Intervention et développement social (fiche nationale)
Certification RNCP39040
Formacodes 44072 | Travail social 32135 | Conduite projet 13072 | Politique sociale 13080 | Politique sociale communautaire
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 44072 | Travail social 32135 | Conduite projet 13072 | Politique sociale 13080 | Politique sociale communautaire
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP39040 : Action sociale Développement local Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics Conseil en organisation et management d'entreprise
Codes NSF 330 | Spécialites plurivalentes des services aux personnes 332 | Travail social 340 | Spécialites plurivalentes des services a la collectivité
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 |
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 |
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE | 19762762300097 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 |
Activités visées :
Les activités visées par le titulaire du master Intervention et développement social peuvent être organisées en trois principales thématiques : Étude, analyse, formation - Analyse des politiques publiques et identification de nouveaux axes d’intervention - Analyse des questions sociales et de santé au regard des cadres théoriques et méthodologiques des sciences humaines et sociales - Production et valorisation de nouvelles connaissances en travail social et intervention sociale - Formation de travailleurs sociaux et/ou intervenants sociaux (ingénierie pédagogique, enseignement) Conception et mise en œuvre de projet et coordination territoriale - Conception et mise en œuvre de projets participatifs de développement social et de dynamisation d’un territoire, du diagnostic à l’évaluation - Conception et mise en œuvre de dispositifs d’action sociale - Mise en œuvre de l’action des pouvoirs publics au niveau d’un territoire dans le domaine social - Coordination d’acteurs, de réseaux, de dispositifs et de projets partenariaux Conseil et évaluation - Appui-conseil d’une structure sociale ou médicosociale - Coordination des activités afin d’assurer la prise en charge des publics - Conduite d’un processus d’évaluation interne et/ou externe et évaluation de l’utilité sociale - Coordination et soutien d’équipes
Les activités visées par le titulaire du master Intervention et développement social peuvent être organisées en trois principales thématiques : Étude, analyse, formation - Analyse des politiques publiques et identification de nouveaux axes d’intervention - Analyse des questions sociales et de santé au regard des cadres théoriques et méthodologiques des sciences humaines et sociales - Production et valorisation de nouvelles connaissances en travail social et intervention sociale - Formation de travailleurs sociaux et/ou intervenants sociaux (ingénierie pédagogique, enseignement) Conception et mise en œuvre de projet et coordination territoriale - Conception et mise en œuvre de projets participatifs de développement social et de dynamisation d’un territoire, du diagnostic à l’évaluation - Conception et mise en œuvre de dispositifs d’action sociale - Mise en œuvre de l’action des pouvoirs publics au niveau d’un territoire dans le domaine social - Coordination d’acteurs, de réseaux, de dispositifs et de projets partenariaux Conseil et évaluation - Appui-conseil d’une structure sociale ou médicosociale - Coordination des activités afin d’assurer la prise en charge des publics - Conduite d’un processus d’évaluation interne et/ou externe et évaluation de l’utilité sociale - Coordination et soutien d’équipes
Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques
- Problématiser les évolutions sociétales et leurs impacts sur les politiques sociales, les modes d’organisation et les pratiques professionnelles et partager les diagnostics
- Problématiser les dimensions et les enjeux des champs d’intervention sociale : politique de la ville, politiques de la famille et de la parentalité, de la lutte contre la pauvreté et les exclusions, du handicap et de santé mentale, de la petite enfance et de l’enfance et de la vieillesse, de l’immigration et les discriminations, de la citoyenneté et la démocratie participative, etc.
- Analyser les dispositifs et politiques publiques, tant au niveau international, national que local
- Analyser les transformations du secteur étudié (politiques sociales, attentes du public, pratiques professionnelles, encadrement de l’action)
- Produire des synthèses et des préconisations en matière de politiques publiques ou de dispositifs d’action
- Articuler ces analyses avec la compréhension des expertises usagères et professionnelles comme des expériences vécues par les personnes concernées
- Identifier les savoirs à transmettre et les compétences à développer chez des travailleurs sociaux en formation, s’impliquer dans la formation
- Conduire un diagnostic partagé incluant l’ensemble des acteurs pertinents
- Cartographier, inventorier les ressources, identifier les forces, faiblesses, freins et leviers sur le territoire
- Conduire un projet pouvant mobiliser des connaissances pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Mobiliser des ressources et des acteurs en tenant compte des contraintes spécifiques aux contextes des actions et des projets
- Concevoir et animer des dispositifs participatifs incluant citoyens, professionnels et élus
- Impulser, capitaliser et essaimer des innovations sociales
- Développer et renforcer des partenariats, des dynamiques intersectorielles, coordonner les réseaux d’acteurs : professionnels, élus, partenaires, bénéficiaires
- Répondre à des appels d’offres, des appels à projets et des commandes publiques et associatives
- Conseiller sur les orientations stratégiques et le pilotage des établissements sociaux et médico-sociaux
- Contribuer à l’écriture d’un projet d’établissement ou une stratégie de développement d’une organisation
- Accompagner au changement organisationnel et institutionnel dans une perspective participative et inclusive
- Mener des évaluations internes et externes auprès de structures ou entreprises en intervention sociale
- Mettre en œuvre et co-construire des projets de service et de prise en charge de publics, encadrer des équipes
- Former des acteurs et des travailleurs sociaux
- Veiller au respect et à la diffusion des règles de déontologie professionnelle
- Soutenir les professionnels, favoriser la réflexion éthique et collective sur la qualité de vie au travail
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques
- Problématiser les évolutions sociétales et leurs impacts sur les politiques sociales, les modes d’organisation et les pratiques professionnelles et partager les diagnostics
- Problématiser les dimensions et les enjeux des champs d’intervention sociale : politique de la ville, politiques de la famille et de la parentalité, de la lutte contre la pauvreté et les exclusions, du handicap et de santé mentale, de la petite enfance et de l’enfance et de la vieillesse, de l’immigration et les discriminations, de la citoyenneté et la démocratie participative, etc.
- Analyser les dispositifs et politiques publiques, tant au niveau international, national que local
- Analyser les transformations du secteur étudié (politiques sociales, attentes du public, pratiques professionnelles, encadrement de l’action)
- Produire des synthèses et des préconisations en matière de politiques publiques ou de dispositifs d’action
- Articuler ces analyses avec la compréhension des expertises usagères et professionnelles comme des expériences vécues par les personnes concernées
- Identifier les savoirs à transmettre et les compétences à développer chez des travailleurs sociaux en formation, s’impliquer dans la formation
- Conduire un diagnostic partagé incluant l’ensemble des acteurs pertinents
- Cartographier, inventorier les ressources, identifier les forces, faiblesses, freins et leviers sur le territoire
- Conduire un projet pouvant mobiliser des connaissances pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Mobiliser des ressources et des acteurs en tenant compte des contraintes spécifiques aux contextes des actions et des projets
- Concevoir et animer des dispositifs participatifs incluant citoyens, professionnels et élus
- Impulser, capitaliser et essaimer des innovations sociales
- Développer et renforcer des partenariats, des dynamiques intersectorielles, coordonner les réseaux d’acteurs : professionnels, élus, partenaires, bénéficiaires
- Répondre à des appels d’offres, des appels à projets et des commandes publiques et associatives
- Conseiller sur les orientations stratégiques et le pilotage des établissements sociaux et médico-sociaux
- Contribuer à l’écriture d’un projet d’établissement ou une stratégie de développement d’une organisation
- Accompagner au changement organisationnel et institutionnel dans une perspective participative et inclusive
- Mener des évaluations internes et externes auprès de structures ou entreprises en intervention sociale
- Mettre en œuvre et co-construire des projets de service et de prise en charge de publics, encadrer des équipes
- Former des acteurs et des travailleurs sociaux
- Veiller au respect et à la diffusion des règles de déontologie professionnelle
- Soutenir les professionnels, favoriser la réflexion éthique et collective sur la qualité de vie au travail
Secteurs d'activité :
88 : Action sociale sans hébergement 87 : Hébergement médico-social et social 86 : Activités pour la santé humaine 78 : Activités liées à l’emploi 94 : Activités des organisations associatives 72.20.6 Projets originaux de recherche et développement en sciences sociales et humaines 84.11 Services d’administration publique générale 84.12 Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
88 : Action sociale sans hébergement 87 : Hébergement médico-social et social 86 : Activités pour la santé humaine 78 : Activités liées à l’emploi 94 : Activités des organisations associatives 72.20.6 Projets originaux de recherche et développement en sciences sociales et humaines 84.11 Services d’administration publique générale 84.12 Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
Types d'emplois accessibles :
Dans le secteur de l’intervention sociale : - Chargé d’études et de recherches - Chargé/chef de projet d’intervention ou de développement social - Chargé de mission en développement social - Chargé d’évaluation et de prospective - Conseiller ou consultant spécialisé en politiques sociales, institutions sociales et développement social - Conseiller de direction, auprès des collectivités territoriales - Coordinateur de dispositifs et de réseaux d’action sociale Sous réserve de réussite aux concours de la fonction publique, les personnes pourront accéder à des postes de cadre dans les établissements publics, entreprises publiques et privées, collectivités territoriales, services de l’Etat en lien avec des politiques publiques et sociales. Moyennant des formations complémentaires et/ou après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront évoluer vers des postes de formateur, coordonnateur en formation professionnelle, médiateur, conseiller en emploi
Dans le secteur de l’intervention sociale : - Chargé d’études et de recherches - Chargé/chef de projet d’intervention ou de développement social - Chargé de mission en développement social - Chargé d’évaluation et de prospective - Conseiller ou consultant spécialisé en politiques sociales, institutions sociales et développement social - Conseiller de direction, auprès des collectivités territoriales - Coordinateur de dispositifs et de réseaux d’action sociale Sous réserve de réussite aux concours de la fonction publique, les personnes pourront accéder à des postes de cadre dans les établissements publics, entreprises publiques et privées, collectivités territoriales, services de l’Etat en lien avec des politiques publiques et sociales. Moyennant des formations complémentaires et/ou après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront évoluer vers des postes de formateur, coordonnateur en formation professionnelle, médiateur, conseiller en emploi
Liens Référentiel :
: https://www.cnam.fr/
: https://www.univ-nantes.fr/
https://www.cnam.fr/ : https://www.u-picardie.fr/
https://www.univ-nantes.fr/ : https://www.univ-brest.fr/
https://www.u-picardie.fr/ : https://www.univ-amu.fr/
https://www.univ-brest.fr/ : https://www.univ-angers.fr/
https://www.univ-amu.fr/ : https://www.univ-ubs.fr/
https://www.univ-angers.fr/ : https://www.univ-lille.fr/
https://www.univ-ubs.fr/ : https://www.univ-reims.fr/
https://www.univ-lille.fr/ : https://www.univ-leh
: https://www.cnam.fr/
: https://www.univ-nantes.fr/
https://www.cnam.fr/ : https://www.u-picardie.fr/
https://www.univ-nantes.fr/ : https://www.univ-brest.fr/
https://www.u-picardie.fr/ : https://www.univ-amu.fr/
https://www.univ-brest.fr/ : https://www.univ-angers.fr/
https://www.univ-amu.fr/ : https://www.univ-ubs.fr/
https://www.univ-angers.fr/ : https://www.univ-lille.fr/
https://www.univ-ubs.fr/ : https://www.univ-reims.fr/
https://www.univ-lille.fr/ : https://www.univ-leh
Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Bloc de compétences
RNCP39040BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39040BC07 : Conseiller des directions dans le secteur de l’intervention sociale, évaluer des dispositifs, soutenir des équipes
Compétences :
- Conseiller sur les orientations stratégiques et le pilotage des établissements sociaux et médico-sociaux
- Contribuer à l’écriture d’un projet d’établissement ou une stratégie de développement d’une organisation
- Accompagner au changement organisationnel et institutionnel dans une perspective participative et inclusive
- Mener des évaluations internes et externes auprès de structures ou entreprises en intervention sociale
- Mettre en œuvre et co-construire des projets de service et de prise en charge de publics, encadrer des équipes
- Former des acteurs et des travailleurs sociaux
- Veiller au respect et à la diffusion des règles de déontologie professionnelle
- Soutenir les professionnels, favoriser la réflexion éthique et collective sur la qualité de vie au travail
- Conseiller sur les orientations stratégiques et le pilotage des établissements sociaux et médico-sociaux
- Contribuer à l’écriture d’un projet d’établissement ou une stratégie de développement d’une organisation
- Accompagner au changement organisationnel et institutionnel dans une perspective participative et inclusive
- Mener des évaluations internes et externes auprès de structures ou entreprises en intervention sociale
- Mettre en œuvre et co-construire des projets de service et de prise en charge de publics, encadrer des équipes
- Former des acteurs et des travailleurs sociaux
- Veiller au respect et à la diffusion des règles de déontologie professionnelle
- Soutenir les professionnels, favoriser la réflexion éthique et collective sur la qualité de vie au travail
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39040BC01 : Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39040BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39040BC06 : Concevoir, mettre en œuvre et coordonner des projets territorialisés dans les secteurs de l’intervention sociale
Compétences :
- Conduire un diagnostic partagé incluant l’ensemble des acteurs pertinents
- Cartographier, inventorier les ressources, identifier les forces, faiblesses, freins et leviers sur le territoire
- Conduire un projet pouvant mobiliser des connaissances pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Mobiliser des ressources et des acteurs en tenant compte des contraintes spécifiques aux contextes des actions et des projets
- Concevoir et animer des dispositifs participatifs incluant citoyens, professionnels et élus
- Impulser, capitaliser et essaimer des innovations sociales
- Développer et renforcer des partenariats, des dynamiques intersectorielles, coordonner les réseaux d’acteurs : professionnels, élus, partenaires, bénéficiaires
- Répondre à des appels d’offres, des appels à projets et des commandes publiques et associatives
- Conduire un diagnostic partagé incluant l’ensemble des acteurs pertinents
- Cartographier, inventorier les ressources, identifier les forces, faiblesses, freins et leviers sur le territoire
- Conduire un projet pouvant mobiliser des connaissances pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Mobiliser des ressources et des acteurs en tenant compte des contraintes spécifiques aux contextes des actions et des projets
- Concevoir et animer des dispositifs participatifs incluant citoyens, professionnels et élus
- Impulser, capitaliser et essaimer des innovations sociales
- Développer et renforcer des partenariats, des dynamiques intersectorielles, coordonner les réseaux d’acteurs : professionnels, élus, partenaires, bénéficiaires
- Répondre à des appels d’offres, des appels à projets et des commandes publiques et associatives
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39040BC03 : Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39040BC05 : Conduire des études, produire des synthèses et recommandations dans les champs des politiques et de l’intervention sociales
Compétences :
- Problématiser les évolutions sociétales et leurs impacts sur les politiques sociales, les modes d’organisation et les pratiques professionnelles et partager les diagnostics
- Problématiser les dimensions et les enjeux des champs d’intervention sociale : politique de la ville, politiques de la famille et de la parentalité, de la lutte contre la pauvreté et les exclusions, du handicap et de santé mentale, de la petite enfance et de l’enfance et de la vieillesse, de l’immigration et les discriminations, de la citoyenneté et la démocratie participative, etc.
- Analyser les dispositifs et politiques publiques, tant au niveau international, national que local
- Analyser les transformations du secteur étudié (politiques sociales, attentes du public, pratiques professionnelles, encadrement de l’action)
- Produire des synthèses et des préconisations en matière de politiques publiques ou de dispositifs d’action
- Articuler ces analyses avec la compréhension des expertises usagères et professionnelles comme des expériences vécues par les personnes concernées
- Identifier les savoirs à transmettre et les compétences à développer chez des travailleurs sociaux en formation, s’impliquer dans la formation
- Problématiser les évolutions sociétales et leurs impacts sur les politiques sociales, les modes d’organisation et les pratiques professionnelles et partager les diagnostics
- Problématiser les dimensions et les enjeux des champs d’intervention sociale : politique de la ville, politiques de la famille et de la parentalité, de la lutte contre la pauvreté et les exclusions, du handicap et de santé mentale, de la petite enfance et de l’enfance et de la vieillesse, de l’immigration et les discriminations, de la citoyenneté et la démocratie participative, etc.
- Analyser les dispositifs et politiques publiques, tant au niveau international, national que local
- Analyser les transformations du secteur étudié (politiques sociales, attentes du public, pratiques professionnelles, encadrement de l’action)
- Produire des synthèses et des préconisations en matière de politiques publiques ou de dispositifs d’action
- Articuler ces analyses avec la compréhension des expertises usagères et professionnelles comme des expériences vécues par les personnes concernées
- Identifier les savoirs à transmettre et les compétences à développer chez des travailleurs sociaux en formation, s’impliquer dans la formation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.