Ingénieur diplômé de l'Université de Technologie de Belfort - Montbéliard, spécialité Informatique
Certification RNCP38958
Formacodes 24231 | Réseau informatique 31009 | Architecture système information 31057 | Génie logiciel 46266 | Réalité virtuelle 32062 | Recherche développement
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 24231 | Réseau informatique 31009 | Architecture système information 31057 | Génie logiciel 46266 | Réalité virtuelle 32062 | Recherche développement
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP38958 : Expertise et support en systèmes d'information Études et développement de réseaux de télécoms Direction des systèmes d'information Études et développement informatique Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
Codes NSF 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission 326n | Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux 326t | Programmation, mise en place de logiciels
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue VAE
Prérequis : Niveau 5
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue VAE
Prérequis : Niveau 5
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBELIARD (UTBM) | 19900356700013 |
Activités visées :
Le titulaire de la certification ingénieur informatique de l’UTBM peut exercer les activités suivantes : * Analyse, spécification, conception, modélisation, développement, documentation, tests, correction, maintenance, administration, industrialisation et éventuellement commercialisation des systèmes et des services en informatique dans le domaine des systèmes d’information et du génie logiciel, en s'appuyant sur des méthodes et des outils adaptés au contexte; * Formation des équipes informatiques sur les aspects techniques (fonctionnement, sécurité, risques) et sur l'exploitation de nouveaux équipements logiciel et matériel; * Définition, mise en œuvre et application des normes, standards, méthodes, outils et procédures de fiabilisation, d'études ou de productions informatiques; * Conseils, recherche et développement, expertises, recueil et définition des besoins des entreprises, clients et utilisateurs en matière de systèmes et services informatiques; * Elaboration des réponses aux appels d'offre, des propositions commerciales (montants, moyens, réalisations, délais), définition, organisation et évaluation techniques et économiques des projets, pilotage et présentation des projets sur les systèmes d'informations et en génie logiciel utilisant des données, des infrastructures réseaux et des applications métiers; * Direction de service, prise des décisions, planification prévisionnelle et opérationnelle, investissement, recrutement des collaborateurs, affectation des tâches, communication, gestion des évolutions de carrière des collaborateurs dans le secteur de l’informatique.
Le titulaire de la certification ingénieur informatique de l’UTBM peut exercer les activités suivantes : * Analyse, spécification, conception, modélisation, développement, documentation, tests, correction, maintenance, administration, industrialisation et éventuellement commercialisation des systèmes et des services en informatique dans le domaine des systèmes d’information et du génie logiciel, en s'appuyant sur des méthodes et des outils adaptés au contexte; * Formation des équipes informatiques sur les aspects techniques (fonctionnement, sécurité, risques) et sur l'exploitation de nouveaux équipements logiciel et matériel; * Définition, mise en œuvre et application des normes, standards, méthodes, outils et procédures de fiabilisation, d'études ou de productions informatiques; * Conseils, recherche et développement, expertises, recueil et définition des besoins des entreprises, clients et utilisateurs en matière de systèmes et services informatiques; * Elaboration des réponses aux appels d'offre, des propositions commerciales (montants, moyens, réalisations, délais), définition, organisation et évaluation techniques et économiques des projets, pilotage et présentation des projets sur les systèmes d'informations et en génie logiciel utilisant des données, des infrastructures réseaux et des applications métiers; * Direction de service, prise des décisions, planification prévisionnelle et opérationnelle, investissement, recrutement des collaborateurs, affectation des tâches, communication, gestion des évolutions de carrière des collaborateurs dans le secteur de l’informatique.
Capacités attestées :
Le métier de base de l’ingénieur consiste à poser et résoudre de manière toujours plus performante des problèmes souvent complexes liées à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre, au sein d’une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services, éventuellement à leur financement et à leur commercialisation. A ce titre, l’ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains, reposant sur une solide culture scientifique. Il adopte une approche méthodique et rigoureuse, repère les opportunités d'amélioration et cultive son leadership. La sécurité, le travail en équipe, la durabilité des actions reposent à la fois sur des méthodologies et sur une mentalité particulière : exigence, pragmatisme et initiative. Pour mener à bien les activités ci-dessus, le titulaire du diplôme d’ingénieur en informatique de l’UTBM mobilise des compétences spécifiques à cette certification ainsi que des compétences génériques communes à tous les ingénieurs diplômés de l’UTBM. Grâce au socle commun de formation suivi de parcours de spécialisation, l’ingénieur informatique UTBM aura les compétences visant à couvrir l'ensemble des objectifs de certification. L'ingénieur sera amené à identifier, modéliser et résoudre une variété de problèmes informatiques en utilisant des méthodes et des outils appropriés. Il apprend à concevoir des modèles théoriques et à appliquer des algorithmes et des structures de données pour résoudre des problèmes spécifiques. L'ingénieur exploite ses connaissances pour concevoir, développer et conduire des projets d'application informatique, depuis la phase d'étude jusqu'à l'exploitation. Il applique différents paradigmes de programmation conçoit des études et des développements informatiques dans le cadre du génie logiciel. L'ingénieur conçoit des interfaces homme-machine adaptées aux utilisateurs. L'ingénieur maîtrise les principes nécessaires pour concevoir, piloter, organiser, optimiser et gérer des systèmes d'information. Cela comprend le développement de logiciels distribués, la conception et l'administration de bases de données, ainsi que la création de sites web dynamiques utilisant les dernières technologies et architectures. L'ingénieur développe une expertise approfondie en matière de sécurité des systèmes d'information, acquérant ainsi les bonnes pratiques nécessaires et la capacité à auditer les systèmes existants afin de recommander des évolutions pour renforcer leur sécurité. L'ingénieur est formé à concevoir, mettre en œuvre, sécuriser et maintenir des infrastructures réseau, en comprenant les mécanismes de connexion sécurisée et en appliquant les mesures de sécurité appropriées. L'ingénieur prend du recul sur sa propre action afin de la penser, l'ajuster, l'améliorer. Les enjeux de société (environnement durable, éthique, responsabilité sociale, management du changement), y sont présents là aussi, autant que la posture réflexive du professionnel.
Le métier de base de l’ingénieur consiste à poser et résoudre de manière toujours plus performante des problèmes souvent complexes liées à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre, au sein d’une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services, éventuellement à leur financement et à leur commercialisation. A ce titre, l’ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains, reposant sur une solide culture scientifique. Il adopte une approche méthodique et rigoureuse, repère les opportunités d'amélioration et cultive son leadership. La sécurité, le travail en équipe, la durabilité des actions reposent à la fois sur des méthodologies et sur une mentalité particulière : exigence, pragmatisme et initiative. Pour mener à bien les activités ci-dessus, le titulaire du diplôme d’ingénieur en informatique de l’UTBM mobilise des compétences spécifiques à cette certification ainsi que des compétences génériques communes à tous les ingénieurs diplômés de l’UTBM. Grâce au socle commun de formation suivi de parcours de spécialisation, l’ingénieur informatique UTBM aura les compétences visant à couvrir l'ensemble des objectifs de certification. L'ingénieur sera amené à identifier, modéliser et résoudre une variété de problèmes informatiques en utilisant des méthodes et des outils appropriés. Il apprend à concevoir des modèles théoriques et à appliquer des algorithmes et des structures de données pour résoudre des problèmes spécifiques. L'ingénieur exploite ses connaissances pour concevoir, développer et conduire des projets d'application informatique, depuis la phase d'étude jusqu'à l'exploitation. Il applique différents paradigmes de programmation conçoit des études et des développements informatiques dans le cadre du génie logiciel. L'ingénieur conçoit des interfaces homme-machine adaptées aux utilisateurs. L'ingénieur maîtrise les principes nécessaires pour concevoir, piloter, organiser, optimiser et gérer des systèmes d'information. Cela comprend le développement de logiciels distribués, la conception et l'administration de bases de données, ainsi que la création de sites web dynamiques utilisant les dernières technologies et architectures. L'ingénieur développe une expertise approfondie en matière de sécurité des systèmes d'information, acquérant ainsi les bonnes pratiques nécessaires et la capacité à auditer les systèmes existants afin de recommander des évolutions pour renforcer leur sécurité. L'ingénieur est formé à concevoir, mettre en œuvre, sécuriser et maintenir des infrastructures réseau, en comprenant les mécanismes de connexion sécurisée et en appliquant les mesures de sécurité appropriées. L'ingénieur prend du recul sur sa propre action afin de la penser, l'ajuster, l'améliorer. Les enjeux de société (environnement durable, éthique, responsabilité sociale, management du changement), y sont présents là aussi, autant que la posture réflexive du professionnel.
Secteurs d'activité :
* Sociétés de services en ingénierie informatique (SSII) * R&D scientifique * Etudes et conseils * Industrie des TIC * Aéronautique et espace * Automobile et transport terrestre * Banques et assurances * Edition, audiovisuel et diffusion
* Sociétés de services en ingénierie informatique (SSII) * R&D scientifique * Etudes et conseils * Industrie des TIC * Aéronautique et espace * Automobile et transport terrestre * Banques et assurances * Edition, audiovisuel et diffusion
Types d'emplois accessibles :
* Ingénieur logiciel * Ingénieur systèmes d’informations * Conseils * Recherche, études et développements * Production, méthode, logistique * Ingénieur réseaux * Management, commercial
* Ingénieur logiciel * Ingénieur systèmes d’informations * Conseils * Recherche, études et développements * Production, méthode, logistique * Ingénieur réseaux * Management, commercial
Objectif contexte :
L’informatique est le catalyseur des transformations futures, non seulement des différents secteurs de l'activité économique, mais également de la société dans son ensemble. La transformation numérique est en forte progression dans tous les secteurs socio
L’informatique est le catalyseur des transformations futures, non seulement des différents secteurs de l'activité économique, mais également de la société dans son ensemble. La transformation numérique est en forte progression dans tous les secteurs socio
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2021 | 86 | 0 | 96 | |
2020 | 133 | 2 | 86 | |
2019 | 98 | 0 | 97 | |
2018 | 97 | 0 | 95 |
Bloc de compétences
RNCP38958BC05 : Elaborer, concevoir et mener des stratégies d’intégration et d’évolution des installations matérielles et logicielles
Compétences :
* Comprendre les principaux concepts des systèmes d'exploitation modernes
* Appliquer la programmation concurrente et les mécanismes de gestion du parallélisme utilisés dans les noyaux des systèmes.
* Configurer et utiliser une chaîne de compilation croisée
* Développer des applications en équipe pour les systèmes contraints (temps réel, embarqué, cyber physique) en favorisant une approche interdisciplinaire
* Développer des logiciels éco-responsables qui tirent parti du parallélisme et des architectures multicœurs, en tenant compte des implications interdisciplinaires pour la durabilité
* Sélectionner, assembler et intégrer des composants informatiques (Logiciels, matériels, programmes spécifiques)
* Comprendre les principaux concepts des systèmes d'exploitation modernes
* Appliquer la programmation concurrente et les mécanismes de gestion du parallélisme utilisés dans les noyaux des systèmes.
* Configurer et utiliser une chaîne de compilation croisée
* Développer des applications en équipe pour les systèmes contraints (temps réel, embarqué, cyber physique) en favorisant une approche interdisciplinaire
* Développer des logiciels éco-responsables qui tirent parti du parallélisme et des architectures multicœurs, en tenant compte des implications interdisciplinaires pour la durabilité
* Sélectionner, assembler et intégrer des composants informatiques (Logiciels, matériels, programmes spécifiques)
Modalités d'évaluation :
* Evaluation théorique (examen théorique) : Contrôle continu et examen final écrit sous forme de devoirs sur table * Mise en situation pratique (Projets en TP) : études de cas, exposés et rapport écrit. * Mise en situation sur un cas d'ingénierie : Travaux collectifs, restitution écrite (rapport) et orale (Soutenances orales), montage de capsule vidéo de 2min et livrables.
* Evaluation théorique (examen théorique) : Contrôle continu et examen final écrit sous forme de devoirs sur table * Mise en situation pratique (Projets en TP) : études de cas, exposés et rapport écrit. * Mise en situation sur un cas d'ingénierie : Travaux collectifs, restitution écrite (rapport) et orale (Soutenances orales), montage de capsule vidéo de 2min et livrables.
RNCP38958BC07 : Questionner, analyser et adopter une démarche systémique ouverte et responsable pour créer les conditions de développement des objets, des produits, des services, des systèmes et des missions de l’ingénieur de demain.
Compétences :
* Identifier, analyser et questionner les grands enjeux de la société : développement soutenable, changement technique.
* Analyser les enjeux liés à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises et des organisations.
* Développer un sens de l'éthique, un esprit critique, réflexif et une pratique de l'ingénierie dans le respect de l'individu, des valeurs sociétales, des communautés et des ressources naturelles.
* Adopter une compréhension interdisciplinaire, centrée sur l'humain, et interculturelle de la technologie et des évolutions sociétales.
* Identifier, analyser et questionner les grands enjeux de la société : développement soutenable, changement technique.
* Analyser les enjeux liés à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises et des organisations.
* Développer un sens de l'éthique, un esprit critique, réflexif et une pratique de l'ingénierie dans le respect de l'individu, des valeurs sociétales, des communautés et des ressources naturelles.
* Adopter une compréhension interdisciplinaire, centrée sur l'humain, et interculturelle de la technologie et des évolutions sociétales.
Modalités d'évaluation :
* Contrôle continu sous forme de devoirs sur table, exposés, études de cas, projets. * Epreuves individuelles écrites ou orales * Rapport écrit * Examen final écrit * Etudes de cas pratiques * Travaux collectifs et restitution écrite/orale * Soutenances orales * Réalisation et montage de projets * Initiation à la recherche
* Contrôle continu sous forme de devoirs sur table, exposés, études de cas, projets. * Epreuves individuelles écrites ou orales * Rapport écrit * Examen final écrit * Etudes de cas pratiques * Travaux collectifs et restitution écrite/orale * Soutenances orales * Réalisation et montage de projets * Initiation à la recherche
RNCP38958BC02 : Concevoir, développer, mettre au point et conduire des projets d'application informatique, de la phase d'étude à son exploitation
Compétences :
* Appliquer les paradigmes de la programmation procédurale et de la programmation orientée objets collaboratifs, en favorisant la diversité culturelle au sein des équipes
* Réaliser des études et développements informatiques et développer des applications dans le cadre du génie logiciel en équipe et de manière éco-responsable, en intégrant une perspective interdisciplinaire
* Concevoir des interfaces hommes
- machines adaptées aux utilisateurs, en prenant en considération les besoins et les préférences culturelles des utilisateurs finaux
* Appliquer les paradigmes de la programmation procédurale et de la programmation orientée objets collaboratifs, en favorisant la diversité culturelle au sein des équipes
* Réaliser des études et développements informatiques et développer des applications dans le cadre du génie logiciel en équipe et de manière éco-responsable, en intégrant une perspective interdisciplinaire
* Concevoir des interfaces hommes
- machines adaptées aux utilisateurs, en prenant en considération les besoins et les préférences culturelles des utilisateurs finaux
Modalités d'évaluation :
* Evaluation théorique (examen théorique) : Contrôle continu et examen final écrit sous forme de devoirs sur table * Mise en situation pratique (Projets en TP) : études de cas, exposés et rapport écrit. * Mise en situation sur un cas d'ingénierie : Travaux collectifs, restitution écrite (rapport) et orale (Soutenances orales), montage de capsule vidéo de 2min et livrables.
* Evaluation théorique (examen théorique) : Contrôle continu et examen final écrit sous forme de devoirs sur table * Mise en situation pratique (Projets en TP) : études de cas, exposés et rapport écrit. * Mise en situation sur un cas d'ingénierie : Travaux collectifs, restitution écrite (rapport) et orale (Soutenances orales), montage de capsule vidéo de 2min et livrables.
RNCP38958BC04 : Concevoir, mettre en œuvre, sécuriser et maintenir en condition opérationnelle des infrastructures réseaux
Compétences :
* Concevoir et mettre en œuvre des réseaux et analyser les conditions de fonctionnement et d'utilisation en tenant compte de leur impact environnemental
* Déployer un réseau avec VLAN et un routage inter
- VLAN, en collaborant avec des équipes diversifiées et en configurant les services de manière éco-responsable
* Définir et élaborer de manière collaborative les spécifications fonctionnelles et techniques d'un réseau (matériel, logiciel, implantation)
* Installer un domaine et gérer ses utilisateurs (authentification, hébergement, serveur de fichiers, etc)
* Comprendre les mécanismes d'une connexion sécurisée et identifier les moyens de sécurisation des réseaux en intégrant les meilleures pratiques de sécurité et les mesures appropriées, tout en favorisant la collaboration interdisciplinaire pour une approche globale de la sécurité des réseaux
* Concevoir et mettre en œuvre des réseaux et analyser les conditions de fonctionnement et d'utilisation en tenant compte de leur impact environnemental
* Déployer un réseau avec VLAN et un routage inter
- VLAN, en collaborant avec des équipes diversifiées et en configurant les services de manière éco-responsable
* Définir et élaborer de manière collaborative les spécifications fonctionnelles et techniques d'un réseau (matériel, logiciel, implantation)
* Installer un domaine et gérer ses utilisateurs (authentification, hébergement, serveur de fichiers, etc)
* Comprendre les mécanismes d'une connexion sécurisée et identifier les moyens de sécurisation des réseaux en intégrant les meilleures pratiques de sécurité et les mesures appropriées, tout en favorisant la collaboration interdisciplinaire pour une approche globale de la sécurité des réseaux
Modalités d'évaluation :
* Evaluation théorique (examen théorique) : Contrôle continu et examen final écrit sous forme de devoirs sur table * Mise en situation pratique (Projets en TP) : études de cas, exposés et rapport écrit. * Mise en situation sur un cas d'ingénierie : Travaux collectifs, restitution écrite (rapport) et orale (Soutenances orales), montage de capsule vidéo de 2min et livrables.
* Evaluation théorique (examen théorique) : Contrôle continu et examen final écrit sous forme de devoirs sur table * Mise en situation pratique (Projets en TP) : études de cas, exposés et rapport écrit. * Mise en situation sur un cas d'ingénierie : Travaux collectifs, restitution écrite (rapport) et orale (Soutenances orales), montage de capsule vidéo de 2min et livrables.
RNCP38958BC06 : Définir, planifier, organiser et manager un projet d'ingénierie innovant responsable collaboratif nécessitant la résolution de problèmes non familiers dans le domaine de l'informatique selon une approche systémique.
Compétences :
* Planifier, conduire, entreprendre en mode collaboratif un projet d'innovation en ingénierie socialement et environnementalement responsable.
* Manager les ressources informationnelles, humaines, matérielles et financières avec un souci constant de l'éthique
* Animer, participer à un travail collaboratif et interdisciplinaire, et communiquer en contexte interculturel et international
* Analyser, modéliser et résoudre un problème non familier selon une approche systémique et interdisciplinaire
* Déployer une démarche d’innovation responsable favorisant la création de valeur et la créativité
* Planifier, conduire, entreprendre en mode collaboratif un projet d'innovation en ingénierie socialement et environnementalement responsable.
* Manager les ressources informationnelles, humaines, matérielles et financières avec un souci constant de l'éthique
* Animer, participer à un travail collaboratif et interdisciplinaire, et communiquer en contexte interculturel et international
* Analyser, modéliser et résoudre un problème non familier selon une approche systémique et interdisciplinaire
* Déployer une démarche d’innovation responsable favorisant la création de valeur et la créativité
Modalités d'évaluation :
* Epreuves écrites ou orales * Rapport écrit * Etudes de cas pratiques * Travaux collectifs et restitution écrite/orale * Réalisation de projets * Questionnement réflexif sur la pratique * Grille critériée pour les industriels suivant les stages * Serious game * Evaluations par les pairs
* Epreuves écrites ou orales * Rapport écrit * Etudes de cas pratiques * Travaux collectifs et restitution écrite/orale * Réalisation de projets * Questionnement réflexif sur la pratique * Grille critériée pour les industriels suivant les stages * Serious game * Evaluations par les pairs
RNCP38958BC01 : Identifier, modéliser et résoudre des problèmes informatiques
Compétences :
* Comprendre les méthodes et les outils de traitement de l'information et leur impact sur l'environnement en explorant les liens interdisciplinaires avec d'autres domaines
* Concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation)
* Concevoir, appliquer et intégrer des algorithmes adéquats et des structures de données optimisées pour résoudre des problèmes dans le domaine de l’informatique en tenant compte des parties prenantes dans leur diversité sociale, culturelle et individuelle
* Reconnaître un problème du domaine de l'Intelligence Artificielle, identifier les méthodes de résolution adaptées et les mettre en œuvre, en tenant compte des implications interdisciplinaires
* Comprendre les méthodes et les outils de traitement de l'information et leur impact sur l'environnement en explorant les liens interdisciplinaires avec d'autres domaines
* Concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation)
* Concevoir, appliquer et intégrer des algorithmes adéquats et des structures de données optimisées pour résoudre des problèmes dans le domaine de l’informatique en tenant compte des parties prenantes dans leur diversité sociale, culturelle et individuelle
* Reconnaître un problème du domaine de l'Intelligence Artificielle, identifier les méthodes de résolution adaptées et les mettre en œuvre, en tenant compte des implications interdisciplinaires
Modalités d'évaluation :
* Evaluation théorique (examen théorique) : Contrôle continu et examen final écrit sous forme de devoirs sur table * Mise en situation pratique (Projets en TP) : études de cas, exposés et rapport écrit. * Mise en situation sur un cas d'ingénierie : Travaux collectifs, restitution écrite (rapport) et orale (Soutenances orales), montage de capsule vidéo de 2min et livrables.
* Evaluation théorique (examen théorique) : Contrôle continu et examen final écrit sous forme de devoirs sur table * Mise en situation pratique (Projets en TP) : études de cas, exposés et rapport écrit. * Mise en situation sur un cas d'ingénierie : Travaux collectifs, restitution écrite (rapport) et orale (Soutenances orales), montage de capsule vidéo de 2min et livrables.
RNCP38958BC03 : Concevoir, piloter, organiser, optimiser et gérer des systèmes d'information
Compétences :
* Développer des logiciels distribués et créer un projet de systèmes d’information adapté aux utilisateurs dans leur diversité sociale, culturelle et individuelle
* Concevoir, installer, configurer, administrer, automatiser et surveiller des bases de données en tenant compte de leur impact environnemental
* Créer des sites dynamiques à la pointe du responsive web design et des architectures orientées service en mettant en œuvre les technologies, Framework et langages Web
* Analyser et concevoir un système d'information en équipe (réponses à des appels d’offre, rédaction de cahiers des charges, supports et spécifications techniques, solutions fonctionnelles et leurs extensions et évolutions)
* Installer, configurer et administrer un système d'information en adoptant les bonnes pratiques en termes de sécurité des systèmes et de politiques organisationnelles tout en prenant en compte les parties prenantes
* Auditer les systèmes d'information et préconiser des évolutions
* Développer des logiciels distribués et créer un projet de systèmes d’information adapté aux utilisateurs dans leur diversité sociale, culturelle et individuelle
* Concevoir, installer, configurer, administrer, automatiser et surveiller des bases de données en tenant compte de leur impact environnemental
* Créer des sites dynamiques à la pointe du responsive web design et des architectures orientées service en mettant en œuvre les technologies, Framework et langages Web
* Analyser et concevoir un système d'information en équipe (réponses à des appels d’offre, rédaction de cahiers des charges, supports et spécifications techniques, solutions fonctionnelles et leurs extensions et évolutions)
* Installer, configurer et administrer un système d'information en adoptant les bonnes pratiques en termes de sécurité des systèmes et de politiques organisationnelles tout en prenant en compte les parties prenantes
* Auditer les systèmes d'information et préconiser des évolutions
Modalités d'évaluation :
* Evaluation théorique (examen théorique) : Contrôle continu et examen final écrit sous forme de devoirs sur table * Mise en situation pratique (Projets en TP) : études de cas, exposés et rapport écrit. * Mise en situation sur un cas d'ingénierie : Travaux collectifs, restitution écrite (rapport) et orale (Soutenances orales), montage de capsule vidéo de 2min et livrables.
* Evaluation théorique (examen théorique) : Contrôle continu et examen final écrit sous forme de devoirs sur table * Mise en situation pratique (Projets en TP) : études de cas, exposés et rapport écrit. * Mise en situation sur un cas d'ingénierie : Travaux collectifs, restitution écrite (rapport) et orale (Soutenances orales), montage de capsule vidéo de 2min et livrables.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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ASS DEVELOPP FORMATION PROFESS | 77871521900136 | HABILITATION_ORGA_FORM |
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