Psychologie du développement (fiche nationale)
Certification RNCP38992
Formacodes 14420 | Psychologie enfant adolescent 14414 | Psychopathologie 14441 | Psychopédagogie 14405 | Psychologie cognitive
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 14420 | Psychologie enfant adolescent 14414 | Psychopathologie 14441 | Psychopédagogie 14405 | Psychologie cognitive
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP38992 : Psychologie Recherche en sciences de l'homme et de la société Intervention socioéducative Développement personnel et bien-être de la personne Formation professionnelle
Codes NSF 124 | Psychologie
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 |
Activités visées :
- Diagnostics et interventions psychologiques - Administration de la preuve expérimentale dans l’analyse des conduites de l'enfant et de l'adolescent - Utilisation avec discernement et réflexion éthique de la connaissance scientifique dans de vastes domaines d’applications sur le développement de l'enfant et de l'adolescent (en santé, neuropsychologie et neurosciences, éducation, comportement social ou cognitif, etc.) - Analyse des problématiques psychologiques, des activités, relations et milieux de vie et développements - Évaluation à partir de méthodes cliniques ou autres (en laboratoire, enquêtes…) et diagnostic - Prévention, soin, médiation et accompagnement des personnes - Conduite de projet et d’intervention au sein des institutions - Conduite d’une démarche de recherche y compris production et transmission de connaissances - Communication dans le cadre des activités cliniques
- Diagnostics et interventions psychologiques - Administration de la preuve expérimentale dans l’analyse des conduites de l'enfant et de l'adolescent - Utilisation avec discernement et réflexion éthique de la connaissance scientifique dans de vastes domaines d’applications sur le développement de l'enfant et de l'adolescent (en santé, neuropsychologie et neurosciences, éducation, comportement social ou cognitif, etc.) - Analyse des problématiques psychologiques, des activités, relations et milieux de vie et développements - Évaluation à partir de méthodes cliniques ou autres (en laboratoire, enquêtes…) et diagnostic - Prévention, soin, médiation et accompagnement des personnes - Conduite de projet et d’intervention au sein des institutions - Conduite d’une démarche de recherche y compris production et transmission de connaissances - Communication dans le cadre des activités cliniques
Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques
- Maîtriser la littérature scientifique et les modèles pertinents par rapport à son champ d’activité.
- Référer les connaissances théoriques aux situations-problèmes rencontrées sur le terrain
- Identifier, sélectionner, synthétiser, et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Se tenir à jour sur l’actualité des modalités et techniques d’intervention psychologiques et leur efficacité.
- Analyser la demande, en proposer une reformulation ou la co-construire avec les demandeurs en fonction des besoins mis à jour et des objectifs visés
- Conduire un entretien (individuel ou en groupe), une anamnèse
- Utiliser des méthodes et des outils d’investigation adaptés à la situation et au(x) public(s) : observations, entretiens, tests psychologiques…
- Chercher des informations complémentaires (par observation, enquête, expérimentation…)
- Analyser, mettre en lien et interpréter les informations recueillies
- Établir un diagnostic permettant l’élaboration de propositions d’intervention en psychologie fondées théoriquement
- Établir un diagnostic permettant l’élaboration de propositions d’intervention informées par les connaissances en psychologie du développement.
- Situer les particularités d’une personne par rapport à des repères connus dans les modèles de développement en étant sensibles aux périodes de transition.
- Prendre en compte la pluralité des développements notamment selon les situations de vulnérabilité, de handicap et des troubles neuro-développementaux (diagnostic, approches et mise en place de remédiation adaptée).
- Pratiquer l’observation clinique de l’enfant à tous les âges.
- Repérer précocement des signes souvent associés à des troubles du développement.
- Ajuster ses observations, son écoute clinique et son discours à l’âge de l’enfant et son niveau de développement.
- Mener un examen psychologique adapté à l’âge de l’enfant : choix des outils, passation, analyse et compte rendu.
- Elaborer et concevoir une intervention ciblée et adaptée (objectifs, modalités…)
- Mettre en place une intervention (conseil, orientation, prévention, soin, formation…)
- Evaluer le bénéfice de l’intervention et réajuster, le cas échéant
- Intervenir sur les médiations (contexte familial, socio-économique, groupe de pairs, institutionnels) entre les déterminants connus et leurs conséquences développementales probables.
- Accompagner et encourager le développement de l’enfant à tous les âges en prenant en compte son contexte culturel, social, éducatif et institutionnel, tout au long de sa vie, et en fonction de son handicap/ses troubles/sa pathologie, son âge, et son niveau de fonctionnement.
- Accompagner l’enfant à tous les âges dans ses relations socio-émotionnelles au sein des groupes tels que la famille et les pairs dans une perspective épigénétique.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité des situations
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité, en respect des évolutions de la règlementation
- Inscrire son activité dans le respect des règles juridiques, déontologiques et éthiques de la profession de psychologue (code de déontologie des psychologues)
- Interroger sa pratique dans le cadre de participation à des groupes de travail, de pilotage ou d’analyse des pratiques.
- Se positionner professionnellement dans une équipe pluridisciplinaire et situer son rôle par rapport aux autres intervenants du secteur d’exercice (santé, social, éducation, travail, justice, …).
- S’inscrire dans les réseaux et différents partenaires intervenant dans la prise en charge
- Inscrire son activité dans le respect des cadres institutionnels : contribuer au projet de service, au projet d’établissement
- Analyser les politiques sociales et leur répercussion sur les pratiques professionnelles
- Appréhender l’environnement juridique qui règlemente le monde du travail
- Mobiliser et coordonner les personnes et institutions impliquées dans le développement de l’enfant et l’adolescent (médecins de famille, enseignant.es, professionnels de santé, etc.).
- Interagir avec les institutions de protection de l’enfance et utiliser les procédures de signalement ainsi que le contexte psycho légal dans lequel ces procédures s’inscrivent
- Adapter la communication aux destinataires et aux situations (résultats d’évaluation, pratiques mises en place, résultats observés)
- Justifier les choix professionnels, l’usage des outils choisis ou les pratiques mises en place.
- Restituer des données relatives à l’enfant à tous les âges à l’oral de manière adaptée selon l’auditeur (médecin, enseignant, parent, enfant, collègue).
- Communiquer dans l’intérêt de l’enfant à tous les âges avec des professionnels d’autres disciplines.
- Identifier et mettre en œuvre les grandes étapes d’une recherche scientifique en psychologie
- Réaliser une revue de la littérature scientifique
- Réaliser des analyses quantitatives et qualitatives des données
- Présenter les résultats d’une recherche (orale et écrit) selon les normes de la discipline (APA)
- Collecter des données dans le cadre d’une recherche
- Participer au rayonnement et à la diffusion des travaux de recherche (séminaires, conférences, publications)
- Participer, conduire et valoriser une recherche scientifique en psychologie du développement chez l’enfant à tous les âges (bébé, enfant, et adolescent) et l’adulte. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques
- Maîtriser la littérature scientifique et les modèles pertinents par rapport à son champ d’activité.
- Référer les connaissances théoriques aux situations-problèmes rencontrées sur le terrain
- Identifier, sélectionner, synthétiser, et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Se tenir à jour sur l’actualité des modalités et techniques d’intervention psychologiques et leur efficacité.
- Analyser la demande, en proposer une reformulation ou la co-construire avec les demandeurs en fonction des besoins mis à jour et des objectifs visés
- Conduire un entretien (individuel ou en groupe), une anamnèse
- Utiliser des méthodes et des outils d’investigation adaptés à la situation et au(x) public(s) : observations, entretiens, tests psychologiques…
- Chercher des informations complémentaires (par observation, enquête, expérimentation…)
- Analyser, mettre en lien et interpréter les informations recueillies
- Établir un diagnostic permettant l’élaboration de propositions d’intervention en psychologie fondées théoriquement
- Établir un diagnostic permettant l’élaboration de propositions d’intervention informées par les connaissances en psychologie du développement.
- Situer les particularités d’une personne par rapport à des repères connus dans les modèles de développement en étant sensibles aux périodes de transition.
- Prendre en compte la pluralité des développements notamment selon les situations de vulnérabilité, de handicap et des troubles neuro-développementaux (diagnostic, approches et mise en place de remédiation adaptée).
- Pratiquer l’observation clinique de l’enfant à tous les âges.
- Repérer précocement des signes souvent associés à des troubles du développement.
- Ajuster ses observations, son écoute clinique et son discours à l’âge de l’enfant et son niveau de développement.
- Mener un examen psychologique adapté à l’âge de l’enfant : choix des outils, passation, analyse et compte rendu.
- Elaborer et concevoir une intervention ciblée et adaptée (objectifs, modalités…)
- Mettre en place une intervention (conseil, orientation, prévention, soin, formation…)
- Evaluer le bénéfice de l’intervention et réajuster, le cas échéant
- Intervenir sur les médiations (contexte familial, socio-économique, groupe de pairs, institutionnels) entre les déterminants connus et leurs conséquences développementales probables.
- Accompagner et encourager le développement de l’enfant à tous les âges en prenant en compte son contexte culturel, social, éducatif et institutionnel, tout au long de sa vie, et en fonction de son handicap/ses troubles/sa pathologie, son âge, et son niveau de fonctionnement.
- Accompagner l’enfant à tous les âges dans ses relations socio-émotionnelles au sein des groupes tels que la famille et les pairs dans une perspective épigénétique.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité des situations
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité, en respect des évolutions de la règlementation
- Inscrire son activité dans le respect des règles juridiques, déontologiques et éthiques de la profession de psychologue (code de déontologie des psychologues)
- Interroger sa pratique dans le cadre de participation à des groupes de travail, de pilotage ou d’analyse des pratiques.
- Se positionner professionnellement dans une équipe pluridisciplinaire et situer son rôle par rapport aux autres intervenants du secteur d’exercice (santé, social, éducation, travail, justice, …).
- S’inscrire dans les réseaux et différents partenaires intervenant dans la prise en charge
- Inscrire son activité dans le respect des cadres institutionnels : contribuer au projet de service, au projet d’établissement
- Analyser les politiques sociales et leur répercussion sur les pratiques professionnelles
- Appréhender l’environnement juridique qui règlemente le monde du travail
- Mobiliser et coordonner les personnes et institutions impliquées dans le développement de l’enfant et l’adolescent (médecins de famille, enseignant.es, professionnels de santé, etc.).
- Interagir avec les institutions de protection de l’enfance et utiliser les procédures de signalement ainsi que le contexte psycho légal dans lequel ces procédures s’inscrivent
- Adapter la communication aux destinataires et aux situations (résultats d’évaluation, pratiques mises en place, résultats observés)
- Justifier les choix professionnels, l’usage des outils choisis ou les pratiques mises en place.
- Restituer des données relatives à l’enfant à tous les âges à l’oral de manière adaptée selon l’auditeur (médecin, enseignant, parent, enfant, collègue).
- Communiquer dans l’intérêt de l’enfant à tous les âges avec des professionnels d’autres disciplines.
- Identifier et mettre en œuvre les grandes étapes d’une recherche scientifique en psychologie
- Réaliser une revue de la littérature scientifique
- Réaliser des analyses quantitatives et qualitatives des données
- Présenter les résultats d’une recherche (orale et écrit) selon les normes de la discipline (APA)
- Collecter des données dans le cadre d’une recherche
- Participer au rayonnement et à la diffusion des travaux de recherche (séminaires, conférences, publications)
- Participer, conduire et valoriser une recherche scientifique en psychologie du développement chez l’enfant à tous les âges (bébé, enfant, et adolescent) et l’adulte. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques - N : Administration des entreprises - O : Administration publique - S : Autres activités de services (associations) - Q : Santé humaine et action sociale
- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques - N : Administration des entreprises - O : Administration publique - S : Autres activités de services (associations) - Q : Santé humaine et action sociale
Types d'emplois accessibles :
- Psychologue - Psychologue spécialisé : bébé, enfant, adolescent, parentalité - Psychologue de l’éducation nationale (sous réserve de réussite du concours national) - Psychologue du développement de l’enfance et de l’adolescence - Formateur en psychologie du développement dans les secteurs relatifs à la petite enfance, l’enfance ou à l’adolescence liés à l’éducation, à la santé ou aux loisirs - Cadre dirigeant d’institutions ou structures d’accueil, d’accompagnement psycho-éducatif et social ou de soin des institutions de l’enfance et de l’adolescence - Chargé d’étude ou de recherche en psychologie du développement et pratiques cliniques (Action-Recherche Petite Enfance) - Responsable, consultant(e) et conseiller(ère) de formation et de dispositifs de formation - Concepteur de stratégies et matériels éducatives (notamment avec les nouvelles technologies) - Formateur de personnel éducatif et paramédical dans les structures d’accueil, d’accompagnement psycho-éducatif et social ou de soin des institutions de l’enfance et de l’adolescence - Chargé d’études en sciences humaines - Enseignement et recherche en psychologie du développement dans le cadre de la préparation d’un doctorat
- Psychologue - Psychologue spécialisé : bébé, enfant, adolescent, parentalité - Psychologue de l’éducation nationale (sous réserve de réussite du concours national) - Psychologue du développement de l’enfance et de l’adolescence - Formateur en psychologie du développement dans les secteurs relatifs à la petite enfance, l’enfance ou à l’adolescence liés à l’éducation, à la santé ou aux loisirs - Cadre dirigeant d’institutions ou structures d’accueil, d’accompagnement psycho-éducatif et social ou de soin des institutions de l’enfance et de l’adolescence - Chargé d’étude ou de recherche en psychologie du développement et pratiques cliniques (Action-Recherche Petite Enfance) - Responsable, consultant(e) et conseiller(ère) de formation et de dispositifs de formation - Concepteur de stratégies et matériels éducatives (notamment avec les nouvelles technologies) - Formateur de personnel éducatif et paramédical dans les structures d’accueil, d’accompagnement psycho-éducatif et social ou de soin des institutions de l’enfance et de l’adolescence - Chargé d’études en sciences humaines - Enseignement et recherche en psychologie du développement dans le cadre de la préparation d’un doctorat
Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Bloc de compétences
RNCP38992BC01 : Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38992BC11 : Participer à la réalisation d’une activité de recherche et de production scientifique en psychologie en respectant le code de déontologie des psychologues
Compétences :
- Identifier et mettre en oeuvre les grandes étapes d’une recherche scientifique en psychologie
- Réaliser une revue de la littérature scientifique
- Réaliser des analyses quantitatives et qualitatives des données
- Présenter les résultats d’une recherche (orale et écrit) selon les normes de la discipline (APA)
- Collecter des données dans le cadre d’une recherche
- Participer au rayonnement et à la diffusion des travaux de recherche (séminaires, conférences, publications)
- Participer, conduire et valoriser une recherche scientifique en psychologie du développement chez l’enfant à tous les âges (bébé, enfant, et adolescent) et l’adulte.
- Identifier et mettre en oeuvre les grandes étapes d’une recherche scientifique en psychologie
- Réaliser une revue de la littérature scientifique
- Réaliser des analyses quantitatives et qualitatives des données
- Présenter les résultats d’une recherche (orale et écrit) selon les normes de la discipline (APA)
- Collecter des données dans le cadre d’une recherche
- Participer au rayonnement et à la diffusion des travaux de recherche (séminaires, conférences, publications)
- Participer, conduire et valoriser une recherche scientifique en psychologie du développement chez l’enfant à tous les âges (bébé, enfant, et adolescent) et l’adulte.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38992BC09 : Se positionner (par rapport à l’équipe, l’institution, le réseau de partenaires) et tenir compte du cadre en respectant le code de déontologie des psychologues
Compétences :
- Se positionner professionnellement dans une équipe pluridisciplinaire et situer son rôle par rapport aux autres intervenants du secteur d’exercice (santé, social, éducation, travail, justice, …).
- S’inscrire dans les réseaux et différents partenaires intervenant dans la prise en charge
- Inscrire son activité dans le respect des cadres institutionnels : contribuer au projet de service, au projet d’établissement
- Analyser les politiques sociales et leur répercussion sur les pratiques professionnelles
- Appréhender l’environnement juridique qui règlemente le monde du travail
- Mobiliser et coordonner les personnes et institutions impliquées dans le développement de l’enfant et l’adolescent (médecins de famille, enseignants, professionnels de santé, etc.).
- Interagir avec les institutions de protection de l’enfance et utiliser les procédures de signalement ainsi que le contexte psycho légal dans lequel ces procédures s’inscrivent.
- Se positionner professionnellement dans une équipe pluridisciplinaire et situer son rôle par rapport aux autres intervenants du secteur d’exercice (santé, social, éducation, travail, justice, …).
- S’inscrire dans les réseaux et différents partenaires intervenant dans la prise en charge
- Inscrire son activité dans le respect des cadres institutionnels : contribuer au projet de service, au projet d’établissement
- Analyser les politiques sociales et leur répercussion sur les pratiques professionnelles
- Appréhender l’environnement juridique qui règlemente le monde du travail
- Mobiliser et coordonner les personnes et institutions impliquées dans le développement de l’enfant et l’adolescent (médecins de famille, enseignants, professionnels de santé, etc.).
- Interagir avec les institutions de protection de l’enfance et utiliser les procédures de signalement ainsi que le contexte psycho légal dans lequel ces procédures s’inscrivent.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38992BC10 : Mettre en place une activité de communication dans le cadre professionnel en respectant le code de déontologie des psychologues
Compétences :
- Adapter la communication aux destinataires et aux situations (résultats d’évaluation, pratiques mises en place, résultats observés)
- Justifier les choix professionnels, l’usage des outils choisis ou les pratiques mises en place.
- Restituer des données relatives à l’enfant à tous les âges à l’oral de manière adaptée selon l’auditeur (médecin, enseignant, parent, enfant, collègue).
- Communiquer dans l’intérêt de l’enfant à tous les âges avec des professionnels d’autres disciplines.
- Adapter la communication aux destinataires et aux situations (résultats d’évaluation, pratiques mises en place, résultats observés)
- Justifier les choix professionnels, l’usage des outils choisis ou les pratiques mises en place.
- Restituer des données relatives à l’enfant à tous les âges à l’oral de manière adaptée selon l’auditeur (médecin, enseignant, parent, enfant, collègue).
- Communiquer dans l’intérêt de l’enfant à tous les âges avec des professionnels d’autres disciplines.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38992BC02 : Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38992BC05 : Assurer une veille scientifique sur les concepts et les théories de la psychologie pour construire le raisonnement et faire le choix pertinent et actualisé des interventions
Compétences :
- Maîtriser la littérature scientifique et les modèles pertinents par rapport à son champ d’activité.
- Référer les connaissances théoriques aux situations-problèmes rencontrées sur le terrain
- Identifier, sélectionner, synthétiser, et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Se tenir à jour sur l’actualité des modalités et techniques d’intervention psychologiques et leur efficacité.
- Maîtriser la littérature scientifique et les modèles pertinents par rapport à son champ d’activité.
- Référer les connaissances théoriques aux situations-problèmes rencontrées sur le terrain
- Identifier, sélectionner, synthétiser, et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Se tenir à jour sur l’actualité des modalités et techniques d’intervention psychologiques et leur efficacité.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38992BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38992BC03 : Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38992BC07 : Proposer et mettre en place une intervention psychologique en respectant le code de déontologie des psychologues
Compétences :
- Elaborer et concevoir une intervention ciblée et adaptée (objectifs, modalités…)
- Mettre en place une intervention (conseil, orientation, prévention, soin, formation…)
- Evaluer le bénéfice de l’intervention et réajuster, le cas échéant
- Intervenir sur les médiations (contexte familial, socio-économique, groupe de pairs, institutionnels) entre les déterminants connus et leurs conséquences développementales probables.
- Accompagner et encourager le développement de l’enfant à tous les âges en prenant en compte son contexte culturel, social, éducatif et institutionnel, tout au long de sa vie, et en fonction de son handicap/ses troubles/sa pathologie, son âge, et son niveau de fonctionnement.
- Accompagner l’enfant à tous les âges dans ses relations socio-émotionnelles au sein des groupes tels que la famille et les pairs dans une perspective épigénétique.
- Elaborer et concevoir une intervention ciblée et adaptée (objectifs, modalités…)
- Mettre en place une intervention (conseil, orientation, prévention, soin, formation…)
- Evaluer le bénéfice de l’intervention et réajuster, le cas échéant
- Intervenir sur les médiations (contexte familial, socio-économique, groupe de pairs, institutionnels) entre les déterminants connus et leurs conséquences développementales probables.
- Accompagner et encourager le développement de l’enfant à tous les âges en prenant en compte son contexte culturel, social, éducatif et institutionnel, tout au long de sa vie, et en fonction de son handicap/ses troubles/sa pathologie, son âge, et son niveau de fonctionnement.
- Accompagner l’enfant à tous les âges dans ses relations socio-émotionnelles au sein des groupes tels que la famille et les pairs dans une perspective épigénétique.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38992BC08 : Evaluer, analyser et interroger sa pratique en respectant le code de déontologie des psychologues
Compétences :
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité des situations
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité, en respect des évolutions de la règlementation
- Inscrire son activité dans le respect des règles juridiques, déontologiques et éthiques de la profession de psychologue (code de déontologie des psychologues)
- Interroger sa pratique dans le cadre de participation à des groupes de travail, de pilotage ou d’analyse des pratiques.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité des situations
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité, en respect des évolutions de la règlementation
- Inscrire son activité dans le respect des règles juridiques, déontologiques et éthiques de la profession de psychologue (code de déontologie des psychologues)
- Interroger sa pratique dans le cadre de participation à des groupes de travail, de pilotage ou d’analyse des pratiques.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38992BC06 : Etablir un diagnostic psychologique en respectant le code de déontologie des psychologues
Compétences :
- Analyser la demande, en proposer une reformulation ou la co-construire avec les demandeurs en fonction des besoins mis à jour et des objectifs visés
- Conduire un entretien (individuel ou en groupe), une anamnèse
- Utiliser des méthodes et des outils d’investigation adaptés à la situation et au(x) public(s) : observations, entretiens, tests psychologiques…
- Chercher des informations complémentaires (par observation, enquête, expérimentation…)
- Analyser, mettre en lien et interpréter les informations recueillies
- Établir un diagnostic permettant l’élaboration de propositions d’intervention en psychologie fondées théoriquement
- Établir un diagnostic permettant l’élaboration de propositions d’intervention informées par les connaissances en psychologie du développement.
- Situer les particularités d’une personne par rapport à des repères connus dans les modèles de développement en étant sensibles aux périodes de transition.
- Prendre en compte la pluralité des développements notamment selon les situations de vulnérabilité, de handicap et des troubles neuro-développementaux (diagnostic, approches et mise en place de remédiation adaptée).
- Pratiquer l’observation clinique de l’enfant à tous les âges.
- Repérer précocement des signes souvent associés à des troubles du développement.
- Ajuster ses observations, son écoute clinique et son discours à l’âge de l’enfant et son niveau de développement.
- Mener un examen psychologique adapté à l’âge de l’enfant : choix des outils, passation, analyse et compte rendu.
- Analyser la demande, en proposer une reformulation ou la co-construire avec les demandeurs en fonction des besoins mis à jour et des objectifs visés
- Conduire un entretien (individuel ou en groupe), une anamnèse
- Utiliser des méthodes et des outils d’investigation adaptés à la situation et au(x) public(s) : observations, entretiens, tests psychologiques…
- Chercher des informations complémentaires (par observation, enquête, expérimentation…)
- Analyser, mettre en lien et interpréter les informations recueillies
- Établir un diagnostic permettant l’élaboration de propositions d’intervention en psychologie fondées théoriquement
- Établir un diagnostic permettant l’élaboration de propositions d’intervention informées par les connaissances en psychologie du développement.
- Situer les particularités d’une personne par rapport à des repères connus dans les modèles de développement en étant sensibles aux périodes de transition.
- Prendre en compte la pluralité des développements notamment selon les situations de vulnérabilité, de handicap et des troubles neuro-développementaux (diagnostic, approches et mise en place de remédiation adaptée).
- Pratiquer l’observation clinique de l’enfant à tous les âges.
- Repérer précocement des signes souvent associés à des troubles du développement.
- Ajuster ses observations, son écoute clinique et son discours à l’âge de l’enfant et son niveau de développement.
- Mener un examen psychologique adapté à l’âge de l’enfant : choix des outils, passation, analyse et compte rendu.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.