Biologie moléculaire et cellulaire (fiche nationale)

Certification RNCP38966
Formacodes 12039 | Biologie moléculaire 12017 | Cytologie 32062 | Recherche développement 43001 | Recherche médicale 12081 | Biotechnologie
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 112 | Chimie-biologie, biochimie 118 | Sciences de la vie 331 | Santé
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT 13002622200013
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010


Activités visées :
- Participation à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de projets de recherche fondamentale et de recherche appliquée dans le domaine de la biologie moléculaire et cellulaire.
- Utilisation et gestion technique d’équipements de recherche en biologie moléculaire et cellulaire - Management d’équipes de projet travaillant en biologie moléculaire et cellulaire.
- Collecte et analyse de données multiples en biologie moléculaire et cellulaire.

Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques
- Concevoir et planifier des protocoles expérimentaux en biologie moléculaire et cellulaire
- Identifier les grands principes de manipulation du génome et des interactions entre différentes voies de signalisation
- Utiliser les techniques et méthodologies appropriées de biologie moléculaire et cellulaire pour répondre à une problématique spécifique
- Caractériser au niveau moléculaire les différents éléments d’une voie de signalisation intracellulaire ou d’une activité cellulaire
- Mesurer qualitativement et quantitativement la vie d’une cellule : prolifération, différenciation et morts cellulaires
- Modifier et quantifier l’expression génique avec les méthodologies les plus appropriées
- Mettre en relation des résultats expérimentaux moléculaires avec la fonction d’une cellule, d’un tissu, d’un organe, voire d’un organisme
- Interpréter les actions de molécules ou d’agents agissant sur diverses cibles moléculaires
- Interpréter des données issues d’expériences « omiques ». Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité :
- M 72 : Recherche-développement scientifique - C21 : Industrie pharmaceutique - M74 : Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques

Types d'emplois accessibles :
- Ingénieur d'études en recherche scientifique - Ingénieur de police technique et scientifique - Ingénieur support technique - Ingénieur support produit

Liens Référentiel :
: https://www.institut-agro.fr/
: https://www.univ-lyon1.fr/
https://www.institut-agro.fr/ : https://www.univ-rennes.fr/
https://www.univ-lyon1.fr/ : https://www.univ-st-etienne.fr/
https://www.univ-rennes.fr/ : https://www.sorbonne-universite.fr/
https://www.univ-st-etienne.fr/ : https://www.univ-tlse3.fr/
https://www.sorbonne-universite.fr/ : https://u-paris.fr/

Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u

Bloc de compétences

RNCP38966BC06 : Pratiquer une démarche expérimentale adaptée à un problème en biologie moléculaire et cellulaire
Compétences :
- Utiliser les techniques et méthodologies appropriées de biologie moléculaire et cellulaire pour répondre à une problématique spécifique
- Caractériser au niveau moléculaire les différents éléments d’une voie de signalisation intracellulaire ou d’une activité cellulaire
- Mesurer qualitativement et quantitativement la vie dune cellule : prolifération, différenciation et morts cellulaires
- Modifier et quantifier l’expression génique avec les méthodologies les plus appropriées
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38966BC07 : Analyser des données issues des expériences de biologie moléculaire et cellulaire
Compétences :
- Mettre en relation des résultats expérimentaux moléculaires avec la fonction d’une cellule, d’un tissu, d’un organe, voire d’un organisme
- Interpréter les actions de molécules ou d’agents agissant sur diverses cibles moléculaires
- Interpréter des données issues d'expériences "omiques"
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38966BC05 : Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux en biologie moléculaire et cellulaire
Compétences :
- Concevoir et planifier des protocoles expérimentaux en biologie moléculaire et cellulaire
- Identifier les grands principes de manipulation du génome et des interactions entre différentes voies de signalisation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38966BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38966BC01 : Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38966BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38966BC03 : Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
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