Ingénieur diplômé de l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace, spécialité génie industriel
Certification RNCP38957
Formacodes 31606 | Conduite projet industriel 31620 | Conduite installation industrielle
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 31606 | Conduite projet industriel 31620 | Conduite installation industrielle
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP38957 : Management et ingénierie de production Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Conception et organisation de la chaîne logistique Management et ingénierie méthodes et industrialisation Intervention technique en méthodes et industrialisation
Codes NSF 110f | Spécialités pluri-scientifiques (application aux technologies de production) 200p | Méthodes industrielles 253 | Mécanique aéronautique et spatiale
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage VAE
Prérequis : * Etre titulaire d'un diplôme de niveau 5 ou équivalent, à forte composante scientifique et technique, comme DUT/BUT, BTS, Licence/Bachelor, élèves issus des grandes écoles ou de préparation intégrée. L'admission à ce cursus est sous condition de la signa
Certificateurs :
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage VAE
Prérequis : * Etre titulaire d'un diplôme de niveau 5 ou équivalent, à forte composante scientifique et technique, comme DUT/BUT, BTS, Licence/Bachelor, élèves issus des grandes écoles ou de préparation intégrée. L'admission à ce cursus est sous condition de la signa
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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INSTITUT SUPERIEUR DE L'AERONAUTIQUE ET DE L'ESPACE | 13000427800011 |
Activités visées :
Les ingénieurs de spécialité génie industriel de l’ISAE-SUPAERO sont amenés à assurer la conception, le déploiement et l’optimisation des systèmes de production aéronautique et spatial.
En prenant en compte les exigences de la réglementation aéronautique et la recherche des domaines concernés, l’ingénieur de spécialité génie industriel conçoit et dimensionne des solutions technologiques innovantes et de nouvelles méthodes de production industrielle adaptées aux enjeux environnementaux.
Garant de la qualité et du respect des normes aéronautiques en vigueur, l’ingénieur de spécialité génie industriel a pour mission de tester, valider et mettre en service des moyens de production et d’en vérifier la sécurité en opération.
Il organise, planifie et suit les projets d’amélioration continue.
En tant que manager, il encadre des techniciens et des ingénieurs internes ou employés de fournisseurs, sous-traitants ou co-traitants.
Activités visées : * Définition des paramètres d’un système multiphysique * Décomposition en sous-systèmes élémentaires et leurs liaisons * Modélisation fonctionnelle d’un système multiphysique * Initiation à la recherche * Conception et certification de produits ou systèmes dans le respect des normes du secteur aéronautique et spatial * Amélioration continue de ces produits ou systèmes * Conception, développement et amélioration des lignes de production aéronautique et spatiale * Préqualification et planification de la maintenance de ces lignes * Participation à la transformation numérique des systèmes de production * Qualification des moyens de test et d’essai * Pré-industrialisation d’un équipement ou d’un système * Pilotage, organisation et optimisation d’un outil productif * Mise en place des outils de transformation numérique au sein d’un système de production * Développement et industrialisation de systèmes embarqués pour l'aéronautique et l'espace * Lancer un nouveau produit ou service sur un marché existant * Analyser les besoins et attentes du marché * Remettre en question le statu quo et définir une stratégie d’innovation
Les ingénieurs de spécialité génie industriel de l’ISAE-SUPAERO sont amenés à assurer la conception, le déploiement et l’optimisation des systèmes de production aéronautique et spatial.
En prenant en compte les exigences de la réglementation aéronautique et la recherche des domaines concernés, l’ingénieur de spécialité génie industriel conçoit et dimensionne des solutions technologiques innovantes et de nouvelles méthodes de production industrielle adaptées aux enjeux environnementaux.
Garant de la qualité et du respect des normes aéronautiques en vigueur, l’ingénieur de spécialité génie industriel a pour mission de tester, valider et mettre en service des moyens de production et d’en vérifier la sécurité en opération.
Il organise, planifie et suit les projets d’amélioration continue.
En tant que manager, il encadre des techniciens et des ingénieurs internes ou employés de fournisseurs, sous-traitants ou co-traitants.
Activités visées : * Définition des paramètres d’un système multiphysique * Décomposition en sous-systèmes élémentaires et leurs liaisons * Modélisation fonctionnelle d’un système multiphysique * Initiation à la recherche * Conception et certification de produits ou systèmes dans le respect des normes du secteur aéronautique et spatial * Amélioration continue de ces produits ou systèmes * Conception, développement et amélioration des lignes de production aéronautique et spatiale * Préqualification et planification de la maintenance de ces lignes * Participation à la transformation numérique des systèmes de production * Qualification des moyens de test et d’essai * Pré-industrialisation d’un équipement ou d’un système * Pilotage, organisation et optimisation d’un outil productif * Mise en place des outils de transformation numérique au sein d’un système de production * Développement et industrialisation de systèmes embarqués pour l'aéronautique et l'espace * Lancer un nouveau produit ou service sur un marché existant * Analyser les besoins et attentes du marché * Remettre en question le statu quo et définir une stratégie d’innovation
Capacités attestées :
Les ingénieurs de spécialité génie industriel de l’ISAE SUPAERO sont amenés à exercer un rôle majeur dans la chaine de valeur de l’industrie aérospatiale en mobilisant les compétences suivantes : Maîtriser les processus et les techniques de production industrielle
- Traiter, analyser et transmettre de l’information scientifique entre spécialistes et non spécialistes
- Comprendre et intégrer le fonctionnement des différents services impliqués dans la production
- Réaliser de la veille innovation Conduire des projets pluridisciplinaires à dimension nationale et/ou internationale
- Maîtriser la gestion de projets et ses outils
- Appréhender les interfaces technologiques
- Analyser et gérer les risques
- Intégrer les préoccupations sociales et environnementales Mettre en œuvre des procédures et des méthodes de fabrication dont celles issues de l'innovation
- Respecter les cahiers des charges et les exigences des clients
- Maîtriser l’intégration des technologies et participer activement à leurs améliorations
- Réaliser des recherches appliquées, des essais et des études pour améliorer les procédés, les systèmes et les produits Gérer des équipes dans un contexte multiculturel
- Encadrer et animer une équipe dans sa langue ou dans une langue étrangère
- Mobiliser les compétences de ses collaborateurs
- Agir avec un relationnel professionnel et humain
Les ingénieurs de spécialité génie industriel de l’ISAE SUPAERO sont amenés à exercer un rôle majeur dans la chaine de valeur de l’industrie aérospatiale en mobilisant les compétences suivantes : Maîtriser les processus et les techniques de production industrielle
- Traiter, analyser et transmettre de l’information scientifique entre spécialistes et non spécialistes
- Comprendre et intégrer le fonctionnement des différents services impliqués dans la production
- Réaliser de la veille innovation Conduire des projets pluridisciplinaires à dimension nationale et/ou internationale
- Maîtriser la gestion de projets et ses outils
- Appréhender les interfaces technologiques
- Analyser et gérer les risques
- Intégrer les préoccupations sociales et environnementales Mettre en œuvre des procédures et des méthodes de fabrication dont celles issues de l'innovation
- Respecter les cahiers des charges et les exigences des clients
- Maîtriser l’intégration des technologies et participer activement à leurs améliorations
- Réaliser des recherches appliquées, des essais et des études pour améliorer les procédés, les systèmes et les produits Gérer des équipes dans un contexte multiculturel
- Encadrer et animer une équipe dans sa langue ou dans une langue étrangère
- Mobiliser les compétences de ses collaborateurs
- Agir avec un relationnel professionnel et humain
Secteurs d'activité :
Les ingénieurs de spécialité en génie industriel de l’ISAE-SUPAERO sont très majoritairement destinés aux secteurs de l’aéronautique et du spatial, et plus particulièrement dans les activités liées à l’industrialisation : entre le bureau d’études et la production.
Les ingénieurs de spécialité en génie industriel de l’ISAE-SUPAERO sont très majoritairement destinés aux secteurs de l’aéronautique et du spatial, et plus particulièrement dans les activités liées à l’industrialisation : entre le bureau d’études et la production.
Types d'emplois accessibles :
Les métiers ciblés par la spécialité génie industriel du titre d’ingénieur de l’ISAE-SUPAERO sont : * Ingénieur en bureau d’études * Ingénieur en méthodes industrielles * Ingénieur en industrialisation * Ingénieur de production, * Ingénieur d’essais * Ingénieur en intégration des systèmes
Les métiers ciblés par la spécialité génie industriel du titre d’ingénieur de l’ISAE-SUPAERO sont : * Ingénieur en bureau d’études * Ingénieur en méthodes industrielles * Ingénieur en industrialisation * Ingénieur de production, * Ingénieur d’essais * Ingénieur en intégration des systèmes
Objectif contexte :
L’industrie aéronautique et spatiale reste en nette croissance comme le soulignent les carnets de commandes et la dynamique toujours soutenue du transport aérien. Il y a donc un besoin croissant en compétences d’ingénierie pour répondre aux différents bes
L’industrie aéronautique et spatiale reste en nette croissance comme le soulignent les carnets de commandes et la dynamique toujours soutenue du transport aérien. Il y a donc un besoin croissant en compétences d’ingénierie pour répondre aux différents bes
Bloc de compétences
RNCP38957BC02 : Mettre en œuvre de nouvelles conceptions pour l’aéronautique et l’espace
Compétences :
Construire un cahier des charges fonctionnel et technique à partir de l'analyse du besoin Mettre en œuvre un nouveau système technologique pour l’aéronautique et l’espace en mobiliser des savoirs scientifiques et techniques Piloter la mise en oeuvre de nouvelles conceptions aéronautiques et spatiales Garantir la certification de systèmes aéronautiques et spatiaux complexes en intégrant des savoirs techniques et technologiques hautement spécialisés CT1[1] :Travailler de manière agile et itérative pour gérer un projet dans des contextes en mutation rapide et contraints (RSE[2], DD[3], Budget, …) CT2 : Communiquer, vendre, pitcher, négocier pour convaincre des parties prenantes internes et externes, y compris en langue étrangère CT3 : Travailler en équipe pour animer et fédérer des collectifs intégrant toutes les diversités et développer son leadership en contexte multiculturel [1] CT1 : Compétence Transversale 1 [2] RSE : Responsabilité Sociétale de l’Entreprise [3] DD : Développement Durable
Construire un cahier des charges fonctionnel et technique à partir de l'analyse du besoin Mettre en œuvre un nouveau système technologique pour l’aéronautique et l’espace en mobiliser des savoirs scientifiques et techniques Piloter la mise en oeuvre de nouvelles conceptions aéronautiques et spatiales Garantir la certification de systèmes aéronautiques et spatiaux complexes en intégrant des savoirs techniques et technologiques hautement spécialisés CT1[1] :Travailler de manière agile et itérative pour gérer un projet dans des contextes en mutation rapide et contraints (RSE[2], DD[3], Budget, …) CT2 : Communiquer, vendre, pitcher, négocier pour convaincre des parties prenantes internes et externes, y compris en langue étrangère CT3 : Travailler en équipe pour animer et fédérer des collectifs intégrant toutes les diversités et développer son leadership en contexte multiculturel [1] CT1 : Compétence Transversale 1 [2] RSE : Responsabilité Sociétale de l’Entreprise [3] DD : Développement Durable
Modalités d'évaluation :
Projet en entreprise, individuel : Au sein de son entreprise, l’apprenti est directement évalué par son maitre d’apprentissage. Il est également évalué au travers d’un rapport écrit, soutenu à l’oral devant un jury comprenant son maitre d’apprentissage et son tuteur pédagogique. *Projet Innovation et Conception, en groupe D’ordre créatif ou innovant, il amène à la réalisation d’un produit « système embarqué » en mode gestion de projet, dans un environnement collaboratif comme 3DX. Il est évalué au moyen d’une revue de projet à mi-parcours, puis d’un rapport et d’une présentation orale en fin de projet lors de laquelle est présentée une preuve de concept. *Études de cas, individuelles ou en groupe Inspirées de problèmes réels du domaine aérospatial dont les données sont adaptées aux connaissances des apprenants, elles donnent lieu à la rédaction de rapports qui sont évalués par des intervenants experts. *Mobilité internationale, individuelle : D’une durée minimale de 9 semaines, elle est évaluée en dernière année dans le mémoire de fin de formation et lors de la soutenance associée. *Certification en anglais
Projet en entreprise, individuel : Au sein de son entreprise, l’apprenti est directement évalué par son maitre d’apprentissage. Il est également évalué au travers d’un rapport écrit, soutenu à l’oral devant un jury comprenant son maitre d’apprentissage et son tuteur pédagogique. *Projet Innovation et Conception, en groupe D’ordre créatif ou innovant, il amène à la réalisation d’un produit « système embarqué » en mode gestion de projet, dans un environnement collaboratif comme 3DX. Il est évalué au moyen d’une revue de projet à mi-parcours, puis d’un rapport et d’une présentation orale en fin de projet lors de laquelle est présentée une preuve de concept. *Études de cas, individuelles ou en groupe Inspirées de problèmes réels du domaine aérospatial dont les données sont adaptées aux connaissances des apprenants, elles donnent lieu à la rédaction de rapports qui sont évalués par des intervenants experts. *Mobilité internationale, individuelle : D’une durée minimale de 9 semaines, elle est évaluée en dernière année dans le mémoire de fin de formation et lors de la soutenance associée. *Certification en anglais
RNCP38957BC01 : Résoudre des problèmes à causalités multiples en mobilisant des savoirs scientifiques et techniques
Compétences :
Caractériser un environnement pour définir les paramètres clés de son analyse Concevoir une vision globale d'un problème en mobilisant des capacités d'abstraction et de pensée systémique Modéliser la performance globale d’un système mécatronique en mobilisant les connaissances pluridisciplinaires Analyser le comportement d’un système à travers sa représentation fonctionnelle pour appréhender la complexité des interactions entre sous-systèmes et avec le milieu environnant Mettre en œuvre un protocole expérimental ou numérique pour se confronter au monde de la recherche
Caractériser un environnement pour définir les paramètres clés de son analyse Concevoir une vision globale d'un problème en mobilisant des capacités d'abstraction et de pensée systémique Modéliser la performance globale d’un système mécatronique en mobilisant les connaissances pluridisciplinaires Analyser le comportement d’un système à travers sa représentation fonctionnelle pour appréhender la complexité des interactions entre sous-systèmes et avec le milieu environnant Mettre en œuvre un protocole expérimental ou numérique pour se confronter au monde de la recherche
Modalités d'évaluation :
*Tests de connaissances académiques, individuels : Examens écrits académiques, QCM, QCU, etc. *Études de cas, individuelles ou en groupe Inspirées de problèmes réels du domaine aérospatial dont les données sont adaptées aux connaissances des apprenants, elles donnent lieu à la rédaction de rapports qui sont évalués par des intervenants experts. *Projet Recherche et Développement, en groupe : Au sein d’une équipe de recherche, l’apprenant est amené à répondre à une problématique scientifique et technique. Il est évalué au travers d’un rapport écrit, soutenu à l’oral devant un jury d’experts.
*Tests de connaissances académiques, individuels : Examens écrits académiques, QCM, QCU, etc. *Études de cas, individuelles ou en groupe Inspirées de problèmes réels du domaine aérospatial dont les données sont adaptées aux connaissances des apprenants, elles donnent lieu à la rédaction de rapports qui sont évalués par des intervenants experts. *Projet Recherche et Développement, en groupe : Au sein d’une équipe de recherche, l’apprenant est amené à répondre à une problématique scientifique et technique. Il est évalué au travers d’un rapport écrit, soutenu à l’oral devant un jury d’experts.
RNCP38957BC05 : Mettre en place et optimiser des systèmes de production pour l’aéronautique et l’espace
Compétences :
Optimiser l’ensemble de la chaine de production, incluant la chaine logistique, en cartographiant les processus Piloter la production d’équipements et de systèmes aéronautiques ou spatiaux dans un objectif d’efficience et de respect des processus qualité en intégrant la transformation numérique des entreprises Planifier et optimiser la production en prenant en compte l’organisation de la maintenance et le support produit après-vente CT1 : Travailler de manière agile et itérative pour gérer un projet dans des contextes en mutation rapide et contraints (RSE, DD, Budget, …) CT2 : Communiquer, vendre, pitcher, négocier pour convaincre des parties prenantes internes et externes, y compris en langue étrangère CT3 : Travailler en équipe pour animer et fédérer des collectifs intégrant toutes les diversités et développer son leadership en contexte multiculturel
Optimiser l’ensemble de la chaine de production, incluant la chaine logistique, en cartographiant les processus Piloter la production d’équipements et de systèmes aéronautiques ou spatiaux dans un objectif d’efficience et de respect des processus qualité en intégrant la transformation numérique des entreprises Planifier et optimiser la production en prenant en compte l’organisation de la maintenance et le support produit après-vente CT1 : Travailler de manière agile et itérative pour gérer un projet dans des contextes en mutation rapide et contraints (RSE, DD, Budget, …) CT2 : Communiquer, vendre, pitcher, négocier pour convaincre des parties prenantes internes et externes, y compris en langue étrangère CT3 : Travailler en équipe pour animer et fédérer des collectifs intégrant toutes les diversités et développer son leadership en contexte multiculturel
Modalités d'évaluation :
*Projet en entreprise, individuel : Au sein de son entreprise, l’apprenti est directement évalué par son maitre d’apprentissage. Il est également évalué au travers d’un rapport écrit, soutenu à l’oral devant un jury comprenant son maitre d’apprentissage et son tuteur pédagogique. *Études de cas, individuelles ou en groupe Inspirées de problèmes réels du domaine aérospatial dont les données sont adaptées aux connaissances des apprenants, elles donnent lieu à la rédaction de rapports qui sont évalués par des intervenants experts. *Mobilité internationale, individuelle : D’une durée minimale de 9 semaines, elle est évaluée en dernière année dans le mémoire de fin de formation et lors de la soutenance associée. *Certification en anglais
*Projet en entreprise, individuel : Au sein de son entreprise, l’apprenti est directement évalué par son maitre d’apprentissage. Il est également évalué au travers d’un rapport écrit, soutenu à l’oral devant un jury comprenant son maitre d’apprentissage et son tuteur pédagogique. *Études de cas, individuelles ou en groupe Inspirées de problèmes réels du domaine aérospatial dont les données sont adaptées aux connaissances des apprenants, elles donnent lieu à la rédaction de rapports qui sont évalués par des intervenants experts. *Mobilité internationale, individuelle : D’une durée minimale de 9 semaines, elle est évaluée en dernière année dans le mémoire de fin de formation et lors de la soutenance associée. *Certification en anglais
RNCP38957BC04 : Qualifier des moyens d’essais et mettre en œuvre la pré-industrialisation pour l’aéronautique et l’espace
Compétences :
Qualifier les moyens d’essai et de test pour établir un programme de pré-industrialisation dans le domaine de l’aéronautique et l’espace Mener des essais et des tests sur prototypes pour planifier les actions correctives en référence aux systèmes qualité applicables à l’aéronautique et l’espace Produire l’ensemble de la documentation attachée à la pré-industrialisation d’un équipement ou d’un système aéronautique ou spatial
Qualifier les moyens d’essai et de test pour établir un programme de pré-industrialisation dans le domaine de l’aéronautique et l’espace Mener des essais et des tests sur prototypes pour planifier les actions correctives en référence aux systèmes qualité applicables à l’aéronautique et l’espace Produire l’ensemble de la documentation attachée à la pré-industrialisation d’un équipement ou d’un système aéronautique ou spatial
Modalités d'évaluation :
*Projet en entreprise, individuel : Au sein de son entreprise, l’apprenti est directement évalué par son maitre d’apprentissage. Il est également évalué au travers d’un rapport écrit, soutenu à l’oral devant un jury comprenant son maitre d’apprentissage et son tuteur pédagogique. *Études de cas, individuelles ou en groupe Inspirées de problèmes réels du domaine aérospatial dont les données sont adaptées aux connaissances des apprenants, elles donnent lieu à la rédaction de rapports qui sont évalués par des intervenants experts.
*Projet en entreprise, individuel : Au sein de son entreprise, l’apprenti est directement évalué par son maitre d’apprentissage. Il est également évalué au travers d’un rapport écrit, soutenu à l’oral devant un jury comprenant son maitre d’apprentissage et son tuteur pédagogique. *Études de cas, individuelles ou en groupe Inspirées de problèmes réels du domaine aérospatial dont les données sont adaptées aux connaissances des apprenants, elles donnent lieu à la rédaction de rapports qui sont évalués par des intervenants experts.
RNCP38957BC06 : Concevoir, tester et produire des systèmes embarqués pour l’aéronautique et l’espace
Compétences :
Acquérir des connaissances spécialisées dans les domaines des systèmes embarqués Concevoir et développer des systèmes embarqués en mobilisant ces savoirs techniques et scientifiques Intégrer un système embarqué dans un aéronef / astronef et garantir sa navigabilité (contrôle qualité, certification, …)
Acquérir des connaissances spécialisées dans les domaines des systèmes embarqués Concevoir et développer des systèmes embarqués en mobilisant ces savoirs techniques et scientifiques Intégrer un système embarqué dans un aéronef / astronef et garantir sa navigabilité (contrôle qualité, certification, …)
Modalités d'évaluation :
*Projet en entreprise, individuel : Au sein de son entreprise, l’apprenti est directement évalué par son maitre d’apprentissage. Il est également évalué au travers d’un rapport écrit, soutenu à l’oral devant un jury comprenant son maitre d’apprentissage et son tuteur pédagogique. *Projet Innovation et Conception, en groupe D’ordre créatif ou innovant, il amène à la réalisation d’un produit « système embarqué » en mode gestion de projet, dans un environnement collaboratif comme 3DX. Il est évalué au moyen d’une revue de projet à mi-parcours, puis d’un rapport et d’une présentation orale en fin de projet lors de laquelle est présentée une preuve de concept. *Études de cas, individuelles ou en groupe Inspirées de problèmes réels du domaine aérospatial dont les données sont adaptées aux connaissances des apprenants, elles donnent lieu à la rédaction de rapports qui sont évalués par des intervenants experts.
*Projet en entreprise, individuel : Au sein de son entreprise, l’apprenti est directement évalué par son maitre d’apprentissage. Il est également évalué au travers d’un rapport écrit, soutenu à l’oral devant un jury comprenant son maitre d’apprentissage et son tuteur pédagogique. *Projet Innovation et Conception, en groupe D’ordre créatif ou innovant, il amène à la réalisation d’un produit « système embarqué » en mode gestion de projet, dans un environnement collaboratif comme 3DX. Il est évalué au moyen d’une revue de projet à mi-parcours, puis d’un rapport et d’une présentation orale en fin de projet lors de laquelle est présentée une preuve de concept. *Études de cas, individuelles ou en groupe Inspirées de problèmes réels du domaine aérospatial dont les données sont adaptées aux connaissances des apprenants, elles donnent lieu à la rédaction de rapports qui sont évalués par des intervenants experts.
RNCP38957BC03 : Concevoir et développer des systèmes de production pour l’aéronautique et l’espace
Compétences :
Dimensionner des systèmes de production aérospatiale en identifiant et sélectionnant une solution technologique Concevoir et développer un système de production afin de l’intégrer à la chaine d’approvisionnement globale Pré-qualifier les moyens de production pour fabriquer des équipements en préséries et en séries Élaborer un plan de maintenance des outils de production pour assurer la continuité de la chaine des opérations CT1 : Travailler de manière agile et itérative pour gérer un projet dans des contextes en mutation rapide et contraints (RSE, DD, Budget, …) CT2 : Communiquer, vendre, pitcher, négocier pour convaincre des parties prenantes internes et externes, y compris en langue étrangère CT3 : Travailler en équipe pour animer et fédérer des collectifs intégrant toutes les diversités et développer son leadership en contexte multiculturel
Dimensionner des systèmes de production aérospatiale en identifiant et sélectionnant une solution technologique Concevoir et développer un système de production afin de l’intégrer à la chaine d’approvisionnement globale Pré-qualifier les moyens de production pour fabriquer des équipements en préséries et en séries Élaborer un plan de maintenance des outils de production pour assurer la continuité de la chaine des opérations CT1 : Travailler de manière agile et itérative pour gérer un projet dans des contextes en mutation rapide et contraints (RSE, DD, Budget, …) CT2 : Communiquer, vendre, pitcher, négocier pour convaincre des parties prenantes internes et externes, y compris en langue étrangère CT3 : Travailler en équipe pour animer et fédérer des collectifs intégrant toutes les diversités et développer son leadership en contexte multiculturel
Modalités d'évaluation :
*Projet en entreprise, individuel : Au sein de son entreprise, l’apprenti est directement évalué par son maitre d’apprentissage. Il est également évalué au travers d’un rapport écrit, soutenu à l’oral devant un jury comprenant son maitre d’apprentissage et son tuteur pédagogique. *Études de cas, individuelles ou en groupe Inspirées de problèmes réels du domaine aérospatial dont les données sont adaptées aux connaissances des apprenants, elles donnent lieu à la rédaction de rapports qui sont évalués par des intervenants experts. *Mobilité internationale, individuelle : D’une durée minimale de 9 semaines, elle est évaluée en dernière année dans le mémoire de fin de formation et lors de la soutenance associée. *Certification en anglais
*Projet en entreprise, individuel : Au sein de son entreprise, l’apprenti est directement évalué par son maitre d’apprentissage. Il est également évalué au travers d’un rapport écrit, soutenu à l’oral devant un jury comprenant son maitre d’apprentissage et son tuteur pédagogique. *Études de cas, individuelles ou en groupe Inspirées de problèmes réels du domaine aérospatial dont les données sont adaptées aux connaissances des apprenants, elles donnent lieu à la rédaction de rapports qui sont évalués par des intervenants experts. *Mobilité internationale, individuelle : D’une durée minimale de 9 semaines, elle est évaluée en dernière année dans le mémoire de fin de formation et lors de la soutenance associée. *Certification en anglais
RNCP38957BC07 : Innover dans un monde en transitions
Compétences :
Dresser un état de l’art des connaissances et des solutions scientifiques et techniques, en tenant compte des aspects de propriété intellectuelle, pour évaluer leur pertinence sur un marché Détecter une opportunité d’affaires, développer une proposition de valeur innovante (économique, sociale ou environnementale) et tester sa pertinence auprès des clients Comprendre les enjeux de l’entreprise (y compris l’impact sociétal) et ses grands équilibres économiques et financiers par une approche systémique Prendre des initiatives, penser solution, oser sortir du cadre pour faire bouger les lignes. S’adapter à des contextes complexes en perpétuel changement en développant des capacités d’apprendre à apprendre et parfois désapprendre
Dresser un état de l’art des connaissances et des solutions scientifiques et techniques, en tenant compte des aspects de propriété intellectuelle, pour évaluer leur pertinence sur un marché Détecter une opportunité d’affaires, développer une proposition de valeur innovante (économique, sociale ou environnementale) et tester sa pertinence auprès des clients Comprendre les enjeux de l’entreprise (y compris l’impact sociétal) et ses grands équilibres économiques et financiers par une approche systémique Prendre des initiatives, penser solution, oser sortir du cadre pour faire bouger les lignes. S’adapter à des contextes complexes en perpétuel changement en développant des capacités d’apprendre à apprendre et parfois désapprendre
Modalités d'évaluation :
*Projet en entreprise, individuel : Au sein de son entreprise, l’apprenti est directement évalué par son maitre d’apprentissage. Il est également évalué au travers d’un rapport écrit, soutenu à l’oral devant un jury comprenant son maitre d’apprentissage et son tuteur pédagogique. *Projet Innovation et Conception, en groupe D’ordre créatif ou innovant, il amène à la réalisation d’un produit « système embarqué » en mode gestion de projet, dans un environnement collaboratif comme 3DX. Il est évalué au moyen d’une revue de projet à mi-parcours, puis d’un rapport et d’une présentation orale en fin de projet lors de laquelle est présentée une preuve de concept. *Études de cas, individuelles ou en groupe Inspirées de problèmes réels du domaine aérospatial dont les données sont adaptées aux connaissances des apprenants, elles donnent lieu à la rédaction de rapports qui sont évalués par des intervenants experts.
*Projet en entreprise, individuel : Au sein de son entreprise, l’apprenti est directement évalué par son maitre d’apprentissage. Il est également évalué au travers d’un rapport écrit, soutenu à l’oral devant un jury comprenant son maitre d’apprentissage et son tuteur pédagogique. *Projet Innovation et Conception, en groupe D’ordre créatif ou innovant, il amène à la réalisation d’un produit « système embarqué » en mode gestion de projet, dans un environnement collaboratif comme 3DX. Il est évalué au moyen d’une revue de projet à mi-parcours, puis d’un rapport et d’une présentation orale en fin de projet lors de laquelle est présentée une preuve de concept. *Études de cas, individuelles ou en groupe Inspirées de problèmes réels du domaine aérospatial dont les données sont adaptées aux connaissances des apprenants, elles donnent lieu à la rédaction de rapports qui sont évalués par des intervenants experts.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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MIDISUP | 49917930700032 | HABILITATION_FORMER |