Physique fondamentale et applications (fiche nationale)

Certification RNCP38994
Formacodes 11454 | Physique 32062 | Recherche développement 31407 | Qualité hygiène sécurité environnement 44583 | Formation enseignant
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 115 | Physique 200 | Technologies industrielles fondamentales 255 | Electricite, électronique
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
COMMUNAUTE D'UNIVERSITES ET ETABLISSEMENTS UNIVERSITE BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE 13002091000019
ECOLE NATIONALE D'INGENIEURS DE BREST 19290119700025
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE 18009202500154
INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES RENNES 19350097200016
NANTES UNIVERSITE 13002974700016
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010


Activités visées :
- Pilotage de projets d’innovation au sein d’entreprises ou de laboratoires dans les domaines tels que la physique, l’astrophysique, l’instrumentation, la photonique, l’acoustique, les énergies, les matériaux et les bio-technologies - Modélisation de problèmes physiques complexes - Analyse des enjeux techniques environnementaux, sociétaux et scientifiques de projets impliquant des phénomènes physiques - Conception, mise au point, développement de démarches, méthodologies, protocoles, instruments et montages expérimentaux autour de phénomènes physiques - Veille technique et scientifique en lien avec un domaine physique - Animation d’une équipe dans un bureau d’études, un service de RD ou un laboratoire dans le cadre de missions en lien avec la physique

Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Modéliser des phénomènes physique complexes en procédant par approximations successives et décompositions
- Développer des outils prédictifs de sur la base de modèles valides décrivant des problèmes physiques c complexes
- Simuler le comportement de systèmes physiques complexes en développant des approches numériques originales et en utilisant divers langages de programmation
- Superviser et réaliser des travaux de recherche et des études scientifiques en physique
- Valoriser et diffuser les résultats des études en sciences physiques (rapports techniques, scientifiques, fiches brevets) au sein de l’entreprise, auprès de la communauté scientifique
- Réaliser une veille scientifique et technique sur la base d’une recherche bibliographique relative aux sciences physiques en analysant des publications récentes en français et en anglais
- Réaliser des mesures expérimentales en physique en proposant des stratégies adaptées et le cas échéant innovantes
- Interpréter des résultats de mesure, des observations réalisés dans le cadre d’expérimentations physiques et fournir des estimations de leurs incertitudes
- Programmer des outils numériques pour traiter les mesures physiques de manière pertinente (utilisant éventuellement des approches de type machine learning, IA)
- Superviser et réaliser des travaux de recherche et des études scientifiques en physique
- Valoriser et diffuser les résultats des études en sciences physiques (rapports techniques, scientifiques, fiches brevets) au sein de l’entreprise, auprès de la communauté scientifique.
- Proposer un protocole expérimental robuste adapté à un problème physique complexe
- Développer et mener des expérimentations complexes mettant en œuvre des appareils de haute technicité
- Analyser des enjeux techniques environnementaux sociétaux et scientifiques de projets impliquant des phénomènes physiques et proposer des stratégies tenant compte de leurs potentiels d’application
- Superviser et réaliser des travaux de recherche et des études scientifiques en physique
- Valoriser et diffuser les résultats des études en sciences physiques (rapports techniques, scientifiques, fiches brevets) au sein de l’entreprise, auprès de la communauté scientifique
- Maitriser les outils et les méthodes de suivi de projets pour déployer une stratégie auprès de collaborateurs et manager une équipe Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité :
M71.20B Analyses, essais et inspections techniques M71.20.12 Contrôle et analyses de propriétés physiques M71.20.13 Contrôle et analyses de systèmes mécaniques et électriques intégrés M71.20.19 Autres contrôles et analyses techniques M72.00 Recherche et développement expérimental interdisciplinaires M72.19.1 Recherche et développement expérimental en physique M72.19.11 Recherche fondamentale en physique M72.19.12 Recherche appliquée en physique M72.19.13 Développement expérimental en physique P85.31 Enseignement secondaire général P85.32 Enseignement secondaire technique et professionnel

Types d'emplois accessibles :
Responsable ingénierie et études en physique Ingénieur R&D en physique fondamentale et applications Ingénieur d’études en physique fondamentale et applications Ingénieur qualité en physique fondamentale et applications Chef de projet en physique fondamentale et applications Ingénieur physicien Physicien médical Ingénieur conseil en applications de la physique En sortie de diplôme, le master de « Physique fondamentale et applications » permet aussi d'accéder à des postes d'enseignants dans les domaines de la physique dans des établissements publics ou privés.

Liens Référentiel :
: https://www.univ-amu.fr/
: https://www.ubfc.fr/
https://www.univ-amu.fr/ : https://www.enib.fr/
https://www.ubfc.fr/ : https://www.imt.fr/
https://www.enib.fr/ : https://www.insa-rennes.fr/
https://www.imt.fr/ : https://www.univ-nantes.fr/
https://www.insa-rennes.fr/ : https://www.sorbonne-universite.fr/
https://www.univ-nantes.fr/ : https://www.univ-brest.fr/
https://www.sorbonne-universite.fr/ : https://www.univ-lyon1.fr/
https://www.univ-brest.fr/ : https://www.uca.fr/

Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u

Bloc de compétences

RNCP38994BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38994BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38994BC07 : Pratiquer une démarche expérimentale adaptée à un problème de physique fondamentale
Compétences :
- Proposer un protocole expérimental robuste adapté à un problème physique complexe
- Développer et mener des expérimentations complexes mettant en œuvre des appareils de haute technicité
- Analyser des enjeux techniques environnementaux sociétaux et scientifiques de projets impliquant des phénomènes physiques et proposer des stratégies tenant compte de leurs potentiels d’application
- Superviser et réaliser des travaux de recherche et des études scientifiques en physique
- Valoriser et diffuser les résultats des études en sciences physiques (rapports techniques, scientifiques, fiches brevets) au sein de l’entreprise, auprès de la communauté scientifique
- Maitriser les outils et les méthodes de suivi de projets pour déployer une stratégie auprès de collaborateurs et manager une équipe
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38994BC05 : Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de la physique fondamentale
Compétences :
- Modéliser des phénomènes physique complexes en procédant par approximations successives et décompositions
- Développer des outils prédictifs de sur la base de modèles valides décrivant des problèmes physiques complexes
- Simuler le comportement de systèmes physiques complexes en développant des approches numériques originales et en utilisant divers langages de programmation
- Superviser et réaliser des travaux de recherche et des études scientifiques en physique
- Valoriser et diffuser les résultats des études en sciences physiques (rapports techniques, scientifiques, fiches brevets) au sein de l’entreprise, auprès de la communauté scientifique
- Réaliser une veille scientifique et technique sur la base d’une recherche bibliographique relative aux sciences physiques en analysant des publications récentes en français et en anglais
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38994BC01 : Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38994BC06 : Analyser des données pour la physique fondamentale
Compétences :
- Réaliser des mesures expérimentales en physique en proposant des stratégies adaptées et le cas échéant innovantes
- Interpréter des résultats de mesure, des observations réalisés dans le cade d’expérimentations physiques et fournir des estimations de leur incertitudes
- Programmer des outils numériques pour traiter les mesures physiques de manière pertinente (utilisant éventuellement des approches de type machine learning, IA)
- Superviser et réaliser des travaux de recherche et des études scientifiques en physique
- Valoriser et diffuser les résultats des études en sciences physiques (rapports techniques, scientifiques, fiches brevets) au sein de l’entreprise, auprès de la communauté scientifique
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38994BC03 : Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
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