Génétique
Certification RNCP38971
Formacodes 12049 | Génétique 43001 | Recherche médicale
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 12049 | Génétique 43001 | Recherche médicale
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP38971 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant
Codes NSF 112 | Chimie-biologie, biochimie 118 | Sciences de la vie
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 |
Activités visées :
- Conception et réalisation de projets scientifiques de recherche et développement dans les domaines de la génétique et l’épigénétique appliquées à la biologie cellulaire, le développement, l’immunologie, les bases moléculaires des pathologies (génétique humaine, cancers, maladies génétiques ou métaboliques) - Elaboration de systèmes d’hypothèses et de schémas expérimentaux associés - Collecte et analyse de données multiples, notamment des données génomiques, transcriptomiques et protéomiques
- Conception et réalisation de projets scientifiques de recherche et développement dans les domaines de la génétique et l’épigénétique appliquées à la biologie cellulaire, le développement, l’immunologie, les bases moléculaires des pathologies (génétique humaine, cancers, maladies génétiques ou métaboliques) - Elaboration de systèmes d’hypothèses et de schémas expérimentaux associés - Collecte et analyse de données multiples, notamment des données génomiques, transcriptomiques et protéomiques
Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Analyser une problématique scientifique en faisant appel à des savoirs hautement spécialisées dans le domaine de la génétique et l’épigénétique appliquées à la biologie cellulaire, le développement, l’immunologie, les bases moléculaires des pathologies (génétique humaine, cancers, maladies génétiques ou métaboliques)
- Maîtriser la réglementation en vigueur et l’appliquer à bon escient pour répondre aux attentes en matière de bioéthique lors de la mise en œuvre des différentes phases d’un projet de recherche dans le domaine de la génétique
- Identifier les différents acteurs institutionnels et privés susceptibles de contribuer à et/ou financer des projets de recherche afin de développer des partenariats
- Concevoir un protocole expérimental incluant la formulation d’hypothèses, la mise en œuvre d’expérimentations, la collecte des résultats et leur analyse en mobilisant des connaissances de haut niveau en génétique et épigénétique
- Identifier les attentes des appels à projets et des financeurs afin de mettre en place les outils nécessaires au suivi d'un projet de recherche et du budget associé
- Collecter et analyser des jeux de données complexes génomiques, épigénomiques, transcriptomiques et/ou protéomiques à l'aide de connaissances biostatistiques et l'utilisation de logiciels de traitement de données et de statistiques
- Valoriser un projet de recherche international par le biais d'un la rédaction de publications scientifiques et/ou le dépôt de brevet(s)
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Analyser une problématique scientifique en faisant appel à des savoirs hautement spécialisées dans le domaine de la génétique et l’épigénétique appliquées à la biologie cellulaire, le développement, l’immunologie, les bases moléculaires des pathologies (génétique humaine, cancers, maladies génétiques ou métaboliques)
- Maîtriser la réglementation en vigueur et l’appliquer à bon escient pour répondre aux attentes en matière de bioéthique lors de la mise en œuvre des différentes phases d’un projet de recherche dans le domaine de la génétique
- Identifier les différents acteurs institutionnels et privés susceptibles de contribuer à et/ou financer des projets de recherche afin de développer des partenariats
- Concevoir un protocole expérimental incluant la formulation d’hypothèses, la mise en œuvre d’expérimentations, la collecte des résultats et leur analyse en mobilisant des connaissances de haut niveau en génétique et épigénétique
- Identifier les attentes des appels à projets et des financeurs afin de mettre en place les outils nécessaires au suivi d'un projet de recherche et du budget associé
- Collecter et analyser des jeux de données complexes génomiques, épigénomiques, transcriptomiques et/ou protéomiques à l'aide de connaissances biostatistiques et l'utilisation de logiciels de traitement de données et de statistiques
- Valoriser un projet de recherche international par le biais d'un la rédaction de publications scientifiques et/ou le dépôt de brevet(s)
Secteurs d'activité :
- M72 : Recherche-développement scientifique - C21 : Industrie pharmaceutique - C10 : Industries alimentaires
- M72 : Recherche-développement scientifique - C21 : Industrie pharmaceutique - C10 : Industries alimentaires
Types d'emplois accessibles :
- Assistant ingénieur en R&D dans le domaine de la génétique - Ingénieur d’études en R&D dans le domaine de la génétique - Chef de projet dans le domaine de la génétique - Ingénieur technico-commercial
- Assistant ingénieur en R&D dans le domaine de la génétique - Ingénieur d’études en R&D dans le domaine de la génétique - Chef de projet dans le domaine de la génétique - Ingénieur technico-commercial
Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Bloc de compétences
RNCP38971BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38971BC06 : Pratiquer une démarche expérimentale propre au domaine de la génétique
Compétences :
- Concevoir un protocole expérimental incluant la formulation d’hypothèses, la mise en œuvre d’expérimentations, la collecte des résultats et leur analyse en mobilisant des connaissances de haut niveau en génétique et épigénétique
- Identifier les attentes des appels à projets et des financeurs afin de mettre en place les outils nécessaires au suivi d'un projet de recherche et du budget associé
- Concevoir un protocole expérimental incluant la formulation d’hypothèses, la mise en œuvre d’expérimentations, la collecte des résultats et leur analyse en mobilisant des connaissances de haut niveau en génétique et épigénétique
- Identifier les attentes des appels à projets et des financeurs afin de mettre en place les outils nécessaires au suivi d'un projet de recherche et du budget associé
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38971BC01 : Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38971BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38971BC07 : Analyser les données issues des expériences issues du domaine de la génétique
Compétences :
- Collecter et analyser des jeux de données complexes génomiques, épigénomiques, transcriptomiques et/ou protéomiques à l'aide de connaissances biostatistiques et l'utilisation de logiciels de traitement de données et de statistiques
- Valoriser un projet de recherche international par le biais d'un la rédaction de publications scientifiques et/ou le dépôt de brevet(s)
- Collecter et analyser des jeux de données complexes génomiques, épigénomiques, transcriptomiques et/ou protéomiques à l'aide de connaissances biostatistiques et l'utilisation de logiciels de traitement de données et de statistiques
- Valoriser un projet de recherche international par le biais d'un la rédaction de publications scientifiques et/ou le dépôt de brevet(s)
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38971BC03 : Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38971BC05 : Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts spécifiques au domaine de la génétique
Compétences :
- Analyser une problématique scientifique en faisant appel à des savoirs hautement spécialisés en génétique et épigénétique appliquées à différents domaines dans les conditions normales ou pathologiques : génétique humaine, animale, végétale, évolution (comparaison multi-génomes), écologie.
- Maîtriser la réglementation en vigueur et l’appliquer à bon escient pour répondre aux attentes en matière de bioéthique lors de la mise en œuvre des différentes phases d’un projet de recherche dans le domaine de la génétique
- Identifier les différents acteurs institutionnels et privés susceptibles de contribuer à et/ou financer des projets de recherche afin de développer des partenariats
- Analyser une problématique scientifique en faisant appel à des savoirs hautement spécialisés en génétique et épigénétique appliquées à différents domaines dans les conditions normales ou pathologiques : génétique humaine, animale, végétale, évolution (comparaison multi-génomes), écologie.
- Maîtriser la réglementation en vigueur et l’appliquer à bon escient pour répondre aux attentes en matière de bioéthique lors de la mise en œuvre des différentes phases d’un projet de recherche dans le domaine de la génétique
- Identifier les différents acteurs institutionnels et privés susceptibles de contribuer à et/ou financer des projets de recherche afin de développer des partenariats
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.