Négociateur technico-commercial

Certification RNCP39063
Formacodes 34581 | Technico-commercial 34572 | Négociation grand compte 34593 | Prospection vente
Nomenclature Europe Niveau 5

Codes NSF 312t | Négociation et vente
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 11000007200014


Activités visées :
Le négociateur technico-commercial assure une veille continue.
Il analyse le positionnement des produits et des services par rapport à ses concurrents, les tendances du marché, les évolutions de l'offre, les processus d’investissement des entreprises prospects ou clientes et les changements réglementaires.
Il contribue à l’élaboration du plan commercial et met en œuvre les actions en fonction des besoins et des attentes des entreprises.
Il suit et analyse continuellement l’évolution de ses indicateurs de performance et ajuste ses actions en fonction des résultats réalisés.
Il repère les opportunités de développement et propose des plans d’ajustement à la hiérarchie afin d’atteindre les objectifs escomptés.
Afin d’optimiser la prospection d’un secteur et de développer son portefeuille client, le négociateur technico-commercial recueille les données relatives aux attentes et aux besoins des entreprises.
Il crée les profils idéaux des entreprises (personas) de chaque segment de marché et personnalise ainsi son approche de prospection.
Il contacte l’entreprise via le canal de communication approprié, il adapte son langage et suscite l’intérêt de son interlocuteur.
Le négociateur technico-commercial suit les indicateurs clés de performance et les analyse.
Il identifie les écarts entre les objectifs et le réalisé.
Il propose les axes d’amélioration des performances commerciales à la hiérarchie.
Le négociateur technico-commercial conçoit des propositions techniques et commerciales personnalisées à partir des données techniques recueillies au cours des démarches de prospection et des analyses des offres de la concurrence.
Il s’assure que les propositions sont réalisables, rentables d’un point de vue commercial et, compatibles avec les enjeux de transition écologique de l’entreprise.
Selon le produit ou le service proposé, il prend en compte d’éventuelles situations de handicap et sollicite, si nécessaire, l’appui de professionnels qualifiés.
Il construit un argumentaire de vente cohérent avec la proposition, anticipe les objections et prépare la présentation pour l’entreprise prospect ou cliente.
Le négociateur technico-commercial négocie et personnalise la solution lors d’un rendez-vous en s’appuyant sur des supports adaptés.
Il prend en compte d’éventuelles situations de handicap, si besoin, et adapte sa présentation et ses moyens de communication.
Il adopte une posture d’expert-conseil, illustre et argumente les avantages de la solution et son adéquation avec les besoins actuels ou futurs de l’entreprise.
Il intègre la dimension écologique dans ses échanges afin de sensibiliser ses interlocuteurs.
Le négociateur technico-commercial réalise un bilan de son activité.
Il assure le suivi de la mise en œuvre des solutions de l’entreprise cliente, identifie les opportunités d’amélioration de l’offre pour actualiser les personas.
Représentant de l’entreprise, il agit dans le respect de la politique commerciale, de la stratégie de l’entreprise et contribue ainsi à sa bonne réputation.
Il établit une communication régulière et transparente avec les entreprises clientes afin de maintenir une relation de confiance.
Le contexte de la mise en œuvre de l’emploi varie en fonction du secteur de l’entreprise, des produits et des services.
Le degré d’autonomie et le niveau de délégation de pouvoir dépendent de la taille et de l’organisation de l’entreprise.
Le négociateur technico-commercial rend compte à sa hiérarchie de son activité au moyen de rapports, de présentations et de comptes-rendus.
Il collabore avec les services internes pour contribuer à la cohérence de la relation client à travers tous les points de contact.
Dans l’exercice de ses activités et selon le contexte de l’entreprise, le négociateur technico-commercial peut utiliser l’anglais au niveau B2 du cadre européen de référence des langues.
L’activité nécessite un travail sur écran prolongé.
Le négociateur technico-commercial est joignable pour ses multiples interlocuteurs internes et externes (hiérarchie, services internes l’entreprise prospect ou cliente, concurrents …) et est souvent obligé d’interrompre une tâche en fonction de l’évolution des priorités.
Il travaille dans les locaux de l’entreprise (sur site ou en télétravail) ou chez l’entreprise prospect ou cliente.
L’exercice de l’emploi nécessite des déplacements et des nuitées en dehors du domicile.
Les horaires peuvent être décalés en fonction de la disponibilité des interlocuteurs.

Capacités attestées :
Élaborer une stratégie de prospection et la mettre en œuvre
- Assurer une veille commerciale
- Concevoir et organiser un plan d’actions commerciales
- Prospecter un secteur défini
- Analyser ses performances, élaborer et mettre en œuvre des actions correctives Négocier une solution technique et commerciale et consolider l'expérience client
- Représenter l’entreprise et valoriser son image
- Concevoir une proposition technique et commerciale
- Négocier une solution technique et commerciale
- Réaliser le bilan, ajuster son activité commerciale et rendre compte
- Optimiser la gestion de la relation client

Secteurs d'activité :
Tous les secteurs d’activité qui nécessitent des négociateurs technico-commerciaux pour leurs développements

Types d'emplois accessibles :
Technico-commercial Chargé d’affaires Responsable grands comptes Responsable d’affaires Chargé clientèle B2B Chargé de développement commercial Commercial B2B Business developer Sales account executive Key account manager

Objectif contexte :
Dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise et des objectifs fixés par la hiérarchie, le négociateur technico-commercial élabore une stratégie de prospection. Il organise et met en œuvre un plan d’actions commerciales et en évalue les résu

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2022 1394 9 84 80

Bloc de compétences

RNCP39063BC02 : Négocier une solution technique et commerciale et consolider l'expérience client
Compétences :
Représenter l’entreprise et valoriser son image Concevoir une proposition technique et commerciale Négocier une solution technique et commerciale Réaliser le bilan, ajuster son activité commerciale et rendre compte Optimiser la gestion de la relation client
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : 4 h 45 min La mise en situation professionnelle comporte une partie écrite et une partie orale. Avant le début de l’épreuve, le responsable de session propose deux contextes d’entreprise aux candidats. Chaque candidat en choisit un. Tous les candidats passent la partie écrite en même temps, en présence d’un surveillant. Ils impriment leurs travaux et les rendent au surveillant. Avant de recevoir les candidats individuellement pour la partie orale, le jury prend connaissance de leurs travaux écrits. Il n’annote pas les travaux. Partie 1 : mise en situation écrite (durée : 3 h) La mise en situation professionnelle se présente sous forme d’étude de cas, située dans le contexte d’une entreprise fictive. Le candidat analyse le contexte d’entreprise et du premier contact prospect et rédige une proposition technique et commerciale. Partie 2 : mise en situation orale (durée : 1 h 45 min) Le candidat dispose de ses travaux réalisés lors de la mise en situation écrite. Pendant 30 minutes, il se prépare à la mise en situation orale. Pendant 60 minutes, le candidat présente sa proposition technique et commerciale lors d’un entretien en face à face. Il négocie la solution pour amener le prospect à signer le bon de commande ou a minima à fixer un rendez-vous ultérieur de conclusion. Pendant 15 minutes, le jury échange avec le candidat sur sa négociation. Le jury dispose d’un guide de questionnement. Entretien technique : 50 min L’entretien technique a lieu après la mise en situation professionnelle. Il comporte trois parties : Pendant 20 minutes de préparation, le candidat prend connaissance d’une matrice SWOT, donnée par le jury. Pendant 15 minutes, le candidat présente les éléments qu’il a repérés et les suggestions qu’il propose. Pendant 15 minutes, le jury échange avec le candidat sur l’ensemble de ses travaux. Le jury dispose d’un guide d’entretien. Questionnement à partir de production(s) : 30 min Le questionnement à partir de productions se déroule à l’issue de l’entretien technique. En amont de l’épreuve, le candidat réalise un document et un support de présentation de type diaporama relatif à la compétence : - Optimiser la gestion de la relation client Le jury prend connaissance du document avant le questionnement. Pendant 15 minutes, le candidat présente le diaporama. Pendant 15 minutes, le jury questionne le candidat à partir de sa présentation. Le jury dispose d’un guide d’entretien. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 6 h 05 min
RNCP39063BC01 : Élaborer une stratégie de prospection et la mettre en œuvre
Compétences :
Assurer une veille commerciale Concevoir et organiser un plan d’actions commerciales Prospecter un secteur défini Analyser ses performances, élaborer et mettre en œuvre des actions correctives
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : 2 h 30 min La mise en situation professionnelle comporte une partie écrite et une partie orale. Avant le début de l’épreuve, le responsable de session propose deux contextes d’entreprise aux candidats. Chaque candidat en choisit un. Tous les candidats passent la partie écrite en même temps, en présence d’un surveillant. Ils impriment leurs travaux et les rendent au surveillant. Avant de recevoir les candidats individuellement pour la partie orale, le jury prend connaissance de leurs travaux écrits. Il n’annote pas les travaux. Partie 1 : mise en situation écrite (durée : 1 h 30) La mise en situation professionnelle se présente sous forme d’étude de cas, située dans le contexte d’une entreprise fictive. Le candidat renseigne un tableau de bord à partir de données fournies, analyse les résultats et conçoit une présentation de type diaporama de 10 à 12 slides avec les actions qu’il envisage de mener. Partie 2 : mise en situation orale (durée : 1 h) Le candidat dispose de ses travaux réalisés lors de la mise en situation écrite. Pendant 15 minutes, il se prépare à la mise en situation orale. Pendant 15 minutes, le candidat présente le compte rendu de son analyse du tableau de bord. En s’appuyant sur le diaporama, il présente les actions qu’il compte mener. Pendant 15 minutes, le jury échange avec le candidat sur ses travaux. Le jury dispose d’un guide d’entretien. Pendant 15 minutes, le candidat prospecte par téléphone. Il doit obtenir l’identité du responsable à contacter afin de prendre rendez-vous avec lui par téléphone. Il prend rendez-vous avec le responsable. Les membres du jury assurent le rôle des interlocuteurs. Entretien technique : 50 min L’entretien technique a lieu après la mise en situation professionnelle Il comporte trois parties : Pendant 20 minutes de préparation, le candidat prend connaissance d’une matrice SWOT, donnée par le jury. Pendant 15 minutes, le candidat présente les éléments qu’il a repérés et les suggestions qu’il propose. Pendant 15 minutes, le jury échange avec le candidat sur l’ensemble de ses travaux. Le jury dispose d’un guide d’entretien. Questionnement à partir de production(s) : 40 min Le questionnement à partir de productions se déroule à l’issue de l’entretien technique. En amont de l’épreuve, le candidat réalise un document et un support de présentation de type diaporama relatif aux compétences : - Assurer une veille commerciale - Concevoir et organiser un plan d’actions commerciales Le jury prend connaissance du document avant le questionnement. Pendant 20 minutes, le candidat présente le diaporama. 20 minutes, le jury questionne le candidat à partir de sa présentation. Le jury dispose d’un guide d’entretien. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 4 h 00 min
Equivalences :
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
A2MUA PARIS 88175140800017 HABILITATION_FORMER
ACADEMEE 90468475000014 HABILITATION_FORMER
ACADEMEE 90468475000022 HABILITATION_FORMER
ACOFORM 49535480500162 HABILITATION_ORGA_FORM
ACTION FIRST 41436247500025 HABILITATION_ORGA_FORM
ADG 52004190600048 HABILITATION_ORGA_FORM
ADREC 83501285700016 HABILITATION_FORMER
AFPA ENTREPRISES 82409268800186 HABILITATION_FORMER
AFPA ENTREPRISES 82409268800012 HABILITATION_FORMER
AFPA ENTREPRISES 82409268800228 HABILITATION_FORMER
AGENCE NATIONALE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES 82422814200330 HABILITATION_ORGA_FORM
AGENCE NATIONALE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES 82422814200561 HABILITATION_ORGA_FORM
AGENCE NATIONALE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES 82422814201403 HABILITATION_ORGA_FORM
AGENCE NATIONALE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES 82422814201502 HABILITATION_ORGA_FORM
ANATOL CONSEIL 82518678600018 HABILITATION_FORMER
ASSOCIATION POUR LE CONSEIL EN ORIENTATION PROFESSIONNELLE, L'ACCOMPAGNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT 78288385400161 HABILITATION_ORGA_FORM
AUDEO 88313422300022 HABILITATION_ORGA_FORM
AUDEO CFA 95110470200018 HABILITATION_FORMER
AUDEO RH 98057994000019 HABILITATION_FORMER
BORDEAUX CONCILIUM 88418709700016 HABILITATION_FORMER
C' TOP FORMATION 84103251900024 HABILITATION_ORGA_FORM
CEGOS 55202467100091 HABILITATION_FORMER
CENTRE NATIONAL DE FORMATION ET DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES 91147244700026 HABILITATION_FORMER
CITYZ' 82806584700026 HABILITATION_FORMER
CM FORMATION 91962478300016 HABILITATION_FORMER
CMP 49160814700022 HABILITATION_ORGA_FORM
COMPAGNIE DES PARCOURS DE FORMATION 90163865000019 HABILITATION_FORMER
DAWAN 42998754800261 HABILITATION_ORGA_FORM
DEVEL'CO ALTERNANCE 98359514100018 HABILITATION_ORGA_FORM
DISTRICOM FORMATION 75163954300048 HABILITATION_ORGA_FORM
DYNAMISE 95365399500019 HABILITATION_ORGA_FORM
ECLOSON 88783287100016 HABILITATION_FORMER
EDUCATION 92069805700014 HABILITATION_FORMER
ENERGO GENIUS 91435816300030 HABILITATION_FORMER
EPINAY MANAGEMENT SCHOOL 95102318300019 HABILITATION_FORMER
ERENA ACADEMIA 91769337600035 HABILITATION_FORMER
EXCELLENCE FORMATION 89804616400015 HABILITATION_FORMER
FORMACHOICE 91057292400017 HABILITATION_FORMER
FORMATION ORGANIS RECRUTEMENT ACTION 33496003600047 HABILITATION_ORGA_FORM
FUTURALEARN 98060831900011 HABILITATION_FORMER
GEST FOR YOU 84348531900019 HABILITATION_FORMER
GLE GROUP 91325151800019 HABILITATION_FORMER
GLOBAL WEB 83859323400019 HABILITATION_FORMER
GRETA DU LIMOUSIN 19870056900041 HABILITATION_ORGA_FORM
H3 70202279900028 HABILITATION_ORGA_FORM
HEXAFORMA 90106018600011 HABILITATION_FORMER
HORIZON REUNION 48120825400021 HABILITATION_ORGA_FORM
I.F.E.D. 90010235100013 HABILITATION_FORMER
IDC FORMATION 78959188000222 HABILITATION_ORGA_FORM
ILLICO FORMATION 91496455600049 HABILITATION_FORMER
INGENIERIE EDUCATIVE ET ENVIRONNEMENTALE 82374162400022 HABILITATION_FORMER
INNOVATION DEVELOPPEMENT FORMATION 40073444800022 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT DE MANAGEMENT D'AUBERVILLIERS 94965495800022 HABILITATION_FORMER
INSTITUT DES METIERS NETWORK 81272495300052 HABILITATION_ORGA_FORM
IRFA SUD 31550339100403 HABILITATION_ORGA_FORM
IRFA SUD 31550339100445 HABILITATION_ORGA_FORM
IRFA SUD 31550339100460 HABILITATION_ORGA_FORM
J'AI VOTRE SOLUTION 90912073500016 HABILITATION_ORGA_FORM
JESSY MAZOUZ 50409155400031 HABILITATION_FORMER
JOKER FORM 90290305300012 HABILITATION_FORMER
JURA SPORT FORMATION 53434625900029 HABILITATION_ORGA_FORM
KAALI FORMATION 90315234600016 HABILITATION_FORMER
LEARN AND PROGRESS 90340766600010 HABILITATION_FORMER
LEVEL FORMA 95342394400016 HABILITATION_FORMER
LEVEL UP GROUP 90478875900010 HABILITATION_ORGA_FORM
M2I 33354415300310 HABILITATION_ORGA_FORM
M2I 33354415300617 HABILITATION_ORGA_FORM
M2I SCRIBTEL 39336786700214 HABILITATION_ORGA_FORM
M2I SCRIBTEL 39336786700057 HABILITATION_ORGA_FORM
MANTES SCHOOL OF BUSINESS 94821156000032 HABILITATION_FORMER
MASQUILES 83458371800020 HABILITATION_FORMER
MODULAGE 83234145700014 HABILITATION_FORMER
MON AVENIR PRO 89440921800019 HABILITATION_FORMER
MY SCHOOL 91833666000025 HABILITATION_FORMER
NAS 90880569000017 HABILITATION_ORGA_FORM
NEOONE 79189732500027 HABILITATION_FORMER
NEOPRO 90465249200011 HABILITATION_FORMER
NEXT FORMATION 44158313500047 HABILITATION_ORGA_FORM
NOSCHOOL 38138042700066 HABILITATION_ORGA_FORM
ONE 2 ONE 45404576600069 HABILITATION_ORGA_FORM
OUEST FORMATION 90123418700010 HABILITATION_ORGA_FORM
PERFORMAT PLUS 52376681400025 HABILITATION_FORMER
PRESTIGE CAR 95 42893547200046 HABILITATION_FORMER
PRO-FYL 81897821500023 HABILITATION_ORGA_FORM
PUBLIKA 48255975400031 HABILITATION_FORMER
RUBIX ACADEMIE 91392575600011 HABILITATION_FORMER
SARL ADREC AUVERGNE 48051919800026 HABILITATION_ORGA_FORM
SASU DEFI 82911867800020 HABILITATION_ORGA_FORM
SCHOOL FORMATION 90483833100018 HABILITATION_FORMER
SOURCE DU SAVOIR 90446333800015 HABILITATION_FORMER
STUDERIA 95168763100022 HABILITATION_FORMER
STUDI 91114836900018 HABILITATION_ORGA_FORM
SUCCESS DREAM 91815955900015 HABILITATION_FORMER
SUCCESSFORMATION 90831585600017 HABILITATION_FORMER
SUSANOO 88313515400028 HABILITATION_ORGA_FORM
T.M.K. PERFORMANCES 49841924100035 HABILITATION_ORGA_FORM
TOPDAPP CENTER 91196695000022 HABILITATION_FORMER
VISIPLUS 44321186700025 HABILITATION_ORGA_FORM

Select your color
Light/dark Layout