Psychologie sociale, du travail et des organisations (fiche nationale)

Certification RNCP38990
Formacodes 14472 | Psychologie travail 14461 | Psychologie sociale
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 124 | Psychologie
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
NANTES UNIVERSITE 13002974700016
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017


Activités visées :
- Interventions psychosociales dans les organisations et la société : diagnostic et conseil, accompagnement du changement, communication interne et externe, management - Études et recherches psychosociales de niveau international, quantitatives et/ou qualitatives - Évaluer le niveau de preuve, l’efficacité et l’efficience d’un dispositif de changement : Étude d’acceptabilité, analyse d’impact - Conception, développement et diffusion de services et produits innovants - Contribution à la formation professionnelle, à l’orientation et à l’insertion - Gestion des Ressources Humaines et accompagnement professionnel - Prévention des risques professionnels et psycho-sociaux et promotion de la santé, du bien-être et de la qualité de vie au travail, amélioration des conditions de travail & interventions ergonomiques - Participation à la formation initiale des étudiants par l’accueil de stagiaires sur le terrain et leur encadrement - Analyse de la demande d’intervention - Développer les capacités et les compétences des individus dans les organisations et dans la société, dans le respect du code de déontologie du psychologue

Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques Assurer une veille scientifique dans le domaine de la psychologie sociale, du travail et des organisations pour construire le raisonnement et faire le choix pertinent et actualisé des interventions
- Se servir de la littérature scientifique et des modèles pertinents par rapport à son champ d’activité.
- Référer les connaissances théoriques en psychologie sociale, du travail et des organisations aux situations-problèmes rencontrées sur le terrain
- Rechercher dans les bases de données nationales et internationales les références de travaux en rapport avec les cas à traiter
- Identifier, sélectionner, synthétiser, et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Se tenir à jour sur l’actualité des modalités et techniques d’intervention en psychologie sociale, du travail et des organisations, ainsi que sur le niveau de preuve de leur efficacité Analyser la demande et établir un diagnostic en psychologie sociale, du travail et des organisations en respectant le code de déontologie des psychologues
- Susciter une réflexion sur la(les) demande(s) d’intervention en psychologie sociale, du travail et des organisations
- Mobiliser une expertise sur les relations et interactions sociales selon le contexte professionnel
- Analyser les enjeux psycho-sociaux de la situation professionnelle
- Analyser le système social et les rapports de pouvoir
- Analyser la demande, en proposer une reformulation ou la co-construire avec les demandeurs en fonction des besoins mis à jour et des objectifs visés
- Analyser et reformuler la demande initiale en termes de problématique psycho-sociale
- Utiliser des méthodes et des outils d’investigation adaptés à la situation et au(x) public(s) : observations, entretiens, tests psychologiques, dispositifs d’enquête…
- Conduire un entretien (individuel ou en groupe), une anamnèse
- Chercher des informations complémentaires (par observation, enquête, expérimentation ou recherche action…)
- Analyser, synthétiser, mettre en lien et interpréter les informations recueillies en référence aux connaissances en psychologie sociale, du travail et des organisations et au contexte d’intervention
- Etablir un diagnostic en psychologie sociale du travail et des organisations :
- Établir un diagnostic permettant l’élaboration de propositions d’intervention en psychologie sociale, du travail et des organisations fondées théoriquement Proposer et mettre en place une intervention en psychologie sociale, du travail et des organisations en respectant le code de déontologie des psychologues
- Elaborer / co-élaborer des propositions d'interventions en psychologie sociale, du travail et des organisations
- Elaborer/co-élaborer et concevoir une intervention ciblée et adaptée (objectifs, modalités…)
- Définir et négocier un cahier des charges
- Organiser et planifier l'intervention en psychologie sociale, du travail et des organisations
- Mettre en place si besoin un groupe de travail et/ou de pilotage pour accompagner la démarche
- Concevoir, piloter, animer et coordonner une équipe projet pluridisciplinaire en conseil, d’orientation, de prévention des risques professionnels et psycho-sociaux, de prévention des risques environnementaux, de promotion de la santé, du bien-être et de la qualité de vie au travail, d’amélioration des conditions de travail, de formation, d’évaluation, de diagnostic organisationnel, d’accompagnement d’un changement individuel, collectif ou organisationnel (selon les cas)
- Selon les cas, construire un projet de conseil, d’orientation, de prévention des risques professionnels et psycho-sociaux, de prévention des risques environnementaux, de promotion de la santé, du bien-être et de la qualité de vie au travail, d’amélioration des conditions de travail, de formation, d’évaluation, de diagnostic organisationnel, d’accompagnement d’un changement individuel, collectif ou organisationnel?
- Analyser les données qualitatives et quantitatives avec les méthodes adaptées
- Ajuster l’intervention selon l’évolution de la situation
- Prendre en charge ou accompagner un changement individuel et/ou organisationnel
- Assurer des entretiens, individuels ou collectifs, de suivi, de soutien et/ou d'accompagnement adaptés aux personnes et situations rencontrées
- Accompagner les changements individuels et collectifs (exemple : mettre en œuvre une démarche d'accompagnement à l'orientation, et à la mobilité professionnelle, conduite du changement dans les organisations).
- Soutenir la mise en place de plans d’action appropriés
- Evaluer l’intervention
- Concevoir et mettre en œuvre un dispositif d’évaluation à des fins de conseil ou de sélection des personnes (exemple : recrutement, promotion) Se positionner (par rapport à l’équipe, l’institution, le réseau de partenaires) et tenir compte du cadre en respectant le code de déontologie des psychologues
- Se positionner professionnellement dans une équipe pluridisciplinaire et situer son rôle par rapport aux autres intervenants du secteur d’exercice (santé, social, éducation, travail, justice, …).
- S’inscrire dans les réseaux et différents partenaires intervenant dans la prise en charge
- Inscrire son activité dans le respect des cadres institutionnels : contribuer au projet de service, au projet d’établissement, aux contrats d’objectifs et de performance (le cas échéant).
- Analyser les politiques sociales et leur répercussion sur les pratiques professionnelles
- Se saisir de l’environnement juridique qui règlemente le monde du travail Mettre en place une activité de communication dans le cadre professionnel en respectant le code de déontologie des psychologues
- Adapter la communication aux destinataires et aux situations (résultats d’évaluation, pratiques mises en place, résultats observés)
- Justifier les choix professionnels, l’usage des outils choisis ou les pratiques mises en place
- Rédiger un pré-rapport, un compte rendu, ou une synthèse, adapté aux personnes et situations rencontrées, et approprié aux organisations et institutions concernées
- Transmettre un compte rendu oral et/ou écrit, adapté aux destinataires
- Formuler des préconisations, des recommandations et fournir une aide à la décision
- Favoriser l'appropriation des résultats de l’intervention Réaliser une activité de recherche et de production scientifique en psychologie en respectant le code de déontologie des psychologues
- Elaborer, mettre en place et conduire une recherche scientifique en psychologie
- Réaliser une revue de la littérature scientifique
- Réaliser des analyses quantitatives et qualitatives des données
- Présenter les résultats d’une recherche (orale et écrit) selon les normes de la discipline (APA)
- Participer à la mise en œuvre de travaux de recherche
- Participer au rayonnement et à la diffusion des travaux de recherche (séminaires, conférences, publications) Dans certains établissements, d’autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l’établissement.

Secteurs d'activité :
- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques - N : Activités de services administratifs et de soutien - Q : Santé humaine et action sociale

Types d'emplois accessibles :
- Psychologue social - Psychologue du travail et des organisations - Psychologue de l’orientation - Ergonome - Responsable de formation, conseiller en formation ou formateur - Responsable d'un service de ressources humaines - Chargé d’études – Chargé de recherche - Chef de projet - Chargé de mission (Diversité, RSE, RPS, Inclusion, etc.) - Consultant RH et en organisation - Conseiller à l'emploi et à la mobilité - Conseiller en insertion professionnelle /recrutement - Psychologue/Consultant en santé au travail - Conseiller en bilan de compétences

Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u

Bloc de compétences

RNCP38990BC08 : Se positionner (par rapport à l’équipe, l’institution, le réseau de partenaires) et tenir compte du cadre en respectant le code de déontologie des psychologues
Compétences :
- Se positionner professionnellement dans une équipe pluridisciplinaire et situer son rôle par rapport aux autres intervenants du secteur d’exercice (santé, social, éducation, travail, justice, …).
- S’inscrire dans les réseaux et différents partenaires intervenant dans la prise en charge
- Inscrire son activité dans le respect des cadres institutionnels : contribuer au projet de service, au projet d’établissement
- Analyser les politiques sociales et leur répercussion sur les pratiques professionnelles
- Appréhender l’environnement juridique qui règlemente le monde du travail
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38990BC10 : Participer à la réalisation d’une activité de recherche et de production scientifique en psychologie en respectant le code de déontologie des psychologues
Compétences :
- Elaborer, mettre en place et conduire une recherche scientifique en psychologie
- Réaliser une revue de la littérature scientifique
- Réaliser des analyses quantitatives et qualitatives des données
- Présenter les résultats d’une recherche (orale et écrit) selon les normes de la discipline (APA)
- Participer à la mise en œuvre de travaux de recherche
- Participer au rayonnement et à la diffusion des travaux de recherche (séminaires, conférences, publications)
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue
RNCP38990BC01 : Mettre en œuvre les sages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38990BC07 : Proposer et mettre en place une intervention en psychologie sociale, du travail et des organisations en respectant le code de déontologie des psychologues
Compétences :
- Elaborer / co-élaborer des propositions d'interventions en psychologie sociale, du travail et des organisations :
- Définir et négocier un cahier des charges
- Selon les cas, construire un projet de conseil, d’orientation, de prévention des risques professionnels et psycho-sociaux, de prévention des risques environnementaux, de promotion de la santé, du bien-être et de la qualité de vie au travail, d’amélioration des conditions de travail, de formation, d’évaluation, de diagnostic organisationnel, d’accompagnement d’un changement individuel, collectif ou organisationnel

- Concevoir et mettre en œuvre un dispositif d’évaluation à des fins de conseil ou de sélection des personnes (exemple : recrutement, promotion)
- Elaborer/co-élaborer et concevoir une intervention ciblée et adaptée (objectifs, modalités…)
- Organiser et planifier l'intervention en psychologie sociale, du travail et des organisations :
- Concevoir un projet, piloter, animer et coordonner une équipe projet pluridisciplinaire en conseil, d’orientation, de prévention des risques professionnels et psycho-sociaux, de prévention des risques environnementaux, de promotion de la santé, du bien-être et de la qualité de vie au travail, d’amélioration des conditions de travail, de formation, d’évaluation, de diagnostic organisationnel, d’accompagnement d’un changement individuel, collectif ou organisationnel (selon les cas)
- Mettre en place une intervention (conseil, orientation, prévention, soin, formation…)
- Prendre en charge ou accompagner un changement individuel et/ou organisationnel :
- Accompagner les changements individuels et collectifs (exemple : mettre en œuvre une démarche d'accompagnement à l'orientation, et à la mobilité professionnelle, conduite du changement dans les organisations).
- Assurer des entretiens, individuels ou collectifs, de suivi, de soutien et/ou d'accompagnement adaptés aux personnes et situations rencontrées (entretiens individuels, couple, famille, groupe, service, …)
- Mettre en place si besoin un groupe de travail et/ou de pilotage pour accompagner la démarche
- Soutenir la mise en place de plans d’action appropriés
- Evaluer l’intervention
- Ajuster l’intervention selon l’évolution de la situation
- Analyser les données qualitatives et quantitatives avec les méthodes adaptées
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38990BC05 : Assurer une veille scientifique dans le domaine de la psychologie sociale, du travail et des organisations pour construire le raisonnement et faire le choix pertinent et actualisé des interventions
Compétences :
- Se servir de la littérature scientifique et des modèles pertinents par rapport à son champ d’activité
- Référer les connaissances théoriques en psychologie sociale, du travail et des organisations aux situations-problèmes rencontrées sur le terrain
- Rechercher dans les bases de données nationales et internationales les références de travaux en rapport avec les cas à traiter
- Identifier, sélectionner, synthétiser, et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
- Se tenir à jour sur l’actualité des modalités et techniques d’intervention en psychologie sociale, du travail et des organisations, ainsi que sur le niveau de preuve de leur efficacité
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38990BC02 : Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38990BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38990BC09 : Mettre en place une activité de communication dans le cadre professionnel en respectant le code de déontologie des psychologues
Compétences :
- Adapter la communication aux destinataires et aux situations (résultats d’évaluation, pratiques mises en place, résultats observés)
- Justifier les choix professionnels, l’usage des outils choisis ou les pratiques mises en place
- Rédiger un pré-rapport, un compte rendu, ou une synthèse, adapté aux personnes et situations rencontrées, et approprié aux organisations et institutions concernées
- Transmettre un compte rendu oral et/ou écrit, adapté aux destinataires
- Formuler des préconisations, des recommandations et fournir une aide à la décision
- Favoriser l'appropriation des résultats de l’intervention
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue
RNCP38990BC03 : Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38990BC06 : Analyser la demande et établir un diagnostic en psychologie sociale, du travail et des organisations en respectant le code de déontologie des psychologues
Compétences :
- Susciter une réflexion sur la(les) demande(s) d’intervention en psychologie sociale, du travail et des organisations
- Mobiliser une expertise sur les relations et interactions sociales
- Analyser les enjeux psycho-sociaux de la situation
- Analyser le système social et les rapports de pouvoir
- Analyser et reformuler la demande initiale en termes de problématique psycho-sociale
- Analyser la demande, en proposer une reformulation ou la co-construire avec les demandeurs en fonction des besoins mis à jour et des objectifs visés
- Etablir un diagnostic en psychologie sociale du travail et des organisations :
- Conduire un entretien (individuel ou en groupe), une anamnèse
- Utiliser des méthodes et des outils d’investigation adaptés à la situation et au(x) public(s) : observations, entretiens, tests psychologiques…
- Chercher des informations complémentaires (par observation, enquête, expérimentation…)
- Analyser, synthétiser, mettre en lien et interpréter les informations recueillies en référence aux connaissances en psychologie sociale, du travail et des organisations et au contexte d’intervention
- Établir un diagnostic permettant l’élaboration de propositions d’intervention en psychologie fondées théoriquement
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
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