplois accessibles :
Postes accessibles en début de carrière : * Styliste junior * Styliste prêt à porter * Styliste modéliste * Styliste designer textile * Styliste Designer de mode * Designer / Styliste * Fashion designer * Créateur de mode * Costume designer * Consultant styliste Postes accessibles après quelques années d’expérience : * Chef de produit * Responsable de collection / ligne * Directeur de la création (mode) * Directeur artistique (mode) * Directeur de collection
Postes accessibles en début de carrière : * Styliste junior * Styliste prêt à porter * Styliste modéliste * Styliste designer textile * Styliste Designer de mode * Designer / Styliste * Fashion designer * Créateur de mode * Costume designer * Consultant styliste Postes accessibles après quelques années d’expérience : * Chef de produit * Responsable de collection / ligne * Directeur de la création (mode) * Directeur artistique (mode) * Directeur de collection
Objectif contexte :
Le métier de Styliste Designer de Mode est l’un des métiers emblématiques du secteur de la mode. Le styliste est responsable de la création et de la conception des différents modèles d'une collection de vêtements, de chaussures ou d'accessoires de mode. S
Le métier de Styliste Designer de Mode est l’un des métiers emblématiques du secteur de la mode. Le styliste est responsable de la création et de la conception des différents modèles d'une collection de vêtements, de chaussures ou d'accessoires de mode. S
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2021 | 176 | 0 | 91 | 59 |
2022 | 322 | 0 | 86 |
Bloc de compétences
RNCP39089BC03 : Développer les prototypes d’une collection de mode
Compétences :
Réaliser les fiches techniques des produits de la collection en collaboration avec les équipes techniques en décrivant les dessins, silhouettes et proportions afin de permettre leur réalisation finale sans altération des intentions d’origine. Réaliser le patronage des pièces de la collection en utilisant le moulage, la coupe à plat ou un logiciel de prototypage 2D ou 3D en amont et/ou en aval des essayages afin de créer un support permettant de visualiser les problèmes techniques Assurer le suivi des opérations de prototypage en contrôlant, avec les équipes techniques, la qualité et la conformité des prototypes réalisés au regard du cahier des charges lors des différents essayages afin de s’assurer de leur conformité et apporter des solutions techniques aux problèmes rencontrés, le cas échéant. Présenter l’ensemble des pièces de la collection aux différentes équipes techniques internes du studio (stylistes spécialisés et direction artistique) en expliquant les résultats finaux des prototypes réalisés dans les matières définitives afin de valider l’ensemble des pièces composant la collection.
Réaliser les fiches techniques des produits de la collection en collaboration avec les équipes techniques en décrivant les dessins, silhouettes et proportions afin de permettre leur réalisation finale sans altération des intentions d’origine. Réaliser le patronage des pièces de la collection en utilisant le moulage, la coupe à plat ou un logiciel de prototypage 2D ou 3D en amont et/ou en aval des essayages afin de créer un support permettant de visualiser les problèmes techniques Assurer le suivi des opérations de prototypage en contrôlant, avec les équipes techniques, la qualité et la conformité des prototypes réalisés au regard du cahier des charges lors des différents essayages afin de s’assurer de leur conformité et apporter des solutions techniques aux problèmes rencontrés, le cas échéant. Présenter l’ensemble des pièces de la collection aux différentes équipes techniques internes du studio (stylistes spécialisés et direction artistique) en expliquant les résultats finaux des prototypes réalisés dans les matières définitives afin de valider l’ensemble des pièces composant la collection.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle à partir d'un projet réel ou fictif de réalisation d'une collection de mode. Pour plus d'informations sur les attendus des modalités, veuillez télécharger le référentiel de certification.
Mises en situation professionnelle à partir d'un projet réel ou fictif de réalisation d'une collection de mode. Pour plus d'informations sur les attendus des modalités, veuillez télécharger le référentiel de certification.
RNCP39089BC04 : Promouvoir une collection de mode en interne ou en externe
Compétences :
Scénariser la présentation des pièces de la collection de mode à destination des professionnels de la mode ou des financeurs en coordonnant l’ensemble des éléments scénographiques afin de valoriser les pièces de la collection. Présenter le work-in-progress aux équipes des autres directions internes (direction, service marketing/commercial) à travers un dossier de style ou un portfolio qui reprend l’ensemble des éléments scénographiques, en formulant les différentes étapes du projet et en justifiant les choix artistiques de la collection afin de transmettre les éléments de langage facilitant l’appropriation de la collection par l’équipe commerciale qui sera le relais client (en BtoB ou BtoC).
Scénariser la présentation des pièces de la collection de mode à destination des professionnels de la mode ou des financeurs en coordonnant l’ensemble des éléments scénographiques afin de valoriser les pièces de la collection. Présenter le work-in-progress aux équipes des autres directions internes (direction, service marketing/commercial) à travers un dossier de style ou un portfolio qui reprend l’ensemble des éléments scénographiques, en formulant les différentes étapes du projet et en justifiant les choix artistiques de la collection afin de transmettre les éléments de langage facilitant l’appropriation de la collection par l’équipe commerciale qui sera le relais client (en BtoB ou BtoC).
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle à partir d'un cas réel ou fictif de promotion d'une collection de mode. Pour plus d'informations sur les attendus des modalités, veuillez télécharger le référentiel de certification.
Mises en situation professionnelle à partir d'un cas réel ou fictif de promotion d'une collection de mode. Pour plus d'informations sur les attendus des modalités, veuillez télécharger le référentiel de certification.
RNCP39089BC01 : Conceptualiser un projet de collection de mode
Compétences :
Analyser les éléments qui fondent l'identité et l’ADN d'une marque de mode en étudiant ses caractéristiques, la culture de la marque, son histoire afin d’avoir une visibilité claire de son positionnement. Analyser la concurrence d’une marque de mode en réalisant un mapping concurrentiel et en observant l’environnement stylistique ainsi que la gamme de prix (niveau de gamme) afin de construire sa proposition de valeur Étudier les profils du public cible de la marque de mode en prenant en compte sa diversité (différences de morphologie, handicap, non-binarité …) afin de construire une proposition de valeur en adéquation avec les profils des cibles potentielles Effectuer une veille stylistique et technique en s'appuyant sur l'ADN de la marque, sa cible et son positionnement et en menant des recherches sur le marché (événements professionnels etc) afin de déterminer celles à intégrer dans la future collection. Définir le thème directeur d’une collection :-en sélectionnant les éléments sources de référence et d’inspiration (inclusion de toute morphologie, la mode no-gender, ...) et en rédigeant la note d’intention afin de développer une collection respectant le positionnement de la marque
Analyser les éléments qui fondent l'identité et l’ADN d'une marque de mode en étudiant ses caractéristiques, la culture de la marque, son histoire afin d’avoir une visibilité claire de son positionnement. Analyser la concurrence d’une marque de mode en réalisant un mapping concurrentiel et en observant l’environnement stylistique ainsi que la gamme de prix (niveau de gamme) afin de construire sa proposition de valeur Étudier les profils du public cible de la marque de mode en prenant en compte sa diversité (différences de morphologie, handicap, non-binarité …) afin de construire une proposition de valeur en adéquation avec les profils des cibles potentielles Effectuer une veille stylistique et technique en s'appuyant sur l'ADN de la marque, sa cible et son positionnement et en menant des recherches sur le marché (événements professionnels etc) afin de déterminer celles à intégrer dans la future collection. Définir le thème directeur d’une collection :-en sélectionnant les éléments sources de référence et d’inspiration (inclusion de toute morphologie, la mode no-gender, ...) et en rédigeant la note d’intention afin de développer une collection respectant le positionnement de la marque
Modalités d'évaluation :
Projet de réalisation d’une collection à partir d’un projet réel ou fictif de conceptualisation d’une collection de mode. Pour plus d'informations sur les attendus des modalités, veuillez télécharger le référentiel de certification.
Projet de réalisation d’une collection à partir d’un projet réel ou fictif de conceptualisation d’une collection de mode. Pour plus d'informations sur les attendus des modalités, veuillez télécharger le référentiel de certification.
RNCP39089BC02 : Modéliser une collection de mode
Compétences :
Dessiner la première ébauche des différents produits de la nouvelle collection, à la main ou en infographie 2D ou 3D, en précisant les volumes, les formes, les gammes de couleurs et les accessoires dans le respect des différentes contraintes techniques afin de proposer une représentation des produits de la collection Sélectionner, en accord avec la direction artistique et les équipes techniques, les matières premières et tissus, les motifs et impressions ainsi que les gammes de couleurs de la collection tout en tenant compte des impacts écologiques de ces éléments afin de proposer des matières en adéquation avec le concept de la collection et le positionnement de la marque Sélectionner les fournisseurs en tenant compte des contraintes (esthétiques, techniques, budgétaires et RSE) afin de constituer un réseau de partenaires professionnels Elaborer le plan de collection à l’aide d’outils CAO (2D ou 3D) en précisant le nombre et le type de pièces à réaliser ainsi que la synthèse graphique associée en inventoriant les éléments de la collection afin d’avoir une vue d’ensemble de la collection
Dessiner la première ébauche des différents produits de la nouvelle collection, à la main ou en infographie 2D ou 3D, en précisant les volumes, les formes, les gammes de couleurs et les accessoires dans le respect des différentes contraintes techniques afin de proposer une représentation des produits de la collection Sélectionner, en accord avec la direction artistique et les équipes techniques, les matières premières et tissus, les motifs et impressions ainsi que les gammes de couleurs de la collection tout en tenant compte des impacts écologiques de ces éléments afin de proposer des matières en adéquation avec le concept de la collection et le positionnement de la marque Sélectionner les fournisseurs en tenant compte des contraintes (esthétiques, techniques, budgétaires et RSE) afin de constituer un réseau de partenaires professionnels Elaborer le plan de collection à l’aide d’outils CAO (2D ou 3D) en précisant le nombre et le type de pièces à réaliser ainsi que la synthèse graphique associée en inventoriant les éléments de la collection afin d’avoir une vue d’ensemble de la collection
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle à partir d'un projet réel ou fictif de modélisation d'une collection de mode Pour plus d'informations sur les attendus des modalités, veuillez télécharger le référentiel de certification
Mises en situation professionnelle à partir d'un projet réel ou fictif de modélisation d'une collection de mode Pour plus d'informations sur les attendus des modalités, veuillez télécharger le référentiel de certification
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
BELLECOUR ECOLES D'ART | 79379061900035 | HABILITATION_ORGA_FORM |
GALILEO VAE | 90077772300025 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LISAA NANTES | 44025264100020 | HABILITATION_ORGA_FORM |