Psychologie (Fiche nationale)
Certification RNCP39023
Formacodes 14454 | Psychologie
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 14454 | Psychologie
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP39023 : Psychologie Action sociale Intervention socioéducative Assistanat en ressources humaines Management des ressources humaines
Codes NSF 124 | Psychologie
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
INSTITUT NATIONAL UNIVERSITAIRE JEAN-FRANCOIS CHAMPOLLION | 19811201300018 |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 |
UNIVERSITE DE NIMES | 13000375900011 |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 |
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 |
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 |
Activités visées :
Participation à des missions selon les secteurs : - Secteur de la santé physique et mentale - Accompagnement des personnes vulnérables - Secteur de la santé publique - Prévention, promotion et éducation pour la santé - Secteur social - Accompagnement de différents publics en situation d’exclusion - Secteur scolaire et de la formation - Accompagnement de publics en situation de difficultés et/ou à besoins spécifiques - Secteurs socioéducatifs - Accompagnement d’adultes en difficulté dans leur pratique éducative - Secteur des ressources humaines – Analyse de dossiers de recrutement - Secteur de l’entreprise – Prévention, action collective, conduite de projets - Réalisation d’enquêtes par questionnaires, d’entretiens ou d’observations
Participation à des missions selon les secteurs : - Secteur de la santé physique et mentale - Accompagnement des personnes vulnérables - Secteur de la santé publique - Prévention, promotion et éducation pour la santé - Secteur social - Accompagnement de différents publics en situation d’exclusion - Secteur scolaire et de la formation - Accompagnement de publics en situation de difficultés et/ou à besoins spécifiques - Secteurs socioéducatifs - Accompagnement d’adultes en difficulté dans leur pratique éducative - Secteur des ressources humaines – Analyse de dossiers de recrutement - Secteur de l’entreprise – Prévention, action collective, conduite de projets - Réalisation d’enquêtes par questionnaires, d’entretiens ou d’observations
Capacités attestées :
Compétences transversales :
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques :
- Situer les apports de la psychologie dans le champ des Sciences humaines et sociales et des Sciences de la vie
- Situer et articuler les apports des sous
- disciplines de la psychologie pour l’analyse de l’activité humaine.
- Situer et articuler les apports des grandes approches théoriques de la psychologie pour expliquer les activités et les états d'un individu ou d’un groupe dans une perspective plurielle
- Rendre compte de la diversité des pratiques professionnelles des psychologues à travers notamment la connaissance des terrains.
- Rendre compte du caractère pluridisciplinaire des activités du psychologue
- Caractériser et expliquer les aspects normaux et pathologiques du fonctionnement psychique et des activités d'un individu
- Caractériser et expliquer les fonctionnements cognitif, affectif, conatif et neurocognitif normaux et pathologiques organisant les activités d'un individu
- Caractériser et expliquer l'évolution des activités d'un individu tout au long de sa vie en tenant compte de son exposition à des facteurs de vulnérabilité développementale
- Caractériser et expliquer les influences réciproques entre les activités d'un individu et son environnement social
- Mobiliser des démarches scientifiques allant de l’analyse à la production des connaissances en psychologie et identifier les processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs en psychologie
- Utiliser les démarches d’évaluation et d’intervention, utiliser les méthodes (méthode expérimentale, clinique), les techniques (entretiens, enquête, observations) et les outils (questionnaires, échelles, tests) de recueil de données
- Utiliser les techniques d’analyses quantitative (statistiques) et qualitative (de contenu, dynamique des interactions, etc.) de données issues de questionnaires, d’entretiens, d’observations, de tests, etc.
- Mettre en œuvre une démarche de recherche ou d’intervention de terrain
- Utiliser des ressources documentaires et développer une argumentation sur la base de théories et d’études préexistantes,
- Fixer les objectifs et la problématique d’une étude, proposer des hypothèses, et mettre en œuvre les méthodes adéquates de recueil et d’analyses de données, et en discuter les implications.
- Interagir avec les publics et les professionnels dans le respect du code de déontologie des psychologues, de l’éthique de la recherche et de la législation concernant spécifiquement les psychologues
- Interaction avec autrui : savoir développer sa posture professionnelle, avoir une écoute bienveillante, adapter sa façon de communiquer dans sa relation à autrui, adopter une attitude réflexive, savoir identifier des vulnérabilités et des fragilités, reconnaître la souffrance d’autrui, etc.
- Questionner son impact sur les personnes et les environnements sociaux au sein desquels on évolue
- Restituer de façon intelligible ses observations, ses questions, et rendre compte de sa découverte d’une pratique professionnelle Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Compétences transversales :
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques :
- Situer les apports de la psychologie dans le champ des Sciences humaines et sociales et des Sciences de la vie
- Situer et articuler les apports des sous
- disciplines de la psychologie pour l’analyse de l’activité humaine.
- Situer et articuler les apports des grandes approches théoriques de la psychologie pour expliquer les activités et les états d'un individu ou d’un groupe dans une perspective plurielle
- Rendre compte de la diversité des pratiques professionnelles des psychologues à travers notamment la connaissance des terrains.
- Rendre compte du caractère pluridisciplinaire des activités du psychologue
- Caractériser et expliquer les aspects normaux et pathologiques du fonctionnement psychique et des activités d'un individu
- Caractériser et expliquer les fonctionnements cognitif, affectif, conatif et neurocognitif normaux et pathologiques organisant les activités d'un individu
- Caractériser et expliquer l'évolution des activités d'un individu tout au long de sa vie en tenant compte de son exposition à des facteurs de vulnérabilité développementale
- Caractériser et expliquer les influences réciproques entre les activités d'un individu et son environnement social
- Mobiliser des démarches scientifiques allant de l’analyse à la production des connaissances en psychologie et identifier les processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs en psychologie
- Utiliser les démarches d’évaluation et d’intervention, utiliser les méthodes (méthode expérimentale, clinique), les techniques (entretiens, enquête, observations) et les outils (questionnaires, échelles, tests) de recueil de données
- Utiliser les techniques d’analyses quantitative (statistiques) et qualitative (de contenu, dynamique des interactions, etc.) de données issues de questionnaires, d’entretiens, d’observations, de tests, etc.
- Mettre en œuvre une démarche de recherche ou d’intervention de terrain
- Utiliser des ressources documentaires et développer une argumentation sur la base de théories et d’études préexistantes,
- Fixer les objectifs et la problématique d’une étude, proposer des hypothèses, et mettre en œuvre les méthodes adéquates de recueil et d’analyses de données, et en discuter les implications.
- Interagir avec les publics et les professionnels dans le respect du code de déontologie des psychologues, de l’éthique de la recherche et de la législation concernant spécifiquement les psychologues
- Interaction avec autrui : savoir développer sa posture professionnelle, avoir une écoute bienveillante, adapter sa façon de communiquer dans sa relation à autrui, adopter une attitude réflexive, savoir identifier des vulnérabilités et des fragilités, reconnaître la souffrance d’autrui, etc.
- Questionner son impact sur les personnes et les environnements sociaux au sein desquels on évolue
- Restituer de façon intelligible ses observations, ses questions, et rendre compte de sa découverte d’une pratique professionnelle Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
- Q : Santé humaine et action sociale - N : activités des services administratifs et de soutien - O : administration publique - R : arts, spectacles et activités récréatives - J : information et communication - S : autres activités de service (activités des organisations associatives)
- Q : Santé humaine et action sociale - N : activités des services administratifs et de soutien - O : administration publique - R : arts, spectacles et activités récréatives - J : information et communication - S : autres activités de service (activités des organisations associatives)
Types d'emplois accessibles :
Intervenant psycho-éducatif Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) Accompagnant d’Elèves en Situation de Handicap (AESH) Ecoutants et accueillants pour des associations de soutien aux malades ou personnes en situation de vulnérabilité Accueillant de personnes en difficultés médico-sociales et/ou leurs familles, Métiers de l'animation en association périscolaire et en maisons de retraite Formateurs d'adultes et conseillers en formation continue dans le secteur de la formation et de l’éducation Accompagnateurs dans des colonies/centres de vacances Médiateur, médiateur familial (sous réserve de formation complémentaire) Conseiller missions locales, conseiller bureau d'information jeunesse, conseiller en insertion sociale et professionnelle, chargé de mission Chargé de communication dans les champs relevant des sciences humaines et sociales ou de la santé mentale Gestionnaire en Ressources Humaines. D'autres insertions professionnelles sont possibles (sous réserve de l'obtention du concours ou d'une formation complémentaire pour certains emplois ou encore de la validation d'une licence professionnelle préparée en 1 an après une L2 de psychologie), notamment dans les fonctions impliquant des relations humaines et la relation d'aide (par exemple conseiller d'insertion et de probation, médiateur).
Intervenant psycho-éducatif Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) Accompagnant d’Elèves en Situation de Handicap (AESH) Ecoutants et accueillants pour des associations de soutien aux malades ou personnes en situation de vulnérabilité Accueillant de personnes en difficultés médico-sociales et/ou leurs familles, Métiers de l'animation en association périscolaire et en maisons de retraite Formateurs d'adultes et conseillers en formation continue dans le secteur de la formation et de l’éducation Accompagnateurs dans des colonies/centres de vacances Médiateur, médiateur familial (sous réserve de formation complémentaire) Conseiller missions locales, conseiller bureau d'information jeunesse, conseiller en insertion sociale et professionnelle, chargé de mission Chargé de communication dans les champs relevant des sciences humaines et sociales ou de la santé mentale Gestionnaire en Ressources Humaines. D'autres insertions professionnelles sont possibles (sous réserve de l'obtention du concours ou d'une formation complémentaire pour certains emplois ou encore de la validation d'une licence professionnelle préparée en 1 an après une L2 de psychologie), notamment dans les fonctions impliquant des relations humaines et la relation d'aide (par exemple conseiller d'insertion et de probation, médiateur).
Liens Référentiel :
: https://www.univ-jfc.fr/
: https://www.uca.fr/
https://www.univ-jfc.fr/ : https://univ-cotedazur.fr/
https://www.uca.fr/ : https://www.univ-amu.fr/
https://univ-cotedazur.fr/ : https://www.univ-angers.fr/
https://www.univ-amu.fr/ : https://www.univ-fcomte.fr/
https://www.univ-angers.fr/ : https://www.u-bordeaux.fr/
https://www.univ-fcomte.fr/ : https://www.univ-brest.fr/
https://www.u-bordeaux.fr/ : https://www.unicaen.fr/
https://www.univ-brest.fr/ : https://www.u-bourgogne.
: https://www.univ-jfc.fr/
: https://www.uca.fr/
https://www.univ-jfc.fr/ : https://univ-cotedazur.fr/
https://www.uca.fr/ : https://www.univ-amu.fr/
https://univ-cotedazur.fr/ : https://www.univ-angers.fr/
https://www.univ-amu.fr/ : https://www.univ-fcomte.fr/
https://www.univ-angers.fr/ : https://www.u-bordeaux.fr/
https://www.univ-fcomte.fr/ : https://www.univ-brest.fr/
https://www.u-bordeaux.fr/ : https://www.unicaen.fr/
https://www.univ-brest.fr/ : https://www.u-bourgogne.
Objectif contexte :
La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence atteste l'acquisiti
La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence atteste l'acquisiti
Bloc de compétences
RNCP39023BC04 : Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39023BC01 : Utiliser les outils numériques de référence
Compétences :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39023BC05 : Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39023BC02 : Exploiter des données à des fins d’analyse
Compétences :
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39023BC08 : Se servir des outils et méthodologies fondamentaux de la psychologie
Compétences :
- Mobiliser des démarches scientifiques allant de l’analyse à la production des connaissances en psychologie et identifier les processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs en psychologie
- Choisir et utiliser les démarches d’évaluation et d’intervention, utiliser les méthodes (méthode expérimentale, clinique), les techniques (entretiens, enquête, observations) et les outils (questionnaires, échelles, tests) de recueil de données
- Choisir et utiliser les techniques d’analyses quantitative (statistiques) et qualitative (de contenu, dynamique des interactions, etc.) de données issues de questionnaires, d’entretiens, d’observations, de tests, etc.
- Mobiliser des démarches scientifiques allant de l’analyse à la production des connaissances en psychologie et identifier les processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs en psychologie
- Choisir et utiliser les démarches d’évaluation et d’intervention, utiliser les méthodes (méthode expérimentale, clinique), les techniques (entretiens, enquête, observations) et les outils (questionnaires, échelles, tests) de recueil de données
- Choisir et utiliser les techniques d’analyses quantitative (statistiques) et qualitative (de contenu, dynamique des interactions, etc.) de données issues de questionnaires, d’entretiens, d’observations, de tests, etc.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue
RNCP39023BC07 : Analyser une activité humaine en mobilisant les concepts scientifiques fondamentaux en psychologie
Compétences :
- Caractériser et expliquer les aspects normaux et pathologiques du fonctionnement psychique et des activités d'un individu
- Caractériser et expliquer les fonctionnements cognitif, affectif, conatif et neurocognitif normaux et pathologiques organisant les activités d'un individu
- Caractériser et expliquer les fonctionnements et les dynamiques structurant un groupe d’individus
- Caractériser et expliquer l'évolution des activités d'un individu tout au long de sa vie en tenant compte de son exposition à des facteurs de vulnérabilité
- Caractériser et expliquer les influences réciproques entre les activités d'un individu et son environnement
- Caractériser et expliquer les aspects normaux et pathologiques du fonctionnement psychique et des activités d'un individu
- Caractériser et expliquer les fonctionnements cognitif, affectif, conatif et neurocognitif normaux et pathologiques organisant les activités d'un individu
- Caractériser et expliquer les fonctionnements et les dynamiques structurant un groupe d’individus
- Caractériser et expliquer l'évolution des activités d'un individu tout au long de sa vie en tenant compte de son exposition à des facteurs de vulnérabilité
- Caractériser et expliquer les influences réciproques entre les activités d'un individu et son environnement
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP39023BC10 : Agir en tant que professionnel de la relation à autrui
Compétences :
- Interagir avec les publics et les professionnels dans le respect du code de déontologie des psychologues, de l’éthique de la recherche et de la législation concernant spécifiquement les psychologues
- Interaction avec autrui : savoir développer sa posture professionnelle, avoir une écoute bienveillante, adapter sa façon de communiquer dans sa relation à autrui, adopter une attitude réflexive, savoir identifier des vulnérabilités et des fragilités, reconnaître la souffrance d’autrui
- Questionner son impact sur les personnes et les environnements sociaux au sein desquels on évolue
- Restituer de façon intelligible ses observations, ses questions, et rendre compte de sa découverte d’une pratique professionnelle
- Interagir avec les publics et les professionnels dans le respect du code de déontologie des psychologues, de l’éthique de la recherche et de la législation concernant spécifiquement les psychologues
- Interaction avec autrui : savoir développer sa posture professionnelle, avoir une écoute bienveillante, adapter sa façon de communiquer dans sa relation à autrui, adopter une attitude réflexive, savoir identifier des vulnérabilités et des fragilités, reconnaître la souffrance d’autrui
- Questionner son impact sur les personnes et les environnements sociaux au sein desquels on évolue
- Restituer de façon intelligible ses observations, ses questions, et rendre compte de sa découverte d’une pratique professionnelle
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP39023BC09 : Participer à la production de connaissances scientifiques en psychologie
Compétences :
- Mettre en œuvre une démarche de recherche ou d’intervention de terrain
- Utiliser des ressources documentaires et développer une argumentation sur la base de théories et d’études préexistantes
- Fixer les objectifs et la problématique d’une étude, proposer des hypothèses, et mettre en œuvre les méthodes adéquates de recueil et d’analyses de données, et en discuter les implications.
- Mettre en œuvre une démarche de recherche ou d’intervention de terrain
- Utiliser des ressources documentaires et développer une argumentation sur la base de théories et d’études préexistantes
- Fixer les objectifs et la problématique d’une étude, proposer des hypothèses, et mettre en œuvre les méthodes adéquates de recueil et d’analyses de données, et en discuter les implications.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP39023BC06 : Situer l’analyse d’une activité humaine au sein de la psychologie et de ses sous-disciplines (en connaissance des terrains d’intervention du psychologue)
Compétences :
- Situer les apports de la psychologie dans le champ des Sciences humaines et sociales et des Sciences de la vie
- Situer et articuler les apports des sous
- disciplines de la psychologie pour l’analyse de l’activité humaine
- Situer et articuler les apports des grandes approches théoriques de la psychologie pour expliquer les activités et les états d'un individu ou d’un groupe dans une perspective plurielle
- Rendre compte de la diversité des pratiques professionnelles des psychologues à travers notamment la connaissance des terrains.
- Rendre compte du caractère pluridisciplinaire des activités du psychologue.
- Situer les apports de la psychologie dans le champ des Sciences humaines et sociales et des Sciences de la vie
- Situer et articuler les apports des sous
- disciplines de la psychologie pour l’analyse de l’activité humaine
- Situer et articuler les apports des grandes approches théoriques de la psychologie pour expliquer les activités et les états d'un individu ou d’un groupe dans une perspective plurielle
- Rendre compte de la diversité des pratiques professionnelles des psychologues à travers notamment la connaissance des terrains.
- Rendre compte du caractère pluridisciplinaire des activités du psychologue.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP39023BC03 : S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Compétences :
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.