Ingénierie des systèmes complexes (fiche nationale)
Certification RNCP38981
Formacodes 31676 | Bureau études 31606 | Conduite projet industriel 24454 | Automatisme informatique industrielle 31624 | Maintenance industrielle 31652 | Gestion production
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 31676 | Bureau études 31606 | Conduite projet industriel 24454 | Automatisme informatique industrielle 31624 | Maintenance industrielle 31652 | Gestion production
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP38981 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Études et développement de réseaux de télécoms Management et ingénierie de production Management et ingénierie de maintenance industrielle Études et prospectives socio-économiques
Codes NSF 201 | Technologies de commandes des transformations industrielles 250 | Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
CENTRALESUPELEC | 13002076100016 |
ECOLE CENTRALE DE MARSEILLE | 19133340000015 |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE MECANIQUE ET DES MICROTECHNIQUES | 19250082500026 |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE TECHNIQUES AVANCEES BRETAGNE | 19290125400016 |
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE RENNES | 13001848400019 |
ESIGELEC | 41370111100028 |
INST NAT SCIENCES APPLIQUEES ROUEN | 19760165100023 |
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE | 18009202500154 |
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE TOULOUSE (INSA) | 19310152400018 |
INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE | 19311381800127 |
INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES RENNES | 19350097200016 |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 |
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 |
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBELIARD (UTBM) | 19900356700013 |
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE (UTC) | 19601223100169 |
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TROYES (UTT) | 19101060200032 |
UNIVERSITE DE TOULON | 19830766200017 |
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 |
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 |
Activités visées :
- Analyse des enjeux stratégiques d'un projet de R&D : évolutions technologiques, verrous scientifiques, besoins industriels et sociétaux.
- Analyse de systèmes ou situations complexes : perception et identification des éléments clés, des parties prenantes, des interactions existantes et des phénomènes les plus significatifs face à un système ou une situation complexe.
- Management de projet d’ingénierie, d’évolution, d’amélioration d’un système complexe, animation d'une équipe projet dans un contexte international.
- Développement, déploiement de systèmes complexes, incluant des produits pluri-technologiques (mécaniques, électroniques, informatiques et des systèmes embarqués, robotiques) et/ou des humains.
- Exploitation, pilotage, supervision, surveillance de systèmes complexes incluant des produits pluri-technologiques (mécaniques, électroniques, informatiques et des systèmes embarqués, robotiques) et/ou des humains.
- Évolution, amélioration de systèmes complexes pour leur adaptation aux besoins des parties prenantes et à un environnement évolutif, incertain.
- Maintien en condition opérationnelle, maîtrise des risques et respect des exigences de sûreté de fonctionnement et de sécurité tout au long de la vie en exploitation de systèmes complexes.
- Régénération (réutilisation, refabrication, recyclage…), démantèlement de systèmes complexes dans un contexte de développement durable et d’économie circulaire.
- Création et suivi de dossiers de brevetabilité, d'homologation, de certification de systèmes complexes.
- Analyse des enjeux stratégiques d'un projet de R&D : évolutions technologiques, verrous scientifiques, besoins industriels et sociétaux.
- Analyse de systèmes ou situations complexes : perception et identification des éléments clés, des parties prenantes, des interactions existantes et des phénomènes les plus significatifs face à un système ou une situation complexe.
- Management de projet d’ingénierie, d’évolution, d’amélioration d’un système complexe, animation d'une équipe projet dans un contexte international.
- Développement, déploiement de systèmes complexes, incluant des produits pluri-technologiques (mécaniques, électroniques, informatiques et des systèmes embarqués, robotiques) et/ou des humains.
- Exploitation, pilotage, supervision, surveillance de systèmes complexes incluant des produits pluri-technologiques (mécaniques, électroniques, informatiques et des systèmes embarqués, robotiques) et/ou des humains.
- Évolution, amélioration de systèmes complexes pour leur adaptation aux besoins des parties prenantes et à un environnement évolutif, incertain.
- Maintien en condition opérationnelle, maîtrise des risques et respect des exigences de sûreté de fonctionnement et de sécurité tout au long de la vie en exploitation de systèmes complexes.
- Régénération (réutilisation, refabrication, recyclage…), démantèlement de systèmes complexes dans un contexte de développement durable et d’économie circulaire.
- Création et suivi de dossiers de brevetabilité, d'homologation, de certification de systèmes complexes.
Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Adopter une pensée système pour percevoir les différents points de vue face à un environnement, une situation, ou un système complexe.
- Acquérir, modéliser, traiter, analyser des données, signaux, masse de données en s'appuyant sur les nouvelles technologies et outils du numérique (IoT, Big Data, IA...) pour décrire, analyser et comprendre un environnement, une situation, ou un système complexe.
- Exploiter des données et des documents scientifiques issus d’une veille bibliographique pour diagnostiquer et identifier des actions d'amélioration, d'évolution, des sources d'innovation, d'un système ou d'une situation complexe.
- Évaluer les impacts et les risques associés à des actions d'amélioration, d'évolution... d'un système ou d'une situation complexe (a priori et a posteriori) en adoptant une approche système.
- Planifier, réaliser et suivre les actions d'amélioration, d'évolution d'un système ou d'une situation complexe.
- Réaliser l'ingénierie des exigences d'un système complexe.
- Concevoir, évaluer et optimiser des solutions d’architecture d'un système complexe (coûts, délais, qualité, sûreté, impact environnemental...).
- Mettre en œuvre une approche d'ingénierie d'un système complexe basée sur les modèles (modélisations systèmes, multi-échelles, multi-physiques, stochastiques, dynamiques, dysfonctionnels, systèmes critiques...).
- Choisir sur étagère ou réaliser les composants d'un système complexe (code informatique, composants électroniques, procédures, plan de maintenance...).
- Définir et piloter les plans d'intégration, vérification, validation, qualification d'un système complexe.
- Identifier, appliquer et concevoir des standards, des normes, règlementations et protocoles de l’Ingénierie Système, de la discipline et du domaine de pratique (aéronautique et espace, automobile, transport ferroviaire, médical...).
- Déposer et suivre des dossiers de brevetabilité, d'homologation, de certification pour valoriser et protéger les innovations relatives à l’ingénierie d'un système complexe.
- Planifier un projet d'ingénierie d'un système complexe pour satisfaire les besoins des parties prenantes et respecter les délais, coûts, qualité et l’impact environnemental.
- Contrôler un projet d'ingénierie d'un système complexe pour satisfaire les besoins des parties prenantes et respecter les délais, coûts, qualité (tableaux de bords, réactualisation plan projet...).
- Assurer le management technique d'un projet d'Ingénierie d'un système complexe (gestion de l'information, des décisions, des risques projet, des configurations...) en exploitant les outils numériques.
- Collaborer dans un projet d'ingénierie d'un système complexe (environnement multidisciplinaire, multiculturel...) en s’appuyant sur les outils du numérique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Adopter une pensée système pour percevoir les différents points de vue face à un environnement, une situation, ou un système complexe.
- Acquérir, modéliser, traiter, analyser des données, signaux, masse de données en s'appuyant sur les nouvelles technologies et outils du numérique (IoT, Big Data, IA...) pour décrire, analyser et comprendre un environnement, une situation, ou un système complexe.
- Exploiter des données et des documents scientifiques issus d’une veille bibliographique pour diagnostiquer et identifier des actions d'amélioration, d'évolution, des sources d'innovation, d'un système ou d'une situation complexe.
- Évaluer les impacts et les risques associés à des actions d'amélioration, d'évolution... d'un système ou d'une situation complexe (a priori et a posteriori) en adoptant une approche système.
- Planifier, réaliser et suivre les actions d'amélioration, d'évolution d'un système ou d'une situation complexe.
- Réaliser l'ingénierie des exigences d'un système complexe.
- Concevoir, évaluer et optimiser des solutions d’architecture d'un système complexe (coûts, délais, qualité, sûreté, impact environnemental...).
- Mettre en œuvre une approche d'ingénierie d'un système complexe basée sur les modèles (modélisations systèmes, multi-échelles, multi-physiques, stochastiques, dynamiques, dysfonctionnels, systèmes critiques...).
- Choisir sur étagère ou réaliser les composants d'un système complexe (code informatique, composants électroniques, procédures, plan de maintenance...).
- Définir et piloter les plans d'intégration, vérification, validation, qualification d'un système complexe.
- Identifier, appliquer et concevoir des standards, des normes, règlementations et protocoles de l’Ingénierie Système, de la discipline et du domaine de pratique (aéronautique et espace, automobile, transport ferroviaire, médical...).
- Déposer et suivre des dossiers de brevetabilité, d'homologation, de certification pour valoriser et protéger les innovations relatives à l’ingénierie d'un système complexe.
- Planifier un projet d'ingénierie d'un système complexe pour satisfaire les besoins des parties prenantes et respecter les délais, coûts, qualité et l’impact environnemental.
- Contrôler un projet d'ingénierie d'un système complexe pour satisfaire les besoins des parties prenantes et respecter les délais, coûts, qualité (tableaux de bords, réactualisation plan projet...).
- Assurer le management technique d'un projet d'Ingénierie d'un système complexe (gestion de l'information, des décisions, des risques projet, des configurations...) en exploitant les outils numériques.
- Collaborer dans un projet d'ingénierie d'un système complexe (environnement multidisciplinaire, multiculturel...) en s’appuyant sur les outils du numérique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
SECTION M ACTIVITÉS SPÉCIALISÉES, SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES 71.12 Activités d'ingénierie 71.2 Activités de contrôle et analyses techniques 72 Recherche-développement scientifique SECTION C INDUSTRIE MANUFACTURIÈRE 29 Industrie automobile 30 Fabrication d'autres matériels de transport 33 Réparation et installation de machines et d'équipements
SECTION M ACTIVITÉS SPÉCIALISÉES, SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES 71.12 Activités d'ingénierie 71.2 Activités de contrôle et analyses techniques 72 Recherche-développement scientifique SECTION C INDUSTRIE MANUFACTURIÈRE 29 Industrie automobile 30 Fabrication d'autres matériels de transport 33 Réparation et installation de machines et d'équipements
Types d'emplois accessibles :
- Ingénieur d’études / R&D - Chef de projet R&D - Ingénieur système – architecte système - Ingénieur analyse de données et sciences des données - Ingénieur en mathématiques appliquées - statistiques - intelligence artificielle - Ingénieur en traitement du signal et des images - Ingénieur robotique, automatique - Ingénieur systèmes embarqués - Ingénieur tests et essais - Ingénieur vérification/validation - Ingénieur de sûreté de fonctionnement - Ingénieur soutien logistique intégré - Ingénieur communications réseaux, chef de projet réseaux - Ingénieur système d’information industriel - Ingénieur de production – amélioration continue - Ingénieur de maintenance - Ingénieur démantèlement Sont aussi visés certains métiers du numérique décrits par l’OPIIEC (Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement) : - Data scientist - Data engineer
- Ingénieur d’études / R&D - Chef de projet R&D - Ingénieur système – architecte système - Ingénieur analyse de données et sciences des données - Ingénieur en mathématiques appliquées - statistiques - intelligence artificielle - Ingénieur en traitement du signal et des images - Ingénieur robotique, automatique - Ingénieur systèmes embarqués - Ingénieur tests et essais - Ingénieur vérification/validation - Ingénieur de sûreté de fonctionnement - Ingénieur soutien logistique intégré - Ingénieur communications réseaux, chef de projet réseaux - Ingénieur système d’information industriel - Ingénieur de production – amélioration continue - Ingénieur de maintenance - Ingénieur démantèlement Sont aussi visés certains métiers du numérique décrits par l’OPIIEC (Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement) : - Data scientist - Data engineer
Liens Référentiel :
: https://www.centralesupelec.fr/
: https://www.centrale-marseille.fr/
https://www.centralesupelec.fr/ : https://www.ens2m.fr/
https://www.centrale-marseille.fr/ : https://www.ensta-bretagne.fr/
https://www.ens2m.fr/ : https://www.esigelec.fr/fr
https://www.ensta-bretagne.fr/ : https://www.utc.fr/
https://www.esigelec.fr/fr : https://www.utt.fr/
https://www.utc.fr/ : https://www.univ-tln.fr/
https://www.utt.fr/ : https://www.univ-littoral.fr/
https://www.univ-tln.fr/ : https://www.u
: https://www.centralesupelec.fr/
: https://www.centrale-marseille.fr/
https://www.centralesupelec.fr/ : https://www.ens2m.fr/
https://www.centrale-marseille.fr/ : https://www.ensta-bretagne.fr/
https://www.ens2m.fr/ : https://www.esigelec.fr/fr
https://www.ensta-bretagne.fr/ : https://www.utc.fr/
https://www.esigelec.fr/fr : https://www.utt.fr/
https://www.utc.fr/ : https://www.univ-tln.fr/
https://www.utt.fr/ : https://www.univ-littoral.fr/
https://www.univ-tln.fr/ : https://www.u
Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Bloc de compétences
RNCP38981BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38981BC03 : Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38981BC05 : Développer une approche système dans un environnement complexe
Compétences :
- Adopter une pensée système pour percevoir les différents points de vue face à un environnement, une situation, ou un système complexe.
- Acquérir, modéliser, traiter, analyser des données, signaux, masse de données en s'appuyant sur les nouvelles technologies et outils du numérique (IoT, Big Data, IA...) pour décrire, analyser et comprendre un environnement, une situation, ou un système complexe.
- Exploiter des données et des documents scientifiques issus d’une veille bibliographique pour diagnostiquer et identifier des actions d'amélioration, d'évolution, des sources d'innovation, d'un système ou d'une situation complexe.
- Évaluer les impacts et les risques associés à des actions d'amélioration, d'évolution... d'un système ou d'une situation complexe (a priori et a posteriori) en adoptant une approche système.
- Planifier, réaliser et suivre les actions d'amélioration, d'évolution d'un système ou d'une situation complexe.
- Adopter une pensée système pour percevoir les différents points de vue face à un environnement, une situation, ou un système complexe.
- Acquérir, modéliser, traiter, analyser des données, signaux, masse de données en s'appuyant sur les nouvelles technologies et outils du numérique (IoT, Big Data, IA...) pour décrire, analyser et comprendre un environnement, une situation, ou un système complexe.
- Exploiter des données et des documents scientifiques issus d’une veille bibliographique pour diagnostiquer et identifier des actions d'amélioration, d'évolution, des sources d'innovation, d'un système ou d'une situation complexe.
- Évaluer les impacts et les risques associés à des actions d'amélioration, d'évolution... d'un système ou d'une situation complexe (a priori et a posteriori) en adoptant une approche système.
- Planifier, réaliser et suivre les actions d'amélioration, d'évolution d'un système ou d'une situation complexe.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38981BC01 : Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38981BC07 : Piloter un projet d’ingénierie des systèmes complexes
Compétences :
- Planifier un projet d'ingénierie d'un système complexe pour satisfaire les besoins des parties prenantes et respecter les délais, coûts, qualité et l’impact environnemental.
- Contrôler un projet d'ingénierie d'un système complexe pour satisfaire les besoins des parties prenantes et respecter les délais, coûts, qualité (tableaux de bords, réactualisation plan projet...).
- Assurer le management technique d'un projet d'Ingénierie d'un système complexe (gestion de l'information, des décisions, des risques projet, des configurations...) en exploitant les outils numériques.
- Collaborer dans un projet d'ingénierie d'un système complexe (environnement multidisciplinaire, multiculturel...) en s’appuyant sur les outils du numérique.
- Planifier un projet d'ingénierie d'un système complexe pour satisfaire les besoins des parties prenantes et respecter les délais, coûts, qualité et l’impact environnemental.
- Contrôler un projet d'ingénierie d'un système complexe pour satisfaire les besoins des parties prenantes et respecter les délais, coûts, qualité (tableaux de bords, réactualisation plan projet...).
- Assurer le management technique d'un projet d'Ingénierie d'un système complexe (gestion de l'information, des décisions, des risques projet, des configurations...) en exploitant les outils numériques.
- Collaborer dans un projet d'ingénierie d'un système complexe (environnement multidisciplinaire, multiculturel...) en s’appuyant sur les outils du numérique.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38981BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38981BC06 : Réaliser l’ingénierie d’un système complexe
Compétences :
- Réaliser l'ingénierie des exigences d'un système complexe.
- Concevoir, évaluer et optimiser des solutions d’architecture d'un système complexe (coûts, délais, qualité, sûreté, impact environnemental...).
- Mettre en œuvre une approche d'ingénierie d'un système complexe basée sur les modèles (modélisations systèmes, multi-échelles, multi-physiques, stochastiques, dynamiques, dysfonctionnels, systèmes critiques...).
- Choisir sur étagère ou réaliser les composants d'un système complexe (code informatique, composants électroniques, procédures, plan de maintenance...).
- Définir et piloter les plans d'intégration, vérification, validation, qualification d'un système complexe.
- Identifier, appliquer et concevoir des standards, des normes, règlementations et protocoles de l’Ingénierie Système, de la discipline et du domaine de pratique (aéronautique et espace, automobile, transport ferroviaire, médical...).
- Déposer et suivre des dossiers de brevetabilité, d'homologation, de certification pour valoriser et protéger les innovations relatives à l’ingénierie d'un système complexe.
- Réaliser l'ingénierie des exigences d'un système complexe.
- Concevoir, évaluer et optimiser des solutions d’architecture d'un système complexe (coûts, délais, qualité, sûreté, impact environnemental...).
- Mettre en œuvre une approche d'ingénierie d'un système complexe basée sur les modèles (modélisations systèmes, multi-échelles, multi-physiques, stochastiques, dynamiques, dysfonctionnels, systèmes critiques...).
- Choisir sur étagère ou réaliser les composants d'un système complexe (code informatique, composants électroniques, procédures, plan de maintenance...).
- Définir et piloter les plans d'intégration, vérification, validation, qualification d'un système complexe.
- Identifier, appliquer et concevoir des standards, des normes, règlementations et protocoles de l’Ingénierie Système, de la discipline et du domaine de pratique (aéronautique et espace, automobile, transport ferroviaire, médical...).
- Déposer et suivre des dossiers de brevetabilité, d'homologation, de certification pour valoriser et protéger les innovations relatives à l’ingénierie d'un système complexe.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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OPENCLASSROOMS | 49386136300080 | HABILITATION_ORGA_FORM |