Gestionnaire du patrimoine arboré
Certification RNCP38944
Formacodes 21021 | Gestion arbre 21048 | Jardin historique
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 21021 | Gestion arbre 21048 | Jardin historique
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP38944 : Protection du patrimoine naturel Entretien des espaces naturels Aménagement et entretien des espaces verts
Codes NSF 214 | Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport)
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Justifier d’un diplôme de type BTSa Aménagements Paysagers, BTSa Gestion Forestière, BTSa Gestion Préservation de la Nature, BTSa Métiers du Végétal : Alimentation, Ornement et Environnement - Productions Horticoles, Justifier d’un diplôme de niveau 6 et
Certificateurs :
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Justifier d’un diplôme de type BTSa Aménagements Paysagers, BTSa Gestion Forestière, BTSa Gestion Préservation de la Nature, BTSa Métiers du Végétal : Alimentation, Ornement et Environnement - Productions Horticoles, Justifier d’un diplôme de niveau 6 et
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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LEGTAH DE ST GERMAIN EN LAYE-CHAMBOURCY | 19780004800013 |
Activités visées :
Définition d'une méthodologie de l’inventaire Collecte et enregistrement des données Analyse et formalisation des données recueillies Etablissement du plan de gestion du patrimoine en concertation Rédication des documents techniques et administratifs d’un appel d’offres Présentation des résultats des études réalisées Préparation des chantiers Encadrement des chantiers Réalisation du bilan des travaux
Définition d'une méthodologie de l’inventaire Collecte et enregistrement des données Analyse et formalisation des données recueillies Etablissement du plan de gestion du patrimoine en concertation Rédication des documents techniques et administratifs d’un appel d’offres Présentation des résultats des études réalisées Préparation des chantiers Encadrement des chantiers Réalisation du bilan des travaux
Capacités attestées :
- Réaliser une étude arbo-paysagère en prenant en compte tous les éléments de contexte afin de mieux comprendre l’impact de l’environnement sur les arbres et les impacts des arbres sur l’environnement urbain et péri-urbain, notamment en termes de qualité de l’air, de régulation thermique, de gestion des eaux pluviales, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de bien-être des populations locales.
- Recueillir les données d’un inventaire pré-diagnostic par station et pied à pied à l’aide de fiches en s’appuyant sur les caractéristiques physiques des arbres, leur âge, leur stade ontogénique, leur forme, leur mode de conduite, leur état sanitaire, leur espèce et leur emplacement, leur passif en termes de travaux afin de construire une base de données exhaustive et précise du patrimoine arboré d’un espace donné.
- Evaluer qualitativement et quantitativement la valeur d’un arbre en fonction de son état de santé, de son âge, de son espèce, de sa taille, de sa position dans l’espace, de sa contribution à l’environnement et de sa valeur patrimoniale ou culturelle, pour amender les permis de construire et identifier les risques potentiels liés à l’arbre et son tempérament à se développer dans un endroit donné afin d’alimenter le barème de l’arbre.
- Construire un schéma directeur de renouvellement et de développement du patrimoine arboré à partir d’un diagnostic d’évolution à court, moyen et long terme s’appuyant sur les études réalisées et des expertises complémentaires de l’état sanitaire de l’arbre et de son environnement pour définir la gestion à mettre en œuvre pour entretenir durablement les arbres et respecter l‘objectif paysager.
- Coconstruire avec un collectif un plan de gestion à partir d’une présentation de l’opportunité des travaux, en adéquation avec les moyens techniques, humains et financiers de la structure.
- Produire les documents techniques et administratifs d’un appel d’offres afin de cadrer les besoins en matière de plantation, de taille et de soins aux arbres, sur un territoire donné.
- Présenter le plan de gestion du patrimoine arboré à différents partenaires et acteurs en s’adaptant à leurs caractéristiques et au contexte d’intervention pour expliquer et défendre le choix des travaux ou des études complémentaires à réaliser.
- Préparer tous types de chantiers sur le patrimoine arboré : de plantation, d’élagage, de protection, de traitements en planifiant les moyens matériels, humains et les autorisations préalables dans le respect des règles de sécurité des intervenants et des usagers.
- Superviser et conduire les chantiers du démarrage jusqu’à la réception en accord avec la nature des travaux tout en réajustant le mode opératoire du chantier en fonction des aléas.
- Evaluer et faire des bilans des travaux et chantiers réalisés en vue de conforter les exigences de qualité stipulées dans le plan de gestion du patrimoine arboré.
- Réaliser une étude arbo-paysagère en prenant en compte tous les éléments de contexte afin de mieux comprendre l’impact de l’environnement sur les arbres et les impacts des arbres sur l’environnement urbain et péri-urbain, notamment en termes de qualité de l’air, de régulation thermique, de gestion des eaux pluviales, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de bien-être des populations locales.
- Recueillir les données d’un inventaire pré-diagnostic par station et pied à pied à l’aide de fiches en s’appuyant sur les caractéristiques physiques des arbres, leur âge, leur stade ontogénique, leur forme, leur mode de conduite, leur état sanitaire, leur espèce et leur emplacement, leur passif en termes de travaux afin de construire une base de données exhaustive et précise du patrimoine arboré d’un espace donné.
- Evaluer qualitativement et quantitativement la valeur d’un arbre en fonction de son état de santé, de son âge, de son espèce, de sa taille, de sa position dans l’espace, de sa contribution à l’environnement et de sa valeur patrimoniale ou culturelle, pour amender les permis de construire et identifier les risques potentiels liés à l’arbre et son tempérament à se développer dans un endroit donné afin d’alimenter le barème de l’arbre.
- Construire un schéma directeur de renouvellement et de développement du patrimoine arboré à partir d’un diagnostic d’évolution à court, moyen et long terme s’appuyant sur les études réalisées et des expertises complémentaires de l’état sanitaire de l’arbre et de son environnement pour définir la gestion à mettre en œuvre pour entretenir durablement les arbres et respecter l‘objectif paysager.
- Coconstruire avec un collectif un plan de gestion à partir d’une présentation de l’opportunité des travaux, en adéquation avec les moyens techniques, humains et financiers de la structure.
- Produire les documents techniques et administratifs d’un appel d’offres afin de cadrer les besoins en matière de plantation, de taille et de soins aux arbres, sur un territoire donné.
- Présenter le plan de gestion du patrimoine arboré à différents partenaires et acteurs en s’adaptant à leurs caractéristiques et au contexte d’intervention pour expliquer et défendre le choix des travaux ou des études complémentaires à réaliser.
- Préparer tous types de chantiers sur le patrimoine arboré : de plantation, d’élagage, de protection, de traitements en planifiant les moyens matériels, humains et les autorisations préalables dans le respect des règles de sécurité des intervenants et des usagers.
- Superviser et conduire les chantiers du démarrage jusqu’à la réception en accord avec la nature des travaux tout en réajustant le mode opératoire du chantier en fonction des aléas.
- Evaluer et faire des bilans des travaux et chantiers réalisés en vue de conforter les exigences de qualité stipulées dans le plan de gestion du patrimoine arboré.
Secteurs d'activité :
- Les organismes gestionnaires de patrimoines arborés : les collectivités territoriales, les gestionnaires privés d’espaces arborés, les services extérieurs d’Etat (DDEA, voies navigables de France, …), les établissements scolaires dont la gestion est différente de celui de la collectivité de tutelle. - Les bureaux d’études techniques : bureaux d’études privés et bureaux d’études rattachés à des corps d’Etat. - Les entreprises privées spécialisées dans le domaine de l’arbre d’ornement ou en interface avec des entreprises d’élagage et de soins aux arbres, des entreprises d’espaces verts, des architectes paysagistes concepteur urbaniste, … - Les organismes de conseil, vulgarisation ou de formation : CAUE (Conseils en Architecture, en Urbanisme et en Environnement), les centres techniques (ex : le SETRA – Service d’Etudes Techniques des Routes et Autoroutes du Ministère de l’Equipement), les organisations interprofessionnelles, les associations, les centres de formation professionnelle, …
- Les organismes gestionnaires de patrimoines arborés : les collectivités territoriales, les gestionnaires privés d’espaces arborés, les services extérieurs d’Etat (DDEA, voies navigables de France, …), les établissements scolaires dont la gestion est différente de celui de la collectivité de tutelle. - Les bureaux d’études techniques : bureaux d’études privés et bureaux d’études rattachés à des corps d’Etat. - Les entreprises privées spécialisées dans le domaine de l’arbre d’ornement ou en interface avec des entreprises d’élagage et de soins aux arbres, des entreprises d’espaces verts, des architectes paysagistes concepteur urbaniste, … - Les organismes de conseil, vulgarisation ou de formation : CAUE (Conseils en Architecture, en Urbanisme et en Environnement), les centres techniques (ex : le SETRA – Service d’Etudes Techniques des Routes et Autoroutes du Ministère de l’Equipement), les organisations interprofessionnelles, les associations, les centres de formation professionnelle, …
Types d'emplois accessibles :
- Responsable de secteur « gestion des arbres d’ornement » dans une entreprise privée - Responsable du patrimoine arboré, ou contrôleur du patrimoine arboré dans une collectivité - Chargé d’études du patrimoine arboré, ou chargé d’études spécialisé en écologie ou en paysage - Conseil en Arboriculture urbaine - Technicien en arboriculture ornementale - Conducteur de travaux - Formateur
- Responsable de secteur « gestion des arbres d’ornement » dans une entreprise privée - Responsable du patrimoine arboré, ou contrôleur du patrimoine arboré dans une collectivité - Chargé d’études du patrimoine arboré, ou chargé d’études spécialisé en écologie ou en paysage - Conseil en Arboriculture urbaine - Technicien en arboriculture ornementale - Conducteur de travaux - Formateur
Liens Référentiel :
: https://agrocampus78.fr/fr/cfppa-nos-formations/en-paysage?view=article&id=822
: https://agrocampus78.fr/fr/cfppa-nos-formations/en-paysage?view=article&id=822
Objectif contexte :
La certification a pour objectif professionnel de préparer des gestionnaires du patrimoine arboré à assurer leurs missions de gestion, d’entretien et de préservation des arbres dans le cadre d’un plan de gestion du patrimoine arboré dont ils ont la charge
La certification a pour objectif professionnel de préparer des gestionnaires du patrimoine arboré à assurer leurs missions de gestion, d’entretien et de préservation des arbres dans le cadre d’un plan de gestion du patrimoine arboré dont ils ont la charge
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2021 | 15 | 0 | 100 | 89 |
2022 | 13 | 0 | 86 | |
2023 | 10 | 0 | 100 | |
2020 | 9 | 0 | 67 | 100 |
Bloc de compétences
RNCP38944BC01 : Réaliser des études techniques de terrain du patrimoine arboré
Compétences :
- Réaliser une étude arbo-paysagère en prenant en compte tous les éléments de contexte afin de mieux comprendre l’impact de l’environnement sur les arbres et les impacts des arbres sur l’environnement urbain et péri-urbain, notamment en termes de qualité de l’air, de régulation thermique, de gestion des eaux pluviales, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de bien-être des populations locales.
- Recueillir les données d’un inventaire pré-diagnostic par station et pied à pied à l’aide de fiches en s’appuyant sur les caractéristiques physiques des arbres, leur âge, leur stade ontogénique, leur forme, leur mode de conduite, leur état sanitaire, leur espèce et leur emplacement, leur passif en termes de travaux afin de construire une base de données exhaustive et précise du patrimoine arboré d’un espace donné.
- Evaluer qualitativement et quantitativement la valeur d’un arbre en fonction de son état de santé, de son âge, de son espèce, de sa taille, de sa position dans l’espace, de sa contribution à l’environnement et de sa valeur patrimoniale ou culturelle, pour amender les permis de construire et identifier les risques potentiels liés à l’arbre et son tempérament à se développer dans un endroit donné afin d’alimenter le barème de l’arbre.
- Construire un schéma directeur de renouvellement et de développement du patrimoine arboré à partir d’un diagnostic d’évolution à court, moyen et long terme s’appuyant sur les études réalisées et des expertises complémentaires de l’état sanitaire de l’arbre et de son environnement pour définir la gestion à mettre en œuvre pour entretenir durablement les arbres et respecter l‘objectif paysager.
- Réaliser une étude arbo-paysagère en prenant en compte tous les éléments de contexte afin de mieux comprendre l’impact de l’environnement sur les arbres et les impacts des arbres sur l’environnement urbain et péri-urbain, notamment en termes de qualité de l’air, de régulation thermique, de gestion des eaux pluviales, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de bien-être des populations locales.
- Recueillir les données d’un inventaire pré-diagnostic par station et pied à pied à l’aide de fiches en s’appuyant sur les caractéristiques physiques des arbres, leur âge, leur stade ontogénique, leur forme, leur mode de conduite, leur état sanitaire, leur espèce et leur emplacement, leur passif en termes de travaux afin de construire une base de données exhaustive et précise du patrimoine arboré d’un espace donné.
- Evaluer qualitativement et quantitativement la valeur d’un arbre en fonction de son état de santé, de son âge, de son espèce, de sa taille, de sa position dans l’espace, de sa contribution à l’environnement et de sa valeur patrimoniale ou culturelle, pour amender les permis de construire et identifier les risques potentiels liés à l’arbre et son tempérament à se développer dans un endroit donné afin d’alimenter le barème de l’arbre.
- Construire un schéma directeur de renouvellement et de développement du patrimoine arboré à partir d’un diagnostic d’évolution à court, moyen et long terme s’appuyant sur les études réalisées et des expertises complémentaires de l’état sanitaire de l’arbre et de son environnement pour définir la gestion à mettre en œuvre pour entretenir durablement les arbres et respecter l‘objectif paysager.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation pratique en cours de formation en 2 étapes. Le jury est composé de 2 personnes. 1ère étape : - Évaluation sur le terrain : en équipe, le candidat effectue l'inventaire des arbres, identifie les problèmes de santé, prend des mesures, etc. - Analyse des données : Une fois les données collectées sur le terrain, le candidat analyse ces données pour identifier les problèmes, les besoins de gestion et les priorités. - Rédaction d’un rapport d’inspection sur le terrain : le candidat rédige un rapport sur le terrain qui résume ses observations, ses analyses et ses premières recommandations. Ce rapport peut servir de document de travail préliminaire. 2ème étape : - Rédaction du rapport final en groupe : En fonction des nouvelles observations et des analyses complémentaires, le candidat rédige un rapport final détaillé qui inclut des préconisations spécifiques pour la gestion du patrimoine arboré et un schéma directeur. - Entretien d’explicitation individuel
Mise en situation pratique en cours de formation en 2 étapes. Le jury est composé de 2 personnes. 1ère étape : - Évaluation sur le terrain : en équipe, le candidat effectue l'inventaire des arbres, identifie les problèmes de santé, prend des mesures, etc. - Analyse des données : Une fois les données collectées sur le terrain, le candidat analyse ces données pour identifier les problèmes, les besoins de gestion et les priorités. - Rédaction d’un rapport d’inspection sur le terrain : le candidat rédige un rapport sur le terrain qui résume ses observations, ses analyses et ses premières recommandations. Ce rapport peut servir de document de travail préliminaire. 2ème étape : - Rédaction du rapport final en groupe : En fonction des nouvelles observations et des analyses complémentaires, le candidat rédige un rapport final détaillé qui inclut des préconisations spécifiques pour la gestion du patrimoine arboré et un schéma directeur. - Entretien d’explicitation individuel
RNCP38944BC02 : Coconstruire un plan de gestion d’un patrimoine arboré
Compétences :
- Coconstruire avec un collectif un plan de gestion à partir d’une présentation de l’opportunité des travaux, en adéquation avec les moyens techniques, humains et financiers de la structure.
- Produire les documents techniques et administratifs d’un appel d’offres afin de cadrer les besoins en matière de plantation, de taille et de soins aux arbres, sur un territoire donné.
- Présenter le plan de gestion du patrimoine arboré à différents partenaires et acteurs en s’adaptant à leurs caractéristiques et au contexte d’intervention pour expliquer et défendre le choix des travaux ou des études complémentaires à réaliser.
- Coconstruire avec un collectif un plan de gestion à partir d’une présentation de l’opportunité des travaux, en adéquation avec les moyens techniques, humains et financiers de la structure.
- Produire les documents techniques et administratifs d’un appel d’offres afin de cadrer les besoins en matière de plantation, de taille et de soins aux arbres, sur un territoire donné.
- Présenter le plan de gestion du patrimoine arboré à différents partenaires et acteurs en s’adaptant à leurs caractéristiques et au contexte d’intervention pour expliquer et défendre le choix des travaux ou des études complémentaires à réaliser.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation pratique réelle avec rendu d’un plan de gestion d’un patrimoine arboré portant sur une expérience du candidat en milieu professionnel dans un service de gestion du patrimoine arboré. A partir d’un inventaire diagnostic de l’entreprise, on demande au candidat de coconstruire un plan de gestion puis de le présenter à un jury représentatif de différents publics (1 formateur référent, 1 gestionnaire ou 1 expert, 1 usager). 1ère étape : Le candidat doit présenter un mémoire - Plan de gestion du patrimoine arboré comprenant : - La méthodologie d’élaboration du plan de gestion : délais, les experts sollicités, les méthodologies d’enquêtes, et la prise en compte des contributions dans l’évolution du plan de gestion - Le plan d’actions pour un site arboré - L’identification des prestataires de service et l’ensemble des taches qui leur seront confiées - Un cahier des charges des actions dans le cadre d’un appel d’offres 2ème étape : Présentation orale individuelle : Simulation de réunion de concertation Situation de présentation et argumentation de la méthodologie de mise en œuvre du plan de gestion face à jury représentatif de différents publics
Mise en situation pratique réelle avec rendu d’un plan de gestion d’un patrimoine arboré portant sur une expérience du candidat en milieu professionnel dans un service de gestion du patrimoine arboré. A partir d’un inventaire diagnostic de l’entreprise, on demande au candidat de coconstruire un plan de gestion puis de le présenter à un jury représentatif de différents publics (1 formateur référent, 1 gestionnaire ou 1 expert, 1 usager). 1ère étape : Le candidat doit présenter un mémoire - Plan de gestion du patrimoine arboré comprenant : - La méthodologie d’élaboration du plan de gestion : délais, les experts sollicités, les méthodologies d’enquêtes, et la prise en compte des contributions dans l’évolution du plan de gestion - Le plan d’actions pour un site arboré - L’identification des prestataires de service et l’ensemble des taches qui leur seront confiées - Un cahier des charges des actions dans le cadre d’un appel d’offres 2ème étape : Présentation orale individuelle : Simulation de réunion de concertation Situation de présentation et argumentation de la méthodologie de mise en œuvre du plan de gestion face à jury représentatif de différents publics
RNCP38944BC03 : Conduire les chantiers sur le patrimoine arboré
Compétences :
- Préparer tous types de chantiers sur le patrimoine arboré : de plantation, d’élagage, de protection, de traitements en planifiant les moyens matériels, humains et les autorisations préalables dans le respect des règles de sécurité des intervenants et des usagers.
- Superviser et conduire les chantiers du démarrage jusqu’à la réception en accord avec la nature des travaux tout en réajustant le mode opératoire du chantier en fonction des aléas.
- Evaluer et faire des bilans des travaux et chantiers réalisés en vue de conforter les exigences de qualité stipulées dans le plan de gestion du patrimoine arboré.
- Préparer tous types de chantiers sur le patrimoine arboré : de plantation, d’élagage, de protection, de traitements en planifiant les moyens matériels, humains et les autorisations préalables dans le respect des règles de sécurité des intervenants et des usagers.
- Superviser et conduire les chantiers du démarrage jusqu’à la réception en accord avec la nature des travaux tout en réajustant le mode opératoire du chantier en fonction des aléas.
- Evaluer et faire des bilans des travaux et chantiers réalisés en vue de conforter les exigences de qualité stipulées dans le plan de gestion du patrimoine arboré.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle pratique réelle d’un compte rendu de chantier portant sur une expérience du candidat en milieu professionnel dans un service de gestion du patrimoine arboré. Le candidat doit organiser et suivre un chantier de plantation ou d’élagage et en présenter les différentes étapes. Entretien d'explicitation, sur la base d’une fiche de chantier représentatif - Sélection du chantier : Le chantier devra être réellement vécu et conduit en entreprise. Il doit être représentatif des différentes situations et types de travaux sur le patrimoine arboré. - Préparation de la fiche de chantier : Le candidat doit préparer une fiche de chantier détaillée reprenant des informations telles que le contexte du chantier, les objectifs, la planification, les ressources allouées, les défis rencontrés, les mesures de sécurité, les actions prises en cours de chantier, les résultats obtenus, etc. - Entretien d'explicitation : Lors de l'entretien, le candidat doit présenter sa fiche de chantier et expliquer en détail son rôle en tant que conducteur. Il devra répondre aux questions et fournir des clarifications.
Mise en situation professionnelle pratique réelle d’un compte rendu de chantier portant sur une expérience du candidat en milieu professionnel dans un service de gestion du patrimoine arboré. Le candidat doit organiser et suivre un chantier de plantation ou d’élagage et en présenter les différentes étapes. Entretien d'explicitation, sur la base d’une fiche de chantier représentatif - Sélection du chantier : Le chantier devra être réellement vécu et conduit en entreprise. Il doit être représentatif des différentes situations et types de travaux sur le patrimoine arboré. - Préparation de la fiche de chantier : Le candidat doit préparer une fiche de chantier détaillée reprenant des informations telles que le contexte du chantier, les objectifs, la planification, les ressources allouées, les défis rencontrés, les mesures de sécurité, les actions prises en cours de chantier, les résultats obtenus, etc. - Entretien d'explicitation : Lors de l'entretien, le candidat doit présenter sa fiche de chantier et expliquer en détail son rôle en tant que conducteur. Il devra répondre aux questions et fournir des clarifications.