Biologie-Santé (fiche nationale)

Certification RNCP38970
Formacodes 12046 | Biologie 12087 | Physiologie 43001 | Recherche médicale 12036 | Nanobiologie
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 112 | Chimie-biologie, biochimie 118 | Sciences de la vie 331 | Santé
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015
ECOLE NATIONALE VETERINAIRE AGROALIMENTAIRE ET DE L'ALIMENTATION NANTES ATLANTIQUE 13000853500010
ECOLE NATIONALE VETERINAIRE DE TOULOUSE 19310153200011
INSTITUT ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET RECHERCHE EN ALIMENTATION SANTE ANIMALE SCIENCES AGRONOMIQUES ET ENVIRONNEMENT 13000858400018
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE 18009202500154
INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT 13002622200013
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS 13002562000019
NANTES UNIVERSITE 13002974700016
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013
UNIVERSITE DE NIMES 13000375900011
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010


Activités visées :
- Participation à la conception et la réalisation d’études ou d’expériences scientifiques visant à identifier des mécanismes sous- jacents de processus physiologiques et/ou pathologiques chez l’homme ou l’animal, - Collecte de données concernant l’organisation et le fonctionnement d’organismes animaux ou humains à différentes échelles du vivant en conditions physiologiques ou pathologiques - Evaluation de l'impact de facteurs définis (pathologie, traitement, facteurs environnementaux ou intrinsèques aux sujets) sur des processus physiologiques et/ou pathologiques en recherche expérimentale ou appliquée - Participation à l’analyse et l’interprétation de données expérimentales, synthèse et exploitation de ces données en vue d’élaborer des modèles explicatifs et de concevoir de nouvelles études - Participation à la conception d'un projet de recherche et à son montage financier, rédaction de comptes-rendus de projets scientifiques - Analyse d’articles et de rapports scientifiques - Communication à des pairs ou grand public des recherches ou observations réalisées

Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Maîtriser les concepts les plus récents en Biologie Santé (biochimie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, génétique, physiologie, neurosciences, microbiologie, immunologie, épidémiologie et santé publique)
- Concevoir une démarche expérimentale (rigueur méthodologique, collecte et analyse de données, élaboration et utilisation de modèles d'interprétation, éthique).
- Maîtriser et employer à bon escient les méthodes et outils technologiques mis en œuvre dans la recherche en biologie-santé pour comprendre caractériser le dysfonctionnement d’un processus biologique à l'origine d'une pathologie
- Mettre en œuvre les réglementations en vigueur en recherche préclinique, recherche clinique, expérimentation animale,...)
- Assurer la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité et de bonnes pratiques de laboratoire
- Interpréter des données issues d’expériences en Biologie-Santé
- Mettre en relation des résultats expérimentaux issues d’expériences en Biologie-Santé avec la fonction d’une cellule, d’un tissu, d’un organe, voire d’un organisme dans des conditions physiologiques et/ou pathologiques
- Interpréter les actions de molécules ou d’agents agissant sur diverses cibles dans un contexte physiologique et/ou pathologique
- Communiquer des résultats scientifiques
- Mettre en perspectives les résultats dans un contexte de recherche en biologie-santé

Secteurs d'activité :
- M72 : Recherche-développement scientifique - C21: Industrie pharmaceutique - M74 : Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques - Q86 : Activités pour la santé humaine

Types d'emplois accessibles :
- Ingénieur d’études en R&D - Chefs de projets / cadres scientifiques dans l’industrie pharmaceutiques ou biotechnologiques - Ingénieur de police technique et scientifique

Liens Référentiel :
: https://www.cyu.fr/
: https://envt.fr/
https://www.cyu.fr/ : https://www.oniris-nantes.fr/
https://envt.fr/ : https://www.imt.fr/
https://www.oniris-nantes.fr/ : http://www.vetagro-sup.fr/
https://www.imt.fr/ : https://www.institut-agro.fr/
http://www.vetagro-sup.fr/ : https://www.ip-paris.fr/
https://www.institut-agro.fr/ : https://www.univ-nantes.fr/
https://www.ip-paris.fr/ : https://www.u-picardie.fr/
https://www.univ-nantes.fr/ : https://www.univ-brest.fr/
https://www.u-picardie.fr/ : http

Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u

Bloc de compétences

RNCP38970BC03 : Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38970BC01 : Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38970BC06 : Pratiquer une démarche expérimentale en biologie-santé
Compétences :
- Maîtriser et employer à bon escient les méthodes et outils technologiques mis en œuvre dans la recherche en biologie-santé pour comprendre caractériser le dysfonctionnement d’un processus biologique à l'origine d'une pathologie
- Mettre en œuvre les réglementations en vigueur en recherche préclinique, recherche clinique, expérimentation animale,...)
- Assurer la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité et de bonnes pratiques de laboratoire
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38970BC05 : Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux en biologie - santé
Compétences :
- Maîtriser les concepts les plus récents en Biologie Santé (biochimie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, génétique, physiologie, neurosciences, microbiologie, immunologie, épidémiologie et santé publique)
- Concevoir une démarche expérimentale (rigueur méthodologique, collecte et analyse de données, élaboration et utilisation de modèles d'interprétation, éthique).
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38970BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38970BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38970BC07 : Analyser des données issues des expériences de biologie-santé
Compétences :
- Interpréter des données issues d’expériences en Biologie-Santé
- Mettre en relation des résultats expérimentaux issues d’expériences en Biologie-Santé avec la fonction d’une cellule, d’un tissu, d’un organe, voire d’un organisme dans des conditions physiologiques et/ou pathologiques
- Interpréter les actions de molécules ou d’agents agissant sur diverses cibles dans un contexte physiologique et/ou pathologique
- Communiquer des résultats scientifiques
- Mettre en perspectives les résultats dans un contexte de recherche en biologie-santé
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
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