Biotechnologies (fiche nationale)
Certification RNCP38968
Formacodes 12081 | Biotechnologie 32062 | Recherche développement 31436 | Contrôle qualité 31407 | Qualité hygiène sécurité environnement
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 12081 | Biotechnologie 32062 | Recherche développement 31436 | Contrôle qualité 31407 | Qualité hygiène sécurité environnement
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP38968 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels Management et ingénierie qualité industrielle Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant
Codes NSF 112 | Chimie-biologie, biochimie 118 | Sciences de la vie 331 | Santé
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE | 19311381800127 |
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE | 19170032700015 |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 |
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 |
Activités visées :
- Gestion, analyse et traitement de données bibliographiques ou expérimentales pour élaborer un projet de recherche en Biotechnologie, Santé humaine et animale, Agro-alimentaire, Qualité ou Propriété Intellectuelle ; - Expérimentation dans le domaine des biotechnologies ; - Interprétation des données expérimentales dans le domaine des biotechnologies, modélisation ; - Gestion et résolution de problèmes complexes dans les Biotechnologies (production, purification et/ou analyse de biomolécules ; détection et identification de microorganismes ; détection d’une activité enzymatique …) ; - Mise en place et contrôle de l’application des procédures (hygiène, sécurité, qualité) dans le domaine des biotechnologies
- Gestion, analyse et traitement de données bibliographiques ou expérimentales pour élaborer un projet de recherche en Biotechnologie, Santé humaine et animale, Agro-alimentaire, Qualité ou Propriété Intellectuelle ; - Expérimentation dans le domaine des biotechnologies ; - Interprétation des données expérimentales dans le domaine des biotechnologies, modélisation ; - Gestion et résolution de problèmes complexes dans les Biotechnologies (production, purification et/ou analyse de biomolécules ; détection et identification de microorganismes ; détection d’une activité enzymatique …) ; - Mise en place et contrôle de l’application des procédures (hygiène, sécurité, qualité) dans le domaine des biotechnologies
Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Représenter la structure des biomolécules (protéines, lipides, acides nucléiques, glucides…), pour en déduire leurs propriétés physico-chimiques et biologiques, et prévoir les interactions intra
- et inter-moléculaires
- Reconnaître et analyser les principales voies métaboliques et leurs inter-connexions
- Concevoir une stratégie expérimentale pour répondre à une question de recherche ou tester une hypothèse scientifique, en conduisant le projet seul ou avec une équipe, de la collecte des données jusqu’à la restitution des résultats
- Utiliser et adapter les protocoles expérimentaux permettant la séparation, la purification et l’analyse structurale et fonctionnelle des biomolécules
- Utiliser et adapter les techniques courantes de dosage et d’analyse spectrométriques (spectrophotométrie UV-visible, spectrofluorescence, RMN, spectrométrie de masse…), localiser et doser des activités biologiques (une activité enzymatique, mesurer une vitesse de réaction…)
- Utiliser et adapter les technologies de clonage de gènes, de quantification de leur expression, de mutagenèse, de mise en évidence des interactions ADN/protéine et protéine/protéine, mettre en œuvre les techniques fondamentales de biologie moléculaire (extraction d’ADN, carte de restriction, séparation d’ADN sur gel)
- Utiliser et adapter les technologies de génétique moléculaire et de génomique/transcriptomique pour l’étude et la modification des micro-organismes
- Interpréter et modéliser des résultats expérimentaux en utilisant les outils mathématiques, statistiques et/ou informatiques pour l’analyse de données
- Interroger les banques de données de séquences et de structures protéiques et nucléotidiques pour confronter des résultats expérimentaux
- Réaliser des illustrations représentatives des phénomènes observés en utilisant les outils numériques dédiés
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Représenter la structure des biomolécules (protéines, lipides, acides nucléiques, glucides…), pour en déduire leurs propriétés physico-chimiques et biologiques, et prévoir les interactions intra
- et inter-moléculaires
- Reconnaître et analyser les principales voies métaboliques et leurs inter-connexions
- Concevoir une stratégie expérimentale pour répondre à une question de recherche ou tester une hypothèse scientifique, en conduisant le projet seul ou avec une équipe, de la collecte des données jusqu’à la restitution des résultats
- Utiliser et adapter les protocoles expérimentaux permettant la séparation, la purification et l’analyse structurale et fonctionnelle des biomolécules
- Utiliser et adapter les techniques courantes de dosage et d’analyse spectrométriques (spectrophotométrie UV-visible, spectrofluorescence, RMN, spectrométrie de masse…), localiser et doser des activités biologiques (une activité enzymatique, mesurer une vitesse de réaction…)
- Utiliser et adapter les technologies de clonage de gènes, de quantification de leur expression, de mutagenèse, de mise en évidence des interactions ADN/protéine et protéine/protéine, mettre en œuvre les techniques fondamentales de biologie moléculaire (extraction d’ADN, carte de restriction, séparation d’ADN sur gel)
- Utiliser et adapter les technologies de génétique moléculaire et de génomique/transcriptomique pour l’étude et la modification des micro-organismes
- Interpréter et modéliser des résultats expérimentaux en utilisant les outils mathématiques, statistiques et/ou informatiques pour l’analyse de données
- Interroger les banques de données de séquences et de structures protéiques et nucléotidiques pour confronter des résultats expérimentaux
- Réaliser des illustrations représentatives des phénomènes observés en utilisant les outils numériques dédiés
Secteurs d'activité :
M72 : Recherche-développement scientifique M74 : Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques Q86 : Activité pour la santé humaine C21 : Industrie pharmaceutique
M72 : Recherche-développement scientifique M74 : Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques Q86 : Activité pour la santé humaine C21 : Industrie pharmaceutique
Types d'emplois accessibles :
- Cadre de recherche et développement dans le domaine des biotechnologies - Cadre de laboratoire dans le domaine des biotechnologies - Ingénieur d’études dans le domaine des biotechnologies - Conseiller en propriété intellectuelle - Technico-commercial des laboratoires - Chef de projet
- Cadre de recherche et développement dans le domaine des biotechnologies - Cadre de laboratoire dans le domaine des biotechnologies - Ingénieur d’études dans le domaine des biotechnologies - Conseiller en propriété intellectuelle - Technico-commercial des laboratoires - Chef de projet
Liens Référentiel :
: https://www.univ-brest.fr/
: https://www.univ-ubs.fr/
https://www.univ-brest.fr/ : https://www.inp-toulouse.fr/
https://www.univ-ubs.fr/ : https://www.univ-larochelle.fr/
https://www.inp-toulouse.fr/ : https://www.univ-lille.fr/
https://www.univ-larochelle.fr/ : https://www.unistra.fr/
https://www.univ-lille.fr/ : https://www.univ-tlse3.fr/
: https://www.univ-brest.fr/
: https://www.univ-ubs.fr/
https://www.univ-brest.fr/ : https://www.inp-toulouse.fr/
https://www.univ-ubs.fr/ : https://www.univ-larochelle.fr/
https://www.inp-toulouse.fr/ : https://www.univ-lille.fr/
https://www.univ-larochelle.fr/ : https://www.unistra.fr/
https://www.univ-lille.fr/ : https://www.univ-tlse3.fr/
Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Bloc de compétences
RNCP38968BC03 : Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38968BC05 : Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts spécifiques aux biotechnologies
Compétences :
- Représenter la structure des biomolécules (protéines, lipides, acides nucléiques, glucides…), pour en déduire leurs propriétés physico-chimiques et biologiques, et prévoir les interactions intra
- et inter-moléculaires
- Reconnaître et analyser les principales voies métaboliques et leurs inter-connexions
- Concevoir une stratégie expérimentale pour répondre à une question de recherche ou tester une hypothèse scientifique, en conduisant le projet seul ou avec une équipe, de la collecte des données jusqu’à la restitution des résultats
- Représenter la structure des biomolécules (protéines, lipides, acides nucléiques, glucides…), pour en déduire leurs propriétés physico-chimiques et biologiques, et prévoir les interactions intra
- et inter-moléculaires
- Reconnaître et analyser les principales voies métaboliques et leurs inter-connexions
- Concevoir une stratégie expérimentale pour répondre à une question de recherche ou tester une hypothèse scientifique, en conduisant le projet seul ou avec une équipe, de la collecte des données jusqu’à la restitution des résultats
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38968BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38968BC07 : Analyser les données issues des expériences en biotechnologies
Compétences :
- Interpréter et modéliser des résultats expérimentaux en utilisant les outils mathématiques, statistiques et/ou informatiques pour l’analyse de données,
- Interroger les banques de données de séquences et de structures protéiques et nucléotidiques pour confronter des résultats expérimentaux
- Réaliser des illustrations représentatives des phénomènes observés en utilisant les outils numériques dédiés
- Interpréter et modéliser des résultats expérimentaux en utilisant les outils mathématiques, statistiques et/ou informatiques pour l’analyse de données,
- Interroger les banques de données de séquences et de structures protéiques et nucléotidiques pour confronter des résultats expérimentaux
- Réaliser des illustrations représentatives des phénomènes observés en utilisant les outils numériques dédiés
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38968BC01 : Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38968BC06 : Pratiquer une démarche expérimentale propre aux biotechnologies
Compétences :
- Utiliser et adapter les protocoles expérimentaux permettant la séparation, la purification et l’analyse structurale et fonctionnelle des biomolécules
- Utiliser et adapter les techniques courantes de dosage et d’analyse spectrométriques (spectrophotométrie UV-visible, spectrofluorescence, RMN, spectrométrie de masse…), localiser et doser des activités biologiques (une activité enzymatique, mesurer une vitesse de réaction…)
- Utiliser et adapter les technologies de clonage de gènes, de quantification de leur expression, de mutagenèse, de mise en évidence des interactions ADN/protéine et protéine/protéine, mettre en œuvre les techniques fondamentales de biologie moléculaire (extraction d’ADN, carte de restriction, séparation d’ADN sur gel)
- Utiliser et adapter les technologies de génétique moléculaire et de génomique/transcriptomique pour l’étude et la modification des micro-organismes
- Utiliser et adapter les protocoles expérimentaux permettant la séparation, la purification et l’analyse structurale et fonctionnelle des biomolécules
- Utiliser et adapter les techniques courantes de dosage et d’analyse spectrométriques (spectrophotométrie UV-visible, spectrofluorescence, RMN, spectrométrie de masse…), localiser et doser des activités biologiques (une activité enzymatique, mesurer une vitesse de réaction…)
- Utiliser et adapter les technologies de clonage de gènes, de quantification de leur expression, de mutagenèse, de mise en évidence des interactions ADN/protéine et protéine/protéine, mettre en œuvre les techniques fondamentales de biologie moléculaire (extraction d’ADN, carte de restriction, séparation d’ADN sur gel)
- Utiliser et adapter les technologies de génétique moléculaire et de génomique/transcriptomique pour l’étude et la modification des micro-organismes
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38968BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.