Artiste de théâtre corporel

Certification RNCP38915
Formacodes 45071 | Danse
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP38915 : Artistes - interprètes du spectacle Danse Art dramatique

Codes NSF 133 | Musique, arts du spectacle
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE

Prérequis : L’accès au dispositif de certification est réalisé sous la forme d’un concours. Le concours s’adresse à des candidats qui possèdent un niveau technique avancé dans au moins une esthétique chorégraphique : classique, contemporain, hip-hop et une bonne mait

Certificateurs :
Certificateur SIRET
LE THEATRE DU CORPS / PIETRAGALLA 40430103800059


Activités visées :
Interprétation des rôles du théâtre corporel Improvisation chorégraphique et théâtrale Développement des capacités et des qualités d’artiste-interprète de théâtre corporel Création de compositions pluridisciplinaires (danse, théâtre, mime etc.), chorégraphie et mise en scène Initiation et développement d’actions culturelles Production et diffusion de projets artistiques Perfectionnement et gestion de sa carrière d’artiste de théâtre corporel

Capacités attestées :
Danser et jouer dans un contexte donné (devant un public ou dans le cadre d’un processus de recherche artistique), en mettant en relation les différentes techniques chorégraphiques (danse classique, contemporaine, hip-hop) et théâtrales, afin de construire un rôle de théâtre corporel. Établir une relation entre un texte et une chorégraphie afin d’élaborer l’interprétation de son personnage en fusionnant dans un même temps texte et danse. S’engager émotionnellement et corporellement et trouver la juste distance afin d’assurer la fiabilité de l’interprétation en gérant sa palette émotionnelle. S’adapter aux modifications afin de gérer les impondérables ou l’évolution d’une vision artistique. Danser / jouer avec différents partenaires, en faisant preuve d’écoute, d’inventivité et de rigueur, afin de s'engager dans une prestation collective. Travailler avec différentes ressources disponibles (transmission directe, enregistrements vidéo, notation) afin d’apprendre un rôle. Élargir sa culture générale des arts afin de disposer d’un vocabulaire enrichi lors des improvisations chorégraphiques et théâtrales. Improviser en fonction des consignes, afin d’affiner sa créativité? et réactivité, en se servant de sa culture générale, de la connaissance de sa gamme d’expression, et sa capacité à émouvoir. Improviser en fonction de son public afin d’établir un lien d’écoute et d’échange avec le public, en faisant preuve de souplesse, d’adaptation, d’assimilation rapide des impératifs techniques et humains. Mettre en place un entraînement régulier et faire appel aux techniques de relaxation afin d’entretenir sa condition physique et technique. Se préparer mentalement (gérer son stress) et physiquement (échauffement) avant la répétition, la représentation ou la démonstration afin d’interpréter son rôle dans les meilleures conditions. Identifier les situations à risques liées à l’environnement (sol glissant, spectacle plein air, température trop basse ou élevée, horaires décalés, travail le soir) et/ou à la nature du mouvement (portés, acrobaties, danser sur un élément de décor...) afin de limiter les risques liés à la fatigue ou aux traumatismes corporels. Gérer un calendrier, retro planning, feuille de route, horaires décalés, afin d’organiser son travail personnel en fonction des priorités. Réaliser une note de synthèse afin de présenter le thème ou l’argument d’une composition personnelle alliant danse et théâtre, en s’appuyant sur un scénario, des dessins ou des extraits d’œuvres. Découper en acte ou en tableau le thème ou l’argument d’une composition personnelle pluridisciplinaire afin de structurer le rythme global. Évaluer l'espace scénique afin d'adapter la mise en scène. Choisir les décors et les costumes afin de répondre à la ligne artistique. Déterminer l'éclairage du projet afin de définir l'univers visuel du projet en utilisant des termes précis. Décomposer les mouvements, les enchaînements d'une chorégraphie afin de définir une méthode de transmission Diriger l’interprétation des artistes afin de préciser la qualité du rôle ou de la gestuelle. Trouver l’univers musical afin de l’associer à une composition personnelle pluridisciplinaire (danse, théâtre, mime) a? élaborer. Construire et organiser les déplacements dans l’espace scénique afin d’élaborer une composition personnelle alliant danse et théâtre. Concevoir une mise en scène d'une composition personnelle alliant danse et théâtre, afin de la présenter devant un public, en utilisant le vocabulaire spécifique des différentes techniques. Développer et animer des interventions ou des actions culturelles, afin de permettre aux publics visés (tout public, jeune public, milieu hospitalier, milieu carcéral...) de développer leur créativité, sensibilité? ? artistique, pratiques chorégraphiques. Construire son intervention en complémentarité des autres Intervenants et en tenant compte de leurs spécificités (amateur/professionnel, domaine : art plastique, art digital, musique…) afin de réaliser des projets complexes (spectacles, installations, expositions, présentations…). Adapter un projet artistique en prenant en compte les spécificités des différents lieux ou espaces impartis (école, musée, hôpital, extérieur / intérieur, sur scène...) afin de répondre aux contraintes des organisateurs Définir et identifier les aspects juridiques, techniques, budgétaires et règlementaires (contrat de cession, de coréalisation, lumière, son, plateau, budget prévisionnel, embauches intermittents, TVA), afin de produire/diffuser un projet alliant plusieurs techniques artistiques. Créer et publier des supports de communication (brochure, affiche, site internet, page Facebook, réseaux sociaux, sites spécialisés) et établir une stratégie de communication et de relations publiques pour faire connaître le projet auprès du public et des futurs partenaires. Identifier les types de partenaires potentiels (producteurs, diffuseurs, acheteurs, financeurs publics / privés) et préparer un argumentaire en analysant leurs attentes, afin de financer et réaliser le projet. Planifier les étapes de la réalisation du projet artistique, en établissant un retro planning (tâches à effectuer, durée, étapes, ressources), afin de garantir le taux de faisabilité dans un temps imparti. Déterminer ses objectifs professionnels d’artiste de théâtre corporel afin de construire un plan de carrière à long terme. Créer un book, se préparer à une audition, un concours, un entretien afin de répondre aux exigences du marché de travail du spectacle vivant et valoriser son parcours. Gérer les aspects règlementaires du statut d’intermittent du spectacle (cachets, contrat de travail, ruptures des contrats, travail en discontinu, inscription Pôle emploi, syndicats spectacles, AFDAS) afin de faire respecter ses droits et ses intérêts professionnels, en étant autonome dans la gestion de sa carrière. Développer des stratégies de recherches d’emploi (cibler des propositions artistiques, contacter les employeurs de façon adaptée, se préparer aux auditions, travailler avec un agent) afin de trouver et saisir des opportunités de développement de carrière. S’autoévaluer et se situer professionnellement pour faire évoluer ses compétences en fonction des besoins du marché en ayant une bonne connaissance du secteur du spectacle vivant. Identifier les acquis utilisables (artistiques, organisationnelles), afin de faire évoluer sa carrière, envisager une reconversion ou une réorientation professionnelle.

Secteurs d'activité :
L’artiste de théâtre corporel est un artiste interprète du spectacle vivant qui exerce au sein de structures de création, de production ou de diffusion. Il se produit devant un public, le plus souvent sur scène, dans des lieux dédiés au spectacle, mais peut également exercer dans d'autres lieux ou dans tout type de manifestation ou événement, et dans des configurations variées par rapport au public (espace public, lieux patrimoniaux, bibliothèques, musées, écoles, etc.). En lien avec le travail de création et de représentation, l’artiste de théâtre corporel peut développer des activités en dehors du plateau : interventions en milieu scolaire, hospitalier, carcéral, ou toute autre activité relevant de la sensibilisation des populations au spectacle vivant et des missions éducatives des structures du spectacle vivant. Il peut aussi inscrire son activité dans le secteur du spectacle enregistré, dans l’audiovisuel ou le cinéma : émissions de variétés, films, clips,… , ou être amener à exercer d'autres fonctions au sein du secteur du spectacle vivant comme directeur artistique, assistant chorégraphe, répétiteur… Le secteur concerné est celui du spectacle vivant et des activités créatives et artistiques : Théâtre, Danse, Théâtre Visuel, Cirque, Évènementiel, Animation d’ateliers, Théâtre de Rue, Animation 3D, TV et Cinéma.

Types d'emplois accessibles :
L’artiste de théâtre corporel peut exercer en tant qu’artiste-interprète, chorégraphe, metteur-en-scène, animateur d’actions culturelles, organisateur d’évènements, directeur de compagnie.

Objectif contexte :
La certification d’Artiste de théâtre corporel pluridisciplinaire, vise à certifier des compétences liées à la danse, au jeu théâtral, à l’interprétation d’un rôle, à la composition chorégraphique, l’improvisation et à la création et la mise en scène dans

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2023 12 0 100
2016 7 0 100 71

Bloc de compétences

RNCP38915BC01 : Exercer son art d’artiste-interprète de théâtre corporel
Compétences :
Danser et jouer dans un contexte donné (devant un public ou dans le cadre d’un processus de recherche artistique), en mettant en relation les différentes techniques chorégraphiques (danse classique, contemporaine, hip-hop) et théâtrales, afin de construire un rôle de théâtre corporel. Établir une relation entre un texte et une chorégraphie afin d’élaborer l’interprétation de son personnage en fusionnant dans un même temps texte et danse. S’engager émotionnellement et corporellement et trouver la juste distance afin d’assurer la fiabilité de l’interprétation en gérant sa palette émotionnelle. S’adapter aux modifications afin de gérer les impondérables ou l’évolution d’une vision artistique. Danser / jouer avec différents partenaires, en faisant preuve d’écoute, d’inventivité et de rigueur, afin de s'engager dans une prestation collective. Travailler avec différentes ressources disponibles (transmission directe, enregistrements vidéo, notation) afin d’apprendre un rôle. Élargir sa culture générale des arts afin de disposer d’un vocabulaire enrichi lors des improvisations chorégraphiques et théâtrales. Improviser en fonction des consignes, afin d’affiner sa créativité́ et réactivité, en se servant de sa culture générale, de la connaissance de sa gamme d’expression, et sa capacité à émouvoir. Improviser en fonction de son public afin d’établir un lien d’écoute et d’échange avec le public, en faisant preuve de souplesse, d’adaptation, d’assimilation rapide des impératifs techniques et humains. Mettre en place un entraînement régulier et faire appel aux techniques de relaxation afin d’entretenir sa condition physique et technique. Se préparer mentalement (gérer son stress) et physiquement (échauffement) avant la répétition, la représentation ou la démonstration afin d’interpréter son rôle dans les meilleures conditions. Identifier les situations à risques liées à l’environnement (sol glissant, spectacle plein air, température trop basse ou élevée, horaires décalés, travail le soir) et/ou à la nature du mouvement (portés, acrobaties, danser sur un élément de décor...) afin de limiter les risques liés à la fatigue ou aux traumatismes corporels. Gérer un calendrier, retro planning, feuille de route, horaires décalés, afin d’organiser son travail personnel en fonction des priorités.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelles Questionnaire par le jury
RNCP38915BC02 : Exercer son art de chorégraphe, metteur en scène de théâtre corporel
Compétences :
Réaliser une note de synthèse afin de présenter le thème ou l’argument d’une composition personnelle alliant danse et théâtre, en s’appuyant sur un scénario, des dessins ou des extraits d’œuvres. Découper en acte ou en tableau le thème ou l’argument d’une composition personnelle pluridisciplinaire afin de structurer le rythme global. Évaluer l'espace scénique afin d'adapter la mise en scène. Choisir les décors et les costumes afin de répondre à la ligne artistique. Déterminer l'éclairage du projet afin de définir l'univers visuel du projet en utilisant des termes précis. Décomposer les mouvements, les enchaînements d'une chorégraphie afin de définir une méthode de transmission Diriger l’interprétation des artistes afin de préciser la qualité du rôle ou de la gestuelle. Trouver l’univers musical afin de l’associer à une composition personnelle pluridisciplinaire (danse, théâtre, mime) à élaborer. Construire et organiser les déplacements dans l’espace scénique afin d’élaborer une composition personnelle alliant danse et théâtre. Concevoir une mise en scène d'une composition personnelle alliant danse et théâtre, afin de la présenter devant un public, en utilisant le vocabulaire spécifique des différentes techniques.
Modalités d'évaluation :
Note de synthèse Mise en situation professionnelle
RNCP38915BC03 : Développer des projets artistiques et gérer sa carrière d’artiste de théâtre corporel
Compétences :
Développer et animer des interventions ou des actions culturelles, afin de permettre aux publics visés (tout public, jeune public, milieu hospitalier, milieu carcéral...) de développer leur créativité, sensibilité́ ́ artistique, pratiques chorégraphiques. Construire son intervention en complémentarité des autres Intervenants et en tenant compte de leurs spécificités (amateur/professionnel, domaine : art plastique, art digital, musique…) afin de réaliser des projets complexes (spectacles, installations, expositions, présentations…). Adapter un projet artistique en prenant en compte les spécificités des différents lieux ou espaces impartis (école, musée, hôpital, extérieur / intérieur, sur scène...) afin de répondre aux contraintes des organisateurs Définir et identifier les aspects juridiques, techniques, budgétaires et règlementaires (contrat de cession, de coréalisation, lumière, son, plateau, budget prévisionnel, embauches intermittents, TVA), afin de produire/diffuser un projet alliant plusieurs techniques artistiques. Créer et publier des supports de communication (brochure, affiche, site internet, page Facebook, réseaux sociaux, sites spécialisés) et établir une stratégie de communication et de relations publiques pour faire connaître le projet auprès du public et des futurs partenaires. Identifier les types de partenaires potentiels (producteurs, diffuseurs, acheteurs, financeurs publics / privés) et préparer un argumentaire en analysant leurs attentes, afin de financer et réaliser le projet. Planifier les étapes de la réalisation du projet artistique, en établissant un retro planning (tâches à effectuer, durée, étapes, ressources), afin de garantir le taux de faisabilité dans un temps imparti. Déterminer ses objectifs professionnels d’artiste de théâtre corporel afin de construire un plan de carrière à long terme. Créer un book, se préparer à une audition, un concours, un entretien afin de répondre aux exigences du marché de travail du spectacle vivant et valoriser son parcours. Gérer les aspects règlementaires du statut d’intermittent du spectacle (cachets, contrat de travail, ruptures des contrats, travail en discontinu, inscription Pôle emploi, syndicats spectacles, AFDAS) afin de faire respecter ses droits et ses intérêts professionnels, en étant autonome dans la gestion de sa carrière. Développer des stratégies de recherches d’emploi (cibler des propositions artistiques, contacter les employeurs de façon adaptée, se préparer aux auditions, travailler avec un agent) afin de trouver et saisir des opportunités de développement de carrière. S’autoévaluer et se situer professionnellement pour faire évoluer ses compétences en fonction des besoins du marché en ayant une bonne connaissance du secteur du spectacle vivant. Identifier les acquis utilisables (artistiques, organisationnelles), afin de faire évoluer sa carrière, envisager une reconversion ou une réorientation professionnelle.
Modalités d'évaluation :
Élaboration d’un projet et présentation orale Élaboration d’un book Entretien avec le jury
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