Expert conseil en gestion de patrimoine

Certification RNCP38949
Formacodes 41014 | Gestion patrimoine
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP38949 : Conseil en gestion de patrimoine financier

Codes NSF 313 | Finances, banque, assurances, immobilier
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Etre titulaire d'un niveau 6 validé Procédure de sélection : entretien et tests - appétence pour le domaine de la gestion de patrimoine et de la relation client

Certificateurs :
Certificateur SIRET
SA SOFTEC AVENIR FORMATION 37936214800049


Activités visées :
Entrée en relation et réalisation de l’audit patrimonial Entretien avec le prospect : identification du profil et du projet patrimonial, présentation de la démarche Inventaire de la situation patrimoniale : recueil d’informations personnelles, professionnelles, patrimoniales, familiales Rédaction et présentation de la lettre de mission au prospect Réalisation du diagnostic patrimonial Expertise des flux et des stocks, des risques et des opportunités Analyse des équipements financiers et autres déjà contractualisés par le client Réalisation des simulations en tenant compte de changements à venir Communication au client du rapport d’analyse patrimoniale Création de la stratégie patrimoniale fondées sur des conseils et des services de haute qualité Conception d’une stratégie patrimoniale sur le champ du civil, du juridique, du fiscal, du social, de la prévoyance, du financier Présentation du bilan patrimonial Mise en œuvre des solutions validées par le client Suivi du client et mise à jour du bilan patrimonial Mise en œuvre et exploitation d’une veille règlementaire, d’une veille sur les produits ou solutions patrimoniales Vérification de la qualité du processus client mise en œuvre Développement de l’activité et du portefeuille clients par la mobilisation d’un réseau interne et d’un réseau externe

Capacités attestées :
Formaliser l’entrée en relation en présentant la démarche patrimoniale afin de répondre aux obligations de transparence et de conformité édictées par l’AMF/l’ACPR grâce au document d’entrée en relation qui précise les activités métiers de la société, les fournisseurs et ou partenaires et le cadre règlementaire appliqué, en veillant à adapter sa communication pour tenir compte de la situation de handicap éventuelle de son interlocuteur S’assurer auprès du client qu’il n’est pas soumis à une procédure juridique dite de protection (habilitation familiale, tutelle ou curatelle) et libre de son consentement par un questionnement, dans le but de protéger les personnes « vulnérables » et de respecter les règles liées aux conditions de validité du contrat, notamment le fait du consentement éclairé et ainsi éviter tout risque lié à l’abus de faiblesse Identifier le projet et les objectifs patrimoniaux à court, moyen, long terme qui peuvent être multiformes soit en constitution ou valorisation soit en transmission du patrimoine, afin de déterminer les besoins et les préoccupations en utilisant une technique de questionnement et d’écoute adaptée Inventorier l’ensemble des informations relatives à la situation familiale, professionnelle, financière et patrimoniale pour permettre d’identifier les flux financiers entrants et sortants et les stocks patrimoniaux, en procédant au recueil des éléments qualitatifs et quantitatifs, par la collecte des données, en veillant à la protection des données Déterminer le profil investisseur incluant sa préférence en matière d’investissement durable afin de mesurer la sensibilité au risque du client et en évaluant son niveau d’expérience et sa capacité à subir des pertes, grâce à un questionnaire adéquat afin de répondre à l’obligation en matière d’évaluation et de connaissances du client (MIF2) Formaliser la lettre de mission en tenant compte du cadre de l’audit patrimonial, des objectifs et de la nature et des modalités de réalisation notamment les modes de rémunérations, du projet et du profil investisseur, pour répondre au cadre règlementaire (règlement général de l’AMF) et favoriser l’adhésion du client. Expertiser la répartition du patrimoine en procédant à l’analyse des actifs et des passifs et en utilisant un logiciel spécifique à la gestion de patrimoine afin d’identifier les forces et des faiblesses (financier, juridique, fiscal, social) de la situation patrimoniale actuelle du client et ses capacités d’épargne et d’endettement Evaluer les performances, les risques, les contraintes et le niveau des placements déjà présents dans la situation patrimoniale du client en vérifiant notamment les caractéristiques des contrats d’assurance et la nature des instruments financiers pour pouvoir qualifier la situation patrimoniale en termes de diversification et de rentabilité Analyser les conséquences d’une situation personnelle et ou professionnelle à venir (prévoyance, retraite, succession, cession) sur le patrimoine pour identifier l’impact sur les stocks ou les flux (les coûts et/ ou une baisse de revenus) dans le but de mettre en exergue une situation future qui pourrait créer une situation qualifiée de « difficile » pour le client ou le conjoint survivant, en réalisant des hypothèses et des projections dans le temps, tout en tenant compte de la règlementation en vigueur Formaliser le rapport d’analyse qui met en perspective la situation financière et personnelle par rapport aux objectifs patrimoniaux souhaités par le client afin de valider la cohérence du projet patrimonial et le présenter au client, en utilisant un vocabulaire adapté et en s’adaptant à la situation de handicap éventuelle de son interlocuteur Construire une ingénierie patrimoniale comportant des solutions sur les domaines juridiques, fiscaux, sociaux, financiers, dans une logique de restructuration et de bonification, en y incluant notamment la diversification des placements, l’ajustement et la renégociation des équipements déjà mis en place pour atteindre les objectifs patrimoniaux du client en s’appuyant sur les analyses réalisées par les outils de l’IA, afin de construire des hypothèses d’investissement qualitatives Présenter une stratégie patrimoniale, au travers un bilan patrimonial, qui repose sur une approche globale, en expliquant les préconisations patrimoniales afin de répondre aux devoirs de conseil et de mise en garde (AMF) pour s’assurer que le client a compris les caractéristiques techniques des solutions patrimoniales proposées, notamment en termes de disponibilité, de risques, de frais, et éventuellement de non garantie du capital investi, lors d’un entretien afin d’obtenir l’adhésion du client Contractualiser avec le client la déclaration d’adéquation écrite, qui justifie les différentes préconisations, leurs avantages, les risques et les contraintes qu’elles comportent pour répondre aux obligations de gouvernance des produits et favoriser la prise de décision éclairée (MIF2 et DDA), afin de mettre en œuvre la stratégie patrimoniale, sur le plan opérationnel, ce support devra être adapté à la situation de handicap éventuelle du client Accompagner le client dans la mise en œuvre des solutions retenues pour répondre à la stratégie patrimoniale validée par le client afin d’atteindre les objectifs patrimoniaux, en planifiant les rendez-vous avec les experts (notaires…) et les sociétés dépositaires des produits financiers, dans une logique de facilitateur et en respectant les diligences en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et financement du terrorisme (LCB-FT) Réaliser la mise à jour du bilan pour tenir compte des changements de situation et des opportunités nouvelles afin d’adapter les solutions patrimoniales inhérentes à la situation du client en évaluant les impacts de la stratégie patrimoniale initialement mise en œuvre afin de s’assurer de l’atteinte des objectifs patrimoniaux du client et en utilisant entre autres, les outils digitaux de suivis de performance, dans une logique de relation de proximité établie avec le client Actualiser en continu son niveau d’expertise grâce à la mise en œuvre d’une veille opérationnelle et à la formation, pour tenir compte des modifications règlementaires juridiques et fiscales permettant l’identification d’opportunités nouvelles à proposer à ses clients et afin de répondre à son obligation de formation dictée par les autorités de tutelle (AMF/ACPR) Procéder à l’audit de conformité propre au parcours client pour s’assurer du respect du cadre règlementaire fixé par les autorités de tutelle (AMF/ACPR) et du RGPD dans le but de prévenir tout risque de transactions suspectes, d’opérations irrégulières, de fraudes et de détournements ou de faille dans le système informatique Développer une stratégie omnicanale dans le but d’accroître et de fidéliser le portefeuille clients pour apporter des conseils et des informations en tant qu’expert, en diversifiant ses supports et ses outils d’information (adaptés à une situation de handicap) et en utilisant la data afin d’affiner sa connaissance client, de segmenter son portefeuille, de cibler les bons marchés et ainsi de proposer des offres pertinentes Favoriser le développement de l’activité patrimoniale par la création et ou la participation à un réseau externe afin de mobiliser les différents acteurs et ou apporteurs d’affaires dans le but d’accroître le nombre de clients grâce au partage d’informations, à la formation, à l’accompagnement et à la participation à des évènements de networking Participer au développement d’une équipe en interne (mandataires ou salariés) en mobilisant les techniques de management opérationnel : intégration, formation, évaluation pour permettre la revue des portefeuilles clients et la montée en compétences de ses collaborateurs afin d’atteindre les objectifs de performances fixés et d’assurer ainsi la pérennité financière de la structure

Secteurs d'activité :
L’activité du métier de l’Expert Conseil en Gestion de Patrimoine s’exerce au sein d'établissements financiers (banques, sociétés de gestion de patrimoine) parfois en relation avec différents intervenants (notaire, avocat, agent immobilier) et en contact avec les clients. Elle varie selon le secteur : banque privée, gestion de patrimoine. L’activité est assurée à titre principal par des professionnels exerçant en mode libéral (les indépendants), ou par des salariés de Banques, de Compagnies d’Assurances, de Sociétés de Gestion, ou à titre accessoire par des membres des professions ordinales (Notaires, Avocats, Expert-Comptable, de plus en plus de cabinets créent des services en interne dédiés à la gestion de patrimoine et cherchent donc à embaucher des ECGP).

Types d'emplois accessibles :
Conseiller en Gestion de Patrimoine - Conseiller en gestion banque privée Conseiller Expert Patrimonial - Consultant Patrimonial - Conseiller clientèle haute gamme Conseiller Privé - Conseiller Premium - Conseiller affinité Gestionnaire Patrimoine - Conseiller Patrimonial - Conseiller en développement de patrimoine Conseiller en patrimoine financier - Conseiller en gestion de capitaux - Conseiller en investissements financiers Conseille en gestion de fortune Conseiller en investissements privés

Liens Référentiel :
: https://softec.fr/certifications

Objectif contexte :
L'expert conseil en gestion de patrimoine effectue une approche globale du patrimoine de ses clients (personnes morales ou physiques), dans le respect de la règlementation édictée par les autorités. Il doit à chacun de ses clients des conseils et des serv

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2022 146 0 99 70
2021 111 0 98 68
2023 104 13 98
2020 78 0 99 57
2019 66 3 98 87

Bloc de compétences

RNCP38949BC03 : Expertiser et optimiser une stratégie patrimoniale
Compétences :
Construire une ingénierie patrimoniale comportant des solutions sur les domaines juridiques, fiscaux, sociaux, financiers, dans une logique de restructuration et de bonification, en y incluant notamment la diversification des placements, l’ajustement et la renégociation des équipements déjà mis en place pour atteindre les objectifs patrimoniaux du client en s’appuyant sur les analyses réalisées par les outils de l’IA, afin de construire des hypothèses d’investissement qualitatives Présenter une stratégie patrimoniale, au travers un bilan patrimonial, qui repose sur une approche globale, en expliquant les préconisations patrimoniales afin de répondre aux devoirs de conseil et de mise en garde (AMF) pour s’assurer que le client a compris les caractéristiques techniques des solutions patrimoniales proposées, notamment en termes de disponibilité, de risques, de frais, et éventuellement de non garantie du capital investi, lors d’un entretien afin d’obtenir l’adhésion du client Contractualiser avec le client la déclaration d’adéquation écrite, qui justifie les différentes préconisations, leurs avantages, les risques et les contraintes qu’elles comportent pour répondre aux obligations de gouvernance des produits et favoriser la prise de décision éclairée (MIF2 et DDA), afin de mettre en œuvre la stratégie patrimoniale, sur le plan opérationnel, ce support devra être adapté à la situation de handicap éventuelle du client Accompagner le client dans la mise en œuvre des solutions retenues pour répondre à la stratégie patrimoniale validée par le client afin d’atteindre les objectifs patrimoniaux, en planifiant les rendez-vous avec les experts (notaires…) et les sociétés dépositaires des produits financiers, dans une logique de facilitateur et en respectant les diligences en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et financement du terrorisme (LCB-FT) Réaliser la mise à jour du bilan pour tenir compte des changements de situation et des opportunités nouvelles afin d’adapter les solutions patrimoniales inhérentes à la situation du client en évaluant les impacts de la stratégie patrimoniale initialement mise en œuvre afin de s’assurer de l’atteinte des objectifs patrimoniaux du client et en utilisant entre autres, les outils digitaux de suivis de performance, dans une logique de relation de proximité établie avec le client
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle reconstituée - Entretien technique
RNCP38949BC04 : Suivre et développer l'activité patrimoniale
Compétences :
Actualiser en continu son niveau d’expertise grâce à la mise en œuvre d’une veille opérationnelle et à la formation, pour tenir compte des modifications règlementaires juridiques et fiscales permettant l’identification d’opportunités nouvelles à proposer à ses clients et afin de répondre à son obligation de formation dictée par les autorités de tutelle (AMF/ACPR) Procéder à l’audit de conformité propre au parcours client pour s’assurer du respect du cadre règlementaire fixé par les autorités de tutelle (AMF/ACPR) et du RGPD dans le but de prévenir tout risque de transactions suspectes, d’opérations irrégulières, de fraudes et de détournements ou de faille dans le système informatique Développer une stratégie omnicanale dans le but d’accroître et de fidéliser le portefeuille clients pour apporter des conseils et des informations en tant qu’expert, en diversifiant ses supports et ses outils d’information (adaptés à une situation de handicap) et en utilisant la data afin d’affiner sa connaissance client, de segmenter son portefeuille, de cibler les bons marchés et ainsi de proposer des offres pertinentes Favoriser le développement de l’activité patrimoniale par la création et ou la participation à un réseau externe afin de mobiliser les différents acteurs et ou apporteurs d’affaires dans le but d’accroître le nombre de clients grâce au partage d’informations, à la formation, à l’accompagnement et à la participation à des évènements de networking Participer au développement d’une équipe en interne (mandataires ou salariés) en mobilisant les techniques de management opérationnel : intégration, formation, évaluation pour permettre la revue des portefeuilles clients et la montée en compétences de ses collaborateurs afin d’atteindre les objectifs de performances fixés et d’assurer ainsi la pérennité financière de la structure
Modalités d'évaluation :
Dossier professionnel - entretien technique
RNCP38949BC02 : Analyser la situation patrimoniale du client
Compétences :
Expertiser la répartition du patrimoine en procédant à l’analyse des actifs et des passifs et en utilisant un logiciel spécifique à la gestion de patrimoine afin d’identifier les forces et des faiblesses (financier, juridique, fiscal, social) de la situation patrimoniale actuelle du client et ses capacités d’épargne et d’endettement Evaluer les performances, les risques, les contraintes et le niveau des placements déjà présents dans la situation patrimoniale du client en vérifiant notamment les caractéristiques des contrats d’assurance et la nature des instruments financiers pour pouvoir qualifier la situation patrimoniale en termes de diversification et de rentabilité Analyser les conséquences d’une situation personnelle et ou professionnelle à venir (prévoyance, retraite, succession, cession) sur le patrimoine pour identifier l’impact sur les stocks ou les flux (les coûts et/ ou une baisse de revenus) dans le but de mettre en exergue une situation future qui pourrait créer une situation qualifiée de « difficile » pour le client ou le conjoint survivant, en réalisant des hypothèses et des projections dans le temps, tout en tenant compte de la règlementation en vigueur Formaliser le rapport d’analyse qui met en perspective la situation financière et personnelle par rapport aux objectifs patrimoniaux souhaités par le client afin de valider la cohérence du projet patrimonial et le présenter au client, en utilisant un vocabulaire adapté et en s’adaptant à la situation de handicap éventuelle de son interlocuteur
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle reconstituée - Entretien technique
RNCP38949BC01 : Auditer un client patrimonial
Compétences :
Formaliser l’entrée en relation en présentant la démarche patrimoniale afin de répondre aux obligations de transparence et de conformité édictées par l’AMF/l’ACPR grâce au document d’entrée en relation qui précise les activités métiers de la société, les fournisseurs et ou partenaires et le cadre règlementaire appliqué, en veillant à adapter sa communication pour tenir compte de la situation de handicap éventuelle de son interlocuteur S’assurer auprès du client qu’il n’est pas soumis à une procédure juridique dite de protection (habilitation familiale, tutelle ou curatelle) et libre de son consentement par un questionnement, dans le but de protéger les personnes « vulnérables » et de respecter les règles liées aux conditions de validité du contrat, notamment le fait du consentement éclairé et ainsi éviter tout risque lié à l’abus de faiblesse Identifier le projet et les objectifs patrimoniaux à court, moyen, long terme qui peuvent être multiformes soit en constitution ou valorisation soit en transmission du patrimoine, afin de déterminer les besoins et les préoccupations en utilisant une technique de questionnement et d’écoute adaptée Inventorier l’ensemble des informations relatives à la situation familiale, professionnelle, financière et patrimoniale pour permettre d’identifier les flux financiers entrants et sortants et les stocks patrimoniaux, en procédant au recueil des éléments qualitatifs et quantitatifs, par la collecte des données, en veillant à la protection des données Déterminer le profil investisseur incluant sa préférence en matière d’investissement durable afin de mesurer la sensibilité au risque du client et en évaluant son niveau d’expérience et sa capacité à subir des pertes, grâce à un questionnaire adéquat afin de répondre à l’obligation en matière d’évaluation et de connaissances du client (MIF2) Formaliser la lettre de mission en tenant compte du cadre de l’audit patrimonial, des objectifs et de la nature et des modalités de réalisation notamment les modes de rémunérations, du projet et du profil investisseur, pour répondre au cadre règlementaire (règlement général de l’AMF) et favoriser l’adhésion du client
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle reconstituée – jeu de rôle face au jury
Equivalences :
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ADEFSA CTRE FORMAT APPRENTIS DESCARTES 39089496200054 HABILITATION_FORMER
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE LE MANS SARTHE 18720092800013 HABILITATION_FORMER
ECOFAC 40243776800011 HABILITATION_FORMER
ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE DES AFFAIRES ET DU MANAGEMENT 81436722300041 HABILITATION_FORMER
ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE DES AFFAIRES ET DU MANAGEMENT 81436722300058 HABILITATION_FORMER
ECORIS 38939545000031 HABILITATION_FORMER
ECORIS 38939545000023 HABILITATION_FORMER
FCF-ARGOS 42021942000031 HABILITATION_FORMER
FINANCIA BUSINESS SCHOOL 79437796000057 HABILITATION_FORMER
FINANCIA BUSINESS SCHOOL 79437796000065 HABILITATION_FORMER
I.F.T.E AIX. 49163385500011 HABILITATION_FORMER
INST ETUDE FORMATION A GENEALOGIE PROF 53268451100019 HABILITATION_FORMER
INST FORMATION TERTIAIRE ENTREPR SUD 42058478100025 HABILITATION_FORMER
INSTITUT SUPERIEUR TECHNIQUE PRIVE 38310805700035 HABILITATION_FORMER
MP FORMATION 79158523500025 HABILITATION_FORMER
NOSCHOOL 38138042700066 HABILITATION_FORMER
RHADAMANTE 43207084500057 HABILITATION_FORMER
STK 48953429700077 HABILITATION_FORMER

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