Démographie (fiche nationale)
Certification RNCP39039
Formacodes 14258 | Démographie 11036 | Statistique
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 14258 | Démographie 11036 | Statistique
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP39039 : Recherche en sciences de l'homme et de la société Conduite d'enquêtes Études et prospectives socio-économiques
Codes NSF 123 | Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 |
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE | 19751717000019 |
Activités visées :
Collecte de données (conception et recueil) - Mise en œuvre d’un dispositif d’étude d’une population au sein d’un observatoire (famille, santé, emploi et formation professionnelle, logement, vie étudiante, aménagement, aide sociale, consommation) ou dans le cadre d’une étude de marché ou d’un sondage.
Exploitation et analyse de données d’enquêtes ou de données ouvertes mises à disposition - Développement de modèles prévisionnels et prospectifs de populations et sous-populations pour la gestion prévisionnelle des ressources humaines et le pilotage de dispositifs de politiques publiques liées aux questions sociales, économiques ou d’aménagement du territoire - Appui à une équipe de recherche, d’un bureau d’études ou de divisions « populations » des organismes nationaux et internationaux pour le traitement et l’analyse des données dans le domaine des sciences sociales, des sciences politiques, de la santé publique ou de l’épidémiologie.
Mise à disposition des données et des résultats - Préparation de données d’enquêtes ou données contextuelles dans le cadre d’une démarche de science ouverte - Rédaction et publication de bilan d’enquête ou analyse
Collecte de données (conception et recueil) - Mise en œuvre d’un dispositif d’étude d’une population au sein d’un observatoire (famille, santé, emploi et formation professionnelle, logement, vie étudiante, aménagement, aide sociale, consommation) ou dans le cadre d’une étude de marché ou d’un sondage.
Exploitation et analyse de données d’enquêtes ou de données ouvertes mises à disposition - Développement de modèles prévisionnels et prospectifs de populations et sous-populations pour la gestion prévisionnelle des ressources humaines et le pilotage de dispositifs de politiques publiques liées aux questions sociales, économiques ou d’aménagement du territoire - Appui à une équipe de recherche, d’un bureau d’études ou de divisions « populations » des organismes nationaux et internationaux pour le traitement et l’analyse des données dans le domaine des sciences sociales, des sciences politiques, de la santé publique ou de l’épidémiologie.
Mise à disposition des données et des résultats - Préparation de données d’enquêtes ou données contextuelles dans le cadre d’une démarche de science ouverte - Rédaction et publication de bilan d’enquête ou analyse
Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques Dans le respect d’un cadre éthique et conformément à la règlementation concernant l’usage des données personnelles :
- Calculer des indicateurs utiles à l’analyse démographique et aux projections de populations : des indices spécifiques et synthétiques de mortalité, de fécondité, migrations
- Produire des indicateurs synthétiques longitudinaux et transversaux
- Construire un modèle de projections par la méthode des composantes
- Produire une analyse démographique et des projections à une échelle infra nationale et selon des méthodes indirectes : . Calculer des indices spécifiques et synthétiques de mortalité et mortalité sans incapacité, de fécondité en utilisant le seul recensement, pour les migrations infranationales . Construire un modèle de projections selon différentes méthodes utilisables à l'échelle infra nationale
- Construire et développer un questionnaire d'enquête . Identifier la population à interroger (base de sondage) . Formuler des questions en relation avec des hypothèses et un modèle d’analyse . Tester des questions . Développer un questionnaire en utilisant des outils permettant différentes modalités de collecte, notamment des réponses en ligne . Recoder et curer des données collectées par voie d'enquête
- Traiter des données massives issues de grandes enquêtes et de données administratives : . Se référer à un dictionnaire des codes d'une grande enquête . Nettoyer une base de données . Tester la qualité des données . Traiter les réponses manquantes . Recueillir et exploiter des données du Web . Utiliser un logiciel de requête structuré pour traiter des bases de données complexes . Programmer dans des langages spécifiques de logiciel de gestion de bases de données et de traitements statistiques de données
- Traiter des données quantitatives : . Conduire des statistiques descriptives . Mener un raisonnement toutes choses égales par ailleurs selon différentes échelles (linéaire, logistiques, etc.) . Choisir l'analyse géométrique et de typologie la plus adaptée . Représenter des données spatiales sous forme de carte
- Développer une analyse des données complexes et longitudinales : . Établir des typologies de trajectoires de vie . Construire des tableaux de bord pour des suivis de population . Traiter des données d'une enquête pour répondre à une question de recherche
- Identifier le logiciel professionnel adapté à la méthode ou démarche suivie : . Programmer dans différents langages informatiques . Automatiser des tâches . Programmer pour la gestion de base de données, pour le traitement statistique de données, pour le traitement de variables post-collecte . Mettre en place et discuter un plan de sondage
- Traiter des données qualitatives : . Conduire et analyser des entretiens semi-directifs en amont (finaliser les hypothèses) ou en aval (entretiens post-analyse) d’une démarche quantitative . Traiter des réponses libres à un questionnaire comme du matériel qualitatif (analyse textuelle) . Exploiter les entretiens biographiques de l’analyse biographique
- Restituer les résultats d’un traitement de données en l’adaptant aux publics et à la nature de la demande : . Restituer des résultats en utilisant des outils de visualisations . Rédiger une note de synthèse . Structurer et rédiger un rapport d’études . Concevoir et présenter un diaporama en français comme en anglais . Formuler des préconisations
- Explorer et analyser un corpus bibliographie, en français et/ou en anglais : . Explorer les bases de données bibliographiques existantes . Regrouper et organiser les références d'une recherche bibliographie en utilisant un outil spécifique . Écrire un état de l'art associé à une recherche ou une étude . Faire le choix de la source la mieux adaptée pour répondre à une question de recherche ou une étude . Rédiger une note de contexte problématique
- Construire un modèle d'analyse démographique en vue de l'élaboration ou de la réponse à un cahier des charges : . Formuler des hypothèses, construire des projections ou des scenarios . Proposer une méthodologie de travail pour vérifier des hypothèses de travail . Établir un plan de traitement de données . Mobiliser les méthodes et outils adéquats . Organiser la reproductibilité de l’analyse Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques Dans le respect d’un cadre éthique et conformément à la règlementation concernant l’usage des données personnelles :
- Calculer des indicateurs utiles à l’analyse démographique et aux projections de populations : des indices spécifiques et synthétiques de mortalité, de fécondité, migrations
- Produire des indicateurs synthétiques longitudinaux et transversaux
- Construire un modèle de projections par la méthode des composantes
- Produire une analyse démographique et des projections à une échelle infra nationale et selon des méthodes indirectes : . Calculer des indices spécifiques et synthétiques de mortalité et mortalité sans incapacité, de fécondité en utilisant le seul recensement, pour les migrations infranationales . Construire un modèle de projections selon différentes méthodes utilisables à l'échelle infra nationale
- Construire et développer un questionnaire d'enquête . Identifier la population à interroger (base de sondage) . Formuler des questions en relation avec des hypothèses et un modèle d’analyse . Tester des questions . Développer un questionnaire en utilisant des outils permettant différentes modalités de collecte, notamment des réponses en ligne . Recoder et curer des données collectées par voie d'enquête
- Traiter des données massives issues de grandes enquêtes et de données administratives : . Se référer à un dictionnaire des codes d'une grande enquête . Nettoyer une base de données . Tester la qualité des données . Traiter les réponses manquantes . Recueillir et exploiter des données du Web . Utiliser un logiciel de requête structuré pour traiter des bases de données complexes . Programmer dans des langages spécifiques de logiciel de gestion de bases de données et de traitements statistiques de données
- Traiter des données quantitatives : . Conduire des statistiques descriptives . Mener un raisonnement toutes choses égales par ailleurs selon différentes échelles (linéaire, logistiques, etc.) . Choisir l'analyse géométrique et de typologie la plus adaptée . Représenter des données spatiales sous forme de carte
- Développer une analyse des données complexes et longitudinales : . Établir des typologies de trajectoires de vie . Construire des tableaux de bord pour des suivis de population . Traiter des données d'une enquête pour répondre à une question de recherche
- Identifier le logiciel professionnel adapté à la méthode ou démarche suivie : . Programmer dans différents langages informatiques . Automatiser des tâches . Programmer pour la gestion de base de données, pour le traitement statistique de données, pour le traitement de variables post-collecte . Mettre en place et discuter un plan de sondage
- Traiter des données qualitatives : . Conduire et analyser des entretiens semi-directifs en amont (finaliser les hypothèses) ou en aval (entretiens post-analyse) d’une démarche quantitative . Traiter des réponses libres à un questionnaire comme du matériel qualitatif (analyse textuelle) . Exploiter les entretiens biographiques de l’analyse biographique
- Restituer les résultats d’un traitement de données en l’adaptant aux publics et à la nature de la demande : . Restituer des résultats en utilisant des outils de visualisations . Rédiger une note de synthèse . Structurer et rédiger un rapport d’études . Concevoir et présenter un diaporama en français comme en anglais . Formuler des préconisations
- Explorer et analyser un corpus bibliographie, en français et/ou en anglais : . Explorer les bases de données bibliographiques existantes . Regrouper et organiser les références d'une recherche bibliographie en utilisant un outil spécifique . Écrire un état de l'art associé à une recherche ou une étude . Faire le choix de la source la mieux adaptée pour répondre à une question de recherche ou une étude . Rédiger une note de contexte problématique
- Construire un modèle d'analyse démographique en vue de l'élaboration ou de la réponse à un cahier des charges : . Formuler des hypothèses, construire des projections ou des scenarios . Proposer une méthodologie de travail pour vérifier des hypothèses de travail . Établir un plan de traitement de données . Mobiliser les méthodes et outils adéquats . Organiser la reproductibilité de l’analyse Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
63.11-Traitement de données, hébergement et activités connexes 72.20 -Recherche-développement en sciences humaines et sociales 73.20Z - Études de marché et sondages 80.30- Activités d'enquête 84.11 -Administration publique générale 84.12 -Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale 84.13 Administration publique (tutelle) des activités économiques 84.2 Services de prérogative publique - Cabinet d’études et de prévision - Agence d’urbanisme - Assurances - Sécurité sociale - France Travail - Collectivités locales ou territoriales
63.11-Traitement de données, hébergement et activités connexes 72.20 -Recherche-développement en sciences humaines et sociales 73.20Z - Études de marché et sondages 80.30- Activités d'enquête 84.11 -Administration publique générale 84.12 -Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale 84.13 Administration publique (tutelle) des activités économiques 84.2 Services de prérogative publique - Cabinet d’études et de prévision - Agence d’urbanisme - Assurances - Sécurité sociale - France Travail - Collectivités locales ou territoriales
Types d'emplois accessibles :
Tous les emplois sont accessibles au niveau local, national, international. - Démographe - Chargé d’études en population - Chargé d'enquêtes - Statisticien, Data analyst - Chargé d'études prospectives - Chargé d'études socio-économiques - Chargé d'études statistiques - Chargé d’analyses et de développement dans le champ de la démographie - Chargé d’études et de recherches dans le champ de la démographie - Chargé d’études ou d’opérations de développement (social, économique, culturel) Sous réserve de d’obtention d’un doctorat à la suite du Master, les diplômés pourront accéder à des postes d’enseignants-chercheurs, chercheurs. Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de direction de service d’enquête ou d’aide au pilotage ou de responsable de projet.
Tous les emplois sont accessibles au niveau local, national, international. - Démographe - Chargé d’études en population - Chargé d'enquêtes - Statisticien, Data analyst - Chargé d'études prospectives - Chargé d'études socio-économiques - Chargé d'études statistiques - Chargé d’analyses et de développement dans le champ de la démographie - Chargé d’études et de recherches dans le champ de la démographie - Chargé d’études ou d’opérations de développement (social, économique, culturel) Sous réserve de d’obtention d’un doctorat à la suite du Master, les diplômés pourront accéder à des postes d’enseignants-chercheurs, chercheurs. Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de direction de service d’enquête ou d’aide au pilotage ou de responsable de projet.
Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Bloc de compétences
RNCP39039BC06 : Construire des outils d’enquête, produire et organiser des données quantitatives, dans le champ des études de population
Compétences :
Dans le respect d’un cadre éthique et conformément à la règlementation concernant l’usage des données personnelles :
- Construire et développer un questionnaire d'enquête . Identifier la population à interroger (base de sondage) . Formuler des questions en relation avec des hypothèses et un modèle d’analyse . Tester des questions . Développer un questionnaire en utilisant des outils permettant différentes modalités de collecte, notamment des réponses en ligne . Recoder et curer des données collectées par voie d'enquête
- Traiter des données massives issues de grandes enquêtes et de données administratives : . Se référer à un dictionnaire des codes d'une grande enquête . Nettoyer une base de données . Tester la qualité des données . Traiter les réponses manquantes . Recueillir et exploiter des données du Web . Utiliser un logiciel de requête structuré pour traiter des bases de données complexes . Programmer dans des langages spécifiques de logiciel de gestion de bases de données et de traitements statistiques de données
Dans le respect d’un cadre éthique et conformément à la règlementation concernant l’usage des données personnelles :
- Construire et développer un questionnaire d'enquête . Identifier la population à interroger (base de sondage) . Formuler des questions en relation avec des hypothèses et un modèle d’analyse . Tester des questions . Développer un questionnaire en utilisant des outils permettant différentes modalités de collecte, notamment des réponses en ligne . Recoder et curer des données collectées par voie d'enquête
- Traiter des données massives issues de grandes enquêtes et de données administratives : . Se référer à un dictionnaire des codes d'une grande enquête . Nettoyer une base de données . Tester la qualité des données . Traiter les réponses manquantes . Recueillir et exploiter des données du Web . Utiliser un logiciel de requête structuré pour traiter des bases de données complexes . Programmer dans des langages spécifiques de logiciel de gestion de bases de données et de traitements statistiques de données
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39039BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39039BC03 : Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39039BC07 : Ajuster les approches et les analyses quantitatives et qualitatives à la variabilité des contextes dans le champ de la démographie et des études de population, et restituer les résultats auprès de différents interlocuteurs
Compétences :
Dans le respect d’un cadre éthique et conformément à la règlementation concernant l’usage des données personnelles :
- Traiter des données quantitatives : . Conduire des statistiques descriptives . Mener un raisonnement toutes choses égales par ailleurs selon différentes échelles (linéaire, logistiques, etc.) . Choisir l'analyse géométrique et de typologie la plus adaptée . Représenter des données spatiales sous forme de carte
- Développer une analyse des données complexes et longitudinales : . Établir des typologies de trajectoires de vie . Construire des tableaux de bord pour des suivis de population . Traiter des données d'une enquête pour répondre à une question de recherche
- Identifier le logiciel professionnel adapté à la méthode ou démarche suivie : . Programmer dans différents langages informatiques . Automatiser des tâches . Programmer pour la gestion de base de données, pour le traitement statistique de données, pour le traitement de variables post-collecte . Mettre en place et discuter un plan de sondage
- Traiter des données qualitatives : . Conduire et analyser des entretiens semi-directifs en amont (finaliser les hypothèses) ou en aval (entretiens post-analyse) d’une démarche quantitative . Traiter des réponses libres à un questionnaire comme du matériel qualitatif (analyse textuelle) . Exploiter les entretiens biographiques de l’analyse biographique
- Restituer les résultats d’un traitement de données en l’adaptant aux publics et à la nature de la demande : . Restituer des résultats en utilisant des outils de visualisations . Rédiger une note de synthèse . Structurer et rédiger un rapport d’études . Concevoir et présenter un diaporama en français comme en anglais . Formuler des préconisations
Dans le respect d’un cadre éthique et conformément à la règlementation concernant l’usage des données personnelles :
- Traiter des données quantitatives : . Conduire des statistiques descriptives . Mener un raisonnement toutes choses égales par ailleurs selon différentes échelles (linéaire, logistiques, etc.) . Choisir l'analyse géométrique et de typologie la plus adaptée . Représenter des données spatiales sous forme de carte
- Développer une analyse des données complexes et longitudinales : . Établir des typologies de trajectoires de vie . Construire des tableaux de bord pour des suivis de population . Traiter des données d'une enquête pour répondre à une question de recherche
- Identifier le logiciel professionnel adapté à la méthode ou démarche suivie : . Programmer dans différents langages informatiques . Automatiser des tâches . Programmer pour la gestion de base de données, pour le traitement statistique de données, pour le traitement de variables post-collecte . Mettre en place et discuter un plan de sondage
- Traiter des données qualitatives : . Conduire et analyser des entretiens semi-directifs en amont (finaliser les hypothèses) ou en aval (entretiens post-analyse) d’une démarche quantitative . Traiter des réponses libres à un questionnaire comme du matériel qualitatif (analyse textuelle) . Exploiter les entretiens biographiques de l’analyse biographique
- Restituer les résultats d’un traitement de données en l’adaptant aux publics et à la nature de la demande : . Restituer des résultats en utilisant des outils de visualisations . Rédiger une note de synthèse . Structurer et rédiger un rapport d’études . Concevoir et présenter un diaporama en français comme en anglais . Formuler des préconisations
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39039BC01 : Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39039BC08 : Présenter, contextualiser, argumenter une analyse démographique relative aux enjeux sociaux de la population en délimitant le champ de recherche ou d'études privilégié
Compétences :
- Explorer et analyser un corpus bibliographie, en français et/ou en anglais : . Explorer les bases de données bibliographiques existantes . Regrouper et organiser les références d'une recherche bibliographie en utilisant un outil spécifique . Écrire un état de l'art associé à une recherche ou une étude . Faire le choix de la source la mieux adaptée pour répondre à une question de recherche ou une étude . Rédiger une note de contexte problématique
- Construire un modèle d'analyse démographique en vue de l'élaboration ou de la réponse à un cahier des charges : . Formuler des hypothèses, construire des projections ou des scenarios . Proposer une méthodologie de travail pour vérifier des hypothèses de travail . Établir un plan de traitement de données . Mobiliser les méthodes et outils adéquats . Organiser la reproductibilité de l’analyse
- Explorer et analyser un corpus bibliographie, en français et/ou en anglais : . Explorer les bases de données bibliographiques existantes . Regrouper et organiser les références d'une recherche bibliographie en utilisant un outil spécifique . Écrire un état de l'art associé à une recherche ou une étude . Faire le choix de la source la mieux adaptée pour répondre à une question de recherche ou une étude . Rédiger une note de contexte problématique
- Construire un modèle d'analyse démographique en vue de l'élaboration ou de la réponse à un cahier des charges : . Formuler des hypothèses, construire des projections ou des scenarios . Proposer une méthodologie de travail pour vérifier des hypothèses de travail . Établir un plan de traitement de données . Mobiliser les méthodes et outils adéquats . Organiser la reproductibilité de l’analyse
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39039BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39039BC05 : Etudier le renouvellement d'une population et établir des scenarios prospectifs à différentes échelles territoriales
Compétences :
- Calculer des indicateurs utiles à l’analyse démographique et aux projections de populations : des indices spécifiques et synthétiques de mortalité, de fécondité, migrations
- Produire des indicateurs synthétiques longitudinaux et transversaux
- Construire un modèle de projections par la méthode des composantes
- Produire une analyse démographique et des projections à une échelle infra nationale et selon des méthodes indirectes : . Calculer des indices spécifiques et synthétiques de mortalité et mortalité sans incapacité, de fécondité en utilisant le seul recensement, pour les migrations infranationales . Construire un modèle de projections selon différentes méthodes utilisables à l'échelle infra nationale
- Calculer des indicateurs utiles à l’analyse démographique et aux projections de populations : des indices spécifiques et synthétiques de mortalité, de fécondité, migrations
- Produire des indicateurs synthétiques longitudinaux et transversaux
- Construire un modèle de projections par la méthode des composantes
- Produire une analyse démographique et des projections à une échelle infra nationale et selon des méthodes indirectes : . Calculer des indices spécifiques et synthétiques de mortalité et mortalité sans incapacité, de fécondité en utilisant le seul recensement, pour les migrations infranationales . Construire un modèle de projections selon différentes méthodes utilisables à l'échelle infra nationale
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.