Mode et matière

Certification RNCP39073
Formacodes 12522 | Développement durable 21654 | Textile 21754 | Habillement 21854 | Cuir peau 32054 | Gestion organisations
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 240 | Spécialites pluritechnologiques matériaux souples 241 | Textile 242 | Habillement (y.c. mode, couture)
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE

Prérequis : Les étudiants ayant obtenu (ou étant en cours d’obtention) une Licence ou équivalant niveau 6 de qualification du cadre national des Certifications professionnelles (180 crédits ECTS) en design vêtement ou design textile.

Certificateurs :
Certificateur SIRET
UNIVERSITE PARIS DAUPHINE 19754692200018
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
* Accompagnement de la transformation d’une activité existante vers un modèle circulaire * Analyse d’impact d’un vêtement ou accessoire, d’une marque, d’un processus industriel * Animation de l’innovation dans la filière mode * Conception d’une collection de mode écoresponsable * Construction de collectifs en soutien d’un projet de transformation * Développement d’une preuve de concept pour un textile innovant * Élaboration de la proposition de valeur et du modèle économique pour une nouvelle activité entrepreneuriale / intrapreneuriale * Exploration des usages et applications associés à une matière * Recherche sur des matériaux intelligents * Sensibilisation des publics aux enjeux de la transition écologique et sociale

Capacités attestées :
Compétences transversales
* Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
* Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
* Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
* Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
* Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
* Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
* Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
* Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
* Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
* Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
* Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
* Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques
* Élaborer des propositions s’appuyant sur un processus de création à divers niveaux de la chaine de valeur
* Analyser les matières et la mode sous un angle scientifique, sensoriel, stratégique et sociétal
* Interagir avec le monde académique et professionnel, ancrer son expertise au sein de collectifs
* Élaborer des propositions associées aux enjeux de la transition écologique et sociale dans le domaine de la mode et des matières
* Développer une conscience critique des savoirs et pratiques, en s’appuyant sur une dynamique interdisciplinaire
* Analyser les situations en étant tourné vers l’usager et ancré dans la société, et en évaluant et anticipant les impacts d’une proposition
* Réaliser une veille réglementaire, technologique, sociologique et culturelle dans un contexte international

Secteurs d'activité :
* - Structures artisanales et semi-industrielles * - Maisons de mode (prêt-à-porter, luxe) * - Groupes multimarques * - Organisations professionnelles * - Structures de conseil * - Structures de recherche

Types d'emplois accessibles :
* - Chargé de développement * - Chef de produit * - Chef de projet * - Conseil en innovation, transformation * - Designer de mode * - Designer textile * - Responsable approvisionnement * - Responsable qualité

Objectif contexte :
L’enjeu du diplôme Grade de Master Mode & Matière est de faire travailler ensemble une diversité de disciplines pour accompagner la transition écologique et sociale du monde de la mode et des matières. La certification vise des professionnels ouverts et r

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2022 25 64
2021 9 75

Bloc de compétences

RNCP39073BC05 : Développer des propositions créatives
Compétences :
* Élaborer des propositions s’appuyant sur un processus de création à divers niveaux de la chaine de valeur
* Analyser les matières et la mode sous un angle scientifique, sensoriel, stratégique et sociétal
* Interagir avec le monde académique et professionnel, ancrer son expertise au sein de collectifs
Modalités d'évaluation :
* Expérimentations créatives * Revue de littérature * Projet de recherche * Projet créatif * Fiche de lecture * Projet collaboratif
RNCP39073BC06 : Accompagner un secteur en mutation
Compétences :
* Élaborer des propositions associées aux enjeux de la transition écologique et sociale dans le domaine de la mode et des matières
* Développer une conscience critique des savoirs et pratiques, en s’appuyant sur une dynamique interdisciplinaire
* Analyser les situations en étant tourné vers l’usager et ancré dans la société, et en évaluant et anticipant les impacts d’une proposition
* Réaliser une veille réglementaire, technologique, sociologique et culturelle dans un contexte international
Modalités d'évaluation :
* Expérimentations créatives * Revue de littérature * Projet de recherche * Projet créatif * Fiche de lecture * Étude de cas * Jeu sérieux * Rapport d’étonnement * Rapport d’expérience * Projet collaboratif
RNCP39073BC03 : Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
* Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
* Expérimentations créatives * Revue de littérature * Projet de recherche * Projet créatif * Fiche de lecture * Étude de cas * Projet collaboratif
RNCP39073BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
* Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
* Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
* Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
* Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
* Projet créatif * Étude de cas * Jeu sérieux * Rapport d’étonnement * Rapport d’expérience * Projet collaboratif
RNCP39073BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
* Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
* Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
* Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
* Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
* Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
* Expérimentations créatives * Revue de littérature * Projet de recherche * Projet créatif * Fiche de lecture * Étude de cas * Projet collaboratif
RNCP39073BC01 : Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
* Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
* Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
* Expérimentations créatives * Revue de littérature * Projet de recherche * Projet créatif * Fiche de lecture * Étude de cas * Jeu sérieux * Rapport d’étonnement * Rapport d’expérience * Projet collaboratif
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