Technicien de maintenance d'engins et de matériels de chantier et de manutention
Certification RNCP39007
Formacodes 22286 | Matériel chantier 23523 | Pneumatique 31717 | Engin chantier 31736 | Réparation engin manutention 23652 | Transmission mécanique
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 22286 | Matériel chantier 23523 | Pneumatique 31717 | Engin chantier 31736 | Réparation engin manutention 23652 | Transmission mécanique
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP39007 : Maintenance d'engins de chantier, levage, manutention et de machines agricoles
Codes NSF 252r | Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 11000007200014 |
Activités visées :
Il intervient sur l'ensemble des opérations d'entretien programmé, de maintenance préventive et de réparation.
Il intervient sur les matériels de types bouteurs, niveleuses, chargeuses, pelles hydrauliques, chariots élévateurs et nacelles et sur leurs équipements.
Les techniques de réparation qu'il met en œuvre font appel à des compétences sur des systèmes et des dispositifs combinant plusieurs technologies telles que la mécanique, l'électricité, l'électronique, l'hydraulique et le pneumatique.
Le technicien est polyvalent ou spécialisé sur un type de matériel, un type d'intervention ou une marque de constructeur.
En atelier de réparation, sous la responsabilité du responsable hiérarchique, il réceptionne les matériels, établit les diagnostics, contrôle les matériels.
Il élabore les devis, vérifie la disponibilité des pièces nécessaires et évalue les temps de réalisation.
Enfin il peut organiser et assurer le suivi technique des interventions.
Pour réaliser les contrôles et les réglages, le technicien utilise des consoles de diagnostic et des méthodes appropriées à chaque matériel.
La mise en service et les essais des machines requièrent de connaître leurs caractéristiques et de maîtriser leur fonctionnement sur chantier et sur site de production.
En entreprise, il informe et assiste les mécaniciens pour les opérations complexes.
Si le travail s'effectue en équipe sous sa responsabilité, il organise l'intervention, détermine les actions à réaliser et donne les consignes.
Les horaires habituellement fixes sont susceptibles d'aménagement, car ils peuvent être liés aux contraintes des chantiers.
Une panne sérieuse d'un engin peut engendrer l'arrêt de tout ou partie d'un chantier ; certaines interventions présentent alors un caractère d'urgence.
Il adapte sa méthode de travail en fonction de ces différents paramètres.
Il possède des qualités relationnelles, une bonne dextérité manuelle, une représentation des risques professionnels et une sensibilisation à la protection de l'environnement.
Il travaille la plupart du temps seul, mais peut être secondé pour les travaux nécessitant le déplacement ou l'accouplement de pièces lourdes comme le moteur et la boîte de vitesses.
Le travail implique la position debout.
Il adapte ses positions pour atteindre les organes difficilement accessibles.
Le port d'équipement de protection individuelle est obligatoire.
Le permis de conduire B est nécessaire pour les déplacements sur site.
Il intervient sur l'ensemble des opérations d'entretien programmé, de maintenance préventive et de réparation.
Il intervient sur les matériels de types bouteurs, niveleuses, chargeuses, pelles hydrauliques, chariots élévateurs et nacelles et sur leurs équipements.
Les techniques de réparation qu'il met en œuvre font appel à des compétences sur des systèmes et des dispositifs combinant plusieurs technologies telles que la mécanique, l'électricité, l'électronique, l'hydraulique et le pneumatique.
Le technicien est polyvalent ou spécialisé sur un type de matériel, un type d'intervention ou une marque de constructeur.
En atelier de réparation, sous la responsabilité du responsable hiérarchique, il réceptionne les matériels, établit les diagnostics, contrôle les matériels.
Il élabore les devis, vérifie la disponibilité des pièces nécessaires et évalue les temps de réalisation.
Enfin il peut organiser et assurer le suivi technique des interventions.
Pour réaliser les contrôles et les réglages, le technicien utilise des consoles de diagnostic et des méthodes appropriées à chaque matériel.
La mise en service et les essais des machines requièrent de connaître leurs caractéristiques et de maîtriser leur fonctionnement sur chantier et sur site de production.
En entreprise, il informe et assiste les mécaniciens pour les opérations complexes.
Si le travail s'effectue en équipe sous sa responsabilité, il organise l'intervention, détermine les actions à réaliser et donne les consignes.
Les horaires habituellement fixes sont susceptibles d'aménagement, car ils peuvent être liés aux contraintes des chantiers.
Une panne sérieuse d'un engin peut engendrer l'arrêt de tout ou partie d'un chantier ; certaines interventions présentent alors un caractère d'urgence.
Il adapte sa méthode de travail en fonction de ces différents paramètres.
Il possède des qualités relationnelles, une bonne dextérité manuelle, une représentation des risques professionnels et une sensibilisation à la protection de l'environnement.
Il travaille la plupart du temps seul, mais peut être secondé pour les travaux nécessitant le déplacement ou l'accouplement de pièces lourdes comme le moteur et la boîte de vitesses.
Le travail implique la position debout.
Il adapte ses positions pour atteindre les organes difficilement accessibles.
Le port d'équipement de protection individuelle est obligatoire.
Le permis de conduire B est nécessaire pour les déplacements sur site.
Capacités attestées :
Assurer l'entretien et la maintenance des matériels de chantier et de manutention
- Réaliser les entretiens périodiques d'un matériel de chantier et de manutention
- Réaliser pour remettre en état, des éléments assemblés vissés et des pièces mécano-soudées
- Prendre en charge et manœuvrer les matériels de chantier et de manutention en sécurité
- Effectuer le remplacement et les réglages des périphériques du moteur thermique
- Assurer l'entretien et le contrôle des batteries de traction et des systèmes électriques
- Assurer l'entretien et le contrôle des éléments de la transmission et de la liaison au sol
- Effectuer le contrôle des circuits hydrauliques et remplacer les composants Diagnostiquer et réparer les matériels de chantier et de manutention
- Participer à la gestion et la maintenance d'un parc de matériel
- Diagnostiquer et remettre en état les moteurs thermiques et leurs périphériques
- Diagnostiquer et remettre en état la traction électrique et les systèmes, remettre en état l'électronique de premier niveau
- Diagnostiquer et remettre en état les organes de transmission et de freinage des matériels
- Diagnostiquer et remettre en état les circuits hydrauliques des matériels de manutention et de chantier
- Remettre en état un circuit de climatisation du matériel de chantier et manutention fonctionnant au R134a, R1234yf ou R744
Assurer l'entretien et la maintenance des matériels de chantier et de manutention
- Réaliser les entretiens périodiques d'un matériel de chantier et de manutention
- Réaliser pour remettre en état, des éléments assemblés vissés et des pièces mécano-soudées
- Prendre en charge et manœuvrer les matériels de chantier et de manutention en sécurité
- Effectuer le remplacement et les réglages des périphériques du moteur thermique
- Assurer l'entretien et le contrôle des batteries de traction et des systèmes électriques
- Assurer l'entretien et le contrôle des éléments de la transmission et de la liaison au sol
- Effectuer le contrôle des circuits hydrauliques et remplacer les composants Diagnostiquer et réparer les matériels de chantier et de manutention
- Participer à la gestion et la maintenance d'un parc de matériel
- Diagnostiquer et remettre en état les moteurs thermiques et leurs périphériques
- Diagnostiquer et remettre en état la traction électrique et les systèmes, remettre en état l'électronique de premier niveau
- Diagnostiquer et remettre en état les organes de transmission et de freinage des matériels
- Diagnostiquer et remettre en état les circuits hydrauliques des matériels de manutention et de chantier
- Remettre en état un circuit de climatisation du matériel de chantier et manutention fonctionnant au R134a, R1234yf ou R744
Secteurs d'activité :
Les réseaux des constructeurs, des concessionnaires et des entreprises de distribution des matériels Les entreprises de location des matériels Les entreprises ou les collectivités utilisatrices d'engins de travaux publics et de matériels de manutention Les carrières et les entreprises minières possédant des installations fixes
Les réseaux des constructeurs, des concessionnaires et des entreprises de distribution des matériels Les entreprises de location des matériels Les entreprises ou les collectivités utilisatrices d'engins de travaux publics et de matériels de manutention Les carrières et les entreprises minières possédant des installations fixes
Types d'emplois accessibles :
Technicien réparateur d'engins de chantier Technicien réparateur de matériels de manutention
Technicien réparateur d'engins de chantier Technicien réparateur de matériels de manutention
Objectif contexte :
Le technicien de maintenance de matériels de chantier et de manutention maintient en état de fonctionnement les matériels de chantier et les matériels de manutention pour optimiser la production.
Le technicien de maintenance de matériels de chantier et de manutention maintient en état de fonctionnement les matériels de chantier et les matériels de manutention pour optimiser la production.
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2022 | 27 | 0 | 83 | 50 |
Bloc de compétences
RNCP39007BC01 : Assurer l'entretien et la maintenance des matériels de chantier et de manutention
Compétences :
Réaliser les entretiens périodiques d'un matériel de chantier et de manutention Réaliser pour remettre en état, des éléments assemblés vissés et des pièces mécano-soudées Prendre en charge et manœuvrer les matériels de chantier et de manutention en sécurité Effectuer le remplacement et les réglages des périphériques du moteur thermique Assurer l'entretien et le contrôle des batteries de traction et des systèmes électriques Assurer l'entretien et le contrôle des éléments de la transmission et de la liaison au sol Effectuer le contrôle des circuits hydrauliques et remplacer les composants
Réaliser les entretiens périodiques d'un matériel de chantier et de manutention Réaliser pour remettre en état, des éléments assemblés vissés et des pièces mécano-soudées Prendre en charge et manœuvrer les matériels de chantier et de manutention en sécurité Effectuer le remplacement et les réglages des périphériques du moteur thermique Assurer l'entretien et le contrôle des batteries de traction et des systèmes électriques Assurer l'entretien et le contrôle des éléments de la transmission et de la liaison au sol Effectuer le contrôle des circuits hydrauliques et remplacer les composants
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : 4 h Elle se déroule en présence du jury, en trois phases indépendantes. - Phase 1, durée 1 h 30 min, à partir d'un ordre de réparation renseigné, le candidat prend en charge un matériel en état de fonctionnement, il réalise des opérations courantes d’entretien et de maintenance préventive. Il réalise les réglages de maintenance inscrits sur l'ordre de réparation en conformité avec les préconisations du constructeur. Il notifie sur l’ordre de réparation les pièces et les fournitures qui lui sont nécessaires pour réaliser son intervention et effectue un compte-rendu oral de l’intervention. - Phase 2, durée 1 h 30 min, à partir d'un ordre de réparation renseigné, le candidat réalise sur un matériel, le remplacement d'un ou plusieurs organes : mécanique, électrique, hydraulique, pneumatique. Il procède aux essais de fonctionnement dans la mesure du possible et réalise un compte-rendu d'intervention. Il complète l’ordre de réparation et notifie les pièces et les fournitures qui lui sont nécessaires pour réaliser l’intervention. - Phase 3, durée 1 h 00 min, à partir d'un ordre de réparation renseigné et d'un plan côté, le candidat réalise une pièce simple mécano soudée. Questionnaire professionnel : 30 min Il complète la mise en situation professionnelle et valide des connaissances technologiques associées à des compétences professionnelles. Il comporte également des questions sur la qualité, la sécurité et l'environnement du travail. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 4 h 30 min
Mise en situation professionnelle : 4 h Elle se déroule en présence du jury, en trois phases indépendantes. - Phase 1, durée 1 h 30 min, à partir d'un ordre de réparation renseigné, le candidat prend en charge un matériel en état de fonctionnement, il réalise des opérations courantes d’entretien et de maintenance préventive. Il réalise les réglages de maintenance inscrits sur l'ordre de réparation en conformité avec les préconisations du constructeur. Il notifie sur l’ordre de réparation les pièces et les fournitures qui lui sont nécessaires pour réaliser son intervention et effectue un compte-rendu oral de l’intervention. - Phase 2, durée 1 h 30 min, à partir d'un ordre de réparation renseigné, le candidat réalise sur un matériel, le remplacement d'un ou plusieurs organes : mécanique, électrique, hydraulique, pneumatique. Il procède aux essais de fonctionnement dans la mesure du possible et réalise un compte-rendu d'intervention. Il complète l’ordre de réparation et notifie les pièces et les fournitures qui lui sont nécessaires pour réaliser l’intervention. - Phase 3, durée 1 h 00 min, à partir d'un ordre de réparation renseigné et d'un plan côté, le candidat réalise une pièce simple mécano soudée. Questionnaire professionnel : 30 min Il complète la mise en situation professionnelle et valide des connaissances technologiques associées à des compétences professionnelles. Il comporte également des questions sur la qualité, la sécurité et l'environnement du travail. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 4 h 30 min
RNCP39007BC02 : Diagnostiquer et réparer les matériels de chantier et de manutention
Compétences :
Participer à la gestion et la maintenance d'un parc de matériel Diagnostiquer et remettre en état les moteurs thermiques et leurs périphériques Diagnostiquer et remettre en état la traction électrique et les systèmes, remettre en état l'électronique de premier niveau Diagnostiquer et remettre en état les organes de transmission et de freinage des matériels Diagnostiquer et remettre en état les circuits hydrauliques des matériels de manutention et de chantier Remettre en état un circuit de climatisation du matériel de chantier et manutention fonctionnant au R134a, R1234yf ou R744
Participer à la gestion et la maintenance d'un parc de matériel Diagnostiquer et remettre en état les moteurs thermiques et leurs périphériques Diagnostiquer et remettre en état la traction électrique et les systèmes, remettre en état l'électronique de premier niveau Diagnostiquer et remettre en état les organes de transmission et de freinage des matériels Diagnostiquer et remettre en état les circuits hydrauliques des matériels de manutention et de chantier Remettre en état un circuit de climatisation du matériel de chantier et manutention fonctionnant au R134a, R1234yf ou R744
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : 4 h Elle se déroule en présence du jury, pour l'ensemble des candidats et en deux phases indépendantes. - Phase 1, durée 2 h 00 min, à partir d'une demande client, le candidat établit un ordre de réparation sur un matériel de manutention et/ou de chantier en état de fonctionnement. Suite au démontage d’un organe, il réalise les différents contrôles et définit l’état de l’élément. Il rédige le bon de commande des pièces nécessaires à son intervention et réalise la remise en état et les réglages préconisés par le constructeur d'un organe mécanique, électrique, hydraulique ou pneumatique. Il procède aux essais de fonctionnement dans la mesure du possible, finalise son ordre de réparation et effectue un compte-rendu d'intervention. - Phase 2, durée 2 h 00 min, à partir d'une demande client, le candidat établit un ordre de réparation pour la prise en charge d'un matériel de manutention et/ou de chantier en panne. Il réalise les opérations de contrôle, de diagnostic, de remise en ordre de marche et de mise au point. Les pannes ou les dysfonctionnements sont d’ordre mécanique, électrique, électronique, hydraulique, pneumatique ou combinés entre plusieurs technologies. Après dépannage, il procède aux essais de fonctionnement dans la mesure du possible. Il effectue le compte-rendu des résultats. Le candidat finalise son ordre de réparation et inscrit toutes les indications nécessaires pour son exploitation. L'intervention est réalisée sur un matériel de manutention et/ou de chantier ou sur un banc susceptible d'être en état de fonctionnement. Questionnaire professionnel : 1 h Le questionnaire complète la mise en situation professionnelle. Le questionnaire comporte également des questions sur la qualité, la sécurité et l'environnement du travail. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 5 h
Mise en situation professionnelle : 4 h Elle se déroule en présence du jury, pour l'ensemble des candidats et en deux phases indépendantes. - Phase 1, durée 2 h 00 min, à partir d'une demande client, le candidat établit un ordre de réparation sur un matériel de manutention et/ou de chantier en état de fonctionnement. Suite au démontage d’un organe, il réalise les différents contrôles et définit l’état de l’élément. Il rédige le bon de commande des pièces nécessaires à son intervention et réalise la remise en état et les réglages préconisés par le constructeur d'un organe mécanique, électrique, hydraulique ou pneumatique. Il procède aux essais de fonctionnement dans la mesure du possible, finalise son ordre de réparation et effectue un compte-rendu d'intervention. - Phase 2, durée 2 h 00 min, à partir d'une demande client, le candidat établit un ordre de réparation pour la prise en charge d'un matériel de manutention et/ou de chantier en panne. Il réalise les opérations de contrôle, de diagnostic, de remise en ordre de marche et de mise au point. Les pannes ou les dysfonctionnements sont d’ordre mécanique, électrique, électronique, hydraulique, pneumatique ou combinés entre plusieurs technologies. Après dépannage, il procède aux essais de fonctionnement dans la mesure du possible. Il effectue le compte-rendu des résultats. Le candidat finalise son ordre de réparation et inscrit toutes les indications nécessaires pour son exploitation. L'intervention est réalisée sur un matériel de manutention et/ou de chantier ou sur un banc susceptible d'être en état de fonctionnement. Questionnaire professionnel : 1 h Le questionnaire complète la mise en situation professionnelle. Le questionnaire comporte également des questions sur la qualité, la sécurité et l'environnement du travail. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 5 h
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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LYCEE DES METIERS GEORGES CHARPAK | 19010020600019 | HABILITATION_ORGA_FORM |