Economie du développement (fiche nationale)

Certification RNCP39014
Formacodes 12534 | Aménagement territoire 13149 | Économétrie 12522 | Développement durable
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 122 | Economie 128 | Droit, sciences politiques 341 | Aménagement du territoire, urbanisme
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019


Activités visées :
- Collecte, traitement, synthèse d’informations économiques - Restitution écrite et orale d’analyses économiques - Planification, organisation et réalisation ou coordination des différentes phases ou étapes d’études et projets économiques - Identification et analyse des opportunités de développement économique dans une région ou un secteur spécifique - Conception et mise en œuvre des projets économiques pour stimuler le développement local et régional en veillant à leur faisabilité financière et économique - Conception et mise en œuvre de politiques économiques pour stimuler la croissance économique et réduire la pauvreté dans une région ou un pays spécifique - Réalisation d’études économiques et statistiques pour évaluer les impacts économiques des politiques publiques et des programmes de développement

Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Identifier les enjeux économiques d’une situation
- Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche, pour étudier cette situation
- Recourir à des outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives, à des fins d’expertise.
- Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique
- Mener des expertises économiques
- Élaborer et/ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques
- Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés
- Avoir une connaissance approfondie des enjeux du développement (économiques, sociaux, politiques et environnementaux) au niveau international et national
- Avoir une connaissance du contexte spécifiques des pays en développement et émergents
- Identifier et maîtriser les organisations et les bases de données relatives aux pays en développement et émergents
- Maîtriser les concepts et les outils de l’analyse et de la gestion de projets de développement
- Identifier, évaluer et gérer les risques des projets et politiques de développement
- Mettre en œuvre des méthode d’évaluation des politiques ou stratégies de développement Dans certains établissements, d’autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l’établissement.

Secteurs d'activité :
Les diplômés d’un master du domaine Economie-Gestion ont vocation à assurer leurs activités dans l’ensemble des secteurs d’activité et, plus spécifiquement, pour cette mention de master dans les secteurs : M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques N: Activités de services administratifs et de soutien O: Administration publique K : Activités financières et d’assurance

Types d'emplois accessibles :
Développeur économique Chargé de développement économique Analyste de crédits et risques bancaires Chargé d’études économiques et statistiques Chargé de projet et de développement territorial Chargé d’études environnement Chargé de mission développement économique et coopération Chargé de mission coopération économique Après une poursuite d’études en doctorat les métiers de la recherche peuvent être accessibles, éventuellement après un concours Enseignant-chercheur Chercheur en économie

Liens Référentiel :
: https://www.univ-grenoble-alpes.fr/
: https://www.pantheonsorbonne.fr/
https://www.univ-grenoble-alpes.fr/ : https://www.u-bordeaux.fr/
https://www.pantheonsorbonne.fr/ : https://www.uca.fr/
https://www.u-bordeaux.fr/ : https://www.univ-tln.fr/

Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u

Bloc de compétences

RNCP39014BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39014BC07 : Analyser les politiques d'emploi / formation et les contextes territoriaux pour conseiller et accompagner les entreprises et les salariés ou demandeurs d'emploi dans les parcours professionnels
Compétences :
- Avoir une connaissance approfondie des enjeux du développement (économiques, sociaux, politiques et environnementaux) au niveau international et national
- Avoir une connaissance du contexte spécifique des pays en développement et émergents
- Identifier et maîtriser les organisations et les bases de données relatives aux pays en développement et émergents
Modalités d'évaluation :
. Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
RNCP39014BC01 : Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39014BC08 : Contribuer aux stratégies de développement des organisations
Compétences :
- Maîtriser les concepts et les outils de l’analyse et de la gestion de projets de développement
- Identifier, évaluer et gérer les risques des projets et politiques de développement
- Mettre en œuvre des méthodes d’évaluation des politiques ou stratégies de développement
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
RNCP39014BC03 : Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39014BC06 : Aider à la décision par une activité de conseil ou d’expertise
Compétences :
- Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique
- Mener des expertises économiques
- Elaborer et/ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques
- Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
RNCP39014BC05 : Réaliser des analyses économiques
Compétences :
- Identifier les enjeux économiques d’une situation
- Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche, pour étudier cette situation
- Recourir à des outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives, à des fins d’expertise.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
RNCP39014BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
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