Chargé de gestion des ressources humaines
Certification RNCP38899
Formacodes 33052 | Administration personnel 32688 | Traitement paie 33001 | Conduite entretien
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 33052 | Administration personnel 32688 | Traitement paie 33001 | Conduite entretien
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP38899 : Développement des ressources humaines Management des ressources humaines Assistanat en ressources humaines
Codes NSF 315 | Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Pour une entrée en 1re année : être titulaire d'une certification de niveau 4. Pour une entrée en 2e année : être titulaire d'une certification de niveau 4 et avoir validé une année dans l'enseignement supérieur dans le domaine des sciences de gestion ou
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Pour une entrée en 1re année : être titulaire d'une certification de niveau 4. Pour une entrée en 2e année : être titulaire d'une certification de niveau 4 et avoir validé une année dans l'enseignement supérieur dans le domaine des sciences de gestion ou
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
SCIENCES-U LYON | 35176587000032 |
Activités visées :
Administration du personnel en conformité avec les obligations légales et réglementaires.
Gestion de la paie Reporting des données sociales Gestion de la marque employeur Conception des processus de recrutement Captation des talents et recrutement de nouveaux collaborateurs Gestion du processus d'on-boarding des nouveaux collaborateurs Analyse des emplois et des compétences de l'organisation Contribution à la gestion stratégique des compétences Planification et mise en oeuvre des actions de formation Mesure de la performance des actions de formation Participation au déploiement d'une politique RSE et QVCT Animation d'une communauté de collaborateurs autour de valeurs de responsabilité et d'inclusivité Participation à l'organisation de la politique sociale de l'entreprise
Administration du personnel en conformité avec les obligations légales et réglementaires.
Gestion de la paie Reporting des données sociales Gestion de la marque employeur Conception des processus de recrutement Captation des talents et recrutement de nouveaux collaborateurs Gestion du processus d'on-boarding des nouveaux collaborateurs Analyse des emplois et des compétences de l'organisation Contribution à la gestion stratégique des compétences Planification et mise en oeuvre des actions de formation Mesure de la performance des actions de formation Participation au déploiement d'une politique RSE et QVCT Animation d'une communauté de collaborateurs autour de valeurs de responsabilité et d'inclusivité Participation à l'organisation de la politique sociale de l'entreprise
Capacités attestées :
Constituer et tenir à jour les dossiers individuels des salariés Assurer la diffusion de l’information en lien avec la législation sociale, individuelle et collective Administrer et contrôler la gestion de la paie Participer à l’optimisation de la collecte des éléments de paie Alimenter le reporting RH Participer à la promotion d’une marque employeur attractive Définir les procédures de recrutement Améliorer l’expérience candidat Organiser le recrutement de nouveaux collaborateurs Sélectionner les profils adéquats Construire et mettre en oeuvre un dispositif d’accueil et d’information des nouveaux collaborateurs Dresser un état des lieux des emplois et des qualifications au sein de l’organisation Participer à l’élaboration du plan de développement des parcours professionnels Organiser le déploiement d’actions de formation Identifier les opportunités de financement de la formation Evaluer le dispositif déployé en matière de formation Collaborer à la mise en oeuvre d'une politique de prévention des risques socioprofessionnels et d'amélioration des conditions de travail Participer à la définition de nouvelles formes de management et conditions de travail Animer une communauté de collaborateurs autour de la politique RSE et QVCT de l’organisation Solliciter le concours d’un réseau d’experts en lien avec des problématiques identifiées Contribuer à la tenue du dialogue social avec les institutions représentatives du personnel (IRP)
Constituer et tenir à jour les dossiers individuels des salariés Assurer la diffusion de l’information en lien avec la législation sociale, individuelle et collective Administrer et contrôler la gestion de la paie Participer à l’optimisation de la collecte des éléments de paie Alimenter le reporting RH Participer à la promotion d’une marque employeur attractive Définir les procédures de recrutement Améliorer l’expérience candidat Organiser le recrutement de nouveaux collaborateurs Sélectionner les profils adéquats Construire et mettre en oeuvre un dispositif d’accueil et d’information des nouveaux collaborateurs Dresser un état des lieux des emplois et des qualifications au sein de l’organisation Participer à l’élaboration du plan de développement des parcours professionnels Organiser le déploiement d’actions de formation Identifier les opportunités de financement de la formation Evaluer le dispositif déployé en matière de formation Collaborer à la mise en oeuvre d'une politique de prévention des risques socioprofessionnels et d'amélioration des conditions de travail Participer à la définition de nouvelles formes de management et conditions de travail Animer une communauté de collaborateurs autour de la politique RSE et QVCT de l’organisation Solliciter le concours d’un réseau d’experts en lien avec des problématiques identifiées Contribuer à la tenue du dialogue social avec les institutions représentatives du personnel (IRP)
Secteurs d'activité :
Le Chargé de Gestion des Ressources Humaines peut exercer dans tous les secteurs d’activités : service à la personne, administration publique, recrutement, numérique/digital, l’industrie, le commerce, la santé, l’automobile, l’aéronautique, les médias, la banque, finance et les assurances, l’éducation ou le service public. Ce professionnel exerce dans les entreprises de toutes tailles, quel que soit le secteur. Ainsi, il peut être amené à exercer au sein : D’une entreprise de conseil RH, D’une entreprise de recrutement / intérim D’un service formation, paie, recrutement dans une ETI ou GE D’un service RH généraliste De la direction de l’entreprise
Le Chargé de Gestion des Ressources Humaines peut exercer dans tous les secteurs d’activités : service à la personne, administration publique, recrutement, numérique/digital, l’industrie, le commerce, la santé, l’automobile, l’aéronautique, les médias, la banque, finance et les assurances, l’éducation ou le service public. Ce professionnel exerce dans les entreprises de toutes tailles, quel que soit le secteur. Ainsi, il peut être amené à exercer au sein : D’une entreprise de conseil RH, D’une entreprise de recrutement / intérim D’un service formation, paie, recrutement dans une ETI ou GE D’un service RH généraliste De la direction de l’entreprise
Types d'emplois accessibles :
Le poste du Chargé de Gestion en Ressources Humaines peut prendre - selon les structures, leur organisation, la spécialisation du périmètre et les secteurs d’activités - les intitulés suivants : Assistant RH Chargé de projet RH / Chargé de mission RH / Consultant RH Référente technique RH / Responsable RH Gestionnaire RH / Chargé de Gestion des Ressources Humaines Gestionnaire/Responsable Paie/Rémunération Assistante de direction / Adjointe de direction Chargé/Chef de projet/Assistant Formation Assistant/Chargé de Recrutement Assistant/Chargé de Comptes d’Agence d’Emploi Chargé de / Responsable Administration du Personnel Gestionnaire SIRH / Collaboratrice ESRH Chargé de mission/Chef de projet Diversité/Handicap/Mobilité/Santé-sécurité.
Le poste du Chargé de Gestion en Ressources Humaines peut prendre - selon les structures, leur organisation, la spécialisation du périmètre et les secteurs d’activités - les intitulés suivants : Assistant RH Chargé de projet RH / Chargé de mission RH / Consultant RH Référente technique RH / Responsable RH Gestionnaire RH / Chargé de Gestion des Ressources Humaines Gestionnaire/Responsable Paie/Rémunération Assistante de direction / Adjointe de direction Chargé/Chef de projet/Assistant Formation Assistant/Chargé de Recrutement Assistant/Chargé de Comptes d’Agence d’Emploi Chargé de / Responsable Administration du Personnel Gestionnaire SIRH / Collaboratrice ESRH Chargé de mission/Chef de projet Diversité/Handicap/Mobilité/Santé-sécurité.
Objectif contexte :
Le Chargé de Gestion en Ressources Humaines est responsable de la mise en œuvre de la politique de Gestion des Ressources Humaines au siège d’une entreprise ou d’une de ses unités. Sa principale mission est de concilier les nécessités économiques avec les
Le Chargé de Gestion en Ressources Humaines est responsable de la mise en œuvre de la politique de Gestion des Ressources Humaines au siège d’une entreprise ou d’une de ses unités. Sa principale mission est de concilier les nécessités économiques avec les
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2020 | 296 | 0 | 99 | 71 |
2022 | 358 | 4 | 93 | 83 |
2021 | 464 | 3 | 95 | 81 |
Bloc de compétences
RNCP38899BC01 : Mettre en oeuvre la gestion administrative des Ressources Humaines
Compétences :
Constituer et tenir à jour les dossiers individuels des salariés, en réalisant les déclarations obligatoires, en respectant les procédures de collecte, de sécurisation et de conservation des données des collaborateurs, en lien avec le DPO, dans le respect des obligations légales et réglementaire, afin d’assurer la gestion sociale des ressources humaines. Assurer la diffusion de l’information en lien avec la législation sociale, individuelle et collective, en réalisant une veille sociale et juridique, en garantissant la mise à jour et l’accessibilité des affichages obligatoires, en déployant des solutions numériques sécurisées et vertes, et en établissant des moyens d’échanges avec les salariés sur les problématiques RH, afin de respecter les obligations de l’employeur. Administrer et contrôler la gestion de la paie, en élaborant les bulletins de paie d’après les évolutions légales, en renseignant les déclarations fiscales et sociales obligatoires, et en appliquant les procédures de vérification du traitement automatisé de la paie, pour déclencher le versement des salaires et des cotisations sociales obligatoires dans le respect des échéances. Participer à l’optimisation de la collecte des éléments de paie (JT, arrêts, CP, HS, HC…), en intégrant les statuts et les niveaux, en renseignant l’appartenance à une convention collective, en déployant les solutions d’automatisation en accord avec la direction SI et en faisant des retours d’expérience sur les procédures, afin d’assurer le respect des échéances du versement des paies. Alimenter le reporting RH, en définissant des indicateurs clés adaptés, en renseignant les tableaux de bord mis à disposition par le contrôle de gestion, en automatisant la collecte des données, et en fournissant des éléments d’analyse propres aux variations constatées, afin de contribuer à l’analyse de la performance de l’organisation.
Constituer et tenir à jour les dossiers individuels des salariés, en réalisant les déclarations obligatoires, en respectant les procédures de collecte, de sécurisation et de conservation des données des collaborateurs, en lien avec le DPO, dans le respect des obligations légales et réglementaire, afin d’assurer la gestion sociale des ressources humaines. Assurer la diffusion de l’information en lien avec la législation sociale, individuelle et collective, en réalisant une veille sociale et juridique, en garantissant la mise à jour et l’accessibilité des affichages obligatoires, en déployant des solutions numériques sécurisées et vertes, et en établissant des moyens d’échanges avec les salariés sur les problématiques RH, afin de respecter les obligations de l’employeur. Administrer et contrôler la gestion de la paie, en élaborant les bulletins de paie d’après les évolutions légales, en renseignant les déclarations fiscales et sociales obligatoires, et en appliquant les procédures de vérification du traitement automatisé de la paie, pour déclencher le versement des salaires et des cotisations sociales obligatoires dans le respect des échéances. Participer à l’optimisation de la collecte des éléments de paie (JT, arrêts, CP, HS, HC…), en intégrant les statuts et les niveaux, en renseignant l’appartenance à une convention collective, en déployant les solutions d’automatisation en accord avec la direction SI et en faisant des retours d’expérience sur les procédures, afin d’assurer le respect des échéances du versement des paies. Alimenter le reporting RH, en définissant des indicateurs clés adaptés, en renseignant les tableaux de bord mis à disposition par le contrôle de gestion, en automatisant la collecte des données, et en fournissant des éléments d’analyse propres aux variations constatées, afin de contribuer à l’analyse de la performance de l’organisation.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle reconstituée : administration du personnel Mise en situation professionnelle reconstituée : gestion de paie
Mise en situation professionnelle reconstituée : administration du personnel Mise en situation professionnelle reconstituée : gestion de paie
RNCP38899BC04 : Promouvoir la Qualité de Vie et des Conditions de Travail
Compétences :
Collaborer à la mise en œuvre d'une politique de prévention des risques socioprofessionnels et d'amélioration des conditions de travail, en conduisant une réflexion avec les managers opérationnels sur les bons usages de l’organisation en matière de RSE et QVCT, en mettant en place des procédures de contrôle interne, en identifiant des actions correctives et préventives, afin d’accroitre le bien-être et la sécurité des personnels au sein de l’entreprise. Participer à la définition de nouvelles formes de management et conditions de travail, en prenant en compte les retours faits par le CSE, en établissant des procédures pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, en veillant à l’accessibilité de l’espace et des outils de collaboration, en accompagnant la conduite du changement de manière transversale, afin d’accroître le bien-être et sécuriser les parcours. Animer une communauté de collaborateurs autour de la politique RSE et QVCT de l’organisation, en relayant les initiatives individuelles et collectives des collaborateurs via les plateformes digitales internes, en organisant des événements internes de mobilisation, en développant des projets internes invitant à une collaboration interservices, pour fédérer les équipes et favoriser l’engagement. Solliciter le concours d’un réseau d’experts en lien avec des problématiques identifiées (en accessibilité, RSE, formation…), en s’assurant de l’adéquation de leur discours avec les valeurs de l’entreprise, afin de faciliter l’adaptation des pratiques internes aux évolutions sociétales et environnementales. Contribuer à la tenue du dialogue social avec les institutions représentatives du personnel (IRP), en organisant les élections des représentants du personnel, en préparant les documents obligatoires et nécessaires à la conduite des négociations annuelles, en prenant part aux séances des IRP, afin de contribuer à l’optimisation du climat social conformément aux obligations collectives.
Collaborer à la mise en œuvre d'une politique de prévention des risques socioprofessionnels et d'amélioration des conditions de travail, en conduisant une réflexion avec les managers opérationnels sur les bons usages de l’organisation en matière de RSE et QVCT, en mettant en place des procédures de contrôle interne, en identifiant des actions correctives et préventives, afin d’accroitre le bien-être et la sécurité des personnels au sein de l’entreprise. Participer à la définition de nouvelles formes de management et conditions de travail, en prenant en compte les retours faits par le CSE, en établissant des procédures pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, en veillant à l’accessibilité de l’espace et des outils de collaboration, en accompagnant la conduite du changement de manière transversale, afin d’accroître le bien-être et sécuriser les parcours. Animer une communauté de collaborateurs autour de la politique RSE et QVCT de l’organisation, en relayant les initiatives individuelles et collectives des collaborateurs via les plateformes digitales internes, en organisant des événements internes de mobilisation, en développant des projets internes invitant à une collaboration interservices, pour fédérer les équipes et favoriser l’engagement. Solliciter le concours d’un réseau d’experts en lien avec des problématiques identifiées (en accessibilité, RSE, formation…), en s’assurant de l’adéquation de leur discours avec les valeurs de l’entreprise, afin de faciliter l’adaptation des pratiques internes aux évolutions sociétales et environnementales. Contribuer à la tenue du dialogue social avec les institutions représentatives du personnel (IRP), en organisant les élections des représentants du personnel, en préparant les documents obligatoires et nécessaires à la conduite des négociations annuelles, en prenant part aux séances des IRP, afin de contribuer à l’optimisation du climat social conformément aux obligations collectives.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : mise en œuvre d’un accord QVCT Etude de cas : organisation de l’élection des IRP
Mise en situation professionnelle : mise en œuvre d’un accord QVCT Etude de cas : organisation de l’élection des IRP
RNCP38899BC02 : Participer à la gestion stratégique des Ressources Humaines
Compétences :
Participer à la promotion d’une marque employeur attractive auprès des candidats et des collaborateurs en communiquant sur les valeurs de l’organisation, du recrutement à l’off-boarding, et en développant des initiatives tenant compte des problématiques sociétales et environnementales pour fidéliser les collaborateurs et capter les nouveaux talents. Définir les procédures de recrutement, en analysant l'environnement des postes de travail, en participant à l’identification des compétences recherchées, en choisissant les outils adaptés selon la situation, en optimisant et en sécurisant le traitement des données à l’aide d’outils de gestion intégrée et en promouvant une culture inclusive et non discriminante, pour accompagner les managers opérationnels dans la recherche de profils et de compétences adaptés aux besoins de l’organisation. Améliorer l’expérience candidat, en personnalisant le process de recrutement à l’aide d’outils digitaux permettant d’allier réactivité et individualisation dans le recrutement, en déployant des procédures accessibles, en intégrant la marque employeur dans le processus de recrutement pour améliorer l’expérience candidat, afin d’assurer l’attractivité de l’entreprise et la captation des meilleurs potentiels. Organiser le recrutement de nouveaux collaborateurs, d’après les besoins en ressources humaines, en mobilisant les leviers de recrutement adaptés au profil recherché, en identifiant la forme de contrat pertinente, en rationnalisant le temps et les coûts consacrés au recrutement, en veillant au respect du budget et en réalisant un suivi de la performance des leviers de recrutement, pour optimiser le processus de recrutement. Sélectionner les profils adéquats, en concevant des outils d’évaluation adaptés au recrutement, non discriminants et favorisant la mixité des professions, en collaboration avec les managers opérationnels, afin fiabiliser les recrutements. Construire et mettre en œuvre un dispositif d’accueil et d’information des nouveaux collaborateurs, en définissant avec les directions opérationnelles les modalités d’accueil, en utilisant des outils de communication adaptés et accessibles de tous sur les conditions d’emploi, en suivant la phase d’intégration des collaborateurs, pour assurer une intégration réussie et limiter les ruptures de période d’essai.
Participer à la promotion d’une marque employeur attractive auprès des candidats et des collaborateurs en communiquant sur les valeurs de l’organisation, du recrutement à l’off-boarding, et en développant des initiatives tenant compte des problématiques sociétales et environnementales pour fidéliser les collaborateurs et capter les nouveaux talents. Définir les procédures de recrutement, en analysant l'environnement des postes de travail, en participant à l’identification des compétences recherchées, en choisissant les outils adaptés selon la situation, en optimisant et en sécurisant le traitement des données à l’aide d’outils de gestion intégrée et en promouvant une culture inclusive et non discriminante, pour accompagner les managers opérationnels dans la recherche de profils et de compétences adaptés aux besoins de l’organisation. Améliorer l’expérience candidat, en personnalisant le process de recrutement à l’aide d’outils digitaux permettant d’allier réactivité et individualisation dans le recrutement, en déployant des procédures accessibles, en intégrant la marque employeur dans le processus de recrutement pour améliorer l’expérience candidat, afin d’assurer l’attractivité de l’entreprise et la captation des meilleurs potentiels. Organiser le recrutement de nouveaux collaborateurs, d’après les besoins en ressources humaines, en mobilisant les leviers de recrutement adaptés au profil recherché, en identifiant la forme de contrat pertinente, en rationnalisant le temps et les coûts consacrés au recrutement, en veillant au respect du budget et en réalisant un suivi de la performance des leviers de recrutement, pour optimiser le processus de recrutement. Sélectionner les profils adéquats, en concevant des outils d’évaluation adaptés au recrutement, non discriminants et favorisant la mixité des professions, en collaboration avec les managers opérationnels, afin fiabiliser les recrutements. Construire et mettre en œuvre un dispositif d’accueil et d’information des nouveaux collaborateurs, en définissant avec les directions opérationnelles les modalités d’accueil, en utilisant des outils de communication adaptés et accessibles de tous sur les conditions d’emploi, en suivant la phase d’intégration des collaborateurs, pour assurer une intégration réussie et limiter les ruptures de période d’essai.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation : mission de conseil en gestion stratégique des ressources humaines Etude de cas : rédaction d’un process de recrutement
Mise en situation : mission de conseil en gestion stratégique des ressources humaines Etude de cas : rédaction d’un process de recrutement
RNCP38899BC03 : Accompagner la gestion des parcours professionnels
Compétences :
Dresser un état des lieux des emplois et des qualifications au sein de l’organisation, en collectant des informations sur la structure actuelle et le fonctionnement des services opérationnels, en organisant et en synthétisant les données recueillies, en identifiant les risques et/ou opportunités, pour alimenter le diagnostic en matière de gestion des parcours professionnels et de la mobilité. Participer à l’élaboration du plan de développement des parcours professionnels, en identifiant les besoins en compétences de l’organisation, en déterminant les modalités des actions de formation nécessaires et réalisables dans le cadre du budget et des orientations de la GEPP, en favorisant la mobilité interne, pour garantir l’adéquation des compétences des collaborateurs de l’organisation avec sa stratégie dans le respect des obligations légales et réglementaires. Organiser le déploiement d’actions de formation au bénéfice de collaborateurs identifiés, en sélectionnant les prestataires selon l’accessibilité, l’innovation et le coût de leurs modalités pédagogiques, en initiant et en développant la transmission de compétences au sein de l’organisation, en contrôlant la bonne répartition des ressources dédiées à la formation, afin d’assurer la montée en compétences des collaborateurs. Identifier les opportunités de financement de la formation en lien avec les actions envisagées et le profil des bénéficiaires afin d’accompagner au mieux les salariés dans leurs projets d’évolution professionnelle et les fidéliser. Evaluer le dispositif déployé en matière de formation, en recueillant l’appréciation des parties prenantes, en tenant compte des suggestions et des remarques formulées à l’issue des périodes de formation, pour mesurer l’impact sur la gestion des parcours professionnels et procéder aux ajustements nécessaires.
Dresser un état des lieux des emplois et des qualifications au sein de l’organisation, en collectant des informations sur la structure actuelle et le fonctionnement des services opérationnels, en organisant et en synthétisant les données recueillies, en identifiant les risques et/ou opportunités, pour alimenter le diagnostic en matière de gestion des parcours professionnels et de la mobilité. Participer à l’élaboration du plan de développement des parcours professionnels, en identifiant les besoins en compétences de l’organisation, en déterminant les modalités des actions de formation nécessaires et réalisables dans le cadre du budget et des orientations de la GEPP, en favorisant la mobilité interne, pour garantir l’adéquation des compétences des collaborateurs de l’organisation avec sa stratégie dans le respect des obligations légales et réglementaires. Organiser le déploiement d’actions de formation au bénéfice de collaborateurs identifiés, en sélectionnant les prestataires selon l’accessibilité, l’innovation et le coût de leurs modalités pédagogiques, en initiant et en développant la transmission de compétences au sein de l’organisation, en contrôlant la bonne répartition des ressources dédiées à la formation, afin d’assurer la montée en compétences des collaborateurs. Identifier les opportunités de financement de la formation en lien avec les actions envisagées et le profil des bénéficiaires afin d’accompagner au mieux les salariés dans leurs projets d’évolution professionnelle et les fidéliser. Evaluer le dispositif déployé en matière de formation, en recueillant l’appréciation des parties prenantes, en tenant compte des suggestions et des remarques formulées à l’issue des périodes de formation, pour mesurer l’impact sur la gestion des parcours professionnels et procéder aux ajustements nécessaires.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : mission de conseil en gestion des parcours professionnels
Mise en situation professionnelle : mission de conseil en gestion des parcours professionnels
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
ASSOCIATION DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE L'INDUSTRIE DE LA LOIRE DE LA DROME ET DE L'ARDECHE | 88479319100013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DE L'ECOLE SUPERIEURE DES SERVICES | 80760437600028 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION ESUP Group - Établissement de Rennes | 80799301900056 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CENTRE DE FORMATION DES APPRENTIS DE L INDUSTRIE LOIRE DROME ARDECHE (CFAI - LDA) | 88474598500017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CRESFA FORMATION | 80863719300018 | HABILITATION_ORGA_FORM |
E2SE GROUPE | 44207519800055 | HABILITATION_ORGA_FORM |
EBBS-BUSINESS SCHOOL | 53199422600037 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOFAC EVOLUTION | 51869149800068 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE SUPERIEUR DES SERVICES | 41811390800036 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE SUPERIEURE COMMERCE COMMUNICATION | 38370431900037 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE SUPERIEURE COMMERCE COMMUNICATION | 38370431900086 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE SUPERIEURE SCE ENTREPRISES | 41770807000061 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESUP GROUP | 80799301900080 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESUP GROUP | 80799301900098 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESUP GROUP | 80799301900114 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT FRANCAIS DES AFFAIRES | 38480937200046 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT NATIONAL DE L'ENSEIGNEMENT A DISTANCE | 48874104200037 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MATH PLUS COMPUTER PLUS ELEARN APPRENTI-PRO CENTRE | 33916913800023 | HABILITATION_ORGA_FORM |
OGEC VINCENT DE PAUL | 78320246800022 | HABILITATION_ORGA_FORM |
OGEC VINCENT DE PAUL | 78320246800030 | HABILITATION_ORGA_FORM |
PREMIUM FORMATION | 51418826700025 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SCIENCES-U LILLE | 39955313000044 | HABILITATION_ORGA_FORM |