Génie civil (fiche nationale)
Certification RNCP38993
Formacodes 22024 | Génie civil 32062 | Recherche développement 22254 | BTP conception organisation
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 22024 | Génie civil 32062 | Recherche développement 22254 | BTP conception organisation
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP38993 : Contrôle et diagnostic technique du bâtiment Ingénierie et études du BTP Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Codes NSF 230 | Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois 231 | Mines et carrières, génie civil, topographie 232 | Bâtiment
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
CENTRALE LILLE INSTITUT | 19590349700012 |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 |
ECOLE CENTRALE DE LYON | 19690187000010 |
ECOLE CENTRALE DE NANTES | 19440100600011 |
ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES | 19753501600020 |
ECOLE NATIONALE DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ETAT | 13000288400018 |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE NANCY | 19540135100026 |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE NORMANDIE | 19760164400028 |
INST NAT SCIENCES APPLIQUEES ROUEN | 19760165100023 |
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE | 18009202500154 |
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE TOULOUSE (INSA) | 19310152400018 |
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES HAUTS-DE-FRANCE | 13002575200010 |
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE | 19381912500017 |
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE | 19170032700015 |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 |
UNIVERSITE D ARTOIS | 19624401600016 |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 |
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) | 19640251500270 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 |
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 13002612300013 |
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE | 19762762300097 |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 |
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) | 13002574500014 |
Activités visées :
- Etude de faisabilité de projet et propositions de solutions techniques incluant les coûts - Elaboration de projets d'ouvrage et de construction - Suivi technique et économique du chantier - Coordination d’une équipe, d’un projet dans le domaine du génie civil - Mise au point et tests de produits et procédés - Assistance technique aux services et clients - Contrôle technique de structures et ouvrages
- Etude de faisabilité de projet et propositions de solutions techniques incluant les coûts - Elaboration de projets d'ouvrage et de construction - Suivi technique et économique du chantier - Coordination d’une équipe, d’un projet dans le domaine du génie civil - Mise au point et tests de produits et procédés - Assistance technique aux services et clients - Contrôle technique de structures et ouvrages
Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Analyser des problématiques du génie civil et les traduire sous forme mathématique.
- Calculer les éléments de bâtiment, ponts, chaussées, ouvrages spéciaux dans le contexte des normes et réglementations appliquées au génie civil.
- Concevoir, dimensionner et chiffrer des structures et des ouvrages en maitrisant les outils informatiques spécifiques au génie civil.
- Analyser puis décliner des enjeux de développement durable dans des applications du génie civil.
- Mobiliser les dernières technologies du génie civil au service des ouvrages et structures.
- Conduire et réaliser une expérimentation en utilisant les techniques de calcul et les outils liés aux sciences pour l’ingénieur.
- Choisir les matériaux les plus adaptés au projet de construction en fonction de leurs caractéristiques mécaniques, thermiques ainsi que leur cycle de vie et leur impact environnemental.
- Proposer un cahier des charges suite à un diagnostic.
- Conseiller les maîtres d’ouvrages et orienter les maîtres d’œuvres dans leurs choix techniques dans le cadre du développement durable.
- Planifier et organiser les opérations de construction.
- Orienter et planifier les opérations de maintenance et d’entretien des ouvrages.
- Diagnostiquer les besoins du maître d’ouvrage.
- Collecter des données pour la gestion des risques des structures et ouvrages (environnementaux et industriels).
- Interpréter les données en termes de risques et de maintenance.
- Renseigner les indicateurs et les bases de données de gestion. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Analyser des problématiques du génie civil et les traduire sous forme mathématique.
- Calculer les éléments de bâtiment, ponts, chaussées, ouvrages spéciaux dans le contexte des normes et réglementations appliquées au génie civil.
- Concevoir, dimensionner et chiffrer des structures et des ouvrages en maitrisant les outils informatiques spécifiques au génie civil.
- Analyser puis décliner des enjeux de développement durable dans des applications du génie civil.
- Mobiliser les dernières technologies du génie civil au service des ouvrages et structures.
- Conduire et réaliser une expérimentation en utilisant les techniques de calcul et les outils liés aux sciences pour l’ingénieur.
- Choisir les matériaux les plus adaptés au projet de construction en fonction de leurs caractéristiques mécaniques, thermiques ainsi que leur cycle de vie et leur impact environnemental.
- Proposer un cahier des charges suite à un diagnostic.
- Conseiller les maîtres d’ouvrages et orienter les maîtres d’œuvres dans leurs choix techniques dans le cadre du développement durable.
- Planifier et organiser les opérations de construction.
- Orienter et planifier les opérations de maintenance et d’entretien des ouvrages.
- Diagnostiquer les besoins du maître d’ouvrage.
- Collecter des données pour la gestion des risques des structures et ouvrages (environnementaux et industriels).
- Interpréter les données en termes de risques et de maintenance.
- Renseigner les indicateurs et les bases de données de gestion. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
41 : Construction de bâtiments 42 : Génie civil 43 : Travaux de construction spécialisés 71 : Activités d’architecture et d’ingénierie ; activités de contrôle et analyses techniques 72 : Recherche-développement scientifique 74 : Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques
41 : Construction de bâtiments 42 : Génie civil 43 : Travaux de construction spécialisés 71 : Activités d’architecture et d’ingénierie ; activités de contrôle et analyses techniques 72 : Recherche-développement scientifique 74 : Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques
Types d'emplois accessibles :
- Ingénieur génie civil - Responsable de projets de construction d’ouvrages de génie civil et bâtiment - Conducteur de travaux - Ingénieur recherche et développement pour les matériaux de construction
- Ingénieur génie civil - Responsable de projets de construction d’ouvrages de génie civil et bâtiment - Conducteur de travaux - Ingénieur recherche et développement pour les matériaux de construction
Liens Référentiel :
certification : https://centralelille.fr/
: : https://www.cnam.fr/
https://centralelille.fr/ : https://www.cyu.fr/
https://www.cnam.fr/ : https://www.ec-lyon.fr/
https://www.cyu.fr/ : https://www.ec-nantes.fr/
https://www.ec-lyon.fr/ : https://www.ecoledesponts.fr/
https://www.ec-nantes.fr/ : https://www.entpe.fr/
https://www.ecoledesponts.fr/ : https://www.nancy.archi.fr/
certification : https://centralelille.fr/
: : https://www.cnam.fr/
https://centralelille.fr/ : https://www.cyu.fr/
https://www.cnam.fr/ : https://www.ec-lyon.fr/
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https://www.ec-lyon.fr/ : https://www.ecoledesponts.fr/
https://www.ec-nantes.fr/ : https://www.entpe.fr/
https://www.ecoledesponts.fr/ : https://www.nancy.archi.fr/
Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Bloc de compétences
RNCP38993BC05 : Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux du génie civil
Compétences :
- Analyser des problématiques du génie civil et les traduire sous forme mathématique.
- Calculer les éléments de bâtiment, ponts, chaussées, ouvrages spéciaux dans le contexte des normes et réglementations appliquées au génie civil.
- Concevoir, dimensionner et chiffrer des structures et des ouvrages en maitrisant les outils informatiques spécifiques au génie civil.
- Analyser puis décliner des enjeux de développement durable dans des applications du génie civil.
- Mobiliser les dernières technologies du génie civil au service des ouvrages et structures.
- Analyser des problématiques du génie civil et les traduire sous forme mathématique.
- Calculer les éléments de bâtiment, ponts, chaussées, ouvrages spéciaux dans le contexte des normes et réglementations appliquées au génie civil.
- Concevoir, dimensionner et chiffrer des structures et des ouvrages en maitrisant les outils informatiques spécifiques au génie civil.
- Analyser puis décliner des enjeux de développement durable dans des applications du génie civil.
- Mobiliser les dernières technologies du génie civil au service des ouvrages et structures.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38993BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38993BC03 : Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38993BC01 : Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38993BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38993BC06 : Pratiquer une démarche expérimentale adaptée à un problème du génie civil
Compétences :
- Conduire et réaliser une expérimentation en utilisant les techniques de calcul et les outils liés aux sciences pour l’ingénieur.
- Choisir les matériaux les plus adaptés au projet de construction en fonction de leurs caractéristiques mécaniques, thermiques ainsi que leur cycle de vie et leur impact environnemental.
- Proposer un cahier des charges suite à un diagnostic.
- Conseiller les maîtres d’ouvrages et orienter les maîtres d’œuvres dans leurs choix techniques dans le cadre du développement durable.
- Planifier et organiser les opérations de construction.
- Orienter et planifier les opérations de maintenance et d’entretien des ouvrages.
- Conduire et réaliser une expérimentation en utilisant les techniques de calcul et les outils liés aux sciences pour l’ingénieur.
- Choisir les matériaux les plus adaptés au projet de construction en fonction de leurs caractéristiques mécaniques, thermiques ainsi que leur cycle de vie et leur impact environnemental.
- Proposer un cahier des charges suite à un diagnostic.
- Conseiller les maîtres d’ouvrages et orienter les maîtres d’œuvres dans leurs choix techniques dans le cadre du développement durable.
- Planifier et organiser les opérations de construction.
- Orienter et planifier les opérations de maintenance et d’entretien des ouvrages.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38993BC07 : Analyser des données pour le génie civil
Compétences :
- Diagnostiquer les besoins du maître d’ouvrage.
- Collecter des données pour la gestion des risques des structures et ouvrages (environnementaux et industriels).
- Interpréter les données en termes de risques et de maintenance.
- Renseigner les indicateurs et les bases de données de gestion.
- Diagnostiquer les besoins du maître d’ouvrage.
- Collecter des données pour la gestion des risques des structures et ouvrages (environnementaux et industriels).
- Interpréter les données en termes de risques et de maintenance.
- Renseigner les indicateurs et les bases de données de gestion.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.