Administration économique et sociale (fiche nationale)
Certification RNCP39011
Formacodes 32054 | Gestion organisations 33074 | Gestion connaissances 32154 | Encadrement management
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 32054 | Gestion organisations 33074 | Gestion connaissances 32154 | Encadrement management
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP39011 : Direction administrative et financière Direction de petite ou moyenne entreprise Conseil en organisation et management d'entreprise Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
Codes NSF 120 | Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Néant
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Néant
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
ECOLE NATIONALE DU GENIE DE L'EAU ET DE L'ENVIRONNEMENT DE STRASBOURG | 19670189000028 |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 |
UNIVERSITE DE NIMES | 13000375900011 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 |
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE | 19751717000019 |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 |
UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE | 13003061200019 |
Activités visées :
- Gestion administrative et financière - Gestion opérationnelle des ressources humaines, dont la conformité aux obligations relatives aux conditions et relations de travail, l’élaboration des fiches de poste et la conduite des entretiens de recrutement, la conduite du dialogue social - Mise en œuvre opérationnelle d’une politique de gestion des risques professionnels et juridiques - Rédaction des documents administratifs et des arrêtés - Réalisation d’études économiques, juridiques ou sociales diverses - Conduire une démarche de veille juridique, technologique et commerciale - Aide à la prise de décision grâce à l’analyse des données comptables et financières - Appui méthodologique et recommandations à des organisations publiques ou privées - Mise en place une veille stratégique pour anticiper les évolutions d'un environnement et ses impacts - Encadrement d’une équipe pluridisciplinaire, la motiver, suivre son activité et évaluer sa performance - Conduite de négociations et de médiations entre acteurs aux intérêts divergents pour aboutir à des compromis
- Gestion administrative et financière - Gestion opérationnelle des ressources humaines, dont la conformité aux obligations relatives aux conditions et relations de travail, l’élaboration des fiches de poste et la conduite des entretiens de recrutement, la conduite du dialogue social - Mise en œuvre opérationnelle d’une politique de gestion des risques professionnels et juridiques - Rédaction des documents administratifs et des arrêtés - Réalisation d’études économiques, juridiques ou sociales diverses - Conduire une démarche de veille juridique, technologique et commerciale - Aide à la prise de décision grâce à l’analyse des données comptables et financières - Appui méthodologique et recommandations à des organisations publiques ou privées - Mise en place une veille stratégique pour anticiper les évolutions d'un environnement et ses impacts - Encadrement d’une équipe pluridisciplinaire, la motiver, suivre son activité et évaluer sa performance - Conduite de négociations et de médiations entre acteurs aux intérêts divergents pour aboutir à des compromis
Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Appréhender l’environnement juridique, fiscal et légal d’une organisation et anticiper ses évolutions
- Analyser des situations pratiques pour déduire et exposer des solutions assurant la sécurisation juridique et privilégiant l’innovation et l’anticipation
- Conseiller sur les procédures administratives et juridiques
- Comprendre les éléments de contexte économique et social d’une organisation dans un monde globalise? et innovant
- Conduire des études à l’échelle d’un territoire, d’un secteur d’activité ou d’une organisation
- Proposer des recommandations et/ou des plans d’action
- S’adapter aux spécificités d’une structure et aux évolutions et enjeux de la vie économique et sociale
- Mettre en place une politique de contrôle organisationnel (contrôle de gestion, maîtrise des risques, contrôle qualité) afin d’améliorer la performance dans toutes ses composantes
- Elaborer et suivre des indicateurs de pilotages des projets et des organisations
- Manager des équipes et développer des projets RH
- Co-construire des stratégies ou des projets avec l’ensemble des parties prenantes
- Développer et coordonner un maillage territorial ou sectoriel de professionnels
- Conduire des concertations et des négociations. Dans certains établissements, d’autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l’établissement.
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Appréhender l’environnement juridique, fiscal et légal d’une organisation et anticiper ses évolutions
- Analyser des situations pratiques pour déduire et exposer des solutions assurant la sécurisation juridique et privilégiant l’innovation et l’anticipation
- Conseiller sur les procédures administratives et juridiques
- Comprendre les éléments de contexte économique et social d’une organisation dans un monde globalise? et innovant
- Conduire des études à l’échelle d’un territoire, d’un secteur d’activité ou d’une organisation
- Proposer des recommandations et/ou des plans d’action
- S’adapter aux spécificités d’une structure et aux évolutions et enjeux de la vie économique et sociale
- Mettre en place une politique de contrôle organisationnel (contrôle de gestion, maîtrise des risques, contrôle qualité) afin d’améliorer la performance dans toutes ses composantes
- Elaborer et suivre des indicateurs de pilotages des projets et des organisations
- Manager des équipes et développer des projets RH
- Co-construire des stratégies ou des projets avec l’ensemble des parties prenantes
- Développer et coordonner un maillage territorial ou sectoriel de professionnels
- Conduire des concertations et des négociations. Dans certains établissements, d’autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l’établissement.
Secteurs d'activité :
Les diplômés d’un master du domaine droit - économie - gestion ont vocation à assurer leurs activités dans l’ensemble des secteurs d’activité et, plus spécifiquement, pour cette mention de master dans les secteurs : M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques N: Activités de services administratifs et de soutien O: Administration publique
Les diplômés d’un master du domaine droit - économie - gestion ont vocation à assurer leurs activités dans l’ensemble des secteurs d’activité et, plus spécifiquement, pour cette mention de master dans les secteurs : M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques N: Activités de services administratifs et de soutien O: Administration publique
Types d'emplois accessibles :
- Responsable de structure junior - Adjoint de direction - Consultant - Gestionnaire d’établissement, de structure ou de service - Adjoint du directeur administratif et financier - Juriste social - Cadre de ressources humaines (RRH, relations sociales) - Chargé d'études socio-économiques - Consultant en organisation et stratégie d'entreprise - Chargé de mission en développement territorial - Chargé de négociation et relations partenariales - Chef de projet en ingénierie sociale et territoriale - Chargé d'études en développement local Après une poursuite d’études en doctorat les métiers de la recherche peuvent être accessibles, éventuellement après un concours - Enseignant-chercheur - Chercheur en économie
- Responsable de structure junior - Adjoint de direction - Consultant - Gestionnaire d’établissement, de structure ou de service - Adjoint du directeur administratif et financier - Juriste social - Cadre de ressources humaines (RRH, relations sociales) - Chargé d'études socio-économiques - Consultant en organisation et stratégie d'entreprise - Chargé de mission en développement territorial - Chargé de négociation et relations partenariales - Chef de projet en ingénierie sociale et territoriale - Chargé d'études en développement local Après une poursuite d’études en doctorat les métiers de la recherche peuvent être accessibles, éventuellement après un concours - Enseignant-chercheur - Chercheur en économie
Liens Référentiel :
: https://www.u-bourgogne.fr/
: https://www.univ-brest.fr/
https://www.u-bourgogne.fr/ : https://www.unimes.fr/
https://www.univ-brest.fr/ : https://www.ut-capitole.fr/
https://www.unimes.fr/ : https://www.univ-lorraine.fr/
https://www.ut-capitole.fr/ : https://www.univ-lille.fr/
https://www.univ-lorraine.fr/ : https://www.uca.fr/
https://www.univ-lille.fr/ : https://engees.unistra.fr/
https://www.uca.fr/ : https://www.unistra.fr/
https://engees.unistra.fr/ : https://www.pantheons
: https://www.u-bourgogne.fr/
: https://www.univ-brest.fr/
https://www.u-bourgogne.fr/ : https://www.unimes.fr/
https://www.univ-brest.fr/ : https://www.ut-capitole.fr/
https://www.unimes.fr/ : https://www.univ-lorraine.fr/
https://www.ut-capitole.fr/ : https://www.univ-lille.fr/
https://www.univ-lorraine.fr/ : https://www.uca.fr/
https://www.univ-lille.fr/ : https://engees.unistra.fr/
https://www.uca.fr/ : https://www.unistra.fr/
https://engees.unistra.fr/ : https://www.pantheons
Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Bloc de compétences
RNCP39011BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39011BC08 : Identifier et coordonner les acteurs des projets sectoriels et /ou territoriaux
Compétences :
- Co-construire des stratégies ou des projets avec l’ensemble des parties prenantes
- Développer et coordonner un maillage territorial ou sectoriel de professionnels
- Conduire des concertations et des négociations
- Co-construire des stratégies ou des projets avec l’ensemble des parties prenantes
- Développer et coordonner un maillage territorial ou sectoriel de professionnels
- Conduire des concertations et des négociations
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP39011BC01 : Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39011BC05 : Mener une expertise juridique
Compétences :
- Appréhender l’environnement juridique, fiscal et légal d’une organisation et anticiper ses évolutions
- Analyser des situations pratiques pour déduire et exposer des solutions assurant la sécurisation juridique et privilégiant l’innovation et l’anticipation
- Conseiller sur les procédures administratives et juridiques
- Appréhender l’environnement juridique, fiscal et légal d’une organisation et anticiper ses évolutions
- Analyser des situations pratiques pour déduire et exposer des solutions assurant la sécurisation juridique et privilégiant l’innovation et l’anticipation
- Conseiller sur les procédures administratives et juridiques
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue
RNCP39011BC03 : Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39011BC07 : Piloter une structure
Compétences :
- S’adapter aux spécificités d’une structure et aux évolutions et enjeux de la vie économique et sociale
- Mettre en place une politique de contrôle organisationnel (contrôle de gestion, maîtrise des risques, contrôle qualité) afin d’améliorer la performance dans toutes ses composantes
- Elaborer et suivre des indicateurs de pilotages des projets et des organisations
- Manager des équipes et développer des projets RH
- S’adapter aux spécificités d’une structure et aux évolutions et enjeux de la vie économique et sociale
- Mettre en place une politique de contrôle organisationnel (contrôle de gestion, maîtrise des risques, contrôle qualité) afin d’améliorer la performance dans toutes ses composantes
- Elaborer et suivre des indicateurs de pilotages des projets et des organisations
- Manager des équipes et développer des projets RH
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue
RNCP39011BC06 : Réaliser un diagnostic économique et social
Compétences :
- Comprendre les éléments de contexte économique et social d’une organisation dans un monde globalisé et innovant
- Conduire des études à l’échelle d’un territoire, d’un secteur d’activité ou d’une organisation
- Proposer des recommandations et/ou des plans d’action
- Comprendre les éléments de contexte économique et social d’une organisation dans un monde globalisé et innovant
- Conduire des études à l’échelle d’un territoire, d’un secteur d’activité ou d’une organisation
- Proposer des recommandations et/ou des plans d’action
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue
RNCP39011BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.