Sciences et ingénierie – Industrie des transports
Certification RNCP38960
Formacodes 24454 | Automatisme informatique industrielle 23613 | Construction aéronautique 31454 | Gestion qualité 31684 | CAO
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 24454 | Automatisme informatique industrielle 23613 | Construction aéronautique 31454 | Gestion qualité 31684 | CAO
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP38960 : Management et ingénierie d'affaires Management et ingénierie de maintenance industrielle Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Management et ingénierie méthodes et industrialisation Intervention technique en études, recherche et développement
Codes NSF 200 | Technologies industrielles fondamentales 201 | Technologies de commandes des transformations industrielles 253 | Mécanique aéronautique et spatiale
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage VAE
Prérequis : (Année d’entrée - Pré-requis) Bachelor 1 - Baccalauréats généraux, baccalauréats technologiques STI2D et STL Bachelor 2 - Baccalauréats généraux, baccalauréats technologiques STI2D et STL, 1ère année d'études supérieures scientifiques validée
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage VAE
Prérequis : (Année d’entrée - Pré-requis) Bachelor 1 - Baccalauréats généraux, baccalauréats technologiques STI2D et STL Bachelor 2 - Baccalauréats généraux, baccalauréats technologiques STI2D et STL, 1ère année d'études supérieures scientifiques validée
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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ECOLE D INGENIEURS DES SCIENCES AEROSPATIALES | 51283730300043 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
Le Grade de Licence - Sciences et ingénierie "Industrie des transports" proposé par ELISA Aerospace certifie des assistants ingénieurs, techniciens et responsables d'équipes, immédiatement opérationnels et capables d’assumer au sein des industries des transports un niveau de responsabilité intermédiaire entre les opérateurs et les ingénieurs.
La certification valide précisément la capacité des titulaires à assurer les missions suivantes : * Mettre en place, piloter et optimiser un processus d'industrialisation * Concevoir et améliorer des composants ou systèmes mécatroniques, embarqués ou dans un environnement de production * Conduire une ligne de production dans l'industrie des transports * Conduire, gérer un projet industriel et relayer un ingénieur dans le management d'une équipe dans un contexte national ou international Ces activités sont menées par les titulaires en s'appuyant sur un socle de connaissances et de compétences pluridisciplinaires, et une compréhension avancée des besoins, contraintes et défis propres à l'industrie des transports, en particulier dans un environnement de production.
Le Grade de Licence - Sciences et ingénierie "Industrie des transports" proposé par ELISA Aerospace certifie des assistants ingénieurs, techniciens et responsables d'équipes, immédiatement opérationnels et capables d’assumer au sein des industries des transports un niveau de responsabilité intermédiaire entre les opérateurs et les ingénieurs.
La certification valide précisément la capacité des titulaires à assurer les missions suivantes : * Mettre en place, piloter et optimiser un processus d'industrialisation * Concevoir et améliorer des composants ou systèmes mécatroniques, embarqués ou dans un environnement de production * Conduire une ligne de production dans l'industrie des transports * Conduire, gérer un projet industriel et relayer un ingénieur dans le management d'une équipe dans un contexte national ou international Ces activités sont menées par les titulaires en s'appuyant sur un socle de connaissances et de compétences pluridisciplinaires, et une compréhension avancée des besoins, contraintes et défis propres à l'industrie des transports, en particulier dans un environnement de production.
Capacités attestées :
Pour mener à bien ses missions et activités, le titulaire de la certification peut attester de la maîtrise des compétences suivantes :
* Analyser et définir un processus de production de l'industrie des transports, en étudiant un dossier de fabrication et en identifiant les besoins et contraintes propres à l'industrie des transports
* Piloter l’industrialisation de nouveaux composants et produits à destination des transports, en participant à l'élaboration et à l'optimisation des processus de production et en rédigeant les fiches et procédures, en relais des ingénieurs et à destination des opérateurs
* Animer l'amélioration continue des méthodes et des processus de fabrication auprès des opérateurs, en suivant la performance industrielle et en mettant en place des actions correctives
* Élaborer un cahier des charges spécifique en collaboration avec les ingénieurs, intégrant les contraintes techniques, énergétiques, environnementales et réglementaires
* Concevoir et améliorer numériquement un composant ou système mécatronique, depuis la compréhension du cahier du charge jusqu'à la modélisation et/ou la simulation numériques du composant ou système
* Superviser une ligne de production dans l'industrie des transports, en organisant son fonctionnement et en participant à l'organisation de l'activité des opérateurs
* Contrôler l'application et le suivi sur la ligne de production des procédures et normes de production, des règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement
* Optimiser les méthodes et procédés de production
* Conduire un projet industriel dans l'industrie des transports
* Relayer un ingénieur dans le management d'une équipe, en animant et en sensibilisant les équipes d'opérateurs
* Évoluer efficacement dans un contexte international ou multiculturel
Pour mener à bien ses missions et activités, le titulaire de la certification peut attester de la maîtrise des compétences suivantes :
* Analyser et définir un processus de production de l'industrie des transports, en étudiant un dossier de fabrication et en identifiant les besoins et contraintes propres à l'industrie des transports
* Piloter l’industrialisation de nouveaux composants et produits à destination des transports, en participant à l'élaboration et à l'optimisation des processus de production et en rédigeant les fiches et procédures, en relais des ingénieurs et à destination des opérateurs
* Animer l'amélioration continue des méthodes et des processus de fabrication auprès des opérateurs, en suivant la performance industrielle et en mettant en place des actions correctives
* Élaborer un cahier des charges spécifique en collaboration avec les ingénieurs, intégrant les contraintes techniques, énergétiques, environnementales et réglementaires
* Concevoir et améliorer numériquement un composant ou système mécatronique, depuis la compréhension du cahier du charge jusqu'à la modélisation et/ou la simulation numériques du composant ou système
* Superviser une ligne de production dans l'industrie des transports, en organisant son fonctionnement et en participant à l'organisation de l'activité des opérateurs
* Contrôler l'application et le suivi sur la ligne de production des procédures et normes de production, des règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement
* Optimiser les méthodes et procédés de production
* Conduire un projet industriel dans l'industrie des transports
* Relayer un ingénieur dans le management d'une équipe, en animant et en sensibilisant les équipes d'opérateurs
* Évoluer efficacement dans un contexte international ou multiculturel
Secteurs d'activité :
Les certifiés exercent leur activité principalement dans l'industrie des transports au sein des secteurs de l’aéronautique et de l’espace, de l'automobile, du ferroviaire, du naval, mais leurs compétences transverses leur permet également d'intervenir dans les secteurs de la génération et de la distribution d'énergie, des services d'ingénierie et d’études techniques, des cabinets de conseils, de l'informatique et des services.
Les certifiés exercent leur activité principalement dans l'industrie des transports au sein des secteurs de l’aéronautique et de l’espace, de l'automobile, du ferroviaire, du naval, mais leurs compétences transverses leur permet également d'intervenir dans les secteurs de la génération et de la distribution d'énergie, des services d'ingénierie et d’études techniques, des cabinets de conseils, de l'informatique et des services.
Types d'emplois accessibles :
À l'issue de la certification Grade de Licence - Sciences et ingénierie "Industrie des Transports", le diplômé peut accéder à de nombreux postes de techniciens et de managers intermédiaires en relais des ingénieurs, principalement basés sur l'industrialisation, la conception mécatronique ou la gestion de projet et de production, parmi lesquels : * Concepteur-projeteur CAO * Technicien) méthode et industrialisation * Responsable études et méthodes * Technicien de production * Conducteur de ligne de production * Technicien d'études * Chargé de projet éco-conception * Chargé d'appui au pilotage de projet
À l'issue de la certification Grade de Licence - Sciences et ingénierie "Industrie des Transports", le diplômé peut accéder à de nombreux postes de techniciens et de managers intermédiaires en relais des ingénieurs, principalement basés sur l'industrialisation, la conception mécatronique ou la gestion de projet et de production, parmi lesquels : * Concepteur-projeteur CAO * Technicien) méthode et industrialisation * Responsable études et méthodes * Technicien de production * Conducteur de ligne de production * Technicien d'études * Chargé de projet éco-conception * Chargé d'appui au pilotage de projet
Objectif contexte :
"L’Agenda 2030" adopté en septembre 2015 par les 193 Etats membres de l’ONU, est un agenda pour les populations, la planète, la prospérité, la paix et les partenariats. Il porte une vision de transformation de notre monde vers un monde plus sûr, en éradiq
"L’Agenda 2030" adopté en septembre 2015 par les 193 Etats membres de l’ONU, est un agenda pour les populations, la planète, la prospérité, la paix et les partenariats. Il porte une vision de transformation de notre monde vers un monde plus sûr, en éradiq
Bloc de compétences
RNCP38960BC04 : Conduire, gérer un projet industriel et relayer un ingénieur dans le management d'une équipe dans un contexte national ou international
Compétences :
* Conduire un projet industriel dans l'industrie des transports o Comprendre la problématique et identifier l'ensemble des contraintes du projet o Mettre en œuvre les méthodes de pilotage de projet pour planifier et maîtriser les délais, les coûts et les performances o Mettre en œuvre les méthodes de management de la qualité pour être conforme aux exigences de l'industrie des transports o Restituer à l'équipe projet l'état d'avancement du projet
* Relayer un ingénieur dans le management d'une équipe o Communiquer efficacement à l’oral comme à l’écrit o Identifier le rôle et le périmètre de chacun (opérateur, chef d'équipe, technicien, ingénieur) afin de solliciter au mieux les compétences o Sensibiliser, former et accompagner les équipes, notamment les opérateurs, à la qualité et aux processus o Animer une équipe d'opérateurs en lien avec les chefs d'équipes et les ingénieurs
* Évoluer efficacement dans un contexte international ou multiculturel o Communiquer efficacement en anglais professionnel o Tenir compte des spécificités culturelles et des différences d'approche pour animer ou participer à des équipes multiculturelles internes et externes
* Conduire un projet industriel dans l'industrie des transports o Comprendre la problématique et identifier l'ensemble des contraintes du projet o Mettre en œuvre les méthodes de pilotage de projet pour planifier et maîtriser les délais, les coûts et les performances o Mettre en œuvre les méthodes de management de la qualité pour être conforme aux exigences de l'industrie des transports o Restituer à l'équipe projet l'état d'avancement du projet
* Relayer un ingénieur dans le management d'une équipe o Communiquer efficacement à l’oral comme à l’écrit o Identifier le rôle et le périmètre de chacun (opérateur, chef d'équipe, technicien, ingénieur) afin de solliciter au mieux les compétences o Sensibiliser, former et accompagner les équipes, notamment les opérateurs, à la qualité et aux processus o Animer une équipe d'opérateurs en lien avec les chefs d'équipes et les ingénieurs
* Évoluer efficacement dans un contexte international ou multiculturel o Communiquer efficacement en anglais professionnel o Tenir compte des spécificités culturelles et des différences d'approche pour animer ou participer à des équipes multiculturelles internes et externes
Modalités d'évaluation :
Pendant les périodes académiques, l'évaluation prend la forme d'un contrôle continu alimenté par des notes attribuées à différentes activités, parmi lesquelles : * Devoirs surveillés individuels qui visent à estimer le niveau de connaissances théoriques * Travaux pratiques qui visent à estimer les savoir-faire expérimentaux * Bureaux d’études permettant d’évaluer les savoirs théoriques dans une simulation de situation professionnelle * Dossiers ou projets donnant lieu selon son importance à une soutenance devant un jury d’enseignants * Jeux d’entreprise permettant l'évaluation des capacités et des compétences acquises par mise en situations authentiques Pendant les périodes en entreprise, les compétences mises en oeuvre et la progression sont directement évaluées par : * Auto-évaluation des compétences avant/après la période par l'apprenant * Évaluation externe par les tuteurs d’entreprise * Restitutions (rapport et soutenance) par les tuteurs académiques Pendant les périodes à l'étranger, les compétences mises en oeuvre et la progression sont directement évaluées par : * Auto-évaluation des compétences avant/après la période par l'apprenant * Évaluation externe par les tuteurs d’entreprise * Restitutions (rapport et soutenance) par les tuteurs académiques
Pendant les périodes académiques, l'évaluation prend la forme d'un contrôle continu alimenté par des notes attribuées à différentes activités, parmi lesquelles : * Devoirs surveillés individuels qui visent à estimer le niveau de connaissances théoriques * Travaux pratiques qui visent à estimer les savoir-faire expérimentaux * Bureaux d’études permettant d’évaluer les savoirs théoriques dans une simulation de situation professionnelle * Dossiers ou projets donnant lieu selon son importance à une soutenance devant un jury d’enseignants * Jeux d’entreprise permettant l'évaluation des capacités et des compétences acquises par mise en situations authentiques Pendant les périodes en entreprise, les compétences mises en oeuvre et la progression sont directement évaluées par : * Auto-évaluation des compétences avant/après la période par l'apprenant * Évaluation externe par les tuteurs d’entreprise * Restitutions (rapport et soutenance) par les tuteurs académiques Pendant les périodes à l'étranger, les compétences mises en oeuvre et la progression sont directement évaluées par : * Auto-évaluation des compétences avant/après la période par l'apprenant * Évaluation externe par les tuteurs d’entreprise * Restitutions (rapport et soutenance) par les tuteurs académiques
RNCP38960BC03 : Conduire une ligne de production dans l'industrie des transports
Compétences :
* Superviser une ligne de production dans l'industrie des transports o Organiser sur la ligne de production la circulation des flux des produits, l'utilisation des équipements (machines, robots, cobots) et les interventions de maintenance o Participer à l'organisation de l'activité des opérateurs, soit directement soit en lien avec les chefs d'équipe
* Contrôler l'application et le suivi sur la ligne de production des procédures et normes de production, des règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement o Maîtriser ou s'approprier les standards et réglementations propres à l'environnement de production et à l'industrie des transports o Assurer la mise en conformité des produits avec les standards qualité
* Optimiser les méthodes et procédés de production o Suivre l’activité de la ligne de production à l'aide d'indicateurs clés de performance adaptés à l'industrie des transports o Recueillir et synthétiser les retours des opérateurs o Proposer des améliorations techniques et organisationnelles du fonctionnement de la ligne de production
* Superviser une ligne de production dans l'industrie des transports o Organiser sur la ligne de production la circulation des flux des produits, l'utilisation des équipements (machines, robots, cobots) et les interventions de maintenance o Participer à l'organisation de l'activité des opérateurs, soit directement soit en lien avec les chefs d'équipe
* Contrôler l'application et le suivi sur la ligne de production des procédures et normes de production, des règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement o Maîtriser ou s'approprier les standards et réglementations propres à l'environnement de production et à l'industrie des transports o Assurer la mise en conformité des produits avec les standards qualité
* Optimiser les méthodes et procédés de production o Suivre l’activité de la ligne de production à l'aide d'indicateurs clés de performance adaptés à l'industrie des transports o Recueillir et synthétiser les retours des opérateurs o Proposer des améliorations techniques et organisationnelles du fonctionnement de la ligne de production
Modalités d'évaluation :
Pendant les périodes académiques, l'évaluation prend la forme d'un contrôle continu alimenté par des notes attribuées à différentes activités, parmi lesquelles : * Devoirs surveillés individuels qui visent à estimer le niveau de connaissances théoriques * Travaux pratiques qui visent à estimer les savoir-faire expérimentaux * Bureaux d’études permettant d’évaluer les savoirs théoriques dans une simulation de situation professionnelle * Dossiers ou projets donnant lieu selon son importance à une soutenance devant un jury d’enseignants * Jeux d’entreprise permettant l'évaluation des capacités et des compétences acquises par mise en situations authentiques Pendant les périodes en entreprise, les compétences mises en oeuvre et la progression sont directement évaluées par : * Auto-évaluation des compétences avant/après la période par l'apprenant * Évaluation externe par les tuteurs d’entreprise * Restitutions (rapport et soutenance) par les tuteurs académiques
Pendant les périodes académiques, l'évaluation prend la forme d'un contrôle continu alimenté par des notes attribuées à différentes activités, parmi lesquelles : * Devoirs surveillés individuels qui visent à estimer le niveau de connaissances théoriques * Travaux pratiques qui visent à estimer les savoir-faire expérimentaux * Bureaux d’études permettant d’évaluer les savoirs théoriques dans une simulation de situation professionnelle * Dossiers ou projets donnant lieu selon son importance à une soutenance devant un jury d’enseignants * Jeux d’entreprise permettant l'évaluation des capacités et des compétences acquises par mise en situations authentiques Pendant les périodes en entreprise, les compétences mises en oeuvre et la progression sont directement évaluées par : * Auto-évaluation des compétences avant/après la période par l'apprenant * Évaluation externe par les tuteurs d’entreprise * Restitutions (rapport et soutenance) par les tuteurs académiques
RNCP38960BC01 : Mettre en place, piloter et optimiser un processus d'industrialisation
Compétences :
* Analyser et définir un processus de production de l'industrie des transports o Etudier un dossier de fabrication industriel o Identifier les besoins et contraintes propres à l'industrie des transports (temps, qualité, certification) o Définir les objectifs du processus de production
* Piloter l’industrialisation de nouveaux composants et produits à destination des transports o Participer en collaboration avec les ingénieurs à l'élaboration et à l'optimisation des processus de production en intégrant les concepts de Lean Manufacturing, d’industrie 4.0 et l'ensemble des contraintes techniques, énergétiques, environnementales propres à l'industrie des transports o Rédiger des fiches, procédures et dossiers techniques de fabrication en support des ingénieurs et à destination des opérateurs
* Animer l'amélioration continue des méthodes et des processus de fabrication o Animer la démarche qualité auprès des opérateurs o Suivre la performance industrielle à l'aide d'indicateurs clés o Proposer et mettre en place des actions correctives auprès des opérateurs
* Analyser et définir un processus de production de l'industrie des transports o Etudier un dossier de fabrication industriel o Identifier les besoins et contraintes propres à l'industrie des transports (temps, qualité, certification) o Définir les objectifs du processus de production
* Piloter l’industrialisation de nouveaux composants et produits à destination des transports o Participer en collaboration avec les ingénieurs à l'élaboration et à l'optimisation des processus de production en intégrant les concepts de Lean Manufacturing, d’industrie 4.0 et l'ensemble des contraintes techniques, énergétiques, environnementales propres à l'industrie des transports o Rédiger des fiches, procédures et dossiers techniques de fabrication en support des ingénieurs et à destination des opérateurs
* Animer l'amélioration continue des méthodes et des processus de fabrication o Animer la démarche qualité auprès des opérateurs o Suivre la performance industrielle à l'aide d'indicateurs clés o Proposer et mettre en place des actions correctives auprès des opérateurs
Modalités d'évaluation :
Pendant les périodes académiques, l'évaluation prend la forme d'un contrôle continu alimenté par des notes attribuées à différentes activités, parmi lesquelles : * Devoirs surveillés individuels qui visent à estimer le niveau de connaissances théoriques * Travaux pratiques qui visent à estimer les savoir-faire expérimentaux * Bureaux d’études permettant d’évaluer les savoirs théoriques dans une simulation de situation professionnelle * Dossiers ou projets donnant lieu selon son importance à une soutenance devant un jury d’enseignants * Jeux d’entreprise permettant l'évaluation des capacités et des compétences acquises par mise en situations authentiques Pendant les périodes en entreprise, les compétences mises en oeuvre et la progression sont directement évaluées par : * Auto-évaluation des compétences avant/après la période par l'apprenant * Évaluation externe par les tuteurs d’entreprise * Restitutions (rapport et soutenance) par les tuteurs académiques
Pendant les périodes académiques, l'évaluation prend la forme d'un contrôle continu alimenté par des notes attribuées à différentes activités, parmi lesquelles : * Devoirs surveillés individuels qui visent à estimer le niveau de connaissances théoriques * Travaux pratiques qui visent à estimer les savoir-faire expérimentaux * Bureaux d’études permettant d’évaluer les savoirs théoriques dans une simulation de situation professionnelle * Dossiers ou projets donnant lieu selon son importance à une soutenance devant un jury d’enseignants * Jeux d’entreprise permettant l'évaluation des capacités et des compétences acquises par mise en situations authentiques Pendant les périodes en entreprise, les compétences mises en oeuvre et la progression sont directement évaluées par : * Auto-évaluation des compétences avant/après la période par l'apprenant * Évaluation externe par les tuteurs d’entreprise * Restitutions (rapport et soutenance) par les tuteurs académiques
RNCP38960BC02 : Concevoir et améliorer des composants ou systèmes mécatroniques, embarqués ou dans un environnement de production
Compétences :
* Élaborer un cahier des charges spécifique intégrant les contraintes techniques, énergétiques, environnementales et réglementaires o Analyser le besoin du composant, du système mécatronique ou robotisé selon son environnement (de production ou embarqué), sa destination et ses utilisateurs (opérateurs ou clients) o Participer en collaboration avec les ingénieurs à l'élaboration du cahier des charges en mobilisant les connaissances, méthodes et outils fondamentaux de conception mécanique, électronique et informatique o Intégrer les contraintes et spécificités de l'industrie des transports (réglementation/certification, qualité, sûreté de fonctionnement, délais, série, etc) o Eco-concevoir en intégrant dès le départ les enjeux et contraintes du développement durable et de la responsabilité environnementale et en analysant le cycle de vie
* Concevoir et améliorer numériquement un composant ou système mécatronique o Analyser un cahier des charges interne ou externe o Modéliser et mettre en plan les composants et systèmes en utilisant des logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) en vue de leur prototypage ou fabrication par les opérateurs o Simuler ou programmer le comportement d'un composant, système ou robot à l'aide de logiciels de simulation ou de langages de programmation
* Élaborer un cahier des charges spécifique intégrant les contraintes techniques, énergétiques, environnementales et réglementaires o Analyser le besoin du composant, du système mécatronique ou robotisé selon son environnement (de production ou embarqué), sa destination et ses utilisateurs (opérateurs ou clients) o Participer en collaboration avec les ingénieurs à l'élaboration du cahier des charges en mobilisant les connaissances, méthodes et outils fondamentaux de conception mécanique, électronique et informatique o Intégrer les contraintes et spécificités de l'industrie des transports (réglementation/certification, qualité, sûreté de fonctionnement, délais, série, etc) o Eco-concevoir en intégrant dès le départ les enjeux et contraintes du développement durable et de la responsabilité environnementale et en analysant le cycle de vie
* Concevoir et améliorer numériquement un composant ou système mécatronique o Analyser un cahier des charges interne ou externe o Modéliser et mettre en plan les composants et systèmes en utilisant des logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) en vue de leur prototypage ou fabrication par les opérateurs o Simuler ou programmer le comportement d'un composant, système ou robot à l'aide de logiciels de simulation ou de langages de programmation
Modalités d'évaluation :
Pendant les périodes académiques, l'évaluation prend la forme d'un contrôle continu alimenté par des notes attribuées à différentes activités, parmi lesquelles : * Devoirs surveillés individuels qui visent à estimer le niveau de connaissances théoriques * Travaux pratiques qui visent à estimer les savoir-faire expérimentaux * Bureaux d’études permettant d’évaluer les savoirs théoriques dans une simulation de situation professionnelle * Dossiers ou projets donnant lieu selon son importance à une soutenance devant un jury d’enseignants * Jeux d’entreprise permettant l'évaluation des capacités et des compétences acquises par mise en situations authentiques Pendant les périodes en entreprise, les compétences mises en oeuvre et la progression sont directement évaluées par : * Auto-évaluation des compétences avant/après la période par l'apprenant * Évaluation externe par les tuteurs d’entreprise * Restitutions (rapport et soutenance) par les tuteurs académiques
Pendant les périodes académiques, l'évaluation prend la forme d'un contrôle continu alimenté par des notes attribuées à différentes activités, parmi lesquelles : * Devoirs surveillés individuels qui visent à estimer le niveau de connaissances théoriques * Travaux pratiques qui visent à estimer les savoir-faire expérimentaux * Bureaux d’études permettant d’évaluer les savoirs théoriques dans une simulation de situation professionnelle * Dossiers ou projets donnant lieu selon son importance à une soutenance devant un jury d’enseignants * Jeux d’entreprise permettant l'évaluation des capacités et des compétences acquises par mise en situations authentiques Pendant les périodes en entreprise, les compétences mises en oeuvre et la progression sont directement évaluées par : * Auto-évaluation des compétences avant/après la période par l'apprenant * Évaluation externe par les tuteurs d’entreprise * Restitutions (rapport et soutenance) par les tuteurs académiques