Physique (fiche nationale)
Certification RNCP38978
Formacodes 11454 | Physique
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 11454 | Physique
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP38978 : Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle Intervention technique en études, recherche et développement Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel Intervention technique en méthodes et industrialisation
Codes NSF 115 | Physique
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
AVIGNON UNIVERSITE | 19840685200204 |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 |
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 |
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE | 19911975100014 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 |
UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 |
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 |
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE | 19762762300097 |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 |
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE | 19781944400013 |
Activités visées :
- Préparation et réalisation d’expérimentations, de tests, ou d’essais physiques - Modélisation de phénomènes physiques, dispositifs, processus en relation avec la physique à l’aide de logiciels de calcul numérique - Prise de mesures physiques et analyse de la pertinence des résultats - Mise au point de dispositifs scientifiques ou techniques au moyen de matériel de laboratoire - Participation à des activités de recherche fondamentale ou appliquée en physique - Rédaction de protocoles et de rapports techniques détaillés pour communiquer des résultats - Participation à la coordination d'une équipe scientifique dans le cadre des sciences physiques - Suivi de protocoles de sécurité en laboratoire, de la conformité aux réglementations (en particulier en relation avec les aspects environnementaux)
- Préparation et réalisation d’expérimentations, de tests, ou d’essais physiques - Modélisation de phénomènes physiques, dispositifs, processus en relation avec la physique à l’aide de logiciels de calcul numérique - Prise de mesures physiques et analyse de la pertinence des résultats - Mise au point de dispositifs scientifiques ou techniques au moyen de matériel de laboratoire - Participation à des activités de recherche fondamentale ou appliquée en physique - Rédaction de protocoles et de rapports techniques détaillés pour communiquer des résultats - Participation à la coordination d'une équipe scientifique dans le cadre des sciences physiques - Suivi de protocoles de sécurité en laboratoire, de la conformité aux réglementations (en particulier en relation avec les aspects environnementaux)
Capacités attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques
- Identifier les techniques couramment utilisées dans les domaines du génie civil, de la mécanique des fluides et des solides et du génie mécanique, de la thermodynamique et de la thermique, de la physique des matériaux, des sciences chimiques, des géosciences, de l’astronomie, de l’informatique
- Proposer des analogies, faire des estimations d’ordres de grandeur et en saisir la signification
- Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en physique
- Mobiliser les concepts fondamentaux pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples de physique
- Aborder et résoudre par approximations successives et décompositions un problème complexe
- Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité
- Utiliser un langage de programmation pour développer des applications simples d’acquisition et de traitements de données, ou de simulation
- Transmettre les résultats obtenus suite à la résolution d’un problème, une analyse ou une campagne expérimentale
- Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale
- Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental
- Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique
- Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les différents domaines de la physique
- Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité
- Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation
- Prendre connaissance des documents réglementaires et en particulier ceux liés à la protection de l’environnement, des personnes et des matériels dans le cadre spécifique des sciences physiques
- Réaliser une veille technologique dans le domaine des sciences physiques sur la base de documents scientifiques ou techniques en anglais et français Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques
- Identifier les techniques couramment utilisées dans les domaines du génie civil, de la mécanique des fluides et des solides et du génie mécanique, de la thermodynamique et de la thermique, de la physique des matériaux, des sciences chimiques, des géosciences, de l’astronomie, de l’informatique
- Proposer des analogies, faire des estimations d’ordres de grandeur et en saisir la signification
- Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en physique
- Mobiliser les concepts fondamentaux pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples de physique
- Aborder et résoudre par approximations successives et décompositions un problème complexe
- Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité
- Utiliser un langage de programmation pour développer des applications simples d’acquisition et de traitements de données, ou de simulation
- Transmettre les résultats obtenus suite à la résolution d’un problème, une analyse ou une campagne expérimentale
- Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale
- Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental
- Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique
- Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les différents domaines de la physique
- Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité
- Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation
- Prendre connaissance des documents réglementaires et en particulier ceux liés à la protection de l’environnement, des personnes et des matériels dans le cadre spécifique des sciences physiques
- Réaliser une veille technologique dans le domaine des sciences physiques sur la base de documents scientifiques ou techniques en anglais et français Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
M71.20B Analyses, essais et inspections techniques M71.20.12 Contrôle et analyses de propriétés physiques M71.20.13 Contrôle et analyses de systèmes mécaniques et électriques intégrés M71.20.19 Autres contrôles et analyses techniques M72.00 Recherche et développement expérimental interdisciplinaires M72.19.1 Recherche et développement expérimental en physique M72.19.12 Recherche appliquée en physique M72.19.13 Développement expérimental en physique M85.2 Enseignement primaire M85.3 Enseignement secondaire
M71.20B Analyses, essais et inspections techniques M71.20.12 Contrôle et analyses de propriétés physiques M71.20.13 Contrôle et analyses de systèmes mécaniques et électriques intégrés M71.20.19 Autres contrôles et analyses techniques M72.00 Recherche et développement expérimental interdisciplinaires M72.19.1 Recherche et développement expérimental en physique M72.19.12 Recherche appliquée en physique M72.19.13 Développement expérimental en physique M85.2 Enseignement primaire M85.3 Enseignement secondaire
Types d'emplois accessibles :
- Assistant ingénieur physicien - Agent technique d'études-recherche-développement de l'industrie dans le domaine de la physique - Assistant-ingénieur de contrôle de fabrication - Technicien de laboratoire en recherche-développement dans le domaine de la physique - Cadre technique de niveau intermédiaire en mesures physiques - Formateur en physique
- Assistant ingénieur physicien - Agent technique d'études-recherche-développement de l'industrie dans le domaine de la physique - Assistant-ingénieur de contrôle de fabrication - Technicien de laboratoire en recherche-développement dans le domaine de la physique - Cadre technique de niveau intermédiaire en mesures physiques - Formateur en physique
Liens Référentiel :
: https://univ-avignon.fr/
: https://www.cyu.fr/
https://univ-avignon.fr/ : https://www.univ-nantes.fr/
https://www.cyu.fr/ : https://www.sorbonne-universite.fr/
https://www.univ-nantes.fr/ : https://www.univ-lyon1.fr/
https://www.sorbonne-universite.fr/ : https://www.uca.fr/
https://www.univ-lyon1.fr/ : https://univ-cotedazur.fr/
https://www.uca.fr/ : https://www.univ-amu.fr/
https://univ-cotedazur.fr/ : https://www.u-bordeaux.fr/
https://www.univ-amu.fr/ : https://www.univ-ubs
: https://univ-avignon.fr/
: https://www.cyu.fr/
https://univ-avignon.fr/ : https://www.univ-nantes.fr/
https://www.cyu.fr/ : https://www.sorbonne-universite.fr/
https://www.univ-nantes.fr/ : https://www.univ-lyon1.fr/
https://www.sorbonne-universite.fr/ : https://www.uca.fr/
https://www.univ-lyon1.fr/ : https://univ-cotedazur.fr/
https://www.uca.fr/ : https://www.univ-amu.fr/
https://univ-cotedazur.fr/ : https://www.u-bordeaux.fr/
https://www.univ-amu.fr/ : https://www.univ-ubs
Objectif contexte :
La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence atteste l'acquisiti
La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence atteste l'acquisiti
Bloc de compétences
RNCP38978BC05 : Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38978BC04 : Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38978BC03 : S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Compétences :
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38978BC06 : Résoudre un problème en sciences physiques, développer des modèles
Compétences :
- Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques
- Identifier les techniques couramment utilisées dans les domaines du génie civil, de la mécanique des fluides et des solides et du génie mécanique, de la thermodynamique et de la thermique, de la physique des matériaux, des sciences chimiques, des géosciences, de l’astronomie, de l’informatique
- Proposer des analogies, faire des estimations d’ordres de grandeur et en saisir la signification
- Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en physique
- Mobiliser les concepts fondamentaux pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples de physique
- Aborder et résoudre par approximations successives et décompositions un problème complexe
- Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité
- Utiliser un langage de programmation pour développer des applications simples d’acquisition et de traitements de données, ou de simulation
- Transmettre les résultats obtenus suite à la résolution d’un problème, une analyse ou une campagne expérimentale
- Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques
- Identifier les techniques couramment utilisées dans les domaines du génie civil, de la mécanique des fluides et des solides et du génie mécanique, de la thermodynamique et de la thermique, de la physique des matériaux, des sciences chimiques, des géosciences, de l’astronomie, de l’informatique
- Proposer des analogies, faire des estimations d’ordres de grandeur et en saisir la signification
- Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en physique
- Mobiliser les concepts fondamentaux pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples de physique
- Aborder et résoudre par approximations successives et décompositions un problème complexe
- Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité
- Utiliser un langage de programmation pour développer des applications simples d’acquisition et de traitements de données, ou de simulation
- Transmettre les résultats obtenus suite à la résolution d’un problème, une analyse ou une campagne expérimentale
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38978BC01 : Utiliser les outils numériques de référence
Compétences :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38978BC02 : Exploiter des données à des fins d’analyse
Compétences :
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38978BC07 : Mener des expérimentations dans le domaine de la physique, effectuer des mesures et interpréter les résultats
Compétences :
- Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale
- Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental
- Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique
- Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les différents domaines de la physique
- Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité
- Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation
- Utiliser un langage de programmation pour développer des applications simples d’acquisition et de traitements de données, ou de simulation
- Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité
- Prendre connaissance des documents réglementaires et en particulier ceux liés à la protection de l’environnement, des personnes et des matériels dans le cadre spécifique des sciences physiques
- Transmettre les résultats obtenus suite à la résolution d’un problème, une analyse ou une campagne expérimentale.
- Réaliser une veille technologique dans le domaine des sciences physiques sur la base de documents scientifiques ou techniques en anglais et français.
- Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale
- Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental
- Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique
- Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les différents domaines de la physique
- Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité
- Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation
- Utiliser un langage de programmation pour développer des applications simples d’acquisition et de traitements de données, ou de simulation
- Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité
- Prendre connaissance des documents réglementaires et en particulier ceux liés à la protection de l’environnement, des personnes et des matériels dans le cadre spécifique des sciences physiques
- Transmettre les résultats obtenus suite à la résolution d’un problème, une analyse ou une campagne expérimentale.
- Réaliser une veille technologique dans le domaine des sciences physiques sur la base de documents scientifiques ou techniques en anglais et français.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.