Neurosciences (fiche nationale)

Certification RNCP38972
Formacodes 43001 | Recherche médicale 32062 | Recherche développement 12051 | Éthologie 31028 | Intelligence artificielle
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 112 | Chimie-biologie, biochimie 118 | Sciences de la vie 331 | Santé
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010


Activités visées :
- Étude du système nerveux normal et pathologique dans toutes ses dimensions - Gestion et résolution de problèmes fondamentaux et/ou cliniques dans le domaine des Neurosciences et/ou dans les domaines connexes (Sciences cognitives, Ethologie, Psychologie) - Mise en œuvre des techniques les plus récentes en imagerie, modélisation, bioinformatique (-omique) et/ou développement d’appareillages ou d’utilisation de logiciels scientifiques appropriés

Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Mobiliser les concepts spécifiques aux neurosciences en intégrant la complémentarité des niveaux d’analyses (moléculaire, cellulaire, intégré et cognitif)
- Formuler des hypothèses de travail et élaborer des protocoles expérimentaux en préconisant les choix méthodologiques
- Concevoir une étude scientifique pour évaluer une application ou une modélisation en neurosciences
- Assurer une veille scientifique et technologique de haut niveau dans le champ des neurosciences
- Adopter une démarche expérimentale propre aux neurosciences en intégrant les différentes approches et savoir-faire technique (moléculaire, cellulaire, intégrative, cognitive et/ou éthologique).
- Mesurer quantitativement et qualitativement les paramètres pertinents en mettant en œuvre les outils et les techniques de pointe
- Etudier et quantifier un mécanisme neurobiologique en identifiant et en appliquant les techniques pertinentes
- Evaluer et quantifier une réponse comportementale chez l’homme ou l’animal en identifiant et en appliquant les techniques pertinentes
- Respecter les principes éthiques dans la manipulation des données relatives aux personnes
- Trier et synthétiser les données expérimentales récoltées en mettant en œuvre les bonnes pratiques de laboratoire et les principes de déontologie et d’intégrité scientifique
- Analyser les données expérimentales récoltées en sollicitant les outils statistiques adaptés
- Interpréter les données recueillies en les confrontant aux données préexistantes ou issues de la littérature scientifique et/ou technique
- Réaliser des illustrations représentatives des phénomènes observés en utilisant les outils numériques dédiés
- Communiquer les résultats obtenus en diffusant la synthèse, les conclusions, les enjeux et les perspectives

Secteurs d'activité :
M72 : Recherche-développement scientifique M74 : Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques Q86 : Activités pour la santé humaine Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant Recherche-développement en sciences physiques et naturelles Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Animation scientifique Communication scientifique Rédaction technique

Types d'emplois accessibles :
- Ingénieur d’études en recherche fondamentale et appliquée - Personnels chargés d’analyses, de développement, de communication ou d’enseignement scientifique - Cadre technico-commercial - Chargé de projet dans le domaine des neurosciences A l’issue du Master de Neurosciences, les étudiants pourront poursuivre les études en Doctorat dans une discipline en lien avec les neurosciences au sein d'une école doctorale. Ils effectueront au moins 3 ans au sein d’un laboratoire de recherche labellisé par le ministère de la Recherche français. Ils rédigeront une thèse originale de 150 à 300 pages qu’ils soutiendront publiquement. Le doctorat peut aussi être réalisé à l'étranger.

Liens Référentiel :
: https://www.univ-amu.fr/
: https://www.u-bordeaux.fr/
https://www.univ-amu.fr/ : https://www.unicaen.fr/
https://www.u-bordeaux.fr/ : https://www.univ-lyon1.fr/
https://www.unicaen.fr/ : https://www.univ-rouen.fr/
https://www.univ-lyon1.fr/ : https://www.univ-tlse3.fr/
https://www.univ-rouen.fr/ : https://u-paris.fr/
https://www.univ-tlse3.fr/ : https://univ-cotedazur.fr/

Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u

Bloc de compétences

RNCP38972BC05 : Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts spécifiques aux neurosciences
Compétences :
- Mobiliser les concepts spécifiques aux neurosciences en intégrant la complémentarité des niveaux d’analyses (moléculaire, cellulaire, intégré et cognitif)
- Formuler des hypothèses de travail et élaborer des protocoles expérimentaux en préconisant les choix méthodologiques
- Concevoir une étude scientifique pour évaluer une application ou une modélisation en neurosciences
- Assurer une veille scientifique et technologique de haut niveau dans le champ des neurosciences
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38972BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38972BC06 : Pratiquer une démarche expérimentale propre aux neurosciences
Compétences :
- Adopter une démarche expérimentale propre aux neurosciences en intégrant les différentes approches et savoir-faire technique (moléculaire, cellulaire, intégrative, cognitive et/ou éthologique).
- Mesurer quantitativement et qualitativement les paramètres pertinents en mettant en œuvre les outils et les techniques de pointe
- Etudier et quantifier un mécanisme neurobiologique en identifiant et en appliquant les techniques pertinentes
- Evaluer et quantifier une réponse comportementale chez l’homme ou l’animal en identifiant et en appliquant les techniques pertinentes
- Respecter les principes éthiques dans la manipulation des données relatives aux personne
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38972BC01 : Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38972BC03 : Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38972BC07 : Analyser les données issues des expériences en neurosciences
Compétences :
- Trier et synthétiser les données expérimentales récoltées en mettant en œuvre les bonnes pratiques de laboratoire et les principes de déontologie et d’intégrité scientifique
- Analyser les données expérimentales récoltées en sollicitant les outils statistiques adaptés
- Interpréter les données recueillies en les confrontant aux données préexistantes ou issues de la littérature scientifique et/ou technique
- Réaliser des illustrations représentatives des phénomènes observés en utilisant les outils numériques dédiés
- Communiquer les résultats obtenus en diffusant la synthèse, les conclusions, les enjeux et les perspectives
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38972BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
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