Etudes sur l’enfance et la jeunesse (fiche nationale)

Certification RNCP39002
Formacodes 32154 | Encadrement management 14254 | Sciences humaines 44032 | Aide sociale enfance
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 120 | Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit 332n | Expertise sociale et projets sociaux 340 | Spécialites plurivalentes des services a la collectivité
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010


Activités visées :
Dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse - Coordination d’équipes - Conduite de projet - Développement d’études par une approche globale de l’enfance et de la jeunesse - Animation de réunions et comités de pilotage - Elaboration, mise en œuvre et évaluation de politiques publiques dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse - Participation à la recherche et innovation dans le domaine de l’enfance

Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Compétences disciplinaires/spécifiques
- Faciliter l’agentivité des enfants des jeunes en développant des pratiques, des actions, des stratégies adéquates
- Favoriser la créativité et l’engagement citoyen des enfants en s'appropriant et en concevant des dispositifs, des ressources, des projets avec et pour les enfants,
- Dépister et interpréter les choix des enfants et des jeunes et interroger les représentations de l’enfance et de la jeunesse
- Intégrer la notion d'intérêt de l'enfant dans les pratiques professionnelles, identifier et mobiliser les processus de construction des droits des enfants
- Identifier et mobiliser les concepts essentiels à l’étude de l’enfance et de la jeunesse, notamment ceux d'agentivité et de pouvoir d’agir des enfants et des jeunes
- Définir, circonscrire et mener un projet de recherche interdisciplinaire en enfance-jeunesse et en valoriser les résultats
- Identifier les problématiques émergentes dans le domaine de l'enfance et de la jeunesse
- Diagnostiquer des besoins et des attentes des milieux professionnels et des usagers
- Accompagner la transformation des politiques publiques et des pratiques liées à l'enfance
- Former à de nouvelles pratiques dans le domaine de l'enfance et la jeunesse
- Interroger les représentations de l’enfance et de la jeunesse
- Assurer une veille documentaire sur les pratiques et la recherche
- Définir les notions de risque et de violence dans les divers milieux de vie des enfants et des jeunes
- Articuler vulnérabilité, fragilité, opportunité dans les divers milieux de vie des enfants et des jeunes
- Veiller au respect de l’intégrité des enfants et des jeunes dans tous les contextes/situations
- Mettre en œuvre des actions qui répondent aux problématiques et aux besoins spécifiques des enfants et des jeunes
- Identifier et mobiliser les différentes théories de la médiation
- Identifier et mettre en synergie les structures professionnelles de prise en charge/d'aide
- Développer des pratiques adaptées à la diversité et savoir agir en situation d’urgence et/ou complexe
- Appréhender la spécificité des trajectoires pluriculturelles et plurilingues des enfants et des jeunes.
- Identifier l’écosystème des structures et des acteurs enfance-jeunesse et évoluer en son sein
- Identifier et transmettre les connaissances relatives au développement bio-psycho-social de l'enfant
- Mobiliser la notion de politiques publiques sur l'enfance et la jeunesse
- Identifier les méthodologies de conduite de projets adaptés aux enjeux liés à l'enfance
- Prendre en compte le bien-être des enfants et des jeunes en en identifiant les déterminants et les indicateurs
- Proposer des améliorations aux acteurs des politiques publiques de l’enfance/jeunesse
- Appliquer les principes budgétaires et comptables et mettre en œuvre les principes généraux de la gestion des ressources humaines
- S'approprier les bonnes pratiques de gestion de projet dans le secteur de l’enfance et mobiliser le réseau d’acteurs autour d’un projet ou d’une action Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité :
O : Administration publique Q : Services de santé humaine et action sociale P : Enseignement M : 72.2 Recherche-développement en sciences humaines et sociales

Types d'emplois accessibles :
Responsable d'un service territorial de l’enfance et de la jeunesse Chargé.e de projet et de développement territorial de l’enfance et de la jeunesse Chef.fe de service socioéducatif Coordonnateur.rice enfance jeunesse éducation Directeur.rice enfance-jeunesse-éducation Cadre responsable de formations et d’organisations éducatives et sociales pour des publics à besoin spécifique Directeur.rice de maison des jeunes et de la culture

Liens Référentiel :
: https://www.univ-angers.fr

Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u

Bloc de compétences

RNCP39002BC08 : Piloter, animer et expertiser des projets, des structures, des services dans le domaine de l’enfance-jeunesse
Compétences :
- Identifier l’écosystème des structures et des acteurs enfance-jeunesse et évoluer en son sein
- Identifier et transmettre les connaissances relatives au développement bio-psycho-social de l'enfant
- Mobiliser la notion de politiques publiques sur l'enfance et la jeunesse
- Identifier les méthodologies de conduite de projets adaptés aux enjeux liés à l'enfance
- Prendre en compte le bien-être des enfants et des jeunes en en identifiant les déterminants et les indicateurs
- Proposer des améliorations aux acteurs des politiques publiques de l’enfance/jeunesse
- Appliquer les principes budgétaires et comptables et mettre en œuvre les principes généraux de la gestion des ressources humaines
- S'approprier les bonnes pratiques de gestion de projet dans le secteur de l’enfance et mobiliser le réseau d’acteurs autour d’un projet ou d’une action.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP39002BC06 : Concevoir des ressources pour transformer des politiques publiques et des actions à destination des enfants et des jeunes
Compétences :
- Définir, circonscrire et mener un projet de recherche interdisciplinaire en enfance-jeunesse et en valoriser les résultats
- Identifier les problématiques émergentes dans le domaine de l'enfance et de la jeunesse
- Diagnostiquer des besoins et des attentes des milieux professionnels et des usagers
- Accompagner la transformation des politiques publiques et des pratiques liées à l'enfance
- Former à de nouvelles pratiques dans le domaine de l'enfance et la jeunesse
- Interroger les représentations de l’enfance et de la jeunesse
- Assurer une veille documentaire sur les pratiques et la recherche
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP39002BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP39002BC05 : Développer des dispositifs permettant la reconnaissance des enfants et des jeunes dans la société comme citoyen.ne.s à part entière
Compétences :
- Faciliter l’agentivité des enfants des jeunes en développant des pratiques, des actions, des stratégies adéquates -
- Favoriser la créativité et l’engagement citoyen des enfants en s'appropriant et en concevant des dispositifs, des ressources, des projets avec et pour les enfants,
- Dépister et interpréter les choix des enfants et des jeunes et interroger les représentations de l’enfance et de la jeunesse
- Intégrer la notion d'intérêt de l'enfant dans les pratiques professionnelles, identifier et mobiliser les processus de construction des droits des enfants
- Identifier et mobiliser les concepts essentiels à l’étude de l’enfance et de la jeunesse, notamment ceux d'agentivité et de pouvoir d’agir des enfants et des jeunes
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP39002BC07 : Intervenir après avoir identifié des situations de discrimination et violence
Compétences :
- Définir les notions de risque et de violence dans les divers milieux de vie des enfants et des jeunes
- Articuler vulnérabilité, fragilité, opportunité dans les divers milieux de vie des enfants et des jeunes
- Veiller au respect de l’intégrité des enfants et des jeunes dans tous les contextes/situations
- Mettre en œuvre des actions qui répondent aux problématiques et aux besoins spécifiques des enfants et des jeunes
- Identifier et mobiliser les différentes théories de la médiation
- Identifier et mettre en synergie les structures professionnelles de prise en charge/d'aide
- Développer des pratiques adaptées à la diversité et savoir agir en situation d’urgence et/ou complexe
- Appréhender la spécificité des trajectoires pluriculturelles et plurilingues des enfants et des jeunes.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP39002BC03 : Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP39002BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP39002BC01 : Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Select your color
Light/dark Layout