Génie civil (fiche nationale)

Certification RNCP38976
Formacodes 22024 | Génie civil
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 230 | Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois 231 | Mines et carrières, génie civil, topographie
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES HAUTS-DE-FRANCE 13002575200010
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE 19170032700015
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014


Activités visées :
- Participation aux projets de conception et de réalisation en génie civil (structure, résistance, dimensionnement, supports de fondation...) - Prévention des risques par application de la réglementation, des normes et des règles de sécurité - Assistance à la réalisation de plans ou dessins de projets de constructions selon les solutions techniques et architecturales retenues et la réglementation - Maintenance de la conformité technique des installations et des ouvrages - Application des procédures et démarches qualité - Proposition de solutions techniques constructives pour optimiser le bio-climatisme

Capacités attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Identifier le rôle et le champ d’application du génie civil dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, environnements urbains, etc.
- Identifier les différentes étapes et les acteurs d’une construction
- Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique et de la mécanique pour analyser et appréhender les phénomènes physiques
- Formuler un problème de génie civil avec ses conditions limites, l’aborder de façon simple, le résoudre et conduire une analyse critique du résultat
- Mobiliser des concepts et techniques pour résoudre des problèmes simples de génie civil tels que résistance des matériaux, mécanique des solides, calculs de structures, mécanique des fluides, thermique, acoustique
- Traduire en langage de programmation des modèles mathématiques en relation avec le génie civil (structure de l’ouvrage, équipements techniques et énergétiques)
- Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité
- Participer à la réalisation de dimensionnement de structures, d’une étude technique des structures bâtiment et fondations
- Identifier la structure nécessaire d’un ouvrage à partir d’un dossier architectural
- Définir les solutions techniques constructives pour optimiser le bio-climatisme
- Utiliser en autonomie des techniques courantes dans le domaine de la modélisation et de la représentation technique
- Identifier les principales familles de matériaux et leurs caractéristiques
- Réaliser des échantillons ou des maquettes
- Mobiliser les bases du Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) et de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et celles du calcul scientifique afin de modéliser des structures simples en 2D et de les dimensionner sous sollicitations simples
- Utiliser en autonomie des techniques expérimentales courantes dans le domaine du génie civil : pour l’étude des matériaux, pour les interactions sols-ouvrages, pour l’aménagement, et pour les infrastructures
- Caractériser les modes constructifs utilisés au cours de l'histoire et leur impact sur la performance énergétique des bâtiments et plus généralement sur leur durabilité
- Maîtriser les outils de gestion centralisée, automatisée et à distance des bâtiments
- Participer à la réalisation de plans
- Réaliser des relevés topographiques
- Informer et communiquer sur les avancées et difficultés d’un projet à différents niveaux lors d’un travail sur chantier BTP
- Etablir un devis d’un ouvrage simple
- Elaborer un cahier des charges prévisionnel et justifier les choix de conception auprès du commanditaire
- Réaliser des diagnostics immobiliers ou de pathologie
- Participer à l'expertise des bâtiments
- Proposer des solutions pour entretenir, réhabiliter des bâtiments et améliorer leurs performances environnementales
- Identifier les enjeux économiques et les méthodes de programmation, d’entretien, d’adaptation ou d’amélioration du patrimoine
- Appliquer la réglementation, les normes et les règles de sécurité relatives aux contraintes architecturales
- Maîtriser les règles principales d’urbanisme, et les bases du droit de la construction et du droit des marchés Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité :
- B : Industries extractives - F : Construction - M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques

Types d'emplois accessibles :
- Assistant ingénieur dans le domaine de la R&D en génie civil - Cadre technique de niveau intermédiaire dans le contrôle de fabrication en génie civil - Qualiticien intervenant dans le management de la qualité en industrie dans le domaine du génie civil - Assistant du responsable contrôle métrologie en industrie dans le domaine du génie civil - Assistant du responsable service de Conception / Production / Maintenance dans le domaine du génie civil Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de : - Cadre technique dans le contrôle de fabrication en génie civil - Responsable contrôle métrologie en industrie dans le domaine du génie civil - Responsable service de Conception / Production / Maintenance dans le domaine du génie civil

Liens Référentiel :
: https://www.cnam.fr/
: https://www.cyu.fr/
https://www.cnam.fr/ : https://www.insa-hautsdefrance.fr/
https://www.cyu.fr/ : https://www.univ-ubs.fr/
https://www.insa-hautsdefrance.fr/ : https://www.univ-reunion.fr/
https://www.univ-ubs.fr/ : https://www.univ-larochelle.fr/
https://www.univ-reunion.fr/ : https://www.univ-lille.fr/
https://www.univ-larochelle.fr/ : https://www.unilim.fr/
https://www.univ-lille.fr/ : https://www.univ-reims.fr/
https://www.unilim.fr/ : https://www.univ

Objectif contexte :
La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence atteste l'acquisiti

Bloc de compétences

RNCP38976BC03 : S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Compétences :
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38976BC04 : Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38976BC08 : Intégrer les démarches et solutions aux exigences de l’environnement sociétal et réglementaire
Compétences :
- Informer et communiquer sur les avancées et difficultés d’un projet à différents niveaux lors d’un travail sur chantier BTP
- Etablir un devis d’un ouvrage simple
- Elaborer un cahier des charges prévisionnel et justifier les choix de conception auprès du commanditaire
- Réaliser des diagnostics immobiliers ou de pathologie
- Participer à l'expertise des bâtiments
- Proposer des solutions pour entretenir, réhabiliter des bâtiments et améliorer leurs performances environnementales
- Identifier les enjeux économiques et les méthodes de programmation, d’entretien, d’adaptation ou d’amélioration du patrimoine
- Appliquer la réglementation, les normes et les règles de sécurité relatives aux contraintes architecturales
- Maîtriser les règles principales d’urbanisme, et les bases du droit de la construction et du droit des marchés
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38976BC05 : Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38976BC02 : Exploiter des données à des fins d’analyse
Compétences :
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38976BC01 : Utiliser les outils numériques de référence
Compétences :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38976BC06 : Traduire une question concrète de génie civil en une démarche s’appuyant sur des outils conceptuels adaptés
Compétences :
- Identifier le rôle et le champ d’application du génie civil dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, environnements urbains, etc.
- Identifier les différentes étapes et les acteurs d’une construction
- Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique et de la mécanique pour analyser et appréhender les phénomènes physiques
- Formuler un problème de génie civil avec ses conditions limites, l’aborder de façon simple, le résoudre et conduire une analyse critique du résultat
- Mobiliser des concepts et techniques pour résoudre des problèmes simples de génie civil tels que résistance des matériaux, mécanique des solides, calculs de structures, mécanique des fluides, thermique, acoustique
- Traduire en langage de programmation des modèles mathématiques en relation avec le génie civil (structure de l’ouvrage, équipements techniques et énergétiques)
- Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité
- Participer à la réalisation de dimensionnement de structures, d’une étude technique des structures bâtiment et fondations
- Identifier la structure nécessaire d’un ouvrage à partir d’un dossier architectural.
- Définir les solutions techniques constructives pour optimiser le bio-climatisme
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38976BC07 : Contribuer de manière autonome à des études d’ingénierie dans le domaine du génie civil
Compétences :
- Utiliser en autonomie des techniques courantes dans le domaine de la modélisation et de la représentation technique
- Identifier les principales familles de matériaux et leurs caractéristiques
- Réaliser des échantillons ou des maquettes
- Mobiliser les bases du Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) et de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et celles du calcul scientifique afin de modéliser des structures simples en 2D et de les dimensionner sous sollicitations simples
- Utiliser en autonomie des techniques expérimentales courantes dans le domaine du génie civil : pour l’étude des matériaux, pour les interactions sols-ouvrages, pour l’aménagement, et pour les infrastructures
- Caractériser les modes constructifs utilisés au cours de l'histoire et leur impact sur la performance énergétique des bâtiments et plus généralement sur leur durabilité
- Maîtriser les outils de gestion centralisée, automatisée et à distance des bâtiments
- Participer à la réalisation de plans
- Réaliser des relevés topographiques
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
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