Métiers du plâtre et de l'isolation
Certification RNCP39032
Formacodes 22403 | Plaque plâtre 22420 | Isolation bâtiment
Nomenclature Europe Niveau 3
Formacodes 22403 | Plaque plâtre 22420 | Isolation bâtiment
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP39032 : Montage d'agencements Maçonnerie
Codes NSF 233 | Bâtiment
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 |
Activités visées :
En situation professionnelle, le titulaire de ce diplôme pourra : - assurer la préparation de l'intervention (vérifier les matériels et outillages, préparer l'approvisionnement des matériaux) - réaliser et contrôler un ouvrage courant (démonter des éléments de second œuvre, implanter un ouvrage, construire des ouvrages en plaques sur ossatures, construire des cloisons en panneaux, faire une isolation, faire des joints, replier le chantier, ...) - réaliser des travaux spécifiques (monter et utiliser un échafaudage, construire des ouvrages en carreaux de plâtres ou de terre cuite, réaliser des enduits de plâtres, ...) - assurer la communication autour de son intervention (communiquer avec l'équipe et le responsable, renseigner et transmettre les documents d'intervention) Les principales activités sont les suivantes : Communication : - Prendre connaissance des informations liées à son intervention - Communiquer avec son équipe et son responsable - Renseigner et transmettre des documents d’intervention Préparation : - Organiser son intervention en adoptant une attitude éco-responsable - Préparer et vérifier les matériels et les outillages - Préparer l’approvisionnement des matériaux pour son intervention Réalisation et contrôle d'un ouvrage couvrant : - Déconstruire, déposer, démonter des éléments du second œuvre - Réceptionner un support, implanter son ouvrage - Construire des ouvrages en plaques sur ossature - Construire des cloisons en panneaux de hauteur d’étage - Mettre en œuvre un complexe de doublage - Mettre en œuvre une isolation thermo-acoustique intérieure - Traiter les joints et réaliser les enduits de finition - Mettre en œuvre un plafond modulaire - Contrôler la qualité des travaux et des ouvrages - Replier le chantier Réalisation de travaux spécifiques - Monter et utiliser un échafaudage de pied et roulant - Construire des ouvrages en carreaux de plâtre ou de terre cuite - Construire des ouvrages en briques plâtrières - Réaliser des enduits de plâtre
En situation professionnelle, le titulaire de ce diplôme pourra : - assurer la préparation de l'intervention (vérifier les matériels et outillages, préparer l'approvisionnement des matériaux) - réaliser et contrôler un ouvrage courant (démonter des éléments de second œuvre, implanter un ouvrage, construire des ouvrages en plaques sur ossatures, construire des cloisons en panneaux, faire une isolation, faire des joints, replier le chantier, ...) - réaliser des travaux spécifiques (monter et utiliser un échafaudage, construire des ouvrages en carreaux de plâtres ou de terre cuite, réaliser des enduits de plâtres, ...) - assurer la communication autour de son intervention (communiquer avec l'équipe et le responsable, renseigner et transmettre les documents d'intervention) Les principales activités sont les suivantes : Communication : - Prendre connaissance des informations liées à son intervention - Communiquer avec son équipe et son responsable - Renseigner et transmettre des documents d’intervention Préparation : - Organiser son intervention en adoptant une attitude éco-responsable - Préparer et vérifier les matériels et les outillages - Préparer l’approvisionnement des matériaux pour son intervention Réalisation et contrôle d'un ouvrage couvrant : - Déconstruire, déposer, démonter des éléments du second œuvre - Réceptionner un support, implanter son ouvrage - Construire des ouvrages en plaques sur ossature - Construire des cloisons en panneaux de hauteur d’étage - Mettre en œuvre un complexe de doublage - Mettre en œuvre une isolation thermo-acoustique intérieure - Traiter les joints et réaliser les enduits de finition - Mettre en œuvre un plafond modulaire - Contrôler la qualité des travaux et des ouvrages - Replier le chantier Réalisation de travaux spécifiques - Monter et utiliser un échafaudage de pied et roulant - Construire des ouvrages en carreaux de plâtre ou de terre cuite - Construire des ouvrages en briques plâtrières - Réaliser des enduits de plâtre
Capacités attestées :
Etude et préparation d'une intervention
- Compléter et transmettre des documents
- Décoder un dossier technique
- Choisir les matériels et les outillages Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant
- Traduire graphiquement une partie d’ouvrage simple
- Organiser son intervention et son poste de travail.
- Sécuriser son intervention.
- Déconstruire, déposer, démonter des éléments d’ouvrage.
- Implanter un ouvrage.
- Construire des ouvrages en plaques de plâtre sur ossature.
- Construire des cloisons en panneaux de hauteur d’étage.
- Réaliser un doublage en complexe isolant.
- Réaliser une isolation thermo-acoustique intérieure.
- Traiter les joints et réaliser les enduits de finition.
- Mettre en œuvre un plafond modulaire.
- Contrôler la conformité des travaux et des ouvrages.
- Replier le chantier. Réalisation de travaux spécifiques
- Échanger, rendre compte oralement.
- Monter, démonter et utiliser des échafaudages.
- Construire un ouvrage en carreaux de plâtre ou de terre cuite.
- Construire un ouvrage en briques plâtrières.
- Réaliser des enduits de plâtre. Français et Histoire-Géographie
- Enseignement moral et civique Français
- entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- devenir un lecteur compétent et critique
- confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Histoire-géographie et Enseignement moral et civique :
- appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
- relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien Mathématiques
- Sciences physiques et chimiques
- rechercher, extraire et organiser l'information
- proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- expérimenter
- critiquer un résultat, argumenter
- rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit Education physique et sportive
- réaliser une performance motrice maximale
- se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité Langue vivante étrangère
- s'exprimer oralement en continu
- interagir en langue étrangère
- comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Etude et préparation d'une intervention
- Compléter et transmettre des documents
- Décoder un dossier technique
- Choisir les matériels et les outillages Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant
- Traduire graphiquement une partie d’ouvrage simple
- Organiser son intervention et son poste de travail.
- Sécuriser son intervention.
- Déconstruire, déposer, démonter des éléments d’ouvrage.
- Implanter un ouvrage.
- Construire des ouvrages en plaques de plâtre sur ossature.
- Construire des cloisons en panneaux de hauteur d’étage.
- Réaliser un doublage en complexe isolant.
- Réaliser une isolation thermo-acoustique intérieure.
- Traiter les joints et réaliser les enduits de finition.
- Mettre en œuvre un plafond modulaire.
- Contrôler la conformité des travaux et des ouvrages.
- Replier le chantier. Réalisation de travaux spécifiques
- Échanger, rendre compte oralement.
- Monter, démonter et utiliser des échafaudages.
- Construire un ouvrage en carreaux de plâtre ou de terre cuite.
- Construire un ouvrage en briques plâtrières.
- Réaliser des enduits de plâtre. Français et Histoire-Géographie
- Enseignement moral et civique Français
- entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- devenir un lecteur compétent et critique
- confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Histoire-géographie et Enseignement moral et civique :
- appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
- relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien Mathématiques
- Sciences physiques et chimiques
- rechercher, extraire et organiser l'information
- proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- expérimenter
- critiquer un résultat, argumenter
- rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit Education physique et sportive
- réaliser une performance motrice maximale
- se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité Langue vivante étrangère
- s'exprimer oralement en continu
- interagir en langue étrangère
- comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Secteurs d'activité :
Bâtiment
Bâtiment
Types d'emplois accessibles :
Plâtrier, plaquiste
Plâtrier, plaquiste
Objectif contexte :
Le titulaire du CAP Métiers du plâtre et de l'isolation exerce dans le domaine des bâtiments neufs ou en réhabilitation dans le cadre de la construction de logements, de bureaux, de commerces ou de bâtiments industriels. Les métiers du plâtre et de l'isol
Le titulaire du CAP Métiers du plâtre et de l'isolation exerce dans le domaine des bâtiments neufs ou en réhabilitation dans le cadre de la construction de logements, de bureaux, de commerces ou de bâtiments industriels. Les métiers du plâtre et de l'isol
Bloc de compétences
RNCP39032BC03 : Réalisation de travaux spécifiques
Compétences :
- Échanger, rendre compte oralement.
- Monter, démonter et utiliser des échafaudages.
- Construire un ouvrage en carreaux de plâtre ou de terre cuite.
- Construire un ouvrage en briques plâtrières.
- Réaliser des enduits de plâtre.
- Échanger, rendre compte oralement.
- Monter, démonter et utiliser des échafaudages.
- Construire un ouvrage en carreaux de plâtre ou de terre cuite.
- Construire un ouvrage en briques plâtrières.
- Réaliser des enduits de plâtre.
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d’apprentissage habilités au (CCF). Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral
et pratique
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d’apprentissage habilités au (CCF). Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral
et pratique
RNCP39032BC01 : Etude et préparation d'une intervention
Compétences :
- Compléter et transmettre des documents
- Décoder un dossier technique
- Choisir les matériels et les outillages
- Compléter et transmettre des documents
- Décoder un dossier technique
- Choisir les matériels et les outillages
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d’apprentissage habilités au (CCF). Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d’apprentissage habilités au (CCF). Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
RNCP39032BC07 : Langue vivante étrangère
Compétences :
- s'exprimer oralement en continu
- interagir en langue étrangère
- comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
- s'exprimer oralement en continu
- interagir en langue étrangère
- comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d’apprentissage habilités au (CCF). Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d’apprentissage habilités au (CCF). Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral
RNCP39032BC04 : Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
Compétences :
Français :
- entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- devenir un lecteur compétent et critique
- confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Histoire-géographie et Enseignement moral et civique :
- appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
- relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
Français :
- entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- devenir un lecteur compétent et critique
- confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Histoire-géographie et Enseignement moral et civique :
- appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
- relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d’apprentissage habilités au (CCF). Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d’apprentissage habilités au (CCF). Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
RNCP39032BC06 : Education physique et sportive
Compétences :
- réaliser une performance motrice maximale
- se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité
- réaliser une performance motrice maximale
- se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d’apprentissage habilités au (CCF). Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d’apprentissage habilités au (CCF). Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
RNCP39032BC02 : Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant
Compétences :
- Traduire graphiquement une partie d’ouvrage simple
- Organiser son intervention et son poste de travail.
- Sécuriser son intervention.
- Déconstruire, déposer, démonter des éléments d’ouvrage.
- Implanter un ouvrage.
- Construire des ouvrages en plaques de plâtre sur ossature.
- Construire des cloisons en panneaux de hauteur d’étage.
- Réaliser un doublage en complexe isolant.
- Réaliser une isolation thermo-acoustique intérieure.
- Traiter les joints et réaliser les enduits de finition.
- Mettre en œuvre un plafond modulaire.
- Contrôler la conformité des travaux et des ouvrages.
- Replier le chantier.
- Traduire graphiquement une partie d’ouvrage simple
- Organiser son intervention et son poste de travail.
- Sécuriser son intervention.
- Déconstruire, déposer, démonter des éléments d’ouvrage.
- Implanter un ouvrage.
- Construire des ouvrages en plaques de plâtre sur ossature.
- Construire des cloisons en panneaux de hauteur d’étage.
- Réaliser un doublage en complexe isolant.
- Réaliser une isolation thermo-acoustique intérieure.
- Traiter les joints et réaliser les enduits de finition.
- Mettre en œuvre un plafond modulaire.
- Contrôler la conformité des travaux et des ouvrages.
- Replier le chantier.
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d’apprentissage habilités au (CCF). Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
et pratique
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d’apprentissage habilités au (CCF). Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
et pratique
RNCP39032BC05 : Mathématiques - Sciences physiques et chimiques
Compétences :
- rechercher, extraire et organiser l'information
- proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- expérimenter
- critiquer un résultat, argumenter
- rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
- rechercher, extraire et organiser l'information
- proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- expérimenter
- critiquer un résultat, argumenter
- rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d’apprentissage habilités au (CCF). Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d’apprentissage habilités au (CCF). Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit