Sciences sociales (fiche nationale)

Certification RNCP39059
Formacodes 13072 | Politique sociale 14256 | Sciences sociales 43454 | Santé 44072 | Travail social
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 120 | Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit 123 | Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie) 330 | Spécialites plurivalentes des services aux personnes
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
AVIGNON UNIVERSITE 19840685200204
ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES 19753742600011
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON 13000812100019
PARIS SCIENCES ET LETTRES 52828860800037
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017


Activités visées :
- Analyse socioéconomique des transformations sociales, politiques et organisationnelles et des situations complexes liées à des problématiques de transition dans les domaines de la santé, du vieillissement, de l’éducation, de la démographie, de l’économie, des espaces publics, etc.
- Diagnostic, ingénierie de projets, conception de dispositifs, de solutions pour le développement et l’accompagnement et/ou l’évaluation de projets d’innovation sociales, culturelles, scientifiques ou techniques - Coordination, encadrement d’actions, de services ou de structures à vocation sanitaire et sociale au niveau territorial et/ou national - Animation d’équipes de terrains et de groupes d’échanges socio-professionnels diversifiés - Construction de partenariats et de dynamiques de l’action collective

Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques
- Conduire l’observation des mutations et transitions en identifiant les enjeux et besoins sociétaux
- Elaborer des diagnostics des situations complexes dans les domaines de la santé, du vieillissement, de l’éducation, de la démographie, de l’économie, des migrations, du genre, des espaces publics, du travail, de la culture, etc., en mobilisant une approche pluridisciplinaire en sciences sociales
- Construire, planifier, réaliser un projet et son suivi (indicateurs, tableaux de bord)
- Concevoir, suivre et mettre en œuvre une démarche d’évaluation à partir d’un cahier des charges dans les divers domaines de l’action publique
- Mettre en œuvre les outils d’enquête issus des différentes disciplines des sciences sociales
- Exercer des fonctions d’encadrement dans des structures ou services développant des activités sociales, médico-sociales, sanitaires, culturelles, éducatives, etc.
- Coordonner l’action des agents publics et privés relevant d’un ou plusieurs champs d’intervention des sciences sociales
- Accompagner le changement des pratiques et des organisations
- Construire une démarche de gestion des compétences, mettre en œuvre et partager des outils RH
- Mettre en place des programmes de médiation, de prévention, de développement avec des partenaires (financeurs, élus, prescripteurs, bénéficiaires, partenaires opérationnels)
- Organiser et coordonner des approches participatives dans la construction de solutions et projets innovants Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité :
72 : Recherche-développement scientifique 73 : Publicité et études de marché 78 : Activités liées à l’emploi 84.11 : Services d’administration publique générale 84.12Z : Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale 86 : Activités pour la santé humaine 87 : Hébergement médico-social et social 88 : Action sociale sans hébergement 91 : Bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles 93 : Activités sportives, récréatives et de loisirs 94 : Activités des organisations associatives 99 : Activités des organisations et organismes extra-territoriaux

Types d'emplois accessibles :
Dans un des domaines des sciences sociales (santé, environnement, éducation, économie, justice) : - Chargé d’étude / chargé de recherche / chargé d’enquête - Chargé d’évaluation et de prospective - Chargé de mission, de programme ou de projet - Concepteur et animateur de dispositifs - Animateur de réseaux médico-sociaux - Coordonnateur d’établissement médico-social - Intervenant d’action sociale - Médiateur - Consultant risques psychosociaux - Conseiller en RH, Gestion des emplois et des compétences, VAE - Coordonnateur en formation professionnelle - Conseiller en emploi - Chargé d’études de marché - Responsable de politiques sociales liées aux structures de l’économie sociale et solidaire Sous réserve d’une formation complémentaire (notamment en gestion financière) les diplômés pourront accéder à des postes de : - Adjoint de direction dans un organisme à vocation sanitaire et sociale - Directeur adjoint de maison de retraite - Directeur adjoint d'établissement médico-social Sous réserve d’obtention d’un diplôme d’état (DE), les diplômés pourront accéder à des postes de : - Chef de service socio-éducatif - Directeur d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail –ESAT - Directeur d'établissement à caractère social

Liens Référentiel :
: https://www.unistra.fr/
: https://univ-avignon.fr/
https://www.unistra.fr/ : https://www.ehess.fr/
https://univ-avignon.fr/ : http://www.ens-lyon.fr/
https://www.ehess.fr/ : https://www.u-picardie.fr/
http://www.ens-lyon.fr/ : https://univ-cotedazur.fr/
https://www.u-picardie.fr/ : https://www.univ-angers.fr/
https://univ-cotedazur.fr/ : https://www.u-bordeaux.fr/
https://www.univ-angers.fr/ : https://www.unilim.fr/
https://www.u-bordeaux.fr/ : https://www.univ-lorraine.fr

Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u

Bloc de compétences

RNCP39059BC06 : Concevoir, conduire et évaluer des projets de politiques publiques
Compétences :
- Construire, planifier, réaliser un projet et son suivi (indicateurs, tableaux de bord)
- Concevoir, suivre et mettre en œuvre une démarche d’évaluation à partir d’un cahier des charges dans les divers domaines de l’action publique
- Mettre en œuvre les outils d’enquête issus des différentes disciplines des sciences sociales
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39059BC01 : Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39059BC05 : Produire des analyses sur les mutations sociales dans une approche pluridisciplinaire en direction d’acteurs diversifiés
Compétences :
- Conduire l’observation des mutations et transitions en identifiant les enjeux et besoins sociétaux
- Elaborer des diagnostics des situations complexes dans les domaines de la santé, du vieillissement, de l’éducation, de la démographie, de l’économie, des migrations, du genre, des espaces publics, du travail, de la culture, etc., en mobilisant une approche pluridisciplinaire en sciences sociales
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39059BC03 : Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39059BC08 : Organiser la participation des partenaires et des bénéficiaires dans la mise en œuvre de l’action publique
Compétences :
- Mettre en place des programmes de médiation, de prévention, de développement avec des partenaires (financeurs, élus, prescripteurs, bénéficiaires, partenaires opérationnels)
- Organiser et coordonner des approches participatives dans la construction de solutions et projets innovants
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39059BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39059BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39059BC07 : Encadrer et coordonner des structures, services, et des équipes
Compétences :
- Exercer des fonctions d’encadrement dans des structures ou services développant des activités sociales, médico-sociales, sanitaires, culturelles, éducatives, etc.
- Coordonner l’action des agents publics et privés relevant d’un ou plusieurs champs d’intervention des sciences sociales
- Accompagner le changement des pratiques et des organisations
- Construire une démarche de gestion des compétences, mettre en œuvre et partager des outils RH
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
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