Directeur artistique

Certification RNCP38942
Formacodes 46003 | Infographie 46090 | Graphisme publicité
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 132g | Arts appliqués à la communication et à l'audiovisuel 320v | Spécialités plurivalentes de la communication 322t | Réalisation du service
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : En formation initiale (étudiants) - Entrée en 1ère année (M1) : Etre titulaire d’une certification de niveau 6 (bac+3), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS dans le domaine du design graphique, de la création mu

Certificateurs :
Certificateur SIRET
INSTITUT DE DEVELOPPEMENT DES ARTS APPLIQUES 78973074400099


Activités visées :
La certification vise les activités suivantes : Analyse de la demande d’un commanditaire interne ou externe Veille culturelle, artistique, technologique, concurrentielle, et sur les techniques d’éco-conception.
Recherches créatives préliminaires et réalisation d’une planche d’inspiration (ou moodboard) Estimation des coûts et formalisation du devis d’une prestation de création graphique.
Présentation d’une proposition de prestation pour un projet de création graphique.
Analyse des spécificités, des attentes et des besoins du public cible ou public d’utilisateurs Animation d’un processus créatif Définition de la ligne artistique d’un projet de création graphique Optimisation de l’impact environnemental du projet de création graphique Présentation d’un concept graphique auprès d’un commanditaire interne ou externe Recrutement des membres internes et externes d’une équipe créative Pilotage d’un projet de création graphique Management d’une équipe créative Formalisation de l’identité visuelle d’une marque d’un projet ou d’une organisation et création d’une charte graphique Réalisation d’un motion design Réalisation d’un design d’interface Production de supports de communication print et web Définition de son offre de service Elaboration d’une stratégie de promotion de sa marque personnelle Développement d’un réseau de partenaires et d’un portefeuille client.

Capacités attestées :
Analyser la demande d'un commanditaire Elaborer un dispositif de veille culturelle, artistique, technologique, concurrentielle, et concernant les techniques d’éco-conception Réaliser des recherches créatives préliminaires Evaluer les coûts d’une prestation de création graphique dans le cadre de l’élaboration d’un devis Présenter une proposition de prestation pour un projet de création graphique Collecter et analyser des informations sur le public cible ou public d’utilisateurs Animer un atelier d’idéation auprès d'une équipe pluridisciplinaire et du commanditaire Concevoir les principales composantes d’un design graphique Analyser le cycle de vie du concept créatif retenu Présenter un concept graphique éco-responsable Constituer une équipe projet pluridisciplinaire (graphiste, illustrateur, motion designer, web designer, UX/UI designer…) Piloter un projet de création graphique Diriger une équipe projet composée d'intervenants internes et/ ou externes Formaliser l’identité visuelle d’une marque, d’un projet, ou d’une organisation Réaliser un projet de motion design Réaliser un design d’interface Produire des supports de communication print et web Définir son positionnement professionnel Promouvoir son identité professionnelle et les projets réalisés Développer son réseau de partenaires et de contacts clients

Secteurs d'activité :
Le directeur artistique est susceptible de travailler dans tous les secteurs d’activités (mode, automobile, agroalimentaire, service public…) dès lors qu’il existe un besoin de communiquer avec un public cible par le biais de supports visuels imprimés, numériques ou multimédias. Il peut exercer dans différents types de structures : Au sein du service création d’une agence (communication, publicité, digitale, édition, etc.) En entreprise dans un service communication intégré, un département marketing ou un service design Par ailleurs, les directeurs artistiques peuvent également exercer en freelance.

Types d'emplois accessibles :
Le métier de directeur artistique peut recouvrir différentes appellations de fonctions. A l'issue de la certification, les certifiés peuvent occuper des postes de : Directeur artistique Art director Designer artistique Web art director / Directeur artistique web UX/UI designer DA / Motion designer Directeur artistique brand content / Brand designer Avec une expérience opérationnelle de 5 à 10 ans, le professionnel pourra évoluer vers les postes suivants : Directeur de création / Directeur créatif; Directeur de la communication visuelle ; Directeur de marque / Brand manager ; Directeur d’une agence ; Directeur d’un studio


Objectif contexte :
Le Directeur Artistique imagine la mise en scène d'une marque, d'un produit ou d'un service, occupant un rôle central dans la conception de divers projets visuels, allant des identités visuelles aux campagnes publicitaires, en passant par les supports de

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2020 130 1 80 85
2022 227 0 90 85
2021 213 0 89 85

Bloc de compétences

RNCP38942BC02 : Conceptualiser un projet de création graphique imprimé, numérique ou multimédia
Compétences :
Collecter et analyser des informations sur le public cible ou public d’utilisateurs en menant des études qualitatives (interviews, observations, analyse des avis et commentaires sur le web…) et quantitatives (enquêtes, baromètre), afin d’établir les profils types (persona) constituant le public cible/ou public d’utilisateurs. Animer un atelier d’idéation auprès d'une équipe pluridisciplinaire et du commanditaire en mobilisant les outils et méthodologies de co-construction afin d’identifier des pistes créatives. Concevoir les principales composantes d’un design graphique en réalisant les approches du logo, de la typographie, et de l’iconographie, en définissant la gamme de couleur, en utilisant des logiciels appropriés afin de déterminer et valider la ligne artistique d’un projet de design graphique. Analyser le cycle de vie du concept créatif retenu en considérant les différentes étapes du processus : création, production, transport, utilisation du design graphique, recyclage…, en s’appuyant sur différents indicateurs environnementaux et en identifiant les leviers d’optimisation du projet de création graphique afin de réduire son empreinte sur l’environnement. Présenter un concept graphique éco-responsable au moyen d'un document de synthèse et / ou de préprojets visuels répondant au brief client afin d'accompagner la prise de décision.
Modalités d'évaluation :
Projet de création graphique Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.
RNCP38942BC03 : Manager un projet et une équipe créative
Compétences :
Constituer une équipe projet pluridisciplinaire (graphiste, illustrateur, motion designer, web designer, UX/UI designer…) en sélectionnant des profils parmi les collaborateurs internes et ou en procédant au recrutement de collaborateurs ou prestataires externes, en veillant à la non-discrimination et à l’inclusion des personnes en situation de handicap afin de répondre aux besoins en compétences des projets de création graphique. Piloter un projet de création graphique en déterminant la planification du projet, les indicateurs de performance, les outils de gestion de projet associés, en assurant le suivi tout au long du projet afin de produire la création graphique dans le respect des délais impartis et du cahier des charges. Diriger une équipe projet composée d'intervenants internes et/ ou externes en communicant sur les enjeux et les orientations artistiques des projets, en définissant les rôles, les objectifs, et les modalités d’organisation du travail (réunions, moyens techniques, outils collaboratifs…) et en adaptant ses méthodes managériales aux différentes formes de diversités (handicap, profil, autonomie.), afin de maintenir l'engagement individuel et collectif.
Modalités d'évaluation :
Projet de création graphique Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.
RNCP38942BC05 : Développer une activité de direction artistique
Compétences :
Définir son positionnement professionnel en évaluant l’adéquation de son profil avec les opportunités du marché, en déterminant son offre de prestation, sa valorisation et le cadre d’exercice (salariat, freelance ou entrepreneuriat) afin de lancer son activité artistique. Promouvoir son identité professionnelle et les projets réalisés en déterminant les messages, les supports et les canaux de communication (portfolio, blog, publications sur les réseaux…) afin de développer sa notoriété et son image de marque. Développer son réseau de partenaires et de contacts clients en mettant en place des techniques de réseautage (participation à des évènements, conférences, salons professionnels…), et en menant des actions de prospection, afin d’élargir le rayonnement de son activité.
Modalités d'évaluation :
Projet professionnel Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.
RNCP38942BC04 : Produire un projet de création imprimé numérique ou multimédia
Compétences :
Formaliser l’identité visuelle d’une marque, d’un projet, ou d’une organisation en finalisant les différents éléments de design graphiques et typographiques, en intégrant les bonnes pratiques en matière de design inclusif, et en créant la charte graphique, afin de permettre une déclinaison homogène et cohérente sur l'ensemble des supports de communication. Réaliser un projet de motion design en concevant le scénario, en utilisant des outils de création et d'animation de contenus, et en adoptant les bonnes pratiques en matière d’accessibilité afin de capter l’attention d’un public cible. Réaliser un design d’interface en s'appuyant sur l'analyse du cahier des charges et du public d’utilisateurs, en utilisant des outils de prototypage et de maquettage, et en intégrant les bonnes pratiques en matière de design éco-responsable et de design inclusif, afin de proposer une expérience utilisateur optimale. Produire des supports de communication print et web : en réalisant les contenus graphiques, typographiques et la mise en page au moyen de logiciels adaptés et en intégrant les bonnes pratiques en matière de design éco-responsable et de design inclusif afin de véhiculer un message auprès d’un public cible.
Modalités d'évaluation :
Projet de création graphique Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.
RNCP38942BC01 : Définir un projet de création graphique imprimé, numérique ou multimédia
Compétences :
Analyser la demande d'un commanditaire en animant des entretiens ou des réunions d’échanges, et en collectant des informations sur l'identité, la culture d'entreprise, ses marchés, ses concurrents, ses enjeux, de manière à identifier la problématique du commanditaire ainsi que le périmètre du projet. Elaborer un dispositif de veille culturelle, artistique, technologique, concurrentielle, et concernant les techniques d’éco-conception : en définissant les objectifs de veille, et en mobilisant des méthodologies de recherche, traitement et exploitation de données afin de soutenir le travail exploratoire nécessaire à la conceptualisation du projet de création graphique. Réaliser des recherches créatives préliminaires en sélectionnant des références visuelles, des sources d’inspiration et /ou en utilisant l’intelligence artificielle pour générer des images, des illustrations, des modèles…afin de démontrer sa capacité à comprendre et à répondre aux besoins du commanditaire. Evaluer les coûts d’une prestation de création graphique dans le cadre de l’élaboration d’un devis, en prenant en compte l’ensemble des contraintes organisationnelles, matérielles et fiscales, de manière à obtenir l’approbation finale du commanditaire. Présenter une proposition de prestation pour un projet de création graphique en explicitant les choix au regard du brief, de la problématique rencontrée et de la cible, en précisant les étapes de réalisation et en argumentant le budget associé, de manière à convaincre le commanditaire interne/externe.
Modalités d'évaluation :
Projet de création graphique / Etude de cas Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.
Equivalences :
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
BELLECOUR ECOLES D'ART 79379061900035 HABILITATION_ORGA_FORM
CIFACOM 48332570000027 HABILITATION_ORGA_FORM
ESGCV 75253547600515 HABILITATION_ORGA_FORM
ESGCV 75253547600366 HABILITATION_ORGA_FORM
ESGCV - 75253547600309 75253547600309 HABILITATION_ORGA_FORM
ESGCV -75253547600143 75253547600143 HABILITATION_ORGA_FORM
GALILEO VAE 90077772300025 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT D'ARCHITECTURE ET DE DESIGN 35229235300054 HABILITATION_ORGA_FORM
LISAA 43044911600010 HABILITATION_ORGA_FORM
LISAA NANTES 44025264100046 HABILITATION_ORGA_FORM
STUDI 91114836900018 HABILITATION_ORGA_FORM

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