Neurosciences (fiche nationale)
Certification RNCP38972
Formacodes 43001 | Recherche médicale 32062 | Recherche développement 12051 | Éthologie 31028 | Intelligence artificielle
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 43001 | Recherche médicale 32062 | Recherche développement 12051 | Éthologie 31028 | Intelligence artificielle
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP38972 : Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Codes NSF 112 | Chimie-biologie, biochimie 118 | Sciences de la vie 331 | Santé
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 |
Activités visées :
- Étude du système nerveux normal et pathologique dans toutes ses dimensions - Gestion et résolution de problèmes fondamentaux et/ou cliniques dans le domaine des Neurosciences et/ou dans les domaines connexes (Sciences cognitives, Ethologie, Psychologie) - Mise en œuvre des techniques les plus récentes en imagerie, modélisation, bioinformatique (-omique) et/ou développement d’appareillages ou d’utilisation de logiciels scientifiques appropriés
- Étude du système nerveux normal et pathologique dans toutes ses dimensions - Gestion et résolution de problèmes fondamentaux et/ou cliniques dans le domaine des Neurosciences et/ou dans les domaines connexes (Sciences cognitives, Ethologie, Psychologie) - Mise en œuvre des techniques les plus récentes en imagerie, modélisation, bioinformatique (-omique) et/ou développement d’appareillages ou d’utilisation de logiciels scientifiques appropriés
Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Mobiliser les concepts spécifiques aux neurosciences en intégrant la complémentarité des niveaux d’analyses (moléculaire, cellulaire, intégré et cognitif)
- Formuler des hypothèses de travail et élaborer des protocoles expérimentaux en préconisant les choix méthodologiques
- Concevoir une étude scientifique pour évaluer une application ou une modélisation en neurosciences
- Assurer une veille scientifique et technologique de haut niveau dans le champ des neurosciences
- Adopter une démarche expérimentale propre aux neurosciences en intégrant les différentes approches et savoir-faire technique (moléculaire, cellulaire, intégrative, cognitive et/ou éthologique).
- Mesurer quantitativement et qualitativement les paramètres pertinents en mettant en œuvre les outils et les techniques de pointe
- Etudier et quantifier un mécanisme neurobiologique en identifiant et en appliquant les techniques pertinentes
- Evaluer et quantifier une réponse comportementale chez l’homme ou l’animal en identifiant et en appliquant les techniques pertinentes
- Respecter les principes éthiques dans la manipulation des données relatives aux personnes
- Trier et synthétiser les données expérimentales récoltées en mettant en œuvre les bonnes pratiques de laboratoire et les principes de déontologie et d’intégrité scientifique
- Analyser les données expérimentales récoltées en sollicitant les outils statistiques adaptés
- Interpréter les données recueillies en les confrontant aux données préexistantes ou issues de la littérature scientifique et/ou technique
- Réaliser des illustrations représentatives des phénomènes observés en utilisant les outils numériques dédiés
- Communiquer les résultats obtenus en diffusant la synthèse, les conclusions, les enjeux et les perspectives
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Mobiliser les concepts spécifiques aux neurosciences en intégrant la complémentarité des niveaux d’analyses (moléculaire, cellulaire, intégré et cognitif)
- Formuler des hypothèses de travail et élaborer des protocoles expérimentaux en préconisant les choix méthodologiques
- Concevoir une étude scientifique pour évaluer une application ou une modélisation en neurosciences
- Assurer une veille scientifique et technologique de haut niveau dans le champ des neurosciences
- Adopter une démarche expérimentale propre aux neurosciences en intégrant les différentes approches et savoir-faire technique (moléculaire, cellulaire, intégrative, cognitive et/ou éthologique).
- Mesurer quantitativement et qualitativement les paramètres pertinents en mettant en œuvre les outils et les techniques de pointe
- Etudier et quantifier un mécanisme neurobiologique en identifiant et en appliquant les techniques pertinentes
- Evaluer et quantifier une réponse comportementale chez l’homme ou l’animal en identifiant et en appliquant les techniques pertinentes
- Respecter les principes éthiques dans la manipulation des données relatives aux personnes
- Trier et synthétiser les données expérimentales récoltées en mettant en œuvre les bonnes pratiques de laboratoire et les principes de déontologie et d’intégrité scientifique
- Analyser les données expérimentales récoltées en sollicitant les outils statistiques adaptés
- Interpréter les données recueillies en les confrontant aux données préexistantes ou issues de la littérature scientifique et/ou technique
- Réaliser des illustrations représentatives des phénomènes observés en utilisant les outils numériques dédiés
- Communiquer les résultats obtenus en diffusant la synthèse, les conclusions, les enjeux et les perspectives
Secteurs d'activité :
M72 : Recherche-développement scientifique M74 : Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques Q86 : Activités pour la santé humaine Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant Recherche-développement en sciences physiques et naturelles Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Animation scientifique Communication scientifique Rédaction technique
M72 : Recherche-développement scientifique M74 : Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques Q86 : Activités pour la santé humaine Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant Recherche-développement en sciences physiques et naturelles Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Animation scientifique Communication scientifique Rédaction technique
Types d'emplois accessibles :
- Ingénieur d’études en recherche fondamentale et appliquée - Personnels chargés d’analyses, de développement, de communication ou d’enseignement scientifique - Cadre technico-commercial - Chargé de projet dans le domaine des neurosciences A l’issue du Master de Neurosciences, les étudiants pourront poursuivre les études en Doctorat dans une discipline en lien avec les neurosciences au sein d'une école doctorale. Ils effectueront au moins 3 ans au sein d’un laboratoire de recherche labellisé par le ministère de la Recherche français. Ils rédigeront une thèse originale de 150 à 300 pages qu’ils soutiendront publiquement. Le doctorat peut aussi être réalisé à l'étranger.
- Ingénieur d’études en recherche fondamentale et appliquée - Personnels chargés d’analyses, de développement, de communication ou d’enseignement scientifique - Cadre technico-commercial - Chargé de projet dans le domaine des neurosciences A l’issue du Master de Neurosciences, les étudiants pourront poursuivre les études en Doctorat dans une discipline en lien avec les neurosciences au sein d'une école doctorale. Ils effectueront au moins 3 ans au sein d’un laboratoire de recherche labellisé par le ministère de la Recherche français. Ils rédigeront une thèse originale de 150 à 300 pages qu’ils soutiendront publiquement. Le doctorat peut aussi être réalisé à l'étranger.
Liens Référentiel :
: https://www.univ-amu.fr/
: https://www.u-bordeaux.fr/
https://www.univ-amu.fr/ : https://www.unicaen.fr/
https://www.u-bordeaux.fr/ : https://www.univ-lyon1.fr/
https://www.unicaen.fr/ : https://www.univ-rouen.fr/
https://www.univ-lyon1.fr/ : https://www.univ-tlse3.fr/
https://www.univ-rouen.fr/ : https://u-paris.fr/
https://www.univ-tlse3.fr/ : https://univ-cotedazur.fr/
: https://www.univ-amu.fr/
: https://www.u-bordeaux.fr/
https://www.univ-amu.fr/ : https://www.unicaen.fr/
https://www.u-bordeaux.fr/ : https://www.univ-lyon1.fr/
https://www.unicaen.fr/ : https://www.univ-rouen.fr/
https://www.univ-lyon1.fr/ : https://www.univ-tlse3.fr/
https://www.univ-rouen.fr/ : https://u-paris.fr/
https://www.univ-tlse3.fr/ : https://univ-cotedazur.fr/
Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Bloc de compétences
RNCP38972BC05 : Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts spécifiques aux neurosciences
Compétences :
- Mobiliser les concepts spécifiques aux neurosciences en intégrant la complémentarité des niveaux d’analyses (moléculaire, cellulaire, intégré et cognitif)
- Formuler des hypothèses de travail et élaborer des protocoles expérimentaux en préconisant les choix méthodologiques
- Concevoir une étude scientifique pour évaluer une application ou une modélisation en neurosciences
- Assurer une veille scientifique et technologique de haut niveau dans le champ des neurosciences
- Mobiliser les concepts spécifiques aux neurosciences en intégrant la complémentarité des niveaux d’analyses (moléculaire, cellulaire, intégré et cognitif)
- Formuler des hypothèses de travail et élaborer des protocoles expérimentaux en préconisant les choix méthodologiques
- Concevoir une étude scientifique pour évaluer une application ou une modélisation en neurosciences
- Assurer une veille scientifique et technologique de haut niveau dans le champ des neurosciences
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38972BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38972BC06 : Pratiquer une démarche expérimentale propre aux neurosciences
Compétences :
- Adopter une démarche expérimentale propre aux neurosciences en intégrant les différentes approches et savoir-faire technique (moléculaire, cellulaire, intégrative, cognitive et/ou éthologique).
- Mesurer quantitativement et qualitativement les paramètres pertinents en mettant en œuvre les outils et les techniques de pointe
- Etudier et quantifier un mécanisme neurobiologique en identifiant et en appliquant les techniques pertinentes
- Evaluer et quantifier une réponse comportementale chez l’homme ou l’animal en identifiant et en appliquant les techniques pertinentes
- Respecter les principes éthiques dans la manipulation des données relatives aux personne
- Adopter une démarche expérimentale propre aux neurosciences en intégrant les différentes approches et savoir-faire technique (moléculaire, cellulaire, intégrative, cognitive et/ou éthologique).
- Mesurer quantitativement et qualitativement les paramètres pertinents en mettant en œuvre les outils et les techniques de pointe
- Etudier et quantifier un mécanisme neurobiologique en identifiant et en appliquant les techniques pertinentes
- Evaluer et quantifier une réponse comportementale chez l’homme ou l’animal en identifiant et en appliquant les techniques pertinentes
- Respecter les principes éthiques dans la manipulation des données relatives aux personne
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38972BC01 : Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38972BC03 : Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38972BC07 : Analyser les données issues des expériences en neurosciences
Compétences :
- Trier et synthétiser les données expérimentales récoltées en mettant en œuvre les bonnes pratiques de laboratoire et les principes de déontologie et d’intégrité scientifique
- Analyser les données expérimentales récoltées en sollicitant les outils statistiques adaptés
- Interpréter les données recueillies en les confrontant aux données préexistantes ou issues de la littérature scientifique et/ou technique
- Réaliser des illustrations représentatives des phénomènes observés en utilisant les outils numériques dédiés
- Communiquer les résultats obtenus en diffusant la synthèse, les conclusions, les enjeux et les perspectives
- Trier et synthétiser les données expérimentales récoltées en mettant en œuvre les bonnes pratiques de laboratoire et les principes de déontologie et d’intégrité scientifique
- Analyser les données expérimentales récoltées en sollicitant les outils statistiques adaptés
- Interpréter les données recueillies en les confrontant aux données préexistantes ou issues de la littérature scientifique et/ou technique
- Réaliser des illustrations représentatives des phénomènes observés en utilisant les outils numériques dédiés
- Communiquer les résultats obtenus en diffusant la synthèse, les conclusions, les enjeux et les perspectives
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38972BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.