Responsable en logistique
Certification RNCP38945
Formacodes 31845 | Logistique 31663 | Gestion stock
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 31845 | Logistique 31663 | Gestion stock
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP38945 : Conception et organisation de la chaîne logistique Direction de site logistique Intervention technique d'exploitation logistique
Codes NSF 311p | Gestion des flux et des stocks de marchandises
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : Prérequis d’accès à la formation : Tout candidat doit être titulaire :? * Au minimum,?d'un titre de niveau 5 généraliste ou professionnel (TP TSMEL, BTS GTLA, TP GOTRM, TP OTAMM, BTS CI, ou MCO, ou NDRC), ou par justification du suivi et de la validation
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : Prérequis d’accès à la formation : Tout candidat doit être titulaire :? * Au minimum,?d'un titre de niveau 5 généraliste ou professionnel (TP TSMEL, BTS GTLA, TP GOTRM, TP OTAMM, BTS CI, ou MCO, ou NDRC), ou par justification du suivi et de la validation
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
AFTRAL | 30540504500017 |
Activités visées :
Pilotage et suivi des acteurs des activités logistiques Animation des acteurs des activités logistiques dans le cadre des dispositions RSE et réglementaires Définition des moyens nécessaires à l’organisation optimisée des activités logistiques Mise en œuvre des schémas d’optimisation des activités logistiques Conception, suivi des indicateurs de performance des activités logistiques Pilotage et suivi de la performance économique de l’activité logistique Réalisation d’un diagnostic de la performance des activités logistiques Mise en œuvre des solutions d’amélioration des activités logistiques
Pilotage et suivi des acteurs des activités logistiques Animation des acteurs des activités logistiques dans le cadre des dispositions RSE et réglementaires Définition des moyens nécessaires à l’organisation optimisée des activités logistiques Mise en œuvre des schémas d’optimisation des activités logistiques Conception, suivi des indicateurs de performance des activités logistiques Pilotage et suivi de la performance économique de l’activité logistique Réalisation d’un diagnostic de la performance des activités logistiques Mise en œuvre des solutions d’amélioration des activités logistiques
Capacités attestées :
Déterminer les besoins en recrutement et en formations des équipes logistiques dans le cadre des organisations de travail, des besoins en compétences et des fluctuations des activités logistiques en lien avec les services concernés afin d’assurer le déroulement optimisé de l’organisation logistique. Organiser le recrutement et l’intégration de nouveaux collaborateurs en tenant compte des besoins en compétences en fonction des opérations logistiques et des développements d’activité afin de favoriser et garantir l’organisation du travail des équipes logistiques. Réaliser les entretiens annuels d’évaluation à partir des dispositifs réglementaires et des procédures de l’entreprise afin d’apprécier les réalisations professionnelles et favoriser la montée en compétences des collaborateurs dans le cadre des activités logistiques. Encadrer et suivre les collaborateurs en veillant à l’application des procédures internes (QHSSE) et réglementaires par l’intermédiaire de rituels managériaux afin de garantir les objectifs visés par l’organisation du travail ainsi que le respect des dispositions de la RSE en s’assurant de la motivation et de l’implication de tous les collaborateurs à l’atteinte des objectifs. Prévenir les conflits individuels et/ou collectifs en utilisant des méthodes managériales adaptées en lien direct avec les CSE, afin de favoriser le climat social de l’entreprise. Participer à la mise en place de mesures d’aménagement et d’adaptation de postes de travail de personnes en situation de handicap afin de leur assurer un accès à l’emploi et favoriser leur autonomie dans le cadre des activités logistiques. Gérer les changements d’organisations à partir des directives de sa hiérarchie et en intégrant les collaborateurs de l’entreprise afin de préserver le climat social et favoriser l’adhésion des équipes dans le cadre des activités logistiques. Caractériser la nature et la volumétrie des opérations logistiques à mettre en œuvre à partir de l’analyse de la demande client afin d’identifier les contraintes techniques, financières et réglementaires par rapport aux besoins exprimés. Dimensionner les moyens humains, matériels et financiers à mobiliser dans le cadre de la demande client à partir des calculs prévisionnels de charges de travail et de taux d’engagement, en tenant compte des standards de coûts, des budgets alloués et des critères liés à la RSE, afin de définir une organisation optimisée des activités logistiques. Formaliser auprès de sa hiérarchie et/ou du client une organisation logistique optimisée garantissant les engagements de coût, qualité et délais répondant à la demande client afin de faire valider le déploiement et le pilotage des activités logistiques. Définir et mettre en œuvre les étapes du déploiement des organisations de travail adaptées en utilisant la méthodologie de gestion de projet en collaboration avec les acteurs internes et externes afin de respecter la demande client et les dispositions RSE et de prévention des risques. Piloter la mise en œuvre du déploiement des organisations de travail à partir d’outils adaptés de planification et de suivi afin de garantir le respect des engagements coûts, qualité, délais. Déterminer des indicateurs adaptés à l’analyse de la performance logistique à partir des critères de qualité, coûts, délais fixés par la direction et/ou le client afin de fixer des objectifs attendus pour les différentes activités logistiques. Mesurer et contrôler l’atteinte des objectifs fixés à partir des données de reporting des tableaux de bord opérationnels disponibles afin d’analyser la performance générale des activités logistiques. Synthétiser les résultats de l’activité logistique à partir de l’analyse de sa performance afin de diffuser et communiquer ces résultats aux acteurs concernés et adapter l’organisation des activités logistiques. Participer à l’élaboration des budgets prévisionnels d’exploitation et/ou d’investissements à partir des volumes d’activité prévisionnelle et des standards de coûts et de rentabilité afin de répondre aux demandes d’évolutions des activités logistiques et garantir la rentabilité et la productivité des activités logistiques. Contrôler l’évolution des coûts impactant la performance économique par l’intermédiaire du suivi du budget d’exploitation afin d’atteindre les niveaux de rentabilité et de productivité visés. Analyser les résultats de la mesure de la performance à partir des dysfonctionnements et écarts constatés en utilisant les outils et méthodes de diagnostic logistique afin d’identifier les causes « racine ». Émettre et proposer des scénarios d’hypothèses de solutions à partir des causes « racine » identifiées et impliquant les acteurs concernés afin de sélectionner la solution la plus adaptée. Valider l’efficience de la solution retenue en lien avec sa hiérarchie à partir de l’identification de ses forces, faiblesses, opportunités et menaces afin de pérenniser et standardiser cette solution dans une démarche d’amélioration continue. Appliquer les solutions d’amélioration des activités logistiques à partir de l’élaboration d’un plan d’action afin de supprimer et/ou réduire les écarts et/ou dysfonctionnements impactant la performance des activités logistiques. Suivre les actions d’amélioration continue permanentes et durables permettant l’atteinte de la satisfaction des clients et des collaborateurs de l’entreprise afin de s’inscrire dans une démarche de Lean Management.
Déterminer les besoins en recrutement et en formations des équipes logistiques dans le cadre des organisations de travail, des besoins en compétences et des fluctuations des activités logistiques en lien avec les services concernés afin d’assurer le déroulement optimisé de l’organisation logistique. Organiser le recrutement et l’intégration de nouveaux collaborateurs en tenant compte des besoins en compétences en fonction des opérations logistiques et des développements d’activité afin de favoriser et garantir l’organisation du travail des équipes logistiques. Réaliser les entretiens annuels d’évaluation à partir des dispositifs réglementaires et des procédures de l’entreprise afin d’apprécier les réalisations professionnelles et favoriser la montée en compétences des collaborateurs dans le cadre des activités logistiques. Encadrer et suivre les collaborateurs en veillant à l’application des procédures internes (QHSSE) et réglementaires par l’intermédiaire de rituels managériaux afin de garantir les objectifs visés par l’organisation du travail ainsi que le respect des dispositions de la RSE en s’assurant de la motivation et de l’implication de tous les collaborateurs à l’atteinte des objectifs. Prévenir les conflits individuels et/ou collectifs en utilisant des méthodes managériales adaptées en lien direct avec les CSE, afin de favoriser le climat social de l’entreprise. Participer à la mise en place de mesures d’aménagement et d’adaptation de postes de travail de personnes en situation de handicap afin de leur assurer un accès à l’emploi et favoriser leur autonomie dans le cadre des activités logistiques. Gérer les changements d’organisations à partir des directives de sa hiérarchie et en intégrant les collaborateurs de l’entreprise afin de préserver le climat social et favoriser l’adhésion des équipes dans le cadre des activités logistiques. Caractériser la nature et la volumétrie des opérations logistiques à mettre en œuvre à partir de l’analyse de la demande client afin d’identifier les contraintes techniques, financières et réglementaires par rapport aux besoins exprimés. Dimensionner les moyens humains, matériels et financiers à mobiliser dans le cadre de la demande client à partir des calculs prévisionnels de charges de travail et de taux d’engagement, en tenant compte des standards de coûts, des budgets alloués et des critères liés à la RSE, afin de définir une organisation optimisée des activités logistiques. Formaliser auprès de sa hiérarchie et/ou du client une organisation logistique optimisée garantissant les engagements de coût, qualité et délais répondant à la demande client afin de faire valider le déploiement et le pilotage des activités logistiques. Définir et mettre en œuvre les étapes du déploiement des organisations de travail adaptées en utilisant la méthodologie de gestion de projet en collaboration avec les acteurs internes et externes afin de respecter la demande client et les dispositions RSE et de prévention des risques. Piloter la mise en œuvre du déploiement des organisations de travail à partir d’outils adaptés de planification et de suivi afin de garantir le respect des engagements coûts, qualité, délais. Déterminer des indicateurs adaptés à l’analyse de la performance logistique à partir des critères de qualité, coûts, délais fixés par la direction et/ou le client afin de fixer des objectifs attendus pour les différentes activités logistiques. Mesurer et contrôler l’atteinte des objectifs fixés à partir des données de reporting des tableaux de bord opérationnels disponibles afin d’analyser la performance générale des activités logistiques. Synthétiser les résultats de l’activité logistique à partir de l’analyse de sa performance afin de diffuser et communiquer ces résultats aux acteurs concernés et adapter l’organisation des activités logistiques. Participer à l’élaboration des budgets prévisionnels d’exploitation et/ou d’investissements à partir des volumes d’activité prévisionnelle et des standards de coûts et de rentabilité afin de répondre aux demandes d’évolutions des activités logistiques et garantir la rentabilité et la productivité des activités logistiques. Contrôler l’évolution des coûts impactant la performance économique par l’intermédiaire du suivi du budget d’exploitation afin d’atteindre les niveaux de rentabilité et de productivité visés. Analyser les résultats de la mesure de la performance à partir des dysfonctionnements et écarts constatés en utilisant les outils et méthodes de diagnostic logistique afin d’identifier les causes « racine ». Émettre et proposer des scénarios d’hypothèses de solutions à partir des causes « racine » identifiées et impliquant les acteurs concernés afin de sélectionner la solution la plus adaptée. Valider l’efficience de la solution retenue en lien avec sa hiérarchie à partir de l’identification de ses forces, faiblesses, opportunités et menaces afin de pérenniser et standardiser cette solution dans une démarche d’amélioration continue. Appliquer les solutions d’amélioration des activités logistiques à partir de l’élaboration d’un plan d’action afin de supprimer et/ou réduire les écarts et/ou dysfonctionnements impactant la performance des activités logistiques. Suivre les actions d’amélioration continue permanentes et durables permettant l’atteinte de la satisfaction des clients et des collaborateurs de l’entreprise afin de s’inscrire dans une démarche de Lean Management.
Secteurs d'activité :
Le REL peut exercer son emploi dans divers secteurs, tels que : * La prestation logistique (entreposage et stockage non frigorifique) * Le commerce de gros, la pharmacie, * L’industrie agricole et alimentaire, * L’industrie automobile, * Les équipements mécaniques, * La chimie, * Les services et conseils aux entreprises. comportant des activités de réception, stockage/déstockage, préparation de commandes, expédition ou logistique des retours.
Le REL peut exercer son emploi dans divers secteurs, tels que : * La prestation logistique (entreposage et stockage non frigorifique) * Le commerce de gros, la pharmacie, * L’industrie agricole et alimentaire, * L’industrie automobile, * Les équipements mécaniques, * La chimie, * Les services et conseils aux entreprises. comportant des activités de réception, stockage/déstockage, préparation de commandes, expédition ou logistique des retours.
Types d'emplois accessibles :
* Responsable exploitation logistique, * Responsable unité(s) logistique(s), * Coordinateur des flux logistiques, * Responsable des processus logistiques, * Responsable des méthodes logistiques, * Responsable des opérations logistiques, * Responsable des approvisionnements, * Responsable logistique industrielle, * Responsable logistique de distribution, * Responsable de l’ordonnancement. * Responsable études et projet * Chargé d’études logistiques, * Chef de projets logistiques Les postes visés par la certification REL peuvent s'orienter vers la fonction d'adjoint. Nota : Fonctions possibles en premier emploi, en particulier dans les grandes entreprises : * Technicien logistique, * Chef d'équipes, * Approvisionneur
* Responsable exploitation logistique, * Responsable unité(s) logistique(s), * Coordinateur des flux logistiques, * Responsable des processus logistiques, * Responsable des méthodes logistiques, * Responsable des opérations logistiques, * Responsable des approvisionnements, * Responsable logistique industrielle, * Responsable logistique de distribution, * Responsable de l’ordonnancement. * Responsable études et projet * Chargé d’études logistiques, * Chef de projets logistiques Les postes visés par la certification REL peuvent s'orienter vers la fonction d'adjoint. Nota : Fonctions possibles en premier emploi, en particulier dans les grandes entreprises : * Technicien logistique, * Chef d'équipes, * Approvisionneur
Objectif contexte :
La certification "Responsable en Logistique" s'adresse à différents publics du marché de l'Emploi et leur permet de mettre en pratique les compétences métiers essentielles une fois en poste. Les activités professionnelles liées aux métiers visés par la ce
La certification "Responsable en Logistique" s'adresse à différents publics du marché de l'Emploi et leur permet de mettre en pratique les compétences métiers essentielles une fois en poste. Les activités professionnelles liées aux métiers visés par la ce
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2020 | 220 | 6 | 93 | 82 |
2021 | 306 | 2 | 93 | 71 |
2019 | 148 | 2 | 94 | 78 |
2022 | 307 | 4 | 89 | 67 |
Bloc de compétences
RNCP38945BC03 : Mesurer et contrôler la performance des activités logistiques
Compétences :
C.3.1.1: Déterminer des indicateurs adaptés à l’analyse de la performance logistique à partir des critères de qualité, coûts, délais fixés par la direction et/ou le client afin de fixer des objectifs attendus pour les différentes activités logistiques. C3.1.2: Mesurer et contrôler l’atteinte des objectifs fixés à partir des données de reporting des tableaux de bord opérationnels disponibles afin d’analyser la performance générale des activités logistiques. C3.1.3: Synthétiser les résultats de l’activité logistique à partir de l’analyse de sa performance afin de diffuser et communiquer ces résultats aux acteurs concernés et adapter l’organisation des activités logistiques. C3.2.1: Participer à l’élaboration des budgets prévisionnels d’exploitation et/ou d’investissements à partir des volumes d’activité prévisionnelle et des standards de coûts et de rentabilité afin de répondre aux demandes d’évolutions des activités logistiques et garantir la rentabilité et la productivité des activités logistiques. C3.2.2: Contrôler l’évolution des coûts impactant la performance économique par l’intermédiaire du suivi du budget d’exploitation afin d’atteindre les niveaux de rentabilité et de productivité visés.
C.3.1.1: Déterminer des indicateurs adaptés à l’analyse de la performance logistique à partir des critères de qualité, coûts, délais fixés par la direction et/ou le client afin de fixer des objectifs attendus pour les différentes activités logistiques. C3.1.2: Mesurer et contrôler l’atteinte des objectifs fixés à partir des données de reporting des tableaux de bord opérationnels disponibles afin d’analyser la performance générale des activités logistiques. C3.1.3: Synthétiser les résultats de l’activité logistique à partir de l’analyse de sa performance afin de diffuser et communiquer ces résultats aux acteurs concernés et adapter l’organisation des activités logistiques. C3.2.1: Participer à l’élaboration des budgets prévisionnels d’exploitation et/ou d’investissements à partir des volumes d’activité prévisionnelle et des standards de coûts et de rentabilité afin de répondre aux demandes d’évolutions des activités logistiques et garantir la rentabilité et la productivité des activités logistiques. C3.2.2: Contrôler l’évolution des coûts impactant la performance économique par l’intermédiaire du suivi du budget d’exploitation afin d’atteindre les niveaux de rentabilité et de productivité visés.
Modalités d'évaluation :
Épreuve écrite de synthèse : Cette épreuve est basée sur une Mise en Situation Professionnelle par constitution d’un dossier technique. A partir de documents et de données, le candidat analyse des problématiques relatives à une situation professionnelle contextualisée. Entretien technique d’évaluation : A partir du support de présentation obligatoire préparé pendant l’épreuve écrite de synthèse, le candidat présente et argumente ses solutions. Il justifie ses choix, explicite ses méthodes de travail et répond aux interrogations du jury. Epreuve écrite de synthèse : Cette épreuve est basée sur une Mise en Situation Professionnelle par constitution d’un dossier technique. A partir de documents et de données, le candidat analyse des problématiques relatives à une situation professionnelle contextualisée.
Épreuve écrite de synthèse : Cette épreuve est basée sur une Mise en Situation Professionnelle par constitution d’un dossier technique. A partir de documents et de données, le candidat analyse des problématiques relatives à une situation professionnelle contextualisée. Entretien technique d’évaluation : A partir du support de présentation obligatoire préparé pendant l’épreuve écrite de synthèse, le candidat présente et argumente ses solutions. Il justifie ses choix, explicite ses méthodes de travail et répond aux interrogations du jury. Epreuve écrite de synthèse : Cette épreuve est basée sur une Mise en Situation Professionnelle par constitution d’un dossier technique. A partir de documents et de données, le candidat analyse des problématiques relatives à une situation professionnelle contextualisée.
RNCP38945BC01 : Manager et encadrer les acteurs des activités logistiques
Compétences :
C1.1.1: Déterminer les besoins en recrutement et en formations des équipes logistiques dans le cadre des organisations de travail, des besoins en compétences et des fluctuations des activités logistiques en lien avec les services concernés afin d’assurer le déroulement optimisé de l’organisation logistique. C1.1.2: Organiser le recrutement et l’intégration de nouveaux collaborateurs en tenant compte des besoins en compétences en fonction des opérations logistiques et des développements d’activité afin de favoriser et garantir l’organisation du travail des équipes logistiques. C1.1.3: Réaliser les entretiens annuels d’évaluation à partir des dispositifs réglementaires et des procédures de l’entreprise afin d’apprécier les réalisations professionnelles et favoriser la montée en compétences des collaborateurs dans le cadre des activités logistiques. C1.2.1: Encadrer et suivre les collaborateurs en veillant à l’application des procédures internes (QHSSE) et réglementaires par l’intermédiaire de rituels managériaux afin de garantir les objectifs visés par l’organisation du travail ainsi que le respect des dispositions de la RSE en s’assurant de la motivation et de l’implication de tous les collaborateurs à l’atteinte des objectifs. C1.2.2: Prévenir les conflits individuels et/ou collectifs en utilisant des méthodes managériales adaptées en lien direct avec les CSE, afin de favoriser le climat social de l’entreprise. C1.2.3: Participer à la mise en place de mesures d’aménagement et d’adaptation de postes de travail de personnes en situation de handicap afin de leur assurer un accès à l’emploi et favoriser leur autonomie dans le cadre des activités logistiques. C.1.2.4: Gérer les changements d’organisations à partir des directives de sa hiérarchie et en intégrant les collaborateurs de l’entreprise afin de préserver le climat social et favoriser l’adhésion des équipes dans le cadre des activités logistiques.
C1.1.1: Déterminer les besoins en recrutement et en formations des équipes logistiques dans le cadre des organisations de travail, des besoins en compétences et des fluctuations des activités logistiques en lien avec les services concernés afin d’assurer le déroulement optimisé de l’organisation logistique. C1.1.2: Organiser le recrutement et l’intégration de nouveaux collaborateurs en tenant compte des besoins en compétences en fonction des opérations logistiques et des développements d’activité afin de favoriser et garantir l’organisation du travail des équipes logistiques. C1.1.3: Réaliser les entretiens annuels d’évaluation à partir des dispositifs réglementaires et des procédures de l’entreprise afin d’apprécier les réalisations professionnelles et favoriser la montée en compétences des collaborateurs dans le cadre des activités logistiques. C1.2.1: Encadrer et suivre les collaborateurs en veillant à l’application des procédures internes (QHSSE) et réglementaires par l’intermédiaire de rituels managériaux afin de garantir les objectifs visés par l’organisation du travail ainsi que le respect des dispositions de la RSE en s’assurant de la motivation et de l’implication de tous les collaborateurs à l’atteinte des objectifs. C1.2.2: Prévenir les conflits individuels et/ou collectifs en utilisant des méthodes managériales adaptées en lien direct avec les CSE, afin de favoriser le climat social de l’entreprise. C1.2.3: Participer à la mise en place de mesures d’aménagement et d’adaptation de postes de travail de personnes en situation de handicap afin de leur assurer un accès à l’emploi et favoriser leur autonomie dans le cadre des activités logistiques. C.1.2.4: Gérer les changements d’organisations à partir des directives de sa hiérarchie et en intégrant les collaborateurs de l’entreprise afin de préserver le climat social et favoriser l’adhésion des équipes dans le cadre des activités logistiques.
Modalités d'évaluation :
Épreuve écrite de synthèse : Cette épreuve est basée sur une Mise en Situation Professionnelle par constitution d’un dossier technique. A partir de documents et de données, le candidat analyse des problématiques relatives à une situation professionnelle contextualisée. Entretien technique d’évaluation avec le jury : L’entretien technique a lieu après la mise en situation professionnelle. A partir du support de présentation préparé pendant l’épreuve écrite de synthèse, le candidat présente les travaux réalisés pendant la mise en situation professionnelle et argumente ses solutions. Il justifie ses choix, explicite ses méthodes de travail et répond aux interrogations du jury.
Épreuve écrite de synthèse : Cette épreuve est basée sur une Mise en Situation Professionnelle par constitution d’un dossier technique. A partir de documents et de données, le candidat analyse des problématiques relatives à une situation professionnelle contextualisée. Entretien technique d’évaluation avec le jury : L’entretien technique a lieu après la mise en situation professionnelle. A partir du support de présentation préparé pendant l’épreuve écrite de synthèse, le candidat présente les travaux réalisés pendant la mise en situation professionnelle et argumente ses solutions. Il justifie ses choix, explicite ses méthodes de travail et répond aux interrogations du jury.
RNCP38945BC04 : Piloter l'amélioration continue des activités logistiques
Compétences :
C4.1.1: Analyser les résultats de la mesure de la performance à partir des dysfonctionnements et écarts constatés en utilisant les outils et méthodes de diagnostic logistique afin d’identifier les causes « racine ». C4.1.2: Émettre et proposer des scénarios d’hypothèses de solutions à partir des causes « racine » identifiées et impliquant les acteurs concernés afin de sélectionner la solution la plus adaptée. C4.1.3: Valider l’efficience de la solution retenue en lien avec sa hiérarchie à partir de l’identification de ses forces, faiblesses, opportunités et menaces afin de pérenniser et standardiser cette solution dans une démarche d’amélioration continue. C4.2.1: Appliquer les solutions d’amélioration des activités logistiques à partir de l’élaboration d’un plan d’action afin de supprimer et/ou réduire les écarts et/ou dysfonctionnements impactant la performance des activités logistiques. C4.2.2: Suivre les actions d’amélioration continue permanentes et durables permettant l’atteinte de la satisfaction des clients et des collaborateurs de l’entreprise afin de s’inscrire dans une démarche de Lean Management.
C4.1.1: Analyser les résultats de la mesure de la performance à partir des dysfonctionnements et écarts constatés en utilisant les outils et méthodes de diagnostic logistique afin d’identifier les causes « racine ». C4.1.2: Émettre et proposer des scénarios d’hypothèses de solutions à partir des causes « racine » identifiées et impliquant les acteurs concernés afin de sélectionner la solution la plus adaptée. C4.1.3: Valider l’efficience de la solution retenue en lien avec sa hiérarchie à partir de l’identification de ses forces, faiblesses, opportunités et menaces afin de pérenniser et standardiser cette solution dans une démarche d’amélioration continue. C4.2.1: Appliquer les solutions d’amélioration des activités logistiques à partir de l’élaboration d’un plan d’action afin de supprimer et/ou réduire les écarts et/ou dysfonctionnements impactant la performance des activités logistiques. C4.2.2: Suivre les actions d’amélioration continue permanentes et durables permettant l’atteinte de la satisfaction des clients et des collaborateurs de l’entreprise afin de s’inscrire dans une démarche de Lean Management.
Modalités d'évaluation :
Rédaction d’un dossier « amélioration continue » en entreprise Cette épreuve est basée sur la constitution par le candidat d’un dossier relatif à une ou des action(s), mission(s) ou projet(s) d’amélioration continue réalisée(s) au sein de son entreprise d’accueil. Le choix des action(s), mission(s) ou projet(s) d’amélioration continue à réaliser au sein de l’entreprise d’accueil sont définies en début de formation avec le tuteur du candidat. Ce dossier sera obligatoirement communiqué pour lecture aux membres du jury en amont de l’entretien technique. Entretien technique d’évaluation avec le jury Le candidat présente et argumente les informations relatives à son dossier « d’amélioration continue ». Il justifie ses choix, explicite ses méthodes de travail ainsi que les outils utilisés et répond aux interrogations du jury.
Rédaction d’un dossier « amélioration continue » en entreprise Cette épreuve est basée sur la constitution par le candidat d’un dossier relatif à une ou des action(s), mission(s) ou projet(s) d’amélioration continue réalisée(s) au sein de son entreprise d’accueil. Le choix des action(s), mission(s) ou projet(s) d’amélioration continue à réaliser au sein de l’entreprise d’accueil sont définies en début de formation avec le tuteur du candidat. Ce dossier sera obligatoirement communiqué pour lecture aux membres du jury en amont de l’entretien technique. Entretien technique d’évaluation avec le jury Le candidat présente et argumente les informations relatives à son dossier « d’amélioration continue ». Il justifie ses choix, explicite ses méthodes de travail ainsi que les outils utilisés et répond aux interrogations du jury.
RNCP38945BC02 : Concevoir et mettre en oeuvre des schemas d'optimisation des activités logistiques
Compétences :
C2.1.1: Caractériser la nature et la volumétrie des opérations logistiques à mettre en œuvre à partir de l’analyse de la demande client afin d’identifier les contraintes techniques, financières et réglementaires par rapport aux besoins exprimés. C2.1.2: Dimensionner les moyens humains, matériels et financiers à mobiliser dans le cadre de la demande client à partir des calculs prévisionnels de charges de travail et de taux d’engagement, en tenant compte des standards de coûts, des budgets alloués et des critères liés à la RSE, afin de définir une organisation optimisée des activités logistiques. C2.1.3: Formaliser auprès de sa hiérarchie et/ou du client une organisation logistique optimisée garantissant les engagements de coût, qualité et délais répondant à la demande client afin de faire valider le déploiement et le pilotage des activités logistiques. C2.2.1: Définir et mettre en œuvre les étapes du déploiement des organisations de travail adaptées en utilisant la méthodologie de gestion de projet en collaboration avec les acteurs internes et externes afin de respecter la demande client et les dispositions RSE et de prévention des risques. C.2.2.2: Piloter la mise en œuvre du déploiement des organisations de travail à partir d’outils adaptés de planification et de suivi afin de garantir le respect des engagements coûts, qualité, délais.
C2.1.1: Caractériser la nature et la volumétrie des opérations logistiques à mettre en œuvre à partir de l’analyse de la demande client afin d’identifier les contraintes techniques, financières et réglementaires par rapport aux besoins exprimés. C2.1.2: Dimensionner les moyens humains, matériels et financiers à mobiliser dans le cadre de la demande client à partir des calculs prévisionnels de charges de travail et de taux d’engagement, en tenant compte des standards de coûts, des budgets alloués et des critères liés à la RSE, afin de définir une organisation optimisée des activités logistiques. C2.1.3: Formaliser auprès de sa hiérarchie et/ou du client une organisation logistique optimisée garantissant les engagements de coût, qualité et délais répondant à la demande client afin de faire valider le déploiement et le pilotage des activités logistiques. C2.2.1: Définir et mettre en œuvre les étapes du déploiement des organisations de travail adaptées en utilisant la méthodologie de gestion de projet en collaboration avec les acteurs internes et externes afin de respecter la demande client et les dispositions RSE et de prévention des risques. C.2.2.2: Piloter la mise en œuvre du déploiement des organisations de travail à partir d’outils adaptés de planification et de suivi afin de garantir le respect des engagements coûts, qualité, délais.
Modalités d'évaluation :
Épreuve écrite de synthèse : Cette épreuve est basée sur une Mise en Situation Professionnelle par constitution d’un dossier technique. A partir de documents et de données, le candidat analyse des problématiques relatives à une situation professionnelle contextualisée au Bloc de Compétences n°2. Entretien technique d’évaluation avec le jury : L’entretien technique a lieu après la mise en situation professionnelle. A partir du support de présentation préparé pendant l’épreuve écrite de synthèse, le candidat présente les travaux réalisés pendant la mise en situation professionnelle et argumente ses solutions. Il justifie ses choix, explicite ses méthodes de travail et répond aux interrogations du jury.
Épreuve écrite de synthèse : Cette épreuve est basée sur une Mise en Situation Professionnelle par constitution d’un dossier technique. A partir de documents et de données, le candidat analyse des problématiques relatives à une situation professionnelle contextualisée au Bloc de Compétences n°2. Entretien technique d’évaluation avec le jury : L’entretien technique a lieu après la mise en situation professionnelle. A partir du support de présentation préparé pendant l’épreuve écrite de synthèse, le candidat présente les travaux réalisés pendant la mise en situation professionnelle et argumente ses solutions. Il justifie ses choix, explicite ses méthodes de travail et répond aux interrogations du jury.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
AFT-FC | 30540504500702 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFTRAL | 30540504501015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFTRAL | 30540504502146 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFTRAL | 30540504501155 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFTRAL | 30540504501221 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFTRAL | 30540504501239 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFTRAL | 30540504502252 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFTRAL | 30540504501312 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFTRAL | 30540504502716 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFTRAL | 30540504502328 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFTRAL | 30540504501478 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFTRAL | 30540504502443 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFTRAL | 30540504501528 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFTRAL | 30540504501536 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFTRAL | 30540504502807 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFTRAL | 30540504501577 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFTRAL | 30540504500132 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFTRAL | 30540504502542 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFTRAL | 30540504501718 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFTRAL | 30540504500520 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFTRAL | 30540504501783 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFTRAL | 30540504500587 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFTRAL | 30540504500595 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFTRAL | 30540504502740 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFTRAL | 30540504501940 | HABILITATION_ORGA_FORM |
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