Biotechnologies (fiche nationale)

Certification RNCP38968
Formacodes 12081 | Biotechnologie 32062 | Recherche développement 31436 | Contrôle qualité 31407 | Qualité hygiène sécurité environnement
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 112 | Chimie-biologie, biochimie 118 | Sciences de la vie 331 | Santé
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE 19311381800127
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE 19170032700015
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010


Activités visées :
- Gestion, analyse et traitement de données bibliographiques ou expérimentales pour élaborer un projet de recherche en Biotechnologie, Santé humaine et animale, Agro-alimentaire, Qualité ou Propriété Intellectuelle ; - Expérimentation dans le domaine des biotechnologies ; - Interprétation des données expérimentales dans le domaine des biotechnologies, modélisation ; - Gestion et résolution de problèmes complexes dans les Biotechnologies (production, purification et/ou analyse de biomolécules ; détection et identification de microorganismes ; détection d’une activité enzymatique …) ; - Mise en place et contrôle de l’application des procédures (hygiène, sécurité, qualité) dans le domaine des biotechnologies

Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Représenter la structure des biomolécules (protéines, lipides, acides nucléiques, glucides…), pour en déduire leurs propriétés physico-chimiques et biologiques, et prévoir les interactions intra
- et inter-moléculaires
- Reconnaître et analyser les principales voies métaboliques et leurs inter-connexions
- Concevoir une stratégie expérimentale pour répondre à une question de recherche ou tester une hypothèse scientifique, en conduisant le projet seul ou avec une équipe, de la collecte des données jusqu’à la restitution des résultats
- Utiliser et adapter les protocoles expérimentaux permettant la séparation, la purification et l’analyse structurale et fonctionnelle des biomolécules
- Utiliser et adapter les techniques courantes de dosage et d’analyse spectrométriques (spectrophotométrie UV-visible, spectrofluorescence, RMN, spectrométrie de masse…), localiser et doser des activités biologiques (une activité enzymatique, mesurer une vitesse de réaction…)
- Utiliser et adapter les technologies de clonage de gènes, de quantification de leur expression, de mutagenèse, de mise en évidence des interactions ADN/protéine et protéine/protéine, mettre en œuvre les techniques fondamentales de biologie moléculaire (extraction d’ADN, carte de restriction, séparation d’ADN sur gel)
- Utiliser et adapter les technologies de génétique moléculaire et de génomique/transcriptomique pour l’étude et la modification des micro-organismes
- Interpréter et modéliser des résultats expérimentaux en utilisant les outils mathématiques, statistiques et/ou informatiques pour l’analyse de données
- Interroger les banques de données de séquences et de structures protéiques et nucléotidiques pour confronter des résultats expérimentaux
- Réaliser des illustrations représentatives des phénomènes observés en utilisant les outils numériques dédiés

Secteurs d'activité :
M72 : Recherche-développement scientifique M74 : Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques Q86 : Activité pour la santé humaine C21 : Industrie pharmaceutique

Types d'emplois accessibles :
- Cadre de recherche et développement dans le domaine des biotechnologies - Cadre de laboratoire dans le domaine des biotechnologies - Ingénieur d’études dans le domaine des biotechnologies - Conseiller en propriété intellectuelle - Technico-commercial des laboratoires - Chef de projet

Liens Référentiel :
: https://www.univ-brest.fr/
: https://www.univ-ubs.fr/
https://www.univ-brest.fr/ : https://www.inp-toulouse.fr/
https://www.univ-ubs.fr/ : https://www.univ-larochelle.fr/
https://www.inp-toulouse.fr/ : https://www.univ-lille.fr/
https://www.univ-larochelle.fr/ : https://www.unistra.fr/
https://www.univ-lille.fr/ : https://www.univ-tlse3.fr/

Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u

Bloc de compétences

RNCP38968BC03 : Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38968BC05 : Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts spécifiques aux biotechnologies
Compétences :
- Représenter la structure des biomolécules (protéines, lipides, acides nucléiques, glucides…), pour en déduire leurs propriétés physico-chimiques et biologiques, et prévoir les interactions intra
- et inter-moléculaires
- Reconnaître et analyser les principales voies métaboliques et leurs inter-connexions
- Concevoir une stratégie expérimentale pour répondre à une question de recherche ou tester une hypothèse scientifique, en conduisant le projet seul ou avec une équipe, de la collecte des données jusqu’à la restitution des résultats
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38968BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38968BC07 : Analyser les données issues des expériences en biotechnologies
Compétences :
- Interpréter et modéliser des résultats expérimentaux en utilisant les outils mathématiques, statistiques et/ou informatiques pour l’analyse de données,
- Interroger les banques de données de séquences et de structures protéiques et nucléotidiques pour confronter des résultats expérimentaux
- Réaliser des illustrations représentatives des phénomènes observés en utilisant les outils numériques dédiés
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38968BC01 : Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38968BC06 : Pratiquer une démarche expérimentale propre aux biotechnologies
Compétences :
- Utiliser et adapter les protocoles expérimentaux permettant la séparation, la purification et l’analyse structurale et fonctionnelle des biomolécules
- Utiliser et adapter les techniques courantes de dosage et d’analyse spectrométriques (spectrophotométrie UV-visible, spectrofluorescence, RMN, spectrométrie de masse…), localiser et doser des activités biologiques (une activité enzymatique, mesurer une vitesse de réaction…)
- Utiliser et adapter les technologies de clonage de gènes, de quantification de leur expression, de mutagenèse, de mise en évidence des interactions ADN/protéine et protéine/protéine, mettre en œuvre les techniques fondamentales de biologie moléculaire (extraction d’ADN, carte de restriction, séparation d’ADN sur gel)
- Utiliser et adapter les technologies de génétique moléculaire et de génomique/transcriptomique pour l’étude et la modification des micro-organismes
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38968BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
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