Technicien en diagnostics immobiliers
Certification RNCP38943
Formacodes 42101 | Diagnostic immobilier
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 42101 | Diagnostic immobilier
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP38943 : Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
Codes NSF 230r | Entretien général des bâtiments 232 | Bâtiment
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Etre titulaire d’une certification de niveau 4 Ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans un métier des techniques du bâtiment Ou obtenir la validation de la commission pédagogique
Certificateurs :
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Etre titulaire d’une certification de niveau 4 Ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans un métier des techniques du bâtiment Ou obtenir la validation de la commission pédagogique
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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JURIS DEVELOPPEMENT | 81790392500029 |
Activités visées :
Veille et actions réglementaires liées au métier de diagnostiqueur immobilier Préparation de la mission de diagnostics à réaliser Préparation et organisation de diagnostics immobiliers Réalisation de diagnostics immobiliers selon les normes et procédés applicables Élaboration du compte rendu des diagnostics immobiliers selon la réglementation en vigueur Présentation du compte rendu des diagnostics immobiliers réalisés et des actions correctives à entreprendre
Veille et actions réglementaires liées au métier de diagnostiqueur immobilier Préparation de la mission de diagnostics à réaliser Préparation et organisation de diagnostics immobiliers Réalisation de diagnostics immobiliers selon les normes et procédés applicables Élaboration du compte rendu des diagnostics immobiliers selon la réglementation en vigueur Présentation du compte rendu des diagnostics immobiliers réalisés et des actions correctives à entreprendre
Capacités attestées :
Mettre en place une veille réglementaire obligatoire dans le cadre de l’exercice du métier de technicien en diagnostics immobiliers afin d’identifier les évolutions réglementaires et juridiques en utilisant les différents canaux d’information existants (institutionnels et spécifiques au secteur) et en reportant la veille réalisée sur document numérisé. Élaborer le plan d’action de formation et/ou d’ajustement des pratiques lié à la veille réglementaire effectuée afin de répondre aux obligations liées au métier de technicien en diagnostics immobiliers en organisant la formation continue obligatoire et en partageant les informations et l’organisation en découlant avec les services concernés de l’entreprise (RH, direction, management…). Préparer les actions de surveillance qui seront réalisées pendant un audit afin de répondre aux exigences réglementaires de l’arrêté de compétence en vigueur définissant les critères de certification des opérateurs de diagnostics techniques en programmant les actions exigées par l’arrêté : actions de formations obligatoires, de surveillance documentaire, de contrôle sur ouvrage et du passage des examens de certification à la fin du cycle réglementaire de 7 ans, et en les réunissant sur un espace partagé avec les personnes concernée de l’entreprise (RH, direction, management). Constituer un dossier mis à disposition de l’auditeur de certification afin de prouver l’application des exigences de l’arrêté de compétences en vigueur en réunissant les rapports de diagnostics immobiliers pour l’ensemble des domaines visés (plomb, amiante, DPE, électrique, termites…), en transmettant les informations nécessaires pour le contrôle sur ouvrage et en réunissant les attestations de formations et les certifications obtenues et en cours de validité, et en les réunissant sur un espace partagé à destination de l’auditeur. Définir le périmètre de la mission en obtenant auprès du client les informations relatives au bâtiment à diagnostiquer, au contexte (vente, location), et en menant un questionnement permettant le recueil de ces informations afin de lui proposer les diagnostics immobiliers nécessaires conformément à son besoin et à la réglementation en vigueur. Planifier les actions de diagnostics immobiliers à réaliser auprès d’un client afin qu’elles correspondent au besoin préalablement identifiés du bien immobilier en définissant une date et durée d’intervention cohérente et en adéquation avec les autres actions de l’entreprise et en informant clairement le client du déroulé de l’intervention selon les diagnostics immobiliers par la mise en place d’une communication professionnelle adaptée et compréhensible. Prendre connaissance de la planification des diagnostics immobiliers à réaliser afin d’organiser ses interventions auprès des clients (déplacements, durées, équipements…) en utilisant des outils de gestion de planning et en relation avec l’organisation opérationnelle de l’entreprise. Préparer le matériel nécessaire à chaque diagnostic à réaliser (plomb, gaz, électricité, DPE, termites, amiante) en réunissant les machines à utiliser et les équipements de protection individuelle afin d’assurer un déroulement sécuritaire et qualitatif des prestations de diagnostics immobiliers selon les exigences des réglementations en vigueur (VGP, traçabilité). Réaliser un repérage visuel de toutes les pièces, revêtements (plafond, murs, sol) et équipements (système de chauffage, ventilation) du bien immobilier afin de vérifier l’état de conformité général du bien et d’organiser les prises de mesure pour chaque diagnostic, en prenant en compte la configuration des lieux (appartement, maison, plain-pied, étage, sous-sol) et en réalisant la mesure de la surface du bien à l’aide d’un télémètre laser. Caractériser le bâtiment en identifiant la composition de l’enveloppe (murs, plafond, plancher, baies, …), les systèmes (chauffage, climatisation, ECS, ventilation), l’environnement (zone climatique, altitude, emplacement de l’appartement dans l’immeuble, orientation des différentes fenêtres) par la consultation de preuves transmises par le propriétaire ou par des sondages non destructifs afin d’obtenir les informations à saisir dans le logiciel qui permettront de déterminer les notes faisant état de la performance énergétique du bien (DPE : Diagnostic de la Performance Énergétique). Identifier la présence nuisible de plomb en réalisant les mesures à l'aide de la machine à fluorescence X sur les unités de diagnostics identifiés (murs, plinthes, portes, fenêtres ...) dans chaque pièce et en déterminant l'état de dégradation des éléments plombés afin de mesurer les écarts au regard de la norme et de l’arrêté de réalisation du constat de risque d'exposition au plomb (CREP). Examiner toutes les parties visibles de l’installation au gaz (la chaudière, les radiateurs, les tuyaux visibles ou encore le chauffe-eau) en vérifiant leur conformité et/ou bon fonctionnement conformément à la norme et à l'arrêté en vigueur afin d’identifier d’éventuelles anomalies. Examiner toutes les parties visibles de l’installation électrique en vérifiant et testant au besoin leur conformité et/ou bon fonctionnement conformément à la norme et à l'arrêté en vigueur afin d’identifier d’éventuelles anomalies. Identifier la présence de termites en réalisant les sondages à l'aide des outils adaptés et en observant visuellement chaque élément du bien susceptible d'être infesté afin de statuer sur la présence de signe d'infestation au regard de la norme et de l’arrêté de réalisation du diagnostic termites. Identifier la présence d'amiante en observant visuellement et réalisant les prélèvements nécessaires en fonction de la typologie de mission (avant-vente ou avant travaux-démolition) avec les outils et équipement de protection individuels adaptés (marteau, burin, sachets de prélèvements, surfactant, masque FFP3, combinaison, ...) afin de statuer sur la présence d'amiante conformément à la norme et à l'arrêté en vigueur. Adopter une communication professionnelle avec le client afin d’expliquer les actions de diagnostics et d’obtenir les informations et documents nécessaires lors de la réalisation des diagnostics en adaptant sa communication aux interlocuteurs rencontrés (lexique non technique, adaptation aux éventuelles situations de handicap) et en respectant la vie privée des occupants de l’habitation diagnostiquée. Saisir les données de chaque diagnostic réalisé afin d’établir les rapports des diagnostics selon les normes et arrêtés propres à chaque type de diagnostic et en utilisant des progiciels spécifiques et ou génériques et en respectant chaque forme attendue spécifique à chacun des diagnostics. Dessiner des croquis et/ou plans à l’aide d’un progiciel pour tous types de bâtiments afin d’illustrer et de rendre lisibles les diagnostics réalisés en respectant les normes et arrêtés en vigueur et en spécifiant le cas échéant les pièces du bien non visitées par impossibilité d’accès. Rédiger le compte-rendu des diagnostics immobiliers en rassemblant les résultats et détails de l’ensemble des diagnostics réalisés en respectant la réglementation en vigueur afin de permettre une lecture pragmatique et facilitée des résultats des diagnostics effectués. Transmettre au client les données relatives à la réalisation des diagnostics et à l’interprétation des rapports de diagnostics en adaptant sa communication écrite, verbale et non verbale afin de garantir la transparence des informations et la compréhension des interlocuteurs. Informer le client sur les actions correctives qu’il peut entreprendre en cas de diagnostics invalidants partiellement ou totalement afin de garantir une qualité de service et d’informations permettant au client de repérer les actions à entreprendre afin d’améliorer ses diagnostics selon le projet destiné à son bien immobilier.
Mettre en place une veille réglementaire obligatoire dans le cadre de l’exercice du métier de technicien en diagnostics immobiliers afin d’identifier les évolutions réglementaires et juridiques en utilisant les différents canaux d’information existants (institutionnels et spécifiques au secteur) et en reportant la veille réalisée sur document numérisé. Élaborer le plan d’action de formation et/ou d’ajustement des pratiques lié à la veille réglementaire effectuée afin de répondre aux obligations liées au métier de technicien en diagnostics immobiliers en organisant la formation continue obligatoire et en partageant les informations et l’organisation en découlant avec les services concernés de l’entreprise (RH, direction, management…). Préparer les actions de surveillance qui seront réalisées pendant un audit afin de répondre aux exigences réglementaires de l’arrêté de compétence en vigueur définissant les critères de certification des opérateurs de diagnostics techniques en programmant les actions exigées par l’arrêté : actions de formations obligatoires, de surveillance documentaire, de contrôle sur ouvrage et du passage des examens de certification à la fin du cycle réglementaire de 7 ans, et en les réunissant sur un espace partagé avec les personnes concernée de l’entreprise (RH, direction, management). Constituer un dossier mis à disposition de l’auditeur de certification afin de prouver l’application des exigences de l’arrêté de compétences en vigueur en réunissant les rapports de diagnostics immobiliers pour l’ensemble des domaines visés (plomb, amiante, DPE, électrique, termites…), en transmettant les informations nécessaires pour le contrôle sur ouvrage et en réunissant les attestations de formations et les certifications obtenues et en cours de validité, et en les réunissant sur un espace partagé à destination de l’auditeur. Définir le périmètre de la mission en obtenant auprès du client les informations relatives au bâtiment à diagnostiquer, au contexte (vente, location), et en menant un questionnement permettant le recueil de ces informations afin de lui proposer les diagnostics immobiliers nécessaires conformément à son besoin et à la réglementation en vigueur. Planifier les actions de diagnostics immobiliers à réaliser auprès d’un client afin qu’elles correspondent au besoin préalablement identifiés du bien immobilier en définissant une date et durée d’intervention cohérente et en adéquation avec les autres actions de l’entreprise et en informant clairement le client du déroulé de l’intervention selon les diagnostics immobiliers par la mise en place d’une communication professionnelle adaptée et compréhensible. Prendre connaissance de la planification des diagnostics immobiliers à réaliser afin d’organiser ses interventions auprès des clients (déplacements, durées, équipements…) en utilisant des outils de gestion de planning et en relation avec l’organisation opérationnelle de l’entreprise. Préparer le matériel nécessaire à chaque diagnostic à réaliser (plomb, gaz, électricité, DPE, termites, amiante) en réunissant les machines à utiliser et les équipements de protection individuelle afin d’assurer un déroulement sécuritaire et qualitatif des prestations de diagnostics immobiliers selon les exigences des réglementations en vigueur (VGP, traçabilité). Réaliser un repérage visuel de toutes les pièces, revêtements (plafond, murs, sol) et équipements (système de chauffage, ventilation) du bien immobilier afin de vérifier l’état de conformité général du bien et d’organiser les prises de mesure pour chaque diagnostic, en prenant en compte la configuration des lieux (appartement, maison, plain-pied, étage, sous-sol) et en réalisant la mesure de la surface du bien à l’aide d’un télémètre laser. Caractériser le bâtiment en identifiant la composition de l’enveloppe (murs, plafond, plancher, baies, …), les systèmes (chauffage, climatisation, ECS, ventilation), l’environnement (zone climatique, altitude, emplacement de l’appartement dans l’immeuble, orientation des différentes fenêtres) par la consultation de preuves transmises par le propriétaire ou par des sondages non destructifs afin d’obtenir les informations à saisir dans le logiciel qui permettront de déterminer les notes faisant état de la performance énergétique du bien (DPE : Diagnostic de la Performance Énergétique). Identifier la présence nuisible de plomb en réalisant les mesures à l'aide de la machine à fluorescence X sur les unités de diagnostics identifiés (murs, plinthes, portes, fenêtres ...) dans chaque pièce et en déterminant l'état de dégradation des éléments plombés afin de mesurer les écarts au regard de la norme et de l’arrêté de réalisation du constat de risque d'exposition au plomb (CREP). Examiner toutes les parties visibles de l’installation au gaz (la chaudière, les radiateurs, les tuyaux visibles ou encore le chauffe-eau) en vérifiant leur conformité et/ou bon fonctionnement conformément à la norme et à l'arrêté en vigueur afin d’identifier d’éventuelles anomalies. Examiner toutes les parties visibles de l’installation électrique en vérifiant et testant au besoin leur conformité et/ou bon fonctionnement conformément à la norme et à l'arrêté en vigueur afin d’identifier d’éventuelles anomalies. Identifier la présence de termites en réalisant les sondages à l'aide des outils adaptés et en observant visuellement chaque élément du bien susceptible d'être infesté afin de statuer sur la présence de signe d'infestation au regard de la norme et de l’arrêté de réalisation du diagnostic termites. Identifier la présence d'amiante en observant visuellement et réalisant les prélèvements nécessaires en fonction de la typologie de mission (avant-vente ou avant travaux-démolition) avec les outils et équipement de protection individuels adaptés (marteau, burin, sachets de prélèvements, surfactant, masque FFP3, combinaison, ...) afin de statuer sur la présence d'amiante conformément à la norme et à l'arrêté en vigueur. Adopter une communication professionnelle avec le client afin d’expliquer les actions de diagnostics et d’obtenir les informations et documents nécessaires lors de la réalisation des diagnostics en adaptant sa communication aux interlocuteurs rencontrés (lexique non technique, adaptation aux éventuelles situations de handicap) et en respectant la vie privée des occupants de l’habitation diagnostiquée. Saisir les données de chaque diagnostic réalisé afin d’établir les rapports des diagnostics selon les normes et arrêtés propres à chaque type de diagnostic et en utilisant des progiciels spécifiques et ou génériques et en respectant chaque forme attendue spécifique à chacun des diagnostics. Dessiner des croquis et/ou plans à l’aide d’un progiciel pour tous types de bâtiments afin d’illustrer et de rendre lisibles les diagnostics réalisés en respectant les normes et arrêtés en vigueur et en spécifiant le cas échéant les pièces du bien non visitées par impossibilité d’accès. Rédiger le compte-rendu des diagnostics immobiliers en rassemblant les résultats et détails de l’ensemble des diagnostics réalisés en respectant la réglementation en vigueur afin de permettre une lecture pragmatique et facilitée des résultats des diagnostics effectués. Transmettre au client les données relatives à la réalisation des diagnostics et à l’interprétation des rapports de diagnostics en adaptant sa communication écrite, verbale et non verbale afin de garantir la transparence des informations et la compréhension des interlocuteurs. Informer le client sur les actions correctives qu’il peut entreprendre en cas de diagnostics invalidants partiellement ou totalement afin de garantir une qualité de service et d’informations permettant au client de repérer les actions à entreprendre afin d’améliorer ses diagnostics selon le projet destiné à son bien immobilier.
Secteurs d'activité :
Organismes de contrôle, bureaux d'études, cabinets d'architectes, en contact avec différents intervenants (particuliers, entreprises, clients, notaires...)
Organismes de contrôle, bureaux d'études, cabinets d'architectes, en contact avec différents intervenants (particuliers, entreprises, clients, notaires...)
Types d'emplois accessibles :
Technicien en diagnostics immobiliers Technicien de diagnostics techniques du bâtiment Diagnostiqueur bâtiment Diagnostiqueur performance énergétique bâtiment Opérateur de repérage amiante Technicien chargé de diagnostic amiante Technicien chargé de diagnostics immobiliers Technicien diagnostiqueur en immobilier
Technicien en diagnostics immobiliers Technicien de diagnostics techniques du bâtiment Diagnostiqueur bâtiment Diagnostiqueur performance énergétique bâtiment Opérateur de repérage amiante Technicien chargé de diagnostic amiante Technicien chargé de diagnostics immobiliers Technicien diagnostiqueur en immobilier
Objectif contexte :
Le technicien en diagnostics immobiliers procède à la réalisation des diagnostics immobiliers obligatoires lors des transactions immobilières (vente/location) ou lors de la réalisation de travaux. Les diagnostics permettent d'apporter une transparence et
Le technicien en diagnostics immobiliers procède à la réalisation des diagnostics immobiliers obligatoires lors des transactions immobilières (vente/location) ou lors de la réalisation de travaux. Les diagnostics permettent d'apporter une transparence et
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2022 | 25 | 0 | 92 | |
2020 | 3 | 0 | 100 | 100 |
2021 | 15 | 0 | 100 | 70 |
Bloc de compétences
RNCP38943BC03 : Établir les rapports des diagnostics immobiliers et les livrer au client
Compétences :
Saisir les données de chaque diagnostic réalisé afin d’établir les rapports des diagnostics selon les normes et arrêtés propres à chaque type de diagnostic et en utilisant des progiciels spécifiques et ou génériques et en respectant chaque forme attendue spécifique à chacun des diagnostics. Dessiner des croquis et/ou plans à l’aide d’un progiciel pour tous types de bâtiments afin d’illustrer et de rendre lisibles les diagnostics réalisés en respectant les normes et arrêtés en vigueur et en spécifiant le cas échéant les pièces du bien non visitées par impossibilité d’accès. Rédiger le compte-rendu des diagnostics immobiliers en rassemblant les résultats et détails de l’ensemble des diagnostics réalisés en respectant la réglementation en vigueur afin de permettre une lecture pragmatique et facilitée des résultats des diagnostics effectués. Transmettre au client les données relatives à la réalisation des diagnostics et à l’interprétation des rapports de diagnostics en adaptant sa communication écrite, verbale et non verbale afin de garantir la transparence des informations et la compréhension des interlocuteurs. Informer le client sur les actions correctives qu’il peut entreprendre en cas de diagnostics invalidants partiellement ou totalement afin de garantir une qualité de service et d’informations permettant au client de repérer les actions à entreprendre afin d’améliorer ses diagnostics selon le projet destiné à son bien immobilier.
Saisir les données de chaque diagnostic réalisé afin d’établir les rapports des diagnostics selon les normes et arrêtés propres à chaque type de diagnostic et en utilisant des progiciels spécifiques et ou génériques et en respectant chaque forme attendue spécifique à chacun des diagnostics. Dessiner des croquis et/ou plans à l’aide d’un progiciel pour tous types de bâtiments afin d’illustrer et de rendre lisibles les diagnostics réalisés en respectant les normes et arrêtés en vigueur et en spécifiant le cas échéant les pièces du bien non visitées par impossibilité d’accès. Rédiger le compte-rendu des diagnostics immobiliers en rassemblant les résultats et détails de l’ensemble des diagnostics réalisés en respectant la réglementation en vigueur afin de permettre une lecture pragmatique et facilitée des résultats des diagnostics effectués. Transmettre au client les données relatives à la réalisation des diagnostics et à l’interprétation des rapports de diagnostics en adaptant sa communication écrite, verbale et non verbale afin de garantir la transparence des informations et la compréhension des interlocuteurs. Informer le client sur les actions correctives qu’il peut entreprendre en cas de diagnostics invalidants partiellement ou totalement afin de garantir une qualité de service et d’informations permettant au client de repérer les actions à entreprendre afin d’améliorer ses diagnostics selon le projet destiné à son bien immobilier.
Modalités d'évaluation :
Etude de cas, mise en situation professionnelle
Etude de cas, mise en situation professionnelle
RNCP38943BC01 : Préparer une mission de diagnostics immobiliers
Compétences :
Mettre en place une veille réglementaire obligatoire dans le cadre de l’exercice du métier de technicien en diagnostics immobiliers afin d’identifier les évolutions réglementaires et juridiques en utilisant les différents canaux d’information existants (institutionnels et spécifiques au secteur) et en reportant la veille réalisée sur document numérisé. Élaborer le plan d’action de formation et/ou d’ajustement des pratiques lié à la veille réglementaire effectuée afin de répondre aux obligations liées au métier de technicien en diagnostics immobiliers en organisant la formation continue obligatoire et en partageant les informations et l’organisation en découlant avec les services concernés de l’entreprise (RH, direction, management…). Préparer les actions de surveillance qui seront réalisées pendant un audit afin de répondre aux exigences réglementaires de l’arrêté de compétence en vigueur définissant les critères de certification des opérateurs de diagnostics techniques en programmant les actions exigées par l’arrêté : actions de formations obligatoires, de surveillance documentaire, de contrôle sur ouvrage et du passage des examens de certification à la fin du cycle réglementaire de 7 ans, et en les réunissant sur un espace partagé avec les personnes concernée de l’entreprise (RH, direction, management). Constituer un dossier mis à disposition de l’auditeur de certification afin de prouver l’application des exigences de l’arrêté de compétences en vigueur en réunissant les rapports de diagnostics immobiliers pour l’ensemble des domaines visés (plomb, amiante, DPE, électrique, termites…), en transmettant les informations nécessaires pour le contrôle sur ouvrage et en réunissant les attestations de formations et les certifications obtenues et en cours de validité, et en les réunissant sur un espace partagé à destination de l’auditeur. Définir le périmètre de la mission en obtenant auprès du client les informations relatives au bâtiment à diagnostiquer, au contexte (vente, location), et en menant un questionnement permettant le recueil de ces informations afin de lui proposer les diagnostics immobiliers nécessaires conformément à son besoin et à la réglementation en vigueur. Planifier les actions de diagnostics immobiliers à réaliser auprès d’un client afin qu’elles correspondent au besoin préalablement identifiés du bien immobilier en définissant une date et durée d’intervention cohérente et en adéquation avec les autres actions de l’entreprise et en informant clairement le client du déroulé de l’intervention selon les diagnostics immobiliers par la mise en place d’une communication professionnelle adaptée et compréhensible.
Mettre en place une veille réglementaire obligatoire dans le cadre de l’exercice du métier de technicien en diagnostics immobiliers afin d’identifier les évolutions réglementaires et juridiques en utilisant les différents canaux d’information existants (institutionnels et spécifiques au secteur) et en reportant la veille réalisée sur document numérisé. Élaborer le plan d’action de formation et/ou d’ajustement des pratiques lié à la veille réglementaire effectuée afin de répondre aux obligations liées au métier de technicien en diagnostics immobiliers en organisant la formation continue obligatoire et en partageant les informations et l’organisation en découlant avec les services concernés de l’entreprise (RH, direction, management…). Préparer les actions de surveillance qui seront réalisées pendant un audit afin de répondre aux exigences réglementaires de l’arrêté de compétence en vigueur définissant les critères de certification des opérateurs de diagnostics techniques en programmant les actions exigées par l’arrêté : actions de formations obligatoires, de surveillance documentaire, de contrôle sur ouvrage et du passage des examens de certification à la fin du cycle réglementaire de 7 ans, et en les réunissant sur un espace partagé avec les personnes concernée de l’entreprise (RH, direction, management). Constituer un dossier mis à disposition de l’auditeur de certification afin de prouver l’application des exigences de l’arrêté de compétences en vigueur en réunissant les rapports de diagnostics immobiliers pour l’ensemble des domaines visés (plomb, amiante, DPE, électrique, termites…), en transmettant les informations nécessaires pour le contrôle sur ouvrage et en réunissant les attestations de formations et les certifications obtenues et en cours de validité, et en les réunissant sur un espace partagé à destination de l’auditeur. Définir le périmètre de la mission en obtenant auprès du client les informations relatives au bâtiment à diagnostiquer, au contexte (vente, location), et en menant un questionnement permettant le recueil de ces informations afin de lui proposer les diagnostics immobiliers nécessaires conformément à son besoin et à la réglementation en vigueur. Planifier les actions de diagnostics immobiliers à réaliser auprès d’un client afin qu’elles correspondent au besoin préalablement identifiés du bien immobilier en définissant une date et durée d’intervention cohérente et en adéquation avec les autres actions de l’entreprise et en informant clairement le client du déroulé de l’intervention selon les diagnostics immobiliers par la mise en place d’une communication professionnelle adaptée et compréhensible.
Modalités d'évaluation :
Etude de cas, mise en situation professionnelle
Etude de cas, mise en situation professionnelle
RNCP38943BC02 : Préparer et réaliser un diagnostic immobilier
Compétences :
Prendre connaissance de la planification des diagnostics immobiliers à réaliser afin d’organiser ses interventions auprès des clients (déplacements, durées, équipements…) en utilisant des outils de gestion de planning et en relation avec l’organisation opérationnelle de l’entreprise. Préparer le matériel nécessaire à chaque diagnostic à réaliser (plomb, gaz, électricité, DPE, termites, amiante) en réunissant les machines à utiliser et les équipements de protection individuelle afin d’assurer un déroulement sécuritaire et qualitatif des prestations de diagnostics immobiliers selon les exigences des réglementations en vigueur (VGP, traçabilité). Réaliser un repérage visuel de toutes les pièces, revêtements (plafond, murs, sol) et équipements (système de chauffage, ventilation) du bien immobilier afin de vérifier l’état de conformité général du bien et d’organiser les prises de mesure pour chaque diagnostic, en prenant en compte la configuration des lieux (appartement, maison, plain-pied, étage, sous-sol) et en réalisant la mesure de la surface du bien à l’aide d’un télémètre laser. Caractériser le bâtiment en identifiant la composition de l’enveloppe (murs, plafond, plancher, baies, …), les systèmes (chauffage, climatisation, ECS, ventilation), l’environnement (zone climatique, altitude, emplacement de l’appartement dans l’immeuble, orientation des différentes fenêtres) par la consultation de preuves transmises par le propriétaire ou par des sondages non destructifs afin d’obtenir les informations à saisir dans le logiciel qui permettront de déterminer les notes faisant état de la performance énergétique du bien (DPE : Diagnostic de la Performance Énergétique). Identifier la présence nuisible de plomb en réalisant les mesures à l'aide de la machine à fluorescence X sur les unités de diagnostics identifiés (murs, plinthes, portes, fenêtres ...) dans chaque pièce et en déterminant l'état de dégradation des éléments plombés afin de mesurer les écarts au regard de la norme et de l’arrêté de réalisation du constat de risque d'exposition au plomb (CREP). Examiner toutes les parties visibles de l’installation au gaz (la chaudière, les radiateurs, les tuyaux visibles ou encore le chauffe-eau) en vérifiant leur conformité et/ou bon fonctionnement conformément à la norme et à l'arrêté en vigueur afin d’identifier d’éventuelles anomalies. Examiner toutes les parties visibles de l’installation électrique en vérifiant et testant au besoin leur conformité et/ou bon fonctionnement conformément à la norme et à l'arrêté en vigueur afin d’identifier d’éventuelles anomalies. Identifier la présence de termites en réalisant les sondages à l'aide des outils adaptés et en observant visuellement chaque élément du bien susceptible d'être infesté afin de statuer sur la présence de signe d'infestation au regard de la norme et de l’arrêté de réalisation du diagnostic termites. Identifier la présence d'amiante en observant visuellement et réalisant les prélèvements nécessaires en fonction de la typologie de mission (avant-vente ou avant travaux-démolition) avec les outils et équipement de protection individuels adaptés (marteau, burin, sachets de prélèvements, surfactant, masque FFP3, combinaison, ...) afin de statuer sur la présence d'amiante conformément à la norme et à l'arrêté en vigueur. Adopter une communication professionnelle avec le client afin d’expliquer les actions de diagnostics et d’obtenir les informations et documents nécessaires lors de la réalisation des diagnostics en adaptant sa communication aux interlocuteurs rencontrés (lexique non technique, adaptation aux éventuelles situations de handicap) et en respectant la vie privée des occupants de l’habitation diagnostiquée.
Prendre connaissance de la planification des diagnostics immobiliers à réaliser afin d’organiser ses interventions auprès des clients (déplacements, durées, équipements…) en utilisant des outils de gestion de planning et en relation avec l’organisation opérationnelle de l’entreprise. Préparer le matériel nécessaire à chaque diagnostic à réaliser (plomb, gaz, électricité, DPE, termites, amiante) en réunissant les machines à utiliser et les équipements de protection individuelle afin d’assurer un déroulement sécuritaire et qualitatif des prestations de diagnostics immobiliers selon les exigences des réglementations en vigueur (VGP, traçabilité). Réaliser un repérage visuel de toutes les pièces, revêtements (plafond, murs, sol) et équipements (système de chauffage, ventilation) du bien immobilier afin de vérifier l’état de conformité général du bien et d’organiser les prises de mesure pour chaque diagnostic, en prenant en compte la configuration des lieux (appartement, maison, plain-pied, étage, sous-sol) et en réalisant la mesure de la surface du bien à l’aide d’un télémètre laser. Caractériser le bâtiment en identifiant la composition de l’enveloppe (murs, plafond, plancher, baies, …), les systèmes (chauffage, climatisation, ECS, ventilation), l’environnement (zone climatique, altitude, emplacement de l’appartement dans l’immeuble, orientation des différentes fenêtres) par la consultation de preuves transmises par le propriétaire ou par des sondages non destructifs afin d’obtenir les informations à saisir dans le logiciel qui permettront de déterminer les notes faisant état de la performance énergétique du bien (DPE : Diagnostic de la Performance Énergétique). Identifier la présence nuisible de plomb en réalisant les mesures à l'aide de la machine à fluorescence X sur les unités de diagnostics identifiés (murs, plinthes, portes, fenêtres ...) dans chaque pièce et en déterminant l'état de dégradation des éléments plombés afin de mesurer les écarts au regard de la norme et de l’arrêté de réalisation du constat de risque d'exposition au plomb (CREP). Examiner toutes les parties visibles de l’installation au gaz (la chaudière, les radiateurs, les tuyaux visibles ou encore le chauffe-eau) en vérifiant leur conformité et/ou bon fonctionnement conformément à la norme et à l'arrêté en vigueur afin d’identifier d’éventuelles anomalies. Examiner toutes les parties visibles de l’installation électrique en vérifiant et testant au besoin leur conformité et/ou bon fonctionnement conformément à la norme et à l'arrêté en vigueur afin d’identifier d’éventuelles anomalies. Identifier la présence de termites en réalisant les sondages à l'aide des outils adaptés et en observant visuellement chaque élément du bien susceptible d'être infesté afin de statuer sur la présence de signe d'infestation au regard de la norme et de l’arrêté de réalisation du diagnostic termites. Identifier la présence d'amiante en observant visuellement et réalisant les prélèvements nécessaires en fonction de la typologie de mission (avant-vente ou avant travaux-démolition) avec les outils et équipement de protection individuels adaptés (marteau, burin, sachets de prélèvements, surfactant, masque FFP3, combinaison, ...) afin de statuer sur la présence d'amiante conformément à la norme et à l'arrêté en vigueur. Adopter une communication professionnelle avec le client afin d’expliquer les actions de diagnostics et d’obtenir les informations et documents nécessaires lors de la réalisation des diagnostics en adaptant sa communication aux interlocuteurs rencontrés (lexique non technique, adaptation aux éventuelles situations de handicap) et en respectant la vie privée des occupants de l’habitation diagnostiquée.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle
Mise en situation professionnelle