Contrôle, Audit, Reporting financier

Certification RNCP39077
Formacodes 32626 | Analyse financière 32652 | Contrôle gestion 32098 | Audit entreprise 31459 | Audit qualité
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 313 | Finances, banque, assurances, immobilier 314 | Comptabilite, gestion 314r | Analyse financière, contrôle de gestion, expertise comptable
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE

Prérequis : Les étudiants ayant obtenu (ou étant en cours d’obtention) une Licence ou équivalant niveau 6 de qualification du cadre national des Certifications professionnelles (180 crédits ECTS) en gestion, économie appliquée, économétrie, etc. à l’Université Paris

Certificateurs :
Certificateur SIRET
UNIVERSITE PARIS DAUPHINE 19754692200018
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
* Audit financier? * Contrôle de gestion? * Audit interne? * Contrôle interne? * Risk management? * Conseil en management de la performance

Capacités attestées :
Compétences transversales
* Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
* Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
* Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
* Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
* Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
* Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
* Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
* Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
* Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
* Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
* Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
* Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques
* Contribuer à l’élaboration de la stratégie, à la conception et l’adaptation du business model selon l’évolution de l’environnement?
* Participer à la déclinaison opérationnelle de la stratégie?
* Produire un diagnostic financier?
* Proposer et mettre en œuvre des modalités de gouvernance adaptées à la stratégie et au business model?
* Accompagner la réflexion organisationnelle et piloter des projets de transformation?
* Identifier les indicateurs de performance clés
* Utiliser les outils d’aide à la décision?Contribuer à l’évolution des outils numériques dans l’organisation?
* Identifier les conséquences sur le comportement des salariés des types de contrôles et modes de management de la performance employés?
* Être force de proposition auprès des décideurs?
* Conseiller un client ou une direction sur les choix les plus pertinents en matière de management de la performance?
* Mettre en place des procédures de contrôle interne?
* Mettre en place des dispositifs de maîtrise des risques?
* Conduire des audits de SI et audits internes dans tous secteurs (privé ou public, marchand ou non
- marchand…)?
* Intégrer les dimensions de sécurité et de cybersécurité dans l’utilisation des données?
* Maîtriser les référentiels utilisés en audit ou contrôle interne (COSO, COBIT, normes ISO…)?
* Piloter des démarches d’amélioration des processus?
* Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale?
* Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines?
* Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines?
* Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux?
* Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation?
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation?
* Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère?
* Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention?
* Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles?
* Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe?
* Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif?
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité?
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.?
* Maîtriser les normes IFRS?
* Superviser, tenir et consolider les comptes des entreprises?
* Revoir et apprécier la tenue de la comptabilité?
* Auditer les comptes d’une organisation?
* Assurer une veille documentaire et législative en lien avec la comptabilité?
* Analyser et présenter des résultats

Secteurs d'activité :
* Etablissements d’enseignement supérieur, universités * Cabinets d’audit et de conseil * Centres d’étude et de recherches des Organismes de normalisation nationaux (Conseil National de la Comptabilité) et internationaux (Bureau International des Normes Comptables, International Accounting Standard Board (IASB)…) * Centres d’étude et de recherches des Associations et organisations de comptables (Ordre des Experts Comptables (OEC), Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC)…)

Types d'emplois accessibles :
* Risk manager * Consultant en management de la performance * Contrôleur interne * Auditeur financier * Contrôleur de gestion * Auditeur interne Chercheur * Enseignant-chercheur

Objectif contexte :
Le diplôme Grade de Master Contrôle, Audit et Reporting Financier répond à plusieurs objectifs dans un contexte où la transparence financière, la conformité réglementaire et la gestion des risques sont devenus des enjeux cruciaux pour les entreprises et l

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2022 120 91
2021 97 100

Bloc de compétences

RNCP39077BC06 : Concevoir et animer les systèmes de pilotage de la performance
Compétences :
* Identifier les indicateurs de performance clés
* Utiliser les outils d’aide à la décision
* Contribuer à l’évolution des outils numériques dans l’organisation
* Identifier les conséquences sur le comportement des salariés des types de contrôles et modes de management de la performance employés
* Être force de proposition auprès des décideurs
* Conseiller un client ou une direction sur les choix les plus pertinents en matière de management de la performance
Modalités d'évaluation :
* Mémoire * Étude de cas * Rapport de stage * Projets
RNCP39077BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
* Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
* Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
* Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
* Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
* Étude de cas * Rapport de stage * Projets
RNCP39077BC03 : Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
* Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Mémoire
RNCP39077BC05 : Elaborer et mettre en œuvre la stratégie d’une organisation
Compétences :
* Contribuer à l’élaboration de la stratégie, à la conception et l’adaptation du business model selon l’évolution de l’environnement
* Participer à la déclinaison opérationnelle de la stratégie
* Produire un diagnostic financier
* Proposer et mettre en œuvre des modalités de gouvernance adaptées à la stratégie et au business model
* Accompagner la réflexion organisationnelle et piloter des projets de transformation
Modalités d'évaluation :
* Mémoire * Étude de cas * Rapport de stage * Projets
RNCP39077BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
* Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
* Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
* Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
* Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
* Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
* Mémoire * Étude de cas * Rapport de stage * Projets
RNCP39077BC01 : Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
* Mémoire * Étude de cas * Rapport de stage * Projets
RNCP39077BC08 : Assurer les fonctions de Comptabilité et d’audit externe
Compétences :
* Maîtriser les normes IFRS
* Superviser, tenir et consolider les comptes des entreprises
* Revoir et apprécier la tenue de la comptabilité
* Auditer les comptes d’une organisation
* Assurer une veille documentaire et législative en lien avec la comptabilité
* Analyser et présenter des résultats
Modalités d'évaluation :
* Mémoire * Étude de cas * Rapport de stage * Projets
RNCP39077BC07 : Conduire des actions en Risk management, audit interne et contrôle interne
Compétences :
* Mettre en place des procédures de contrôle interne
* Mettre en place des dispositifs de maîtrise des risques
* Conduire des audits de SI et audits internes dans tous secteurs (privé ou public, marchand ou non
- marchand…)
* Intégrer les dimensions de sécurité et de cybersécurité dans l’utilisation des données
* Maîtriser les référentiels utilisés en audit ou contrôle interne (COSO, COBIT, normes ISO…)
* Piloter des démarches d’amélioration des processus
Modalités d'évaluation :
* Mémoire * Étude de cas * Rapport de stage * Projets
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