Peintre applicateur de revêtements

Certification RNCP39036
Formacodes 22472 | Peinture bâtiment
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP39036 : Pose de revêtements souples Peinture en bâtiment

Codes NSF 233 | Bâtiment 233s | Exécution des travaux de finition
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012


Activités visées :
Dans le cadre de ses activités, le peintre applicateur de revêtements pourra : - assurer la communication et la préparation - réaliser et contrôler des travaux courants - réaliser des travaux spécifiques Les principales activités sont les suivantes : Communication - Prendre connaissance des informations liées à son intervention - Communiquer avec les clients - Communiquer avec les différents intervenants - Renseigner et transmettre des documents Préparation - Organiser son intervention en adoptant une attitude écoresponsable - Préparer et vérifier les matériels, l’outillage et les moyens de prévention - Préparer et vérifier les matériaux et les fournitures Réalisation et contrôle des travaux courants - Identifier et vérifier l’état des supports - Protéger le chantier et son environnement - Déposer, conserver et reposer les accessoires - Réaliser les travaux préparatoires sur murs, plafonds, boiseries et ouvrages métalliques - Réaliser les travaux d’apprêts sur murs, plafonds, boiseries et ouvrages métalliques - Appliquer des produits de finition - Poser des revêtements muraux - Vérifier la conformité des travaux réalisés - Replier le chantier Réalisation de travaux spécifiques - Réaliser les travaux préparatoires sur sol - Réaliser les travaux d’apprêts sur sol - Poser des revêtements de sol : lés, lames, dalles

Capacités attestées :
- Compléter et transmettre des documents
- Décoder un dossier technique
- Choisir les matériels et les outillages
- Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation
- Organiser son intervention
- Sécuriser son intervention
- Réceptionner les approvisionnements en matériels et matériaux
- Monter, démonter et utiliser des échafaudages
- Réaliser des travaux de peinture
- Poser des revêtements muraux
- Réaliser des travaux de façade
- Contrôler l'état des supports
- Réaliser des contrôles de mise en œuvre
- Vérifier la conformité des travaux réalisés
- Echanger et rendre compte oralement
- Poser des revêtements de sol Français et Histoire-Géographie
- Enseignement moral et civique Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer
- Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu
- Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques
- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
- Construire et exprimer une argumentation cohérence et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République Mathématiques et physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés Education physique et sportive
- Développer sa motricité
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique Langues vivantes
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S'exprimer à l'oral en continu
- Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Secteurs d'activité :
Aménagement Finition dans tout type d'entreprise et de collectivité, majoritairement des entreprises artisanales Les titulaires du CAP Peintre applicateur de revêtements peuvent exercer leur activité au sein d'une entreprise artisanale du bâtiment, d'une entreprise de peinture, d’une PME, d’un grand groupe ou d’une collectivité territoriale. Les secteurs d'activités économiques concernés sont le gros œuvre et le second œuvre (l'aménagement). Les chantiers sur lesquels ils travaillent peuvent concerner des maisons individuelles, des immeubles d’habitation, des bureaux, des infrastructures sportives… Avec l’expérience, ils pourront encadrer des équipes ou se mettre à leur compte.

Types d'emplois accessibles :
- Peintre en bâtiment - Poseur de revêtements intérieurs - Solier-Moquettiste - Façadier

Objectif contexte :
Le titulaire du CAP "Peintre applicateur de revêtement" est amené à travailler dans tout type d'entreprise et de collectivité, majoritairement dans des entreprises artisanales du secteur économique de l'aménagement-finition. Il intervient dans le cadre de

Bloc de compétences

RNCP39036BC01 : Etude et préparation d'une intervention
Compétences :
- Compléter et transmettre des documents
- Décoder un dossier technique
- Choisir les matériels et les outillages
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit

RNCP39036BC07 : Langues vivantes
Compétences :
L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art.D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S'exprimer à l'oral en continu
- Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance - Candidats individuels : Ponctuel oral

et écrit
RNCP39036BC03 : Réalisation de travaux spécifiques
Compétences :
- Echanger et rendre compte oralement
- Poser des revêtements de sol
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements public et privé sous contrat) Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaires (établissement privé hors contrat) Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance - Candidat individuel : Ponctuel oral

et pratique
RNCP39036BC02 : Réalisation et contrôle de travaux courants
Compétences :
- Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation
- Organiser son intervention
- Sécuriser son intervention
- Réceptionner les approvisionnements en matériels et matériaux
- Monter, démonter et utiliser des échafaudages
- Réaliser des travaux de peinture
- Poser des revêtements muraux
- Réaliser des travaux de façade
- Contrôler l'état des supports
- Réaliser des contrôles de mise en oeuvre
- Vérifier la conformité des travaux réalisés
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissement public et privé sous contrat) Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité au contrôle en cours de formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) :CCF Scolaires (établissement privé hors contrat) Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit

et pratique
RNCP39036BC06 : Education physique et sportive
Compétences :
- Développer sa motricité
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance - Candidats individuels : Ponctuel

RNCP39036BC05 : Mathématiques et physique-chimie
Compétences :
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance - Candidats individuels : Ponctuel écrit

RNCP39036BC04 : Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
Compétences :
Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer
- Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu
- Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques
- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
- Construire et exprimer une argumentation cohérence et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF

Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance - Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral

Equivalences :
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