Journaliste web

Certification RNCP38935
Formacodes 46217 | Conception réalisation transmédia 46262 | Multimédia 46323 | Journalisme multimédia
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 321 | Journalisme et communication
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Etre titulaire d’une certification professionnelle de niveau 5 et/ou avoir validé deux années d’enseignement supérieur.

Certificateurs :
Certificateur SIRET
INSTITUT SUP DE FORMATION AU JOURNALISME 44528330200047


Activités visées :
Collecte de l’information Mise en place d’un réseau d’informateurs Analyse de l’information et propositions de sujets à couvrir Identification des angles de traitement de l’information Traitement éditorial et graphique de l’information Production de contenus vidéo pour le web Mise en forme des articles Création d’un site digital d’information Diffusion digitale et responsable de contenus digitaux Suivi de son activité digitale Conception d’une émission digitale (webtv ou webradio) responsable Présentation d’une émission digitale (webtv, webradio) Gestion d’un site digital d’information et des réseaux sociaux

Capacités attestées :
Recueillir des informations via une veille active sur les sites digitaux, les médias et les réseaux sociaux, en mettant en place des outils automatisés sur des sujets ciblés d’actualité, d’après son positionnement et celui de la concurrence pour préparer la rédaction d’articles. Identifier et développer un réseau de sources sûres et qualifiées en réalisant des échanges réguliers avec une palette diversifiée d’informateurs et d’experts pour entretenir un réseau stratégique et recueillir des informations vérifiées et exclusives en lien avec l’actualité. Vérifier et synthétiser des informations stratégiques en croisant les différentes sources afin de recueillir les informations à traiter dans le respect de la charte éthique et de la déontologie du journaliste. Sélectionner les informations en les hiérarchisant d’après leur degré d’importance et le niveau de priorité pour le média cible, en vue d’identifier les besoins et les possibilités de traitement des informations par la rédaction. Sélectionner l’angle de traitement d’un fait d’actualité en tenant compte de l’approche des autres médias et en identifiant différentes possibilités pour proposer des angles à valeur ajoutée et assurer la couverture optimale d’un sujet d’actualité. Développer la pratique du datajournalisme en utilisant des données, des algorithmes et l’IA pour faire émerger un nouveau traitement éditorial de l’information, avec une approche responsable, accessible et une retranscription sous une forme visuelle accessible, originale et intelligible. Rédiger du contenu éditorial responsable et inclusif, en mettant en forme les articles selon les codes éditoriaux du web, en travaillant le référencement naturel et en utilisant des outils favorisant l’accessibilité aux personnes en situation de handicap en vue d’optimiser la visibilité et l’accessibilité de l’information. Tourner et monter une vidéo en utilisant une caméra ou un smartphone, en veillant aux règles d’accessibilité numérique et d’éco-production, afin de produire un contenu diffusable et accessible sur le web et les réseaux sociaux dans le respect de la réglementation en vigueur. Structurer la mise en page des articles web en utilisant des logiciels spécifiques, en respectant les règles éditoriales et d’éco-conception, dans le temps imparti, pour optimiser la diffusion et la lecture de l’information. Structurer l’arborescence d’un site digital d’information en utilisant les logiciels appropriés et disponibles pour intégrer et publier des contenus responsables et accessibles. Elaborer une ligne éditoriale omnicanal, inclusive et personnalisée en fonction de la cible et du contenu à diffuser, en tenant compte des codes de communication des institutions publiques, politiques, médiatiques et dans le respect des règles d’information éco-journalistiques afin de diffuser de l’information ciblée. Relayer du contenu en tenant compte de l’empreinte carbone, dans le respect de la réglementation en vigueur et de la ligne éditoriale pour capter de façon responsable le lectorat et générer de l’audience. Evaluer l’impact de son activité journalistique sur les sites digitaux, les médias et réseaux sociaux en analysant au travers d’indicateurs de performance (KPI) l’audience et l’expérience utilisateur pour évaluer son impact médiatique, accroître son e-réputation et gérer une situation de crise le cas échéant. Préparer une émission digitale en sélectionnant les sujets à aborder pour structurer le contenu dans le respect des règles d’accessibilité, éco-journalistiques, de la ligne éditoriale et des délais de production. Présenter une émission digitale en direct, en adoptant la posture et la communication à la cible visée pour capter et fidéliser l’audience. Animer et réguler les espaces d’échanges sur les sites digitaux et les réseaux sociaux en assurant un dialogue avec les internautes, en analysant les retours et risques de viralité pour garantir l’e-réputation, fidéliser et favoriser l’engagement du public.

Secteurs d'activité :
Le Journaliste web peut exercer son activité dans des entreprises de toutes tailles : Agence ou bureau de presse (Presse spécialisée, Presse professionnelle, Presse digitale, Quotidien local ou national) ; Société de production ; Agence de communication ; Commerce et distribution.

Types d'emplois accessibles :
Journaliste web / multimédias Rédacteur web Journaliste reporter Journaliste audiovisuel Journaliste radio Chef d’édition Producteur Programmateur Content Manager / Community manager Responsable de communication / éditorial Chroniqueur Correspondant Reporter

Objectif contexte :
Le journaliste web est un métier lié à l’information et au traitement d’actualités. Ses missions intègrent de nombreuses compétences pour être en mesure de traiter des informations et rédiger, réaliser des sujets via différents supports et formats (audio,

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2021 44 0 88 67
2022 107 0 87 71
2020 22 0 94 63

Bloc de compétences

RNCP38935BC04 : Animer un média d’information digital et des réseaux sociaux
Compétences :
Préparer une émission digitale en sélectionnant les sujets à aborder pour structurer le contenu dans le respect des règles d’accessibilité, éco-journalistiques, de la ligne éditoriale et des délais de production. Présenter une émission digitale en direct, en adoptant la posture et la communication à la cible visée pour capter et fidéliser l’audience. Animer et réguler les espaces d’échanges sur les sites digitaux et les réseaux sociaux en assurant un dialogue avec les internautes, en analysant les retours et risques de viralité pour garantir l’e-réputation, fidéliser et favoriser l’engagement du public.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle portant sur la présentation d'une émission et l'animation d’un site digital d’information.
RNCP38935BC02 : Produire des contenus journalistiques digitaux responsables
Compétences :
Sélectionner l’angle de traitement d’un fait d’actualité en tenant compte de l’approche des autres médias et en identifiant différentes possibilités pour proposer des angles à valeur ajoutée et assurer la couverture optimale d’un sujet d’actualité. Développer la pratique du datajournalisme en utilisant des données, des algorithmes et l’IA pour faire émerger un nouveau traitement éditorial de l’information, avec une approche responsable, accessible et une retranscription sous une forme visuelle accessible, originale et intelligible. Rédiger du contenu éditorial responsable et inclusif, en mettant en forme les articles selon les codes éditoriaux du web, en travaillant le référencement naturel et en utilisant des outils favorisant l’accessibilité aux personnes en situation de handicap en vue d’optimiser la visibilité et l’accessibilité de l’information. Tourner et monter une vidéo en utilisant une caméra ou un smartphone, en veillant aux règles d’accessibilité numérique et d’éco-production, afin de produire un contenu diffusable et accessible sur le web et les réseaux sociaux dans le respect de la réglementation en vigueur. Structurer la mise en page des articles web en utilisant des logiciels spécifiques, en respectant les règles éditoriales et d’éco-conception, dans le temps imparti, pour optimiser la diffusion et la lecture de l’information.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle reconstituée portant sur la réalisation d’article et vidéo pour un site d'information en ligne.
RNCP38935BC03 : Diffuser et évaluer le suivi des informations sur les supports digitaux
Compétences :
Structurer l’arborescence d’un site digital d’information en utilisant les logiciels appropriés et disponibles pour intégrer et publier des contenus responsables et accessibles. Elaborer une ligne éditoriale omnicanal, inclusive et personnalisée en fonction de la cible et du contenu à diffuser, en tenant compte des codes de communication des institutions publiques, politiques, médiatiques et dans le respect des règles d’information éco-journalistiques afin de diffuser de l’information ciblée. Relayer du contenu en tenant compte de l’empreinte carbone, dans le respect de la réglementation en vigueur et de la ligne éditoriale pour capter de façon responsable le lectorat et générer de l’audience. Evaluer l’impact de son activité journalistique sur les sites digitaux, les médias et réseaux sociaux en analysant au travers d’indicateurs de performance (KPI) l’audience et l’expérience utilisateur pour évaluer son impact médiatique, accroître son e-réputation et gérer une situation de crise le cas échéant.
Modalités d'évaluation :
Cas pratique et mise en situation professionnelle portant sur la présentation et la publication sur un site digital.
RNCP38935BC01 : Collecter et vérifier les informations liées à des événements d’actualité
Compétences :
Recueillir des informations via une veille active sur les sites digitaux, les médias et les réseaux sociaux, en mettant en place des outils automatisés sur des sujets ciblés d’actualité, d’après son positionnement et celui de la concurrence pour préparer la rédaction d’articles. Identifier et développer un réseau de sources sûres et qualifiées en réalisant des échanges réguliers avec une palette diversifiée d’informateurs et d’experts pour entretenir un réseau stratégique et recueillir des informations vérifiées et exclusives en lien avec l’actualité. Vérifier et synthétiser des informations stratégiques en croisant les différentes sources afin de recueillir les informations à traiter dans le respect de la charte éthique et de la déontologie du journaliste. Sélectionner les informations en les hiérarchisant d’après leur degré d’importance et le niveau de priorité pour le média cible, en vue d’identifier les besoins et les possibilités de traitement des informations par la rédaction.
Modalités d'évaluation :
Note de synthèse et rédaction d’un synopsis pour un site web d’information.
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ANAPIJ - 92100 53145866900045 HABILITATION_ORGA_FORM
ASSOCIATION DE GESTION DE L'ECOLE SUPERIEURE DES SERVICES 80760437600028 HABILITATION_ORGA_FORM
CRESFA FORMATION 80863719300018 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLE SUPERIEUR DES SERVICES 41811390800036 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLE SUPERIEURE DE COMMUNICATION PUBLICITE ET MARKETING DE LILLE 52401867800010 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLE SUPERIEURE SCE ENTREPRISES 41770807000061 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT SUP DE FORMATION AU JOURNALISME 44528330200047 HABILITATION_ORGA_FORM
MEDIASCHOOL PARIS - IEJ PARIS 49032361500057 HABILITATION_ORGA_FORM
SCIENCES-U LILLE 39955313000044 HABILITATION_ORGA_FORM
SCIENCES-U LYON 35176587000032 HABILITATION_ORGA_FORM

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