Educateur de handball

Certification RNCP38917
Formacodes 15416 | Handball 15436 | Éducation sportive
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP38917 : Éducation en activités sportives

Codes NSF 335 | Animation sportive, culturelle et de Loisirs 411 | Pratiques sportives (y compris
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
FEDERATION FRANCAISE DE HANDBALL 78454476900044


Activités visées :
Gestion d’un groupe de pratiquants en sécurité, lors de rencontres sportives de la FFHandball (plateaux, tournois, championnats), sur les aspects, administratif, règlementaire et pédagogique Conseil auprès des officiels (Juge arbitre jeune, Secrétaire de table, Chronométreur) lors de rencontres sportives de la FFHandball (plateaux, tournois, championnats) Participation avec les différents acteurs de la structure, à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de projets contribuant au développement d’une structure de la FFHandball Gestion administrative et contribution à la vie associative et citoyenne d’une structure de la FFHandball Communication et promotion des activités et des services d’une structure de la FFHandball, en interne et en externe Elaboration de cycles de séances et de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage des pratiques Handball*, adaptés au public visé, en lien avec le(s) projet(s) d’une structure de la FFHandball Mise en œuvre de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage des pratiques Handball* Evaluation de cycles de séances et de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage des pratiques Handball *On entend par « Pratiques Handball » : - « Handball à 7 », désigne la pratique dite traditionnelle de la discipline regroupant le public « jeunes » (Catégories U11 jusqu’à U18) et le public « adultes ».
- « Offres de pratiques », désigne l’ensemble des pratiques suivantes : BabyHand, Handball 1ers Pas, Hand à 4, Handfit (sport santé), Handensemble (sport et handicap), Beach Handball

Capacités attestées :
Accomplir les formalités administratives et réglementaires liées aux rencontres sportives de la FFHandball (plateaux, tournois, championnats), en se référant aux textes en vigueur, afin de s’assurer de la bonne organisation des évènements Accompagner un groupe de pratiquants, lors de rencontres sportives de la FFHandball (plateaux, tournois, championnats) afin d’assurer leur sécurité et celle des tiers en maintenant un climat favorable au déroulement des pratiques Handball Prévenir et agir contre les comportements déviants et les différents types de violences en identifiant les conduites à tenir en vue de préserver l’intégrité des acteurs du handball Assister un Juge Arbitre Jeune (en tant que Juge Accompagnateur Ecole d’Arbitrage) dans ses tâches, règlementaire, administrative et pédagogique, en l’encourageant dans son activité pour lui permettre d’évoluer dans un climat favorable S’approprier les rôles et missions des différents « officiels de table de marque », en accomplissant ces fonctions lors de rencontres sportives de la FFHandball (plateaux, tournois, championnats) afin de mieux les conseiller dans leurs tâches respectives Contribuer à l’élaboration de projets, afin de répondre aux besoins identifiés de la structure, en s’appropriant les éléments clés de la démarche Mettre en œuvre des actions du projet pour développer les activités de la structure, en prenant en compte les besoins spécifiques des publics cibles dont ceux en situation de handicap Evaluer les actions du projet pour faire évoluer les activités de la structure en s’appuyant sur des éléments quantitatifs et qualificatifs Gérer les tâches administratives de la structure, pour en assurer le bon fonctionnement, en se référant aux textes règlementaires relatifs à la vie associative et fédérale et en identifiant les outils dédiés à chacune d’entre elles Contribuer au développement de la citoyenneté au sein d’une structure de la FFHandball, en vue de susciter l’engagement de chacun et de faire respecter les principes d’éthique et de valeurs de la République, en favorisant notamment l’inclusion des personnes en situation de handicap Communiquer sur les activités et services d’une structure de la FFHandball auprès des licenciés et leur entourage, dont les personnes en situation de Handicap, pour les mobiliser autour des projets, en utilisant des outils digitaux et numériques Promouvoir les activités et services d’une structure de la FFHandball auprès des différents acteurs et partenaires de son environnement, en valorisant les actions réalisées, pour susciter de l’intérêt et capter de nouveaux publics Construire un cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage des pratiques Handball*, pour répondre aux besoins identifiés, en définissant des objectifs en lien avec le(s) projet(s) de la structure et en tenant compte des caractéristiques du public et de l’environnement dans lequel il s’inscrit Préparer des séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage des pratiques Handball*, en sécurité, en définissant les objectifs spécifiques, les contenus et le déroulement et en tenant compte des publics visés dont ceux en situation de Handicap, afin de développer les apprentissages Accueillir les pratiquants dans la séance en leur présentant les objectifs, le déroulement et les consignes de sécurité afin de créer un climat favorable à l’implication de tous Animer une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage des pratiques Handball
* en sécurité, en s’appuyant sur les situations pédagogiques prévues et en s’adaptant aux comportements des pratiquants, pour atteindre les objectifs fixés et générer du plaisir dans l’activité Réaliser un temps de bilan en fin de séance, en créant les conditions de retour au calme, pour recueillir le ressenti des pratiquants Utiliser des outils d’observation, afin d’évaluer des cycles de séances et des séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage des pratiques Handball*, en analysant notamment les comportements des pratiquants Evaluer le cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage des pratiques Handball, en mesurant son adéquation avec les besoins identifiés, afin de proposer les améliorations nécessaires

Secteurs d'activité :
Type d’entreprises et/ou d’établissements concernés : 2338 clubs affiliés - 95 comités départementaux - 21 Ligues métropolitaines et ultramarines – Groupements d’Employeurs territoriaux ou de bassin - Travailleur indépendant - Société commerciale du secteur professionnel Handball – Collectivités territoriales – Education Nationale (temps scolaire et périscolaire) Lien avec des statuts d’emploi : Droit privé - Temps plein - Temps partiel - Travailleur indépendant (autoentrepreneur- société commerciale) – Emploi complémentaire Conditions d’exercice de l’emploi : Travaille en collaboration et en réseau avec des élus, des bénévoles et des salariés internes et/ou externes à la structure, des partenaires

Types d'emplois accessibles :
La typologie et l’appellation des emplois liée à ce métier sont, à ce jour, multiples : Agent de développement sportif, Animateur développeur, Educateur entraineur, Animateur socio-sportif, Animateur éducateur.

Objectif contexte :
Le métier d’Educateur de répond à 3 besoins principaux, actuels et émergents liés à l’environnement et aux structures dans lequel il est amené à agir afin de développer et animer les « offres de pratiques » dans et en dehors de la structure ; encadrer et

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2021 63 0 87 85
2022 264 0 91

Bloc de compétences

RNCP38917BC03 : Concevoir, animer et évaluer en sécurité des cycles de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage des pratiques Handball* en fonction des publics visés
Compétences :
Construire un cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage des pratiques Handball*, pour répondre aux besoins identifiés, en définissant des objectifs en lien avec le(s) projet(s) de la structure et en tenant compte des caractéristiques du public et de l’environnement dans lequel il s’inscrit Préparer des séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage des pratiques Handball*, en sécurité, en définissant les objectifs spécifiques, les contenus et le déroulement et en tenant compte des publics visés dont ceux en situation de Handicap, afin de développer les apprentissages Accueillir les pratiquants dans la séance en leur présentant les objectifs, le déroulement et les consignes de sécurité afin de créer un climat favorable à l’implication de tous Animer une séance de découverte, d’initiation et d’apprentissage des pratiques Handball
* en sécurité, en s’appuyant sur les situations pédagogiques prévues et en s’adaptant aux comportements des pratiquants, pour atteindre les objectifs fixés et générer du plaisir dans l’activité Réaliser un temps de bilan en fin de séance, en créant les conditions de retour au calme, pour recueillir le ressenti des pratiquants Utiliser des outils d’observation, afin d’évaluer des cycles de séances et des séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage des pratiques Handball*, en analysant notamment les comportements des pratiquants Evaluer le cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage des pratiques Handball, en mesurant son adéquation avec les besoins identifiés, afin de proposer les améliorations nécessaires
Modalités d'évaluation :
2 modalités : A : Production de deux documents écrits et entretien avec les évaluateurs B : Mise en situation pédagogique et entretien avec les évaluateurs
RNCP38917BC01 : Accompagner les pratiquants et officiels, lors de rencontres sportives de la FFHandball, en sécurité
Compétences :
Accomplir les formalités administratives et réglementaires liées aux rencontres sportives de la FFHandball (plateaux, tournois, championnats), en se référant aux textes en vigueur, afin de s’assurer de la bonne organisation des évènements Accompagner un groupe de pratiquants, lors de rencontres sportives de la FFHandball (plateaux, tournois, championnats) afin d’assurer leur sécurité et celle des tiers en maintenant un climat favorable au déroulement des pratiques Handball Prévenir et agir contre les comportements déviants et les différents types de violences en identifiant les conduites à tenir en vue de préserver l’intégrité des acteurs du handball Assister un Juge Arbitre Jeune (en tant que Juge Accompagnateur Ecole d’Arbitrage) dans ses tâches, règlementaire, administrative et pédagogique, en l’encourageant dans son activité pour lui permettre d’évoluer dans un climat favorable S’approprier les rôles et missions des différents « officiels de table de marque », en accomplissant ces fonctions lors de rencontres sportives de la FFHandball (plateaux, tournois, championnats) afin de mieux les conseiller dans leurs tâches respectives
Modalités d'évaluation :
Production d’un document écrit Entretien oral avec les évaluateurs
RNCP38917BC02 : Contribuer au développement de projets et au fonctionnement d’une structure de la FFHandball
Compétences :
Contribuer à l’élaboration de projets, afin de répondre aux besoins identifiés de la structure, en s’appropriant les éléments clés de la démarche Mettre en œuvre des actions du projet pour développer les activités de la structure, en prenant en compte les besoins spécifiques des publics cibles dont ceux en situation de handicap Evaluer les actions du projet pour faire évoluer les activités de la structure en s’appuyant sur des éléments quantitatifs et qualificatifs Gérer les tâches administratives de la structure, pour en assurer le bon fonctionnement, en se référant aux textes règlementaires relatifs à la vie associative et fédérale et en identifiant les outils dédiés à chacune d’entre elles Contribuer au développement de la citoyenneté au sein d’une structure de la FFHandball, en vue de susciter l’engagement de chacun et de faire respecter les principes d’éthique et de valeurs de la République, en favorisant notamment l’inclusion des personnes en situation de handicap Communiquer sur les activités et services d’une structure de la FFHandball auprès des licenciés et leur entourage, dont les personnes en situation de Handicap, pour les mobiliser autour des projets, en utilisant des outils digitaux et numériques Promouvoir les activités et services d’une structure de la FFHandball auprès des différents acteurs et partenaires de son environnement, en valorisant les actions réalisées, pour susciter de l’intérêt et capter de nouveaux publics
Modalités d'évaluation :
Production d’un document écrit Entretien oral avec les évaluateurs
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
FEDERATION FRANCAISE DE HANDBALL 78454476900044 HABILITATION_ORGA_FORM
LIGUE AUVERGNE RHONE ALPES DE HANDBALL 31424703200027 HABILITATION_ORGA_FORM
LIGUE BOURGOGNE FRANCHE COMTE HANDBALL 32743711700036 HABILITATION_ORGA_FORM
LIGUE BRETAGNE HAND BALL 78417469000049 HABILITATION_ORGA_FORM
LIGUE DES HAUTS DE FRANCE DE HANDBALL 31884636700056 HABILITATION_ORGA_FORM
LIGUE DU CENTRE VAL DE LOIRE DE HANDBALL 31697339500049 HABILITATION_ORGA_FORM
LIGUE GRAND EST DE HANDBALL 82980487100012 HABILITATION_ORGA_FORM
LIGUE HANDBALL PAYS DE LOIRE 31631667800036 HABILITATION_ORGA_FORM
LIGUE ILE DE FRANCE DE HANDBALL 78546194800065 HABILITATION_ORGA_FORM
LIGUE NORMANDIE HAND-BALL 30970725500043 HABILITATION_ORGA_FORM
LIGUE NOUVELLE-AQUITAINE DE HANDBALL 33501350400022 HABILITATION_ORGA_FORM
LIGUE OCCITANIE DE HANDBALL 34798670500023 HABILITATION_ORGA_FORM
LIGUE PROVENCE ALPES COTE D'AZUR HANDBALL 31710127700059 HABILITATION_ORGA_FORM

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