Management et Organisation

Certification RNCP39078
Formacodes 32043 | Conseil entreprise 32047 | Création entreprise 32025 | Stratégie entreprise
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 310p | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion) 315n | Etudes et prévisions, établissement de stratégies
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE

Prérequis : Les étudiants ayant obtenu (ou étant en cours d’obtention) une Licence ou équivalant niveau 6 de qualification du cadre national des Certifications professionnelles (180 crédits ECTS) en gestion, économie appliquée, économétrie, etc. à l’Université Paris

Certificateurs :
Certificateur SIRET
UNIVERSITE PARIS DAUPHINE 19754692200018
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
* Apport de réponses opérationnelles aux enjeux de l'engagement pour les organisations et les collaborateurs * Conception de pratiques managériales ou du design organisationnel * Développement d’approches de conseil et mise en œuvre de processus de changements organisationnels et managériaux * Conception de modèles d’affaires classiques ou socialement innovants * Gestion d’établissement culturel, ses évènements, la sécurité des opérations, les ressources humaines * Définition et développement d’une politique culturelle ou de promotion, piloter des projets culturels * Articulation entre le contexte institutionnel et les politiques spécifiques de développement d’un côté et le fonctionnement du secteur privé de l’autre permettant de travailler dans les ONG de développement * Maîtriser les outils et les techniques fondamentales de management nécessaires pour gérer des projets à l’international ou créer sa propre entreprise * Responsabilités managériales dans des univers socio-culturels spécifiques * Analyse des situations concrètes avec des perspectives théoriques offrant une valeur ajoutée à la compréhension du problème * Argumenter la crédibilité d’une analyse et d’une recommandation stratégique * Appréhender les grands enjeux de la stratégie des entreprises dans l’environnement actuel * Articuler les approches économiques et les approches sociales dans une vision complexe des situations d’entreprise * Méthodes d’analyse des phénomènes stratégiques et organisationnels * Techniques de consulting (élaboration d'une propal, gestion d'une mission de conseil, collaboration avec l'équipe de consultants, collaboration avec le client...) * Anticiper les évolutions concernant les nouvelles formes de travail (pour le secteur du conseil mais également les clients et la société en général) et les transformations des organisations * Maîtriser les différentes facettes du management des organisations et du management de projets * Participation à la conduite du changement : diagnostic, reporting, pilotage et accompagnement au changement * Maîtrise des techniques fondamentales du management et de la gestion de projet * Modélisation, optimisation des processus et compréhension de la transversalité des processus * Capacité d'analyse d'impact des transformations stratégiques sur les processus, les opérations et les ressources d'une organisation * Etablir une stratégie et décliner la stratégie en plan d’action * Piloter/déployer les leviers financiers de création de valeurs * Construire une stratégie financière performante * Accompagner le développement de l’entreprise et manager des projets * Développer l’entreprise à l’international * Etablir un diagnostic d’entreprise, constituer un plan d’action et business plan

Capacités attestées :
Compétences transversales
* Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
* Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
* Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
* Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
* Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
* Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
* Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
* Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
* Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
* Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
* Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
* Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques
* Articuler les grands enjeux (technologiques, sociaux, géopolitiques et écologiques), les organisations et les individus à l'ère de l'anthropocène?
* Identifier les leviers de performance, les mécanismes d’incitations et les points clés d’une stratégie?
* Concevoir des stratégies innovantes adaptées aux facteurs environnementaux et sociétaux?
* Impulser des modes de travail alternatifs (et un management créatif)?
* Expérimenter des solutions innovantes?
* Articuler les grands enjeux (technologiques, sociaux, géopolitiques et écologiques), les organisations et les individus à l'ère de l'anthropocène?
* Comprendre les interactions entre l’organisation et ses parties prenantes?
* Identifier les processus participant à la création de valeur de l’entreprise / organisation?
* Analyser l’organisation avec les outils d’analyse organisationnelle, stratégique et financière?
* Concevoir et mobiliser les outils et méthodes de la gestion de projet?
* Mobiliser les acteurs concernés?
* Identifier des leviers de transformation des organisations??
* Mettre en œuvre des démarches d’accompagnement et conduite du changement?
* Travailler en équipe en tenant compte des individualités de chacun?
* Contribuer à l’évolution du collectif?
* Collaborer avec les outils adaptés?
* Développer une communication efficace?
* Adopter un leadership transformationnel?
* Évaluer ses pratiques managériales de manière réflexive?
* Construire une problématique à partir de situations complexes?
* Mobiliser les modèles et cadres théoriques utiles pour éclairer un problème complexe?
* Concevoir une méthodologie appropriée pour la résolution de problèmes dans un cadre éthique?
* Produire des connaissances robustes et actionnables au sein des entreprises et organisations

Secteurs d'activité :
Tout type d’entreprise dans tout secteur d'activité

Types d'emplois accessibles :
* Chef de projet, produit, secteur, publicité * Chargé d’études, de communication et e-communication * Trafic manager * Responsable marketing et digital * Directeur commercial * Cadre dans la distribution * Responsable export * Responsable merchandising * Category manager

Objectif contexte :
Le diplôme Grade de Master Management et Organisation répond à plusieurs objectifs dans un contexte où les entreprises et les organisations sont confrontées à des défis complexes liés à la gestion des ressources humaines, à la dynamique organisationnelle

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2022 404 90
2021 444 90

Bloc de compétences

RNCP39078BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
* Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
* Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
* Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
* Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
* Livrables projets : projets transverses, challenges étudiants (hackathon, etc.) * Études de cas * Rapport de stage
RNCP39078BC01 : Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
*
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
*
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
* Mémoire * Étude de cas * Rapport de stage * Restitution d’articles scientifiques * Livrables projets : projets transverses, challenges étudiants (hackathon, etc.)
RNCP39078BC09 : Mobiliser une démarche scientifique pour résoudre des problèmes complexes
Compétences :
* Construire une problématique à partir de situations complexes 
* Mobiliser les modèles et cadres théoriques utiles pour éclairer un problème complexe 
* Concevoir une méthodologie appropriée pour la résolution de problèmes dans un cadre éthique 
* Produire des connaissances robustes et actionnables au sein des entreprises et organisations
Modalités d'évaluation :
* Mémoire * Restitution d’articles académiques
RNCP39078BC06 : Mener un diagnostic d’une organisation dans son écosystème avec une approche plurielle 
Compétences :
* Comprendre les interactions entre l’organisation et ses parties prenantes 
* Identifier les processus participant à la création de valeur de l’organisation 
* Analyser l’organisation avec les outils d’analyse organisationnelle, stratégique et financière 
Modalités d'évaluation :
* Mémoire * Restitution orale d’ateliers de conception innovante * Étude de cas * Rapport de stage * Livrables projets : challenges étudiants (hackathon, etc.) * Restitutions d'articles académiques
RNCP39078BC05 : Répondre aux grands défis et crises grâce à l’innovation en management et stratégie
Compétences :
* Articuler les grands enjeux (technologiques, sociaux, géopolitiques et écologiques), les organisations et les individus à l'ère de l'anthropocène 
* Identifier les leviers de performance, les mécanismes d’incitations et les points clés d’une stratégie 
* Concevoir des stratégies innovantes adaptées aux facteurs environnementaux et sociétaux 
* Impulser des modes de travail alternatifs (et un management créatif) 
* Proposer des solutions innovantes 
Modalités d'évaluation :
Mémoire Étude de cas Rapport de stage Restitution orale d’ateliers de conception innovante Livrables projets : projets transverses, challenges étudiants (hackathon, etc.)
RNCP39078BC08 : Exercer son leadership en contexte 
Compétences :
* Travailler en équipe en tenant compte des individualités, de la problématique du handicap et de l'accessibilité de chacun,
* Contribuer à l’évolution du collectif 
* Collaborer avec les outils adaptés 
* Développer une communication efficace 
* Adopter un leadership transformationnel 
* Évaluer ses pratiques managériales de manière réflexive
Modalités d'évaluation :
* Livrables projets : projets transverses * Mises en situation * Rapport de Stage * Restitution orale d’ateliers de conception innovante
RNCP39078BC07 : Piloter les démarches de management de projets, de transformation et de conduite du changement 
Compétences :
* Utiliser en les adaptant les outils et méthodes du management de projet 
* Mobiliser les acteurs concernés 
* Identifier des leviers de transformation des organisations  
* Mettre en œuvre des démarches d’accompagnement et de conduite du changement 
Modalités d'évaluation :
* Étude de cas * Rapport de stage * Livrables projets : projets transverses, challenges étudiants (hackathon, etc.)
RNCP39078BC03 : Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
* Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Mémoire Restitutions d'articles académiques
RNCP39078BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
* Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
* Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
* Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
* Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
* Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
* Mémoire * Restitutions d'articles académiques * Étude de cas * Rapport de stage
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