Responsable projets et ingénierie en formation

Certification RNCP38953
Formacodes 44557 | Ingénierie formation
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP38953 : Coordination pédagogique Formation professionnelle Conseil en formation

Codes NSF 333p | Organisation et administration de services et de centres de formation
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE

Prérequis : Etre titulaires d’une certification de niveau 5; Justifier d'une expérience professionnelle d'encadrement, équivalente à un niveau 5, pendant au moins deux ans; Attester d’une expérience professionnelle de minimum 5 ans en management d’équipe. Les candida

Certificateurs :
Certificateur SIRET
GIP FORMAVIE 18340019100031
GIP FCIP D AQUITAINE 18330041700015
GIP FORMATION ET CERTIFICATION POUR L'INSERTION PROFESSIONNELLE 18310907300027
GROUPEMENT D'INTERET PUBLIC FORMATION CONTINUE ET INSERSION PROFESSIONNELLE ACADEMIE D'AIX MARSEILLE 18133713000023


Activités visées :
Recueil et analyse de la demande en formation Étude d’opportunité et de faisabilité de la réponse en formation et de sa mise en œuvre Réalisation de diagnostic des compétences Construction d’une proposition innovante intégrant la multimodalité, dans le respect du cahier des charges, de la réglementation de la formation professionnelle et continue Organisation du dispositif ou de l'action de formation Mise en œuvre des parcours multimodaux individuels et collectifs Veille et contribution à l'évolution de la formation Conception d’un parcours pédagogique individualisé Facilitation des apprentissages selon différentes modalités Animation des équipes pédagogiques et administratives Coordination des équipes pédagogiques et administratives

Capacités attestées :
Analyser la demande de formation, la commande en mobilisant des démarches ascendante et descendante en lien avec le contexte afin d’identifier le besoin en formation Recueillir les éléments du contexte, enjeux, attentes, contraintes, public en utilisant une méthodologie de recueil et une posture professionnelle adaptées à la situation de l'entretien exploratoire afin de rédiger le projet de formation Réaliser une étude de marché en analysant les enjeux, les contraintes, le public, la concurrence, etc. afin d'identifier les risques financiers et organisationnels Élaborer un modèle économique (business model) à partir des éléments du contexte afin de décider ou contribuer à la prise de décision pour une réponse en formation Mobiliser les outils et les moyens nécessaires à l’analyse des organisations de travail, des compétences existantes, les besoins en évolution des métiers et la réglementation professionnelle afin de d’élaborer un état des lieux des compétences à développer Définir des objectifs de la formation dans le respect du cahier des charges en prenant en compte les situations particulières de handicap et les publics spécifiques afin répondre aux besoins préalablement identifiés et de permettre l’acquisition des compétences dans un contexte professionnel Rédiger un projet de formation ainsi que les modalités et conditions de sa mise en œuvre en intégrant une ingénierie de formation innovante et multimodale le cas échéant et en la marketant pour présenter la réponse formation aux parties prenantes Construire le dispositif de formation en planifiant les activités, les moyens humains, matériels et logistiques et en prenant en compte les situations de handicap éventuelles afin de structurer les actions liées au processus de formation et ou de certification Articuler les modalités de formation et les modes de financement afin de favoriser l’individualisation des parcours de formation et la mixité des publics dans la mise en œuvre du dispositif Organiser le système d'évaluation qualitative de suivi pendant et post formation et/ou de certification de la formation (jurys, épreuves orales, écrites, VAE…) en définissant des indicateurs et des outils de pilotage afin de mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue Recruter des candidats en présentiel et en distanciel en ayant défini une stratégie de sourcing multicanal afin de constituer un groupe homogène Réaliser le positionnement avec le candidat en utilisant une plateforme d’information en ligne le cas échéant et en prenant en compte sa situation éventuelle de handicap afin de co-construire son parcours Mettre en place un processus d’accueil des apprenants et des intervenants en présentiel et en distanciel afin de poser le cadre de fonctionnement Organiser le suivi individualisé en centre et en entreprise avec traçabilité : compte rendu d’entretiens et de remédiation si mobilisation des référents, bilans de PFE, attestation de formation, bilans individuels, projet professionnel afin de mettre en œuvre l’individualisation du parcours Analyser les résultats de toutes les évaluations mises en œuvre pendant et post formation et des bilans et rapports de synthèse des activités de formation afin de mettre en place une démarche d’amélioration continue du dispositif Mettre en place les outils de suivi de l’activité afin de veiller à l'équilibre financier et au suivi rigoureux sur les plans administratifs et réglementaires Capitaliser les données issues d’une veille socio-économique, pédagogique, réglementaire et juridique afin de contribuer à l’adaptation de la formation aux évolutions sectorielles et territoriales, au tissu économique Participer à des évènements ciblés (salons, forum, séminaires…) afin de maintenir son réseau partenarial Élaborer la stratégie pédagogique en s’appuyant sur les objectifs de formation et en rédigeant les objectifs pédagogiques, en les organisant et en intégrant le cadre méthodologique, conceptuel et théorique d'une formation multimodale afin de mettre en place une progression pédagogique Construire un système d'évaluation prenant en compte les situations particulières (situation de handicap, publics spécifiques, etc.) afin d’assurer une expérience d'apprentissage progressive pour tous les apprenants Créer des ressources pédagogiques inclusives en prenant en compte l'environnement numérique et en choisissant des outils adaptés à la stratégie pédagogique et au public visé pour répondre aux objectifs d’apprentissage Animer des séquences pédagogiques dans une modalité en présence et à distance en s’assurant de la disponibilité des moyens nécessaires à l'animation pédagogique et en mettant en œuvre les techniques d’animation appropriées aux objectifs pédagogiques, au public visé et à des situations de handicap éventuelles afin de faciliter les apprentissages Évaluer les apprentissages en prenant en compte les situations de handicap le cas échéant afin de mesurer l’acquisition des savoirs, savoirs-être et savoir-faire visés par la séquence Accompagner les apprentissages dans une formation multimodale en mettant en œuvre la différenciation ou l’individualisation des situations d’apprentissage et en régulant les interactions afin de favoriser la réussite individuelle des apprenants Organiser l'activité d’équipe(s), en prenant en compte les situations individuelles telles que le handicap, afin d'atteindre les objectifs de la structure de formation Adapter son style de management aux situations et aux personnes afin d’optimiser la performance de l'équipe tout en favorisant l’autonomie Conduire efficacement des réunions d’équipe en favorisant la participation des membres concernés et en utilisant des techniques et des outils adaptés afin d’impliquer les collaborateurs dans le processus décisionnel. Développer la collaboration entre les équipes pédagogiques et administratives afin d’optimiser l'efficacité opérationnelle de l’organisme de formation Réguler les situations conflictuelles en responsabilisant les collaborateurs afin de transformer les désaccords en leviers de coopération

Secteurs d'activité :
Le Responsable Projets et Ingénierie en Formation exerce son métier au sein d'organismes de formation de droit privé, de droit public, consulaires - de centres de formation d'apprentis - d'établissements d'enseignement - de sociétés d’études - de cabinets conseil - de services de formation intégrés aux entreprises et de services Ressources Humaines

Types d'emplois accessibles :
Conseiller en formation Coordinateur de formateurs Coordinateur pédagogique Coordonnateur de dispositif de formation Directeur pédagogique Formateur référent Ingénieur pédagogique Responsable de centre de formation Responsable pédagogique

Objectif contexte :
Le Responsable Projets et Ingénieries en Formation a pour mission de concevoir, réaliser et/ou piloter des actions de formation, répondant à tout type de besoins exprimés ou émergents. Il est en charge de la veille, de la conception, du pilotage, de la mi

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2021 38 4 89 71
2022 34 6 93

Bloc de compétences

RNCP38953BC01 : Réaliser une ingénierie de formation sur mesure, multimodale intégrant le conseil en développement des compétences
Compétences :
Analyser la demande de formation, la commande en mobilisant des démarches ascendante et descendante en lien avec le contexte afin d’identifier le besoin en formation Recueillir les éléments du contexte, enjeux, attentes, contraintes, public en utilisant une méthodologie de recueil et une posture professionnelle adaptées à la situation de l'entretien exploratoire afin de rédiger le projet de formation Réaliser une étude de marché en analysant les enjeux, les contraintes, le public, la concurrence, etc. afin d'identifier les risques financiers et organisationnels Élaborer un modèle économique (business model) à partir des éléments du contexte afin de décider ou contribuer à la prise de décision pour une réponse en formation Mobiliser les outils et les moyens nécessaires à l’analyse des organisations de travail, des compétences existantes, les besoins en évolution des métiers et la réglementation professionnelle afin de d’élaborer un état des lieux des compétences à développer Définir des objectifs de la formation dans le respect du cahier des charges en prenant en compte les situations particulières de handicap et les publics spécifiques afin répondre aux besoins préalablement identifiés et de permettre l’acquisition des compétences dans un contexte professionnel Rédiger un projet de formation ainsi que les modalités et conditions de sa mise en œuvre en intégrant une ingénierie de formation innovante et multimodale le cas échéant et en la marketant pour présenter la réponse formation aux parties prenantes
Modalités d'évaluation :
Écrit professionnel s’appuyant sur une situation réelle ou reconstituée
RNCP38953BC03 : Mettre en œuvre des situations d’apprentissage
Compétences :
Élaborer la stratégie pédagogique en s’appuyant sur les objectifs de formation et en rédigeant les objectifs pédagogiques, en les organisant et en intégrant le cadre méthodologique, conceptuel et théorique d'une formation multimodale afin de mettre en place une progression pédagogique Construire un système d'évaluation prenant en compte les situations particulières (situation de handicap, publics spécifiques, etc.) afin d’assurer une expérience d'apprentissage progressive pour tous les apprenants Créer des ressources pédagogiques inclusives en prenant en compte l'environnement numérique et en choisissant des outils adaptés à la stratégie pédagogique et au public visé pour répondre aux objectifs d’apprentissage Animer des séquences pédagogiques dans une modalité en présence et à distance en s’assurant de la disponibilité des moyens nécessaires à l'animation pédagogique et en mettant en œuvre les techniques d’animation appropriées aux objectifs pédagogiques, au public visé et à des situations de handicap éventuelles afin de faciliter les apprentissages Évaluer les apprentissages en prenant en compte les situations de handicap le cas échéant afin de mesurer l’acquisition des savoirs, savoirs-être et savoir-faire visés par la séquence Accompagner les apprentissages dans une formation multimodale en mettant en œuvre la différenciation ou l’individualisation des situations d’apprentissage et en régulant les interactions afin de favoriser la réussite individuelle des apprenants
Modalités d'évaluation :
Dossier pédagogique professionnel s’appuyant sur une situation professionnelle réelle ou reconstituée suivi d’un entretien technique face au jury
RNCP38953BC02 : Piloter un dispositif multimodal de formation dans le cadre d'une démarche qualité
Compétences :
Construire le dispositif de formation en planifiant les activités, les moyens humains, matériels et logistiques et en prenant en compte les situations de handicap éventuelles afin de structurer les actions liées au processus de formation et ou de certification Articuler les modalités de formation et les modes de financement afin de favoriser l’individualisation des parcours de formation et la mixité des publics dans la mise en œuvre du dispositif Organiser le système d'évaluation qualitative de suivi pendant et post formation et/ou de certification de la formation (jurys, épreuves orales, écrites, VAE…) en définissant des indicateurs et des outils de pilotage afin de mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue Recruter des candidats en présentiel et en distanciel en ayant défini une stratégie de sourcing multicanal afin de constituer un groupe homogène Réaliser le positionnement avec le candidat en utilisant une plateforme d’information en ligne le cas échéant et en prenant en compte sa situation éventuelle de handicap afin de co-construire son parcours Mettre en place un processus d’accueil des apprenants et des intervenants en présentiel et en distanciel afin de poser le cadre de fonctionnement Organiser le suivi individualisé en centre et en entreprise avec traçabilité : compte rendu d’entretiens et de remédiation si mobilisation des référents, bilans de PFE, attestation de formation, bilans individuels, projet professionnel afin de mettre en œuvre l’individualisation du parcours Analyser les résultats de toutes les évaluations mises en œuvre pendant et post formation et des bilans et rapports de synthèse des activités de formation afin de mettre en place une démarche d’amélioration continue du dispositif Mettre en place les outils de suivi de l’activité afin de veiller à l'équilibre financier et au suivi rigoureux sur les plans administratifs et réglementaires Capitaliser les données issues d’une veille socio-économique, pédagogique, réglementaire et juridique afin de contribuer à l’adaptation de la formation aux évolutions sectorielles et territoriales, au tissu économique Participer à des évènements ciblés (salons, forum, séminaires…) afin de maintenir son réseau partenarial
Modalités d'évaluation :
Portfolio professionnel s’appuyant sur une situation professionnelle réelle ou reconstituée, suivi d’un entretien technique face au jury
RNCP38953BC04 : Manager des équipes dans le secteur de la formation
Compétences :
Organiser l'activité d’équipe(s), en prenant en compte les situations individuelles telles que le handicap, afin d'atteindre les objectifs de la structure de formation Adapter son style de management aux situations et aux personnes afin d’optimiser la performance de l'équipe tout en favorisant l’autonomie Conduire efficacement des réunions d’équipe en favorisant la participation des membres concernés et en utilisant des techniques et des outils adaptés afin d’impliquer les collaborateurs dans le processus décisionnel. Développer la collaboration entre les équipes pédagogiques et administratives afin d’optimiser l'efficacité opérationnelle de l’organisme de formation Réguler les situations conflictuelles en responsabilisant les collaborateurs afin de transformer les désaccords en leviers de coopération
Modalités d'évaluation :
Production écrite à partir d’une mise en situation reconstituée
Equivalences :
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