Ingénieur diplômé de l’école d’ingénieurs de l’université de Caen, spécialité mécatronique et systèmes embarqués
Certification RNCP39046
Formacodes 24346 | Électronique embarquée 24424 | Mécatronique 24451 | Robotique 31028 | Intelligence artificielle 32062 | Recherche développement
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 24346 | Électronique embarquée 24424 | Mécatronique 24451 | Robotique 31028 | Intelligence artificielle 32062 | Recherche développement
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP39046 : Conception et dessin produits mécaniques Intervention technique en études et conception en automatisme Intervention technique en études et développement électronique Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Études et développement informatique
Codes NSF 201 | Technologies de commandes des transformations industrielles 250 | Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Pour intégrer la formation : niveau L2 (120 crédits ECTS) pour les voies d’accès par concours des grandes écoles, niveau L3 (180 crédits ECTS) pour les autres formations post-bac.
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Pour intégrer la formation : niveau L2 (120 crédits ECTS) pour les voies d’accès par concours des grandes écoles, niveau L3 (180 crédits ECTS) pour les autres formations post-bac.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 |
Activités visées :
L'ingénieur en mécatronique et systèmes embarqués est un professionnel polyvalent capable d'intervenir à différents niveaux du processus de conception, de développement et de l’amélioration continue des systèmes embarqués.
Il travaille en étroite collaboration avec l’équipe de développement pour garantir la performance, la fiabilité et la sécurité matériel et logiciel des systèmes intégrés.
À travers une analyse approfondie des besoins et des contraintes, l’ingénieur en mécatronique et systèmes embarqués identifie les solutions techniques les plus adaptées pour imaginer, concevoir et optimiser les performances des systèmes embarqués, du prototype à la solution définitive.
Grâce à ses compétences en ingénierie, il supervise la conception et l'amélioration des produits en pilotant des projets de recherche et en réalisant des études de faisabilité conformément aux spécifications établies.
Les activités visées sont : * Concevoir et développer des systèmes embarqués intégrant des composants mécaniques, électroniques, informatiques.
* Collaborer avec les différentes équipes de conception et réalisation pour définir les spécifications techniques liées aux aspects matériels et logiciels des systèmes embarqués.
* Participer à la sélection des composants numériques, électroniques et mécaniques en fonction des besoins du projet.
* Assurer la programmation et l'intégration logicielle des systèmes embarqués en tenant compte des contraintes matérielles.
* Assurer la conception matérielle des systèmes embarqués en tenant compte des contraintes logicielles.
* Concevoir l’architecture des systèmes embarqués dans une approche globale.
* Effectuer des tests de validation pour garantir la performance et la fiabilité des systèmes mécatroniques.
* Collaborer avec les équipes de fabrication pour assurer une intégration efficace des composants mécaniques et électroniques.
* Analyser et résoudre les problèmes techniques liés à l'interaction entre les sous-composants des systèmes conçus.
* Assurer une veille technologique sur les avancées dans les domaines de la mécatronique et des systèmes embarqués.
L'ingénieur en mécatronique et systèmes embarqués est un professionnel polyvalent capable d'intervenir à différents niveaux du processus de conception, de développement et de l’amélioration continue des systèmes embarqués.
Il travaille en étroite collaboration avec l’équipe de développement pour garantir la performance, la fiabilité et la sécurité matériel et logiciel des systèmes intégrés.
À travers une analyse approfondie des besoins et des contraintes, l’ingénieur en mécatronique et systèmes embarqués identifie les solutions techniques les plus adaptées pour imaginer, concevoir et optimiser les performances des systèmes embarqués, du prototype à la solution définitive.
Grâce à ses compétences en ingénierie, il supervise la conception et l'amélioration des produits en pilotant des projets de recherche et en réalisant des études de faisabilité conformément aux spécifications établies.
Les activités visées sont : * Concevoir et développer des systèmes embarqués intégrant des composants mécaniques, électroniques, informatiques.
* Collaborer avec les différentes équipes de conception et réalisation pour définir les spécifications techniques liées aux aspects matériels et logiciels des systèmes embarqués.
* Participer à la sélection des composants numériques, électroniques et mécaniques en fonction des besoins du projet.
* Assurer la programmation et l'intégration logicielle des systèmes embarqués en tenant compte des contraintes matérielles.
* Assurer la conception matérielle des systèmes embarqués en tenant compte des contraintes logicielles.
* Concevoir l’architecture des systèmes embarqués dans une approche globale.
* Effectuer des tests de validation pour garantir la performance et la fiabilité des systèmes mécatroniques.
* Collaborer avec les équipes de fabrication pour assurer une intégration efficace des composants mécaniques et électroniques.
* Analyser et résoudre les problèmes techniques liés à l'interaction entre les sous-composants des systèmes conçus.
* Assurer une veille technologique sur les avancées dans les domaines de la mécatronique et des systèmes embarqués.
Capacités attestées :
L'ingénieur en mécatronique et systèmes embarqués de l'ESIX développe un ensemble de compétences essentielles pour mener à bien ses missions dans ce domaine. L’ingénieur en mécatronique et systèmes embarqués diplômé de l’ESIX acquiert de solides connaissances scientifiques et techniques dont il assure la mise en œuvre :
* Connaissances en Sciences Fondamentales : L'ingénieur maîtrise un large spectre de disciplines scientifiques, notamment l'informatique, la mécanique des solides rigides et déformables, la mécanique des fluides, l'électronique, la thermodynamique, l’automatisme, l’apprentissage profond et ses algorithmes.
* Connaissance de l’écosystème des systèmes embarqués : Il possède une compréhension approfondie de l’écosystème de la mécatronique et des systèmes nomades. Il est également sensibilisé aux techniques de pointes des systèmes embarqués, ainsi que la recherche et développement des produits innovants.
* Outils et Méthodes : L'ingénieur identifie, modélise et résout des problèmes, même lorsqu’ils sont peu familiers ou incomplètement définis. Il est équipé des outils et méthodes nécessaires pour comprendre le fonctionnement la recherche et développement des produits innovants. Il modélise, simule et asservit les systèmes en tenant compte des résultats expérimentaux et retours d’expérience en intégrant les modèles de connaissances et les outils de l’intelligence artificielle. L’ingénieur gère également la conduite de projets et l’encadrement des équipes.
* Activités scientifiques à hautes valeurs ajoutées. L’ingénieur mécatronique et systèmes embarqués effectue des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, au sein d’un bureau d’étude en s'appuyant sur des données étayées issues de bibliographie, de travaux expérimentaux et de retour d’expériences. Cette expertise est notamment mise en œuvre dans les domaines de la robotique, de la sécurité, des capteurs, du contrôle commande, de la simulation numérique multiphysique et de l’intégration des systèmes mécaniques.
* Connaissances en Management : l’ingénieur en mécatronique et systèmes embarqués comprend les enjeux économiques, sociaux, environnementaux et éthiques. Cette compréhension inclut la compétitivité, la qualité, la sécurité au travail, ainsi que la transition vers des pratiques durables. L’ingénieur mécatronique et systèmes embarqués anime des projets et leurs équipes en incluant l'agilité, le design thinking et la conception centrée sur les attentes du client. L'ingénieur mécatronique et systèmes embarqués démontre des compétences spécifiques lors de situations professionnelles, notamment : Pour la conception d'un système matériel et/ou logiciel :
* Mettre en place des veilles scientifiques, de processus de créativité et d'innovation.
* Protéger les innovations développées.
* Réaliser des prototypes allant de la preuve de concept à la pré-industrialisation.
* Prendre en compte les enjeux globaux, notamment ceux liés aux défis mondiaux et climatiques et les enjeux d’industrialisation. Pour communiquer et conseiller dans un contexte international et innovant :
* Adapter sa communication en fonction du public cible, qu'il soit local ou international.
* Tenir compte des défis et des avancées dans le domaine de la mécatronique et des systèmes embarqués.
* Intégrer les contraintes et opportunités spécifiques à l'entreprise dans ses conseils et recommandations.
* Respecter les normes et règles de communication scientifique pour assurer une transmission efficace des informations et des conseils.
L'ingénieur en mécatronique et systèmes embarqués de l'ESIX développe un ensemble de compétences essentielles pour mener à bien ses missions dans ce domaine. L’ingénieur en mécatronique et systèmes embarqués diplômé de l’ESIX acquiert de solides connaissances scientifiques et techniques dont il assure la mise en œuvre :
* Connaissances en Sciences Fondamentales : L'ingénieur maîtrise un large spectre de disciplines scientifiques, notamment l'informatique, la mécanique des solides rigides et déformables, la mécanique des fluides, l'électronique, la thermodynamique, l’automatisme, l’apprentissage profond et ses algorithmes.
* Connaissance de l’écosystème des systèmes embarqués : Il possède une compréhension approfondie de l’écosystème de la mécatronique et des systèmes nomades. Il est également sensibilisé aux techniques de pointes des systèmes embarqués, ainsi que la recherche et développement des produits innovants.
* Outils et Méthodes : L'ingénieur identifie, modélise et résout des problèmes, même lorsqu’ils sont peu familiers ou incomplètement définis. Il est équipé des outils et méthodes nécessaires pour comprendre le fonctionnement la recherche et développement des produits innovants. Il modélise, simule et asservit les systèmes en tenant compte des résultats expérimentaux et retours d’expérience en intégrant les modèles de connaissances et les outils de l’intelligence artificielle. L’ingénieur gère également la conduite de projets et l’encadrement des équipes.
* Activités scientifiques à hautes valeurs ajoutées. L’ingénieur mécatronique et systèmes embarqués effectue des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, au sein d’un bureau d’étude en s'appuyant sur des données étayées issues de bibliographie, de travaux expérimentaux et de retour d’expériences. Cette expertise est notamment mise en œuvre dans les domaines de la robotique, de la sécurité, des capteurs, du contrôle commande, de la simulation numérique multiphysique et de l’intégration des systèmes mécaniques.
* Connaissances en Management : l’ingénieur en mécatronique et systèmes embarqués comprend les enjeux économiques, sociaux, environnementaux et éthiques. Cette compréhension inclut la compétitivité, la qualité, la sécurité au travail, ainsi que la transition vers des pratiques durables. L’ingénieur mécatronique et systèmes embarqués anime des projets et leurs équipes en incluant l'agilité, le design thinking et la conception centrée sur les attentes du client. L'ingénieur mécatronique et systèmes embarqués démontre des compétences spécifiques lors de situations professionnelles, notamment : Pour la conception d'un système matériel et/ou logiciel :
* Mettre en place des veilles scientifiques, de processus de créativité et d'innovation.
* Protéger les innovations développées.
* Réaliser des prototypes allant de la preuve de concept à la pré-industrialisation.
* Prendre en compte les enjeux globaux, notamment ceux liés aux défis mondiaux et climatiques et les enjeux d’industrialisation. Pour communiquer et conseiller dans un contexte international et innovant :
* Adapter sa communication en fonction du public cible, qu'il soit local ou international.
* Tenir compte des défis et des avancées dans le domaine de la mécatronique et des systèmes embarqués.
* Intégrer les contraintes et opportunités spécifiques à l'entreprise dans ses conseils et recommandations.
* Respecter les normes et règles de communication scientifique pour assurer une transmission efficace des informations et des conseils.
Secteurs d'activité :
Automobile, aéronautique, spatial, défense et plus largement toute entreprise réalisant des systèmes électroniques embarqués.
Automobile, aéronautique, spatial, défense et plus largement toute entreprise réalisant des systèmes électroniques embarqués.
Types d'emplois accessibles :
* Ingénieurs recherche et développement * Ingénieur systèmes * Ingénieur d’étude en électronique * Ingénieur mécatronicien * Ingénieur informatique développement en temps réel * Ingénieur concepteur informatique.
* Ingénieurs recherche et développement * Ingénieur systèmes * Ingénieur d’étude en électronique * Ingénieur mécatronicien * Ingénieur informatique développement en temps réel * Ingénieur concepteur informatique.
Objectif contexte :
La mécatronique, fusion de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique, constitue un pilier essentiel des systèmes embarqués, dont les applications couvrent un large éventail de secteurs industriels. Les systèmes embarqués, omniprésents dans notr
La mécatronique, fusion de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique, constitue un pilier essentiel des systèmes embarqués, dont les applications couvrent un large éventail de secteurs industriels. Les systèmes embarqués, omniprésents dans notr
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2021 | 18 | 0 | 83 | |
2020 | 21 | 0 | 100 | 94 |
Bloc de compétences
RNCP39046BC07 : Concevoir de manière avancée l’informatique machine des systèmes nomades et répartis
Compétences :
Développer une application embarquée sécurisée et exploitant une architecture multicoeurs hétérogène. Extraire des connaissances et des comportements à partir d’un flux de données issus de capteurs hétérogènes en utilisant conjointement des algorithmes d'identification/traitement du signal et des algorithmes d'apprentissage. Créer une distribution linux spécifique à un système embarqué donné
Développer une application embarquée sécurisée et exploitant une architecture multicoeurs hétérogène. Extraire des connaissances et des comportements à partir d’un flux de données issus de capteurs hétérogènes en utilisant conjointement des algorithmes d'identification/traitement du signal et des algorithmes d'apprentissage. Créer une distribution linux spécifique à un système embarqué donné
Modalités d'évaluation :
Mise en œuvre pratique de SE sécurisé, de microcontrôleurs associant un processeur d’application et un processeur de commande Étude de cas, Étude théorique et pratique d’extraction de données et de traitements de données Mise en œuvre pratique d’une distribution spécifique à une application de SE donnée
Mise en œuvre pratique de SE sécurisé, de microcontrôleurs associant un processeur d’application et un processeur de commande Étude de cas, Étude théorique et pratique d’extraction de données et de traitements de données Mise en œuvre pratique d’une distribution spécifique à une application de SE donnée
RNCP39046BC01 : Gérer collectivement des projets innovants dans un contexte international
Compétences :
Prendre en compte les attentes clients tout au long du processus de conception et d’innovation Prendre en compte les problématiques d’hygiène, de sécurité et d’environnement tout au long du processus de conception et d’innovation Comprendre les enjeux sociétaux et les dangers liés aux nouvelles technologies, notamment numériques Agir avec éthique et déontologie Connaître l'écosystème d'innovation (notions de propriété intellectuelle, etc.) Mener une activité de management inclusive dans toutes les phases des projets techniques afin de favoriser l'innovation, la collaboration et le développement de compétences
Prendre en compte les attentes clients tout au long du processus de conception et d’innovation Prendre en compte les problématiques d’hygiène, de sécurité et d’environnement tout au long du processus de conception et d’innovation Comprendre les enjeux sociétaux et les dangers liés aux nouvelles technologies, notamment numériques Agir avec éthique et déontologie Connaître l'écosystème d'innovation (notions de propriété intellectuelle, etc.) Mener une activité de management inclusive dans toutes les phases des projets techniques afin de favoriser l'innovation, la collaboration et le développement de compétences
Modalités d'évaluation :
Élaboration d’un cahier des charges et évolution agile d’un projet technique à partir d'attentes client en projet tutoré ou lors de l’expérience pré-ingénieur en entreprise CR de la gestion des contraintes et des risques lors d’une étude de cas, d’un projet technique à partir d'attentes client ou d’un expérience pré-ingénieur en entreprise Rédaction d’un mémoire sur l’éthique, participation à un hackathon sur les enjeux sociétaux du numériques avec un public varié Expérience pré-ingénieur en entreprise Elaboration simple d’un projet réel ou fictif d’innovation et d’entreprenariat
Élaboration d’un cahier des charges et évolution agile d’un projet technique à partir d'attentes client en projet tutoré ou lors de l’expérience pré-ingénieur en entreprise CR de la gestion des contraintes et des risques lors d’une étude de cas, d’un projet technique à partir d'attentes client ou d’un expérience pré-ingénieur en entreprise Rédaction d’un mémoire sur l’éthique, participation à un hackathon sur les enjeux sociétaux du numériques avec un public varié Expérience pré-ingénieur en entreprise Elaboration simple d’un projet réel ou fictif d’innovation et d’entreprenariat
RNCP39046BC06 : Concevoir la partie électronique et de commande d’un système mécatronique intégré
Compétences :
Structurer une chaîne de mesure à haute sensibilité en tenant compte de la linéarité, du bruit de fond, de la dynamique et du transfert spectral Gérer l’alimentation complexe en énergie d’un système embarqué en tenant compte des intermittences, des solutions de stockage et de la récupération d’énergie. Concevoir un dispositif d’identification et de contrôle-commande avancée de système physique
Structurer une chaîne de mesure à haute sensibilité en tenant compte de la linéarité, du bruit de fond, de la dynamique et du transfert spectral Gérer l’alimentation complexe en énergie d’un système embarqué en tenant compte des intermittences, des solutions de stockage et de la récupération d’énergie. Concevoir un dispositif d’identification et de contrôle-commande avancée de système physique
Modalités d'évaluation :
Conception théorique et pratique d’une chaîne d’instrumentation à haute sensibilité (optimisation en bruit d’un chaîne d’instrumentation, cas de l’ECG et d’un capteur de courant à GMR) Étude de cas dans la gestion et de l’optimisation de l’énergie électrique d’un système embarqué, mise en œuvre pratique de dispositif de stockage tel que les supercapacités. Étude de cas, Étude théorique et pratique de systèmes de contrôle-commande avancés
Conception théorique et pratique d’une chaîne d’instrumentation à haute sensibilité (optimisation en bruit d’un chaîne d’instrumentation, cas de l’ECG et d’un capteur de courant à GMR) Étude de cas dans la gestion et de l’optimisation de l’énergie électrique d’un système embarqué, mise en œuvre pratique de dispositif de stockage tel que les supercapacités. Étude de cas, Étude théorique et pratique de systèmes de contrôle-commande avancés
RNCP39046BC02 : Développer des systèmes mécatroniques complexes, performants, efficients, innovants, intelligents et sûrs
Compétences :
Utiliser l'UX Design pour une conception proche des besoins des utilisateurs finaux Concevoir une carte électronique adaptée complexe en maîtrisant son interaction avec son environnement Connaître les enjeux, perspectives et contraintes de la conception des systèmes embarqués mécatroniques dans, au moins, un grand domaine d’usage (usine du futur, aéronautique-spatial-défense, agriculture et agroalimentaire, ...) Favoriser une résolution collaborative des problèmes et répondre efficacement aux besoins évolutifs des clients dans des environnements complexes et imprévisibles Développer des solutions techniques économes en énergie, favorisant le recyclage et minimisant les déchets de production
Utiliser l'UX Design pour une conception proche des besoins des utilisateurs finaux Concevoir une carte électronique adaptée complexe en maîtrisant son interaction avec son environnement Connaître les enjeux, perspectives et contraintes de la conception des systèmes embarqués mécatroniques dans, au moins, un grand domaine d’usage (usine du futur, aéronautique-spatial-défense, agriculture et agroalimentaire, ...) Favoriser une résolution collaborative des problèmes et répondre efficacement aux besoins évolutifs des clients dans des environnements complexes et imprévisibles Développer des solutions techniques économes en énergie, favorisant le recyclage et minimisant les déchets de production
Modalités d'évaluation :
Démarche d’UX Design ou de Design thinking lors d’une étude de cas Étude de cas CEM Étude de cas, participation à des conférences et salons.
Démarche d’UX Design ou de Design thinking lors d’une étude de cas Étude de cas CEM Étude de cas, participation à des conférences et salons.
RNCP39046BC04 : Concevoir la partie logicielle ou de contrôle d'un système embarqué
Compétences :
Élaborer des observateurs et des régulateurs d’un système linéaire en temps discret Modéliser un système sous forme d’état Mettre en œuvre des applications complexes sur microcontrôleurs 32 bits avec ou sans système d’exploitation, en tenant compte de contraintes temps réel dures. Synthétiser des applications sur les composants logiques programmables dans un langage de description (VHDL) Déployer des solutions techniques innovantes respectant les règles d’éthique et de RSE
Élaborer des observateurs et des régulateurs d’un système linéaire en temps discret Modéliser un système sous forme d’état Mettre en œuvre des applications complexes sur microcontrôleurs 32 bits avec ou sans système d’exploitation, en tenant compte de contraintes temps réel dures. Synthétiser des applications sur les composants logiques programmables dans un langage de description (VHDL) Déployer des solutions techniques innovantes respectant les règles d’éthique et de RSE
Modalités d'évaluation :
Étude pratique et théorique du contrôle - commande de systèmes linéaires (par l’analyse temporelle dans l’espace d’état, cahier des charge, marges, synthèse, test en simulation et en pratique) Étude pratique et théorique de la dynamique d’un système Programmation sur microcontrôleur 32 bits (synthèses, programmation, exécution sur un plateforme de test 32 bits) Mise en œuvre pratique et théorique de synthèses de systèmes logique en VHDL
Étude pratique et théorique du contrôle - commande de systèmes linéaires (par l’analyse temporelle dans l’espace d’état, cahier des charge, marges, synthèse, test en simulation et en pratique) Étude pratique et théorique de la dynamique d’un système Programmation sur microcontrôleur 32 bits (synthèses, programmation, exécution sur un plateforme de test 32 bits) Mise en œuvre pratique et théorique de synthèses de systèmes logique en VHDL
RNCP39046BC03 : Concevoir la partie matérielle d'un système embarqué
Compétences :
Détecter, adapter et amplifier des signaux électroniques dans le domaine des hautes fréquences Mettre en œuvre la conversion et la distribution de l’énergie au sein du système afin de l’adapter aux différentes contraintes de puissance (alimentation, actionneur) Respecter les normes (CEM) et les contraintes physiques pour la réalisation d’une carte électronique fonctionnelle Utiliser la méthode agile afin de faire émerger des solutions innovantes aux problématiques techniques complexes et évolutives Intégrer des solutions techniques innovantes à faible impact environnemental
Détecter, adapter et amplifier des signaux électroniques dans le domaine des hautes fréquences Mettre en œuvre la conversion et la distribution de l’énergie au sein du système afin de l’adapter aux différentes contraintes de puissance (alimentation, actionneur) Respecter les normes (CEM) et les contraintes physiques pour la réalisation d’une carte électronique fonctionnelle Utiliser la méthode agile afin de faire émerger des solutions innovantes aux problématiques techniques complexes et évolutives Intégrer des solutions techniques innovantes à faible impact environnemental
Modalités d'évaluation :
Étude pratique et théorique du guidage d’une onde EM, de son émission et de sa réception. Évaluation théorique et mesures expérimentales des performances d’un système de transformation d’énergie (ex. alimentation à découpage, commande d’un moteur brushless) Projet mécatronique embarqué
Étude pratique et théorique du guidage d’une onde EM, de son émission et de sa réception. Évaluation théorique et mesures expérimentales des performances d’un système de transformation d’énergie (ex. alimentation à découpage, commande d’un moteur brushless) Projet mécatronique embarqué
RNCP39046BC05 : Concevoir la partie mécanique d’un système mécatronique intégré
Compétences :
Intégrer des systèmes mécaniques dans un ensemble mécatronique en utilisant l’optimisation topologique si nécessaire Modéliser des problèmes multiphysiques mixant mécanique, thermique et électromagnétique
Intégrer des systèmes mécaniques dans un ensemble mécatronique en utilisant l’optimisation topologique si nécessaire Modéliser des problèmes multiphysiques mixant mécanique, thermique et électromagnétique
Modalités d'évaluation :
Projet mécatronique, étude de cas globale (intégration, conception par fabrication additive et optimisation topologique) Étude pratique et théorique d’un système multiphysique par la méthode des éléments finis et par approximation asymptotique analytique.
Projet mécatronique, étude de cas globale (intégration, conception par fabrication additive et optimisation topologique) Étude pratique et théorique d’un système multiphysique par la méthode des éléments finis et par approximation asymptotique analytique.
RNCP39046BC08 : Concevoir des algorithmes d’intelligence artificielle dédiés aux systèmes nomades et répartis
Compétences :
Concevoir l'interface homme-machine d’un système embarqué Concevoir des systèmes complexes multi-agents avec une intelligence artificielle distribuée Concevoir des systèmes mobiles et géoréférencés
Concevoir l'interface homme-machine d’un système embarqué Concevoir des systèmes complexes multi-agents avec une intelligence artificielle distribuée Concevoir des systèmes mobiles et géoréférencés
Modalités d'évaluation :
Programmation pratique d’une IHM, H/PC/SE,H/voix ou image/SE Étude de cas, Étude théorique et programmation pratique d’algorithmes d’informatique distribuée dédiés aux SMA Étude pratique de géolocalisation (cas du téléphone portable), application pratique aux SE
Programmation pratique d’une IHM, H/PC/SE,H/voix ou image/SE Étude de cas, Étude théorique et programmation pratique d’algorithmes d’informatique distribuée dédiés aux SMA Étude pratique de géolocalisation (cas du téléphone portable), application pratique aux SE