Économie appliquée (fiche nationale)
Certification RNCP39009
Formacodes 13138 | Analyse économique 11031 | Modèle mathématique 11017 | Statistique appliquée 34060 | Étude marché
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 13138 | Analyse économique 11031 | Modèle mathématique 11017 | Statistique appliquée 34060 | Étude marché
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP39009 : Études et prospectives socio-économiques Recherche en sciences de l'homme et de la société Études et développement informatique Enseignement supérieur
Codes NSF 114 | Mathématiques 122 | Economie 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
ECOLE D'ECONOMIE ET DE SCIENCES SOCIALES QUANTITATIVES DE TOULOUSE - TSE | 13003062000012 |
ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES | 19753742600011 |
ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES | 19753501600020 |
INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT | 13002622200013 |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 |
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI | 19202664900264 |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 |
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) | 19640251500270 |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 |
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE (UTC) | 19601223100169 |
UNIVERSITE DES ANTILLES | 19971585500011 |
UNIVERSITE DU MANS | 19720916600010 |
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE | 19762762300097 |
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE | 19751717000019 |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 |
UNIVERSITE PSL | 13002614900018 |
UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE | 13003061200019 |
Activités visées :
- Collecte, traitement, synthèse d’informations économiques - Restitution écrite et orale d’analyses économiques - Planification, organisation et réalisation ou coordination des différentes phases ou étapes d’études économiques - Appui et conseil aux décideurs économiques des entreprises - Analyse de marchés et de filières pour comprendre l’environnement des entreprises - Veille stratégique pour identifier les opportunités et menaces - Modélisation économique pour évaluer les projets des entreprises ou des organismes
- Collecte, traitement, synthèse d’informations économiques - Restitution écrite et orale d’analyses économiques - Planification, organisation et réalisation ou coordination des différentes phases ou étapes d’études économiques - Appui et conseil aux décideurs économiques des entreprises - Analyse de marchés et de filières pour comprendre l’environnement des entreprises - Veille stratégique pour identifier les opportunités et menaces - Modélisation économique pour évaluer les projets des entreprises ou des organismes
Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Identifier les enjeux économiques d’une situation
- Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche, pour étudier cette situation
- Recourir à des outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives, à des fins d’expertise.
- Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique
- Mener des expertises économiques
- Élaborer et/ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques
- Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés
- Traiter et analyser l’information en utilisant les outils statistiques et économétriques pertinents pour répondre aux questions posées
- Gérer des bases de données
- Recueillir, manipuler, interpréter des données économiques tant quantitatives que qualitatives quelle que soit la taille de la base de données
- Rédiger et présenter des études économiques, des résultats d’analyses statistiques et économétriques oralement et par écrit à la fois en français et en anglais à un public de spécialistes et non spécialistes.
- Comprendre les situations complexes en prenant en compte la contrainte environnementale, les caractères innovants d’un secteur d’activité et les particularités d’un marché ou d’un territoire spécifiques.
- Produire des indicateurs et des tableaux de bord à partir d’analyses multicritères Dans certains établissements, d’autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l’établissement.
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Identifier les enjeux économiques d’une situation
- Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche, pour étudier cette situation
- Recourir à des outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives, à des fins d’expertise.
- Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique
- Mener des expertises économiques
- Élaborer et/ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques
- Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés
- Traiter et analyser l’information en utilisant les outils statistiques et économétriques pertinents pour répondre aux questions posées
- Gérer des bases de données
- Recueillir, manipuler, interpréter des données économiques tant quantitatives que qualitatives quelle que soit la taille de la base de données
- Rédiger et présenter des études économiques, des résultats d’analyses statistiques et économétriques oralement et par écrit à la fois en français et en anglais à un public de spécialistes et non spécialistes.
- Comprendre les situations complexes en prenant en compte la contrainte environnementale, les caractères innovants d’un secteur d’activité et les particularités d’un marché ou d’un territoire spécifiques.
- Produire des indicateurs et des tableaux de bord à partir d’analyses multicritères Dans certains établissements, d’autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l’établissement.
Secteurs d'activité :
Les diplômés d’un master du domaine Economie-Gestion ont vocation à assurer leurs activités dans l’ensemble des secteurs d’activité et, plus spécifiquement, pour cette mention de master dans les secteurs : M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques N: Activités de services administratifs et de soutien O: Administration publique
Les diplômés d’un master du domaine Economie-Gestion ont vocation à assurer leurs activités dans l’ensemble des secteurs d’activité et, plus spécifiquement, pour cette mention de master dans les secteurs : M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques N: Activités de services administratifs et de soutien O: Administration publique
Types d'emplois accessibles :
Economiste d’entreprise Économiste de marché Concepteur d’applications informatiques Data Analyst Chargé d’études économiques et statistiques Chargé d’études prospectives Ingénieur de recherche en économie Après une poursuite d’études en doctorat les métiers de la recherche peuvent être accessibles, éventuellement après un concours Enseignant-chercheur Chercheur en économie
Economiste d’entreprise Économiste de marché Concepteur d’applications informatiques Data Analyst Chargé d’études économiques et statistiques Chargé d’études prospectives Ingénieur de recherche en économie Après une poursuite d’études en doctorat les métiers de la recherche peuvent être accessibles, éventuellement après un concours Enseignant-chercheur Chercheur en économie
Liens Référentiel :
: https://www.unicaen.fr/
: https://www.u-bourgogne.fr/
https://www.unicaen.fr/ : https://www.ut-capitole.fr/
https://www.u-bourgogne.fr/ : https://www.univ-angers.fr/
https://www.ut-capitole.fr/ : https://www.univ-reims.fr/
https://www.univ-angers.fr/ : https://www.univ-lorraine.fr/
https://www.univ-reims.fr/ : https://www.univ-lille.fr/
https://www.univ-lorraine.fr/ : https://www.univ-pau.fr/
https://www.univ-lille.fr/ : https://www.pantheonsorbonne.fr/
https://www.univ-pau.fr/ : https
: https://www.unicaen.fr/
: https://www.u-bourgogne.fr/
https://www.unicaen.fr/ : https://www.ut-capitole.fr/
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https://www.univ-lorraine.fr/ : https://www.univ-pau.fr/
https://www.univ-lille.fr/ : https://www.pantheonsorbonne.fr/
https://www.univ-pau.fr/ : https
Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Bloc de compétences
RNCP39009BC08 : Analyser, concevoir et mettre en œuvre la politique des RH de l’organisation
Compétences :
- Identifier les enjeux de la fonction RH en mobilisant des connaissances pluridisciplinaires ancrées en économie et ouvertes à la gestion et au droit
- Contribuer à la définition des orientations stratégiques de l’organisation en prenant en compte les nouvelles problématiques du travail et de RSE
- Réaliser des diagnostics RH pour analyser les besoins de l'organisation et conduire le changement
- Participer au pilotage de la politique RH selon les orientations stratégiques et définir des plans d'action
- Concevoir, réaliser et faire évoluer des outils (tableaux de bord, études statistiques …) pour le management des RH
- Collecter et analyser les données RH et emploi pour contribuer au pilotage de la gestion de l’emploi, des carrières et des compétences dans l’organisation
- Contribuer au dialogue social entre les salariés, les IRP et la Direction
- Réaliser des études permettant d’étalonner (benchmarking) différentes pratiques RH
- Réaliser une veille économique, sociale et juridique pour maîtriser les enjeux et les obligations relatifs au travail et leurs évolutions
- Identifier les enjeux de la fonction RH en mobilisant des connaissances pluridisciplinaires ancrées en économie et ouvertes à la gestion et au droit
- Contribuer à la définition des orientations stratégiques de l’organisation en prenant en compte les nouvelles problématiques du travail et de RSE
- Réaliser des diagnostics RH pour analyser les besoins de l'organisation et conduire le changement
- Participer au pilotage de la politique RH selon les orientations stratégiques et définir des plans d'action
- Concevoir, réaliser et faire évoluer des outils (tableaux de bord, études statistiques …) pour le management des RH
- Collecter et analyser les données RH et emploi pour contribuer au pilotage de la gestion de l’emploi, des carrières et des compétences dans l’organisation
- Contribuer au dialogue social entre les salariés, les IRP et la Direction
- Réaliser des études permettant d’étalonner (benchmarking) différentes pratiques RH
- Réaliser une veille économique, sociale et juridique pour maîtriser les enjeux et les obligations relatifs au travail et leurs évolutions
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
RNCP39009BC01 : Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39009BC05 : Réaliser des analyses économiques
Compétences :
- Identifier les enjeux économiques d’une situation
- Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche, pour étudier cette situation
- Recourir à des outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives, à des fins d’expertise.
- Identifier les enjeux économiques d’une situation
- Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche, pour étudier cette situation
- Recourir à des outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives, à des fins d’expertise.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
RNCP39009BC06 : Aider à la décision par une activité de conseil ou d’expertise
Compétences :
- Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique
- Mener des expertises économiques
- Elaborer et/ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques
- Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés
- Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique
- Mener des expertises économiques
- Elaborer et/ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques
- Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39009BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
RNCP39009BC07 : Analyser les politiques d'emploi / formation et les contextes territoriaux pour conseiller et accompagner les entreprises et les salariés ou demandeurs d'emploi dans les parcours professionnels
Compétences :
- Analyser l'évolution du fonctionnement du marché du travail, des dispositifs et acteurs de l'emploi/formation/insertion
- Favoriser et contribuer à l’intermédiation sur le marché du travail
- Réaliser des diagnostics socio-économiques et territoriaux sur l'emploi et les compétences
- Collecter et analyser les données RH et emploi pour contribuer à la gestion territoriale des emplois et des compétences
- Développer et mettre en place des dispositifs de sécurisation des trajectoires professionnelles sur un bassin d'emploi
- Conseiller et mettre en œuvre des actions d'accompagnement professionnel pour les entreprises, les salariés ou les demandeurs d’emploi
- Analyser l'évolution du fonctionnement du marché du travail, des dispositifs et acteurs de l'emploi/formation/insertion
- Favoriser et contribuer à l’intermédiation sur le marché du travail
- Réaliser des diagnostics socio-économiques et territoriaux sur l'emploi et les compétences
- Collecter et analyser les données RH et emploi pour contribuer à la gestion territoriale des emplois et des compétences
- Développer et mettre en place des dispositifs de sécurisation des trajectoires professionnelles sur un bassin d'emploi
- Conseiller et mettre en œuvre des actions d'accompagnement professionnel pour les entreprises, les salariés ou les demandeurs d’emploi
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39009BC03 : Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39009BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.