Automatique et systèmes électriques (fiche nationale)
Certification RNCP39060
Formacodes 24431 | Maintenance système automatisé 24054 | Électricité 24154 | Énergie 32062 | Recherche développement
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 24431 | Maintenance système automatisé 24054 | Électricité 24154 | Énergie 32062 | Recherche développement
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP39060 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Management et ingénierie méthodes et industrialisation Management et ingénierie d'affaires
Codes NSF 201 | Technologies de commandes des transformations industrielles 250 | Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite 414 | Développement des capacités individuelles d organisation
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
CENTRALE LILLE INSTITUT | 19590349700012 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 |
Activités visées :
- Conception, validation et implémentation de systèmes électriques ou automatiques dans le domaine industriel en général et de manière plus spécifique dans les domaines des transports, des bâtiments, des réseaux électriques - Conception et fabrication des équipements pour des systèmes électriques et des systèmes automatiques - Recherche et développement dans les domaines de systèmes électriques ou systèmes automatiques - Conseil dans la mise en œuvre de systèmes électriques pour la transition énergétique - Développement d’innovations technologiques dans le cadre de la transition énergétique et de la transition numérique (systèmes automatisés plus intelligents, véhicules plus propres et plus intelligents, systèmes électriques à faible impact environnemental, réseaux électriques plus interconnectés) - Pilotage de projet (définition des stratégies, animation d’équipe, gestion des collaborateurs, présentation orale et écrite en français et en anglais) - Compréhension d’un cahier des charges et mise en œuvre de solutions adaptées dans le domaine des systèmes électriques et des systèmes automatiques - Veille scientifique et technologique à partir d’une base documentaire en français et en anglais et relative au domaine en évolution rapide des systèmes électriques et des systèmes automatiques
- Conception, validation et implémentation de systèmes électriques ou automatiques dans le domaine industriel en général et de manière plus spécifique dans les domaines des transports, des bâtiments, des réseaux électriques - Conception et fabrication des équipements pour des systèmes électriques et des systèmes automatiques - Recherche et développement dans les domaines de systèmes électriques ou systèmes automatiques - Conseil dans la mise en œuvre de systèmes électriques pour la transition énergétique - Développement d’innovations technologiques dans le cadre de la transition énergétique et de la transition numérique (systèmes automatisés plus intelligents, véhicules plus propres et plus intelligents, systèmes électriques à faible impact environnemental, réseaux électriques plus interconnectés) - Pilotage de projet (définition des stratégies, animation d’équipe, gestion des collaborateurs, présentation orale et écrite en français et en anglais) - Compréhension d’un cahier des charges et mise en œuvre de solutions adaptées dans le domaine des systèmes électriques et des systèmes automatiques - Veille scientifique et technologique à partir d’une base documentaire en français et en anglais et relative au domaine en évolution rapide des systèmes électriques et des systèmes automatiques
Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Planifier un projet d’ingénierie en se situant dans un environnement socio-professionnel du domaine des systèmes électriques et des systèmes automatiques en tenant compte des besoins des parties prenantes (cahier des charges, délais, coûts, qualité, impact environnemental)
- Résoudre des problèmes scientifiques complexes liés à la R&D dans le domaine de l’automatique et des systèmes électriques
- Piloter des projets en travaillant en équipe pluridisciplinaire (définition des stratégies, gestion des collaborateurs, présentation orale et écrite en français et en anglais) et en réseau ainsi qu'en autonomie
- Concevoir et développer l'architecture de systèmes automatisés complexes pour accompagner la transition numérique
- Concevoir et développer des systèmes électriques durables pour accompagner la transition énergétique
- Maîtriser le couplage entre transition énergétique et transition numérique
- Intégrer une gestion énergétique efficace des systèmes pour accompagner la transition énergétique
- Mettre en place des outils numériques de supervision et de surveillance de systèmes électriques et systèmes automatiques
- Exploiter des données (éventuellement massives) et des documents scientifiques (issus d’une veille bibliographique) pour diagnostiquer et identifier des actions d'amélioration, d'évolution, des sources d'innovation, d'un système ou d'une situation complexe
- Intégrer une gestion énergétique efficace des systèmes pour accompagner la transition énergétique
- Développer des stratégies de maintien en conditions opérationnelles de systèmes électriques et de systèmes automatisés (en pratiquant une maintenance prédictive pertinente) Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Planifier un projet d’ingénierie en se situant dans un environnement socio-professionnel du domaine des systèmes électriques et des systèmes automatiques en tenant compte des besoins des parties prenantes (cahier des charges, délais, coûts, qualité, impact environnemental)
- Résoudre des problèmes scientifiques complexes liés à la R&D dans le domaine de l’automatique et des systèmes électriques
- Piloter des projets en travaillant en équipe pluridisciplinaire (définition des stratégies, gestion des collaborateurs, présentation orale et écrite en français et en anglais) et en réseau ainsi qu'en autonomie
- Concevoir et développer l'architecture de systèmes automatisés complexes pour accompagner la transition numérique
- Concevoir et développer des systèmes électriques durables pour accompagner la transition énergétique
- Maîtriser le couplage entre transition énergétique et transition numérique
- Intégrer une gestion énergétique efficace des systèmes pour accompagner la transition énergétique
- Mettre en place des outils numériques de supervision et de surveillance de systèmes électriques et systèmes automatiques
- Exploiter des données (éventuellement massives) et des documents scientifiques (issus d’une veille bibliographique) pour diagnostiquer et identifier des actions d'amélioration, d'évolution, des sources d'innovation, d'un système ou d'une situation complexe
- Intégrer une gestion énergétique efficace des systèmes pour accompagner la transition énergétique
- Développer des stratégies de maintien en conditions opérationnelles de systèmes électriques et de systèmes automatisés (en pratiquant une maintenance prédictive pertinente) Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
35.1 Production, transport et distribution d'électricité 33 Réparation et installation de machines et d'équipements 27 Fabrication d’équipements électriques 49 Transports terrestre et transport par conduites 42.22 Ouvrages et travaux de construction relatifs aux réseaux d’électricité et de télécommunications
35.1 Production, transport et distribution d'électricité 33 Réparation et installation de machines et d'équipements 27 Fabrication d’équipements électriques 49 Transports terrestre et transport par conduites 42.22 Ouvrages et travaux de construction relatifs aux réseaux d’électricité et de télécommunications
Types d'emplois accessibles :
- Ingénieur en bureaux d'études ou en entreprises industrielles pour la conception ou l'amélioration des systèmes électriques ou des systèmes automatisés. - Ingénieur robotique, automatismes, et systèmes embarqués. - Commercial spécialisé en systèmes électriques ou systèmes automatiques - Agent/manager des services spécialisés (formation, mise à jour, dépannage, SAV) - Ingénieur en prototypage virtuel - Ingénieur réseau électrique - Ingénieur véhicule électrique et autonome - Ingénieur en systèmes électriques pour la transition énergétique Les diplômés peuvent évoluer vers des emplois de commerciaux spécialisés en systèmes électriques ou systèmes automatiques.
- Ingénieur en bureaux d'études ou en entreprises industrielles pour la conception ou l'amélioration des systèmes électriques ou des systèmes automatisés. - Ingénieur robotique, automatismes, et systèmes embarqués. - Commercial spécialisé en systèmes électriques ou systèmes automatiques - Agent/manager des services spécialisés (formation, mise à jour, dépannage, SAV) - Ingénieur en prototypage virtuel - Ingénieur réseau électrique - Ingénieur véhicule électrique et autonome - Ingénieur en systèmes électriques pour la transition énergétique Les diplômés peuvent évoluer vers des emplois de commerciaux spécialisés en systèmes électriques ou systèmes automatiques.
Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Bloc de compétences
RNCP39060BC03 : Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39060BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39060BC06 : Concevoir et développer des systèmes électriques et automatiques innovants pour accompagner les transitions énergétique et numérique
Compétences :
- Concevoir et développer l'architecture de systèmes automatisés complexes pour accompagner la transition numérique
- Concevoir et développer des systèmes électriques durables pour accompagner la transition énergétique
- Maîtriser le couplage entre transition énergétique et transition numérique
- Intégrer une gestion énergétique efficace des systèmes pour accompagner la transition énergétique
- Concevoir et développer l'architecture de systèmes automatisés complexes pour accompagner la transition numérique
- Concevoir et développer des systèmes électriques durables pour accompagner la transition énergétique
- Maîtriser le couplage entre transition énergétique et transition numérique
- Intégrer une gestion énergétique efficace des systèmes pour accompagner la transition énergétique
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39060BC05 : Piloter un projet d’ingénierie dans le domaine des systèmes électriques et systèmes automatiques au sein d’un environnement socio-professionnel
Compétences :
- Planifier un projet d’ingénierie en se situant dans un environnement socio-professionnel du domaine des systèmes électriques et des systèmes automatiques en tenant compte des besoins des parties prenantes (cahier des charges, délais, coûts, qualité, impact environnemental)
- Résoudre des problèmes scientifiques complexes liés à la R&D dans le domaine de l’automatique et des systèmes électriques
- Piloter des projets en travaillant en équipe pluridisciplinaire (définition des stratégies, gestion des collaborateurs, présentation orale et écrite en français et en anglais) et en réseau ainsi qu'en autonomie
- Planifier un projet d’ingénierie en se situant dans un environnement socio-professionnel du domaine des systèmes électriques et des systèmes automatiques en tenant compte des besoins des parties prenantes (cahier des charges, délais, coûts, qualité, impact environnemental)
- Résoudre des problèmes scientifiques complexes liés à la R&D dans le domaine de l’automatique et des systèmes électriques
- Piloter des projets en travaillant en équipe pluridisciplinaire (définition des stratégies, gestion des collaborateurs, présentation orale et écrite en français et en anglais) et en réseau ainsi qu'en autonomie
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39060BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39060BC01 : Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39060BC07 : Mettre en œuvre des méthodes de gestion opérative et prévisionnelle de systèmes électriques et de systèmes automatisés
Compétences :
- Mettre en place des outils numériques de supervision et de surveillance de systèmes électriques et systèmes automatiques
- Exploiter des données (éventuellement massives) et des documents scientifiques (issus d’une veille bibliographique) pour diagnostiquer et identifier des actions d'amélioration, d'évolution, des sources d'innovation, d'un système ou d'une situation complexe
- Intégrer une gestion énergétique efficace des systèmes pour accompagner la transition énergétique
- Développer des stratégies de maintien en conditions opérationnelles de systèmes électriques et de systèmes automatisés (en pratiquant une maintenance prédictive pertinente)
- Mettre en place des outils numériques de supervision et de surveillance de systèmes électriques et systèmes automatiques
- Exploiter des données (éventuellement massives) et des documents scientifiques (issus d’une veille bibliographique) pour diagnostiquer et identifier des actions d'amélioration, d'évolution, des sources d'innovation, d'un système ou d'une situation complexe
- Intégrer une gestion énergétique efficace des systèmes pour accompagner la transition énergétique
- Développer des stratégies de maintien en conditions opérationnelles de systèmes électriques et de systèmes automatisés (en pratiquant une maintenance prédictive pertinente)
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification